[2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#61 Message par misty » samedi 29 septembre 2018 à 19:56

Lepton a écrit :J'ai bien soûlé Misty avec la logorrhée :mrgreen: .
On va dire qu'on s'est mutuellement cassé les oreilles alors... :mryellow:

J'essaierai de faire un petit CR mais succinct car j'avoue que j'ai eu du mal à rester concentrée, surtout lors de la 1ère intervention (je suis sortie de la salle avant la fin je n'arrivais plus à rester assise :( ). Les 3 autres personnes m'ont plus captée et j'étais davantage réceptive donc j'essaierai de mettre mes idées un peu en ordre pour faire un petit résumé non exhaustif.

Dans l'ensemble j'ai trouvé ça génial et je trouve ça vraiment bien qu'il y ait de telles initiatives. Du coup, pour rebondir sur l'"autre sujet", je rejoins assez Bulledozer et sincèrement c'est déjà extrêmement compliqué concernant l'autisme en France, je ne pense pas que ce soit la peine de partit dans ce genre de polémique. :?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#62 Message par freeshost » samedi 29 septembre 2018 à 23:24

lepton a écrit : samedi 29 septembre 2018 à 16:20J'ai bien soûlé Misty avec la logorrhée :mrgreen: .
Tu lui as payé la bouteille, c'est-à-dire trop pour les petites et peu nombreuses cuillères. Tu lui a fait boire la tasse. Elle a la gueule de bois maintenant. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#63 Message par Jean » samedi 29 septembre 2018 à 23:51

J'étais bien là, avec une femme autiste membre du CA d'Asperansa.

J'ai été discret, mais j'ai pris beaucoup de notes.

J'avais déjà rencontré lepton, mais je ne l'ai pas repéré dans le public. Dommage, je ne mors pas. Et je regrette pour misty, que je n'ai jamais rencontrée.

J'ai trouvé la prestation de Kristian Schott impressionnante physiquement. Vous pouvez avoir accès à une partie de ses idées dans son petit livre.

L'essentiel de l'intervention de Josef est disponible dans son dernier livre, également. Mais il a un indéniable talent pédagogique dans la présentation en conférence.

Sofia Paz s'est présentée dans la dernière version du programme comme fondatrice de Juris Handicap Autisme, doctorante et autiste. C'est indiscutable.

Je vais prendre le temps de faire un compte-rendu. Certaines idées, je les connaissais suite à des échanges privés. Je ne suis pas d'accord avec toutes. Mais la discussion vaut le coup.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#64 Message par hazufel » dimanche 30 septembre 2018 à 8:29

N’ayant malheureusement pas pu venir, j’ai hâte de lire vos comptes rendus !
J’avais déjà entendu Natalia le 1er décembre dernier à la conférence de Josef Schovanec.
Ce qu’elle expliquait était important pour un public connaissant mal le ressenti d’un autiste, et ne voit que l’extérieur.
Quant à Josef Schovanec, même en ayant lu son livre, j’aurais adoré l’écouter de nouveau. J’admire énormément ce qu’il fait pour que l’autisme soit connu, reconnu, apprécié, compris, et non pas éradiqué, sauvé, guéri...
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#65 Message par lepton » dimanche 30 septembre 2018 à 9:31

Jean a écrit : samedi 29 septembre 2018 à 23:51 J'ai trouvé la prestation de Kristian Schott impressionnante physiquement.
J'ai découvert Kristian Schott, et c'est lui qui m'a le plus marqué. De par son histoire personnelle, de par son énergie, et les efforts déployés pour en arriver là. Il était complètement crevé à la fin de son intervention.
On n'entend pas assez parler des autistes non ou peu verbaux, et ce genre de témoignage est précieux.
Spoiler :  : 
Et j'ai bien ri quand il s'est gentiment moqué des Aspergers, imitation à l'appui ! :D
Un peu d'autodérision ne fait pas de mal...
Jean a écrit : samedi 29 septembre 2018 à 23:51 Certaines idées, je les connaissais suite à des échanges privés. Je ne suis pas d'accord avec toutes. Mais la discussion vaut le coup.
Tu parles de la discussion tout à la fin du colloque ?
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#66 Message par Jean » dimanche 30 septembre 2018 à 9:45

Oui, c'est ça.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#67 Message par lepton » dimanche 30 septembre 2018 à 10:01

Sur le principe, certaines choses qui ont été dites me mettent mal à l'aise. Mais dans la pratique, il me semble qu'il y a un fond de vérité. Je ne sais pas trop quoi en penser, en fait.
Une discussion sur le forum serait intéressante.
Spoiler :  : 
Sauf que c'est un sujet glissant, avec du boulot en perspective pour l'équipe de modération... :innocent:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7086
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#68 Message par Lilas » dimanche 30 septembre 2018 à 10:23

Vous savez si ça a été filmé?
Je regrette de plus en plus de ne pas y être allée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#69 Message par misty » dimanche 30 septembre 2018 à 10:31

freeshost a écrit : samedi 29 septembre 2018 à 23:24
lepton a écrit : samedi 29 septembre 2018 à 16:20J'ai bien soûlé Misty avec la logorrhée :mrgreen: .
Tu lui as payé la bouteille, c'est-à-dire trop pour les petites et peu nombreuses cuillères. Tu lui a fait boire la tasse. Elle a la gueule de bois maintenant. :lol: :lol: :lol:
T'as tout compris! :lol:
Et maintenant que je vous ai rencontrés tous les 2, je pense pouvoir dire que si jamais un jour on se retrouve à nous 3 on pourra entendre toutes les mouches voler... :mrgreen:
Jean a écrit :Et je regrette pour misty, que je n'ai jamais rencontrée.
Je suis désolée, je n'ai pas osé venir car je ne savais pas comment faire ni quoi dire (et il faut bien dire que pour ce genre de truc avoir Lepton avec soi n'est d'aucun secours :mrgreen: ) . Il aurait fallu que j'aille me présenter à un des intervenants aussi, mais je n'ai pas réussi non plus. :(
Certaines idées, je les connaissais suite à des échanges privés. Je ne suis pas d'accord avec toutes. Mais la discussion vaut le coup.
Je pense aussi qu'il faut en discuter, même si vu l'ambiance actuelle sur le forum ça risque d'être compliqué là tout de suite. Personnellement, je ne suis pas d'accord car je trouve que ça devrait se passer autrement, mais le discours me paraît pertinent parce que dans les faits c'est proche des retours que j'ai et de ce que je constate. Ce qui me met mal à l'aise ce n'est pas que ce soit dit mais que ce soit vrai (en grande partie en tout cas, à mon avis).

edit: orthographe + précision (un brin moqueuse pour mon confrère mutique de vendredi )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7086
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#70 Message par Lilas » dimanche 30 septembre 2018 à 11:34

C'est intriguant votre histoire de discussion taboue.
Quelqu'un aurait la gentillesse de m'éclairer par MP ?
misty a écrit : dimanche 30 septembre 2018 à 10:31 Et maintenant que je vous ai rencontrés tous les 2, je pense pouvoir dire que si jamais un jour on se retrouve à nous 3 on pourra entendre toutes les mouches voler...
Et moi, et moi, et moi ! Je pourrais participer aussi ? :mryellow:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#71 Message par misty » dimanche 30 septembre 2018 à 11:38

Lilas a écrit : dimanche 30 septembre 2018 à 11:34 C'est intriguant votre histoire de discussion taboue.
Quelqu'un aurait la gentillesse de m'éclairer par MP ?
misty a écrit : dimanche 30 septembre 2018 à 10:31 Et maintenant que je vous ai rencontrés tous les 2, je pense pouvoir dire que si jamais un jour on se retrouve à nous 3 on pourra entendre toutes les mouches voler...
Et moi, et moi, et moi ! Je pourrais participer aussi ? :mryellow:
Quand tu veux pour l'IRL à thème "écoute de vol des mouches" :lol:

J'essaie de t'envoyer un petit mp dans la journée (je dis bien j'essaie car j'ai du retard, je me suis connectée pour le rattraper un peu et résultat je suis là à parler de mouches... :mryellow: )
De toute façon effectivement il faudra donner des éléments, en espérant que ça ne passe pas trop mal.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#72 Message par hazufel » dimanche 30 septembre 2018 à 11:53

Ça m'intéresse aussi (pas les mouches, le sujet de discussion :mryellow: )
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#73 Message par Tugdual » dimanche 30 septembre 2018 à 12:04

Également intéressé.
Spoiler : 
Histoire de voir ce qui va nous tomber dessus en modération ...

:mrgreen:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
minicil
Familier
Messages : 116
Enregistré le : mardi 3 avril 2018 à 17:10

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#74 Message par minicil » dimanche 30 septembre 2018 à 12:16

Bonjour,

Grâce à vos messages concernant cette conférence, je découvre Kristian Schott.

J'aimerais lire son livre Ma théorie zéro, mentionné par Jean, mais il semble épuisé et je ne le trouve pas sur des sites de revente en occasion, ni au prêt dans les bibliothèques de mon environnement.
Si jamais quelqu'un sait comment se le procurer, cela m'intéresse.

Sinon, j'ai regardé cette vidéo YouTube qui m'a beaucoup parlé :

Je suis aussi intéressée par un compte-rendu. Merci pour le partage.
Diagnostiquée Asperger en Janvier 2016 à 35 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#75 Message par Lilette » dimanche 30 septembre 2018 à 12:36

hazufel a écrit : dimanche 30 septembre 2018 à 11:53 Ça m'intéresse aussi (pas les mouches, le sujet de discussion :mryellow: )
Moi aussi ça m'intéresse svp !
TSA.

Répondre