[2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#16 Message par Siobhan » jeudi 30 août 2018 à 13:36

Lilas a écrit : mercredi 29 août 2018 à 17:02 Le 18 août, il y avait un séminaire, organisé par la même intervenante, sur le thème « Pourquoi tout le monde veut-il être autiste? ».
Est-ce que par hasard quelqu'un ici y aurait assisté ?
Ou aurait eu un retour de quelqu'un y ayant assisté ?
Non, je n'étais pas au courant de cet évènement, quelle était la situation de la personne qui faisait la conférence, à ta connaissance ?
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#17 Message par misty » jeudi 30 août 2018 à 20:33

Alors ça y est: pour le 28/09 me voilà (enfin) inscrite et billetdetrainisée. :) Attention il se pourrait qu'il neige demain... :mrgreen:


Lilas a écrit :Le 18 août, il y avait un séminaire, organisé par la même intervenante, sur le thème « Pourquoi tout le monde veut-il être autiste? ».
Est-ce que par hasard quelqu'un ici y aurait assisté ?
Ou aurait eu un retour de quelqu'un y ayant assisté ?
Non, par contre j'ai vu ça aussi, et comme ça m'intéresse beaucoup je pensais peut-être demander à Natalia s'il y a un CR ou une vidéo quelque part. Ca t'intéresserait, du coup, que je le fasse? Il faut que je la contacte de toute façon, et j'hésitais...

Pour info:
Descriptif de la séance.

L’autisme invisible n’a été connu en France que tardivement. Alors que Lorna Wing avait fait traduire, interprété et actualisé les travaux d’Hans Asperger – rappelons que même au niveau de l’appellation le nom donné à l’époque était « psychopathes autistiques » – en France l’explosion s’est produite vers 2012. Moment de la déclaration de l’autisme comme « cause nationale ». Ce qui au demeurant est assez étonnant, les personnes autistes ne représentent que 1% de la population, de ce fait il n’y a aucun retentissement des personnes autistes dans la société. Au contraire, elles sont isolées, exclues trop souvent.

Dans ce contexte, il a fallu que les professionnels habitués uniquement à l’autisme de type Kanner, se forment aux critères de l’autisme de type Asperger (appellation désormais supprimée du DSM V et du CIM 11 qui a tout regroupé en « TSA » : « troubles du spectre autistique »). Cela passe par le diagnostic.

Les pressions d’une partie de la population pour obtenir le diagnostic « Asperger » ont fini par le dénaturer.

En raison d’un certain nombre d’amateurs profitant des réseaux sociaux, sans avoir diagnostic ou formation en autisme (ou avec un diagnostic erroné, possédant d’autres auparavant, moins « séduisants »), les critères du diagnostic ont de plus en plus été assouplis par une pratique de certains professionnels se trouvant démunis face à des profils de personnes adultes difficiles à évaluer et cédant à la pression revendicative – y compris avec l’aide d’associations – du droit au diagnostic.

Ainsi, la course au diagnostic est devenue un véritable sport national qui, paradoxalement, requiert de grandes compétences sociales, pour diverses personnes en quête identitaire ne trouvant aucune « case » au DSM. L’autisme étant devenu la carte « Joker », une solution de facilité. Cette situation a eu pour effet de rendre l’accès au diagnostic bien plus difficile pour les vrais autistes (impliquant également de déceler les Dys et/ou le TDAH associé pour un suivi adapté). Au point de se demander si les personnes ayant un autisme invisible pourront encore être diagnostiquées face à une foule de personnes qui inventent de toutes pièces de nouveaux critères diagnostics au gré de leur personnalité en les véhiculant dans les réseaux sociaux comme une vérité scientifique. De la sorte, ces personnes, majoritaires face au 1% de (vraies) personnes autistes, visent à discréditer les critères de l’autisme tels que décrits au DSM. Pourtant, c’est avec une surprenante ingéniosité (qui atteste d’une certaine compréhension de l’autisme) que les critères de l’autisme sont repris un par un et dénaturés par certaines femmes se disant « autistes », utilisant les réseaux sociaux et le milieu associatif, faisant circuler des articles non validés par la communauté scientifique sur l’autisme. Cela aboutit à ce que tout trait pourrait être réinterprété comme « autistique » sans que ce soit le cas.

Il convient de rappeler qu’être ou se dire autiste ne remplace pas un professionnel de l’autisme expert en la matière (à moins d’avoir le cumul des deux).

C’est alors qu’on se demande : « pourquoi tout le monde veut-il être autiste ? »

Une personne peut, de bonne foi, se croire autiste. Ceci à commencer par la vulgarisation des médias et des réseaux sociaux sur l’autisme (mais aussi les dérives décrites plus haut), notamment par des groupes de femmes avec des tendances féministes qui, à la fois réclamant des attentions particulières en raison de fragilités psychologiques liées en réalité à leur vécu personnel. Ainsi, tout est déversé dans la case « autisme » sous la forme d’un amalgame, dans une vision victimisante, loin de l’image positive et/ou valorisante qui aurait permis une meilleure intégration des personnes autistes. Cela contribue fatalement à la stigmatisation de l’autisme et à la désinformation sur les composantes de l’autisme telles que décrites au DSM.

De surcroît, pour déceler l’autisme, il est tenu compte en premier lieu des troubles de la personnalité supposément récurrents chez les autistes (donc chez les autistes en détresse, qui représente un profil différent que l’autisme sans troubles de la personnalité), tant et si bien qu’ils sont devenus un préalable à l’accès au diagnostic. Cela constitue un terrain propice à la dénaturation des traits autistiques.

Ce séminaire se donne pour but d’examiner de façon objective des états psychologiques qui peut-être répondent à d’autres troubles au DSM ou qui en ont certaines caractéristiques, mais qui peuvent être pris à tort pour de l’autisme.

source: https://jurishandicapautisme.org/author ... diautisme/
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7100
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#18 Message par Lilas » jeudi 30 août 2018 à 22:17

misty a écrit : jeudi 30 août 2018 à 20:33 Non, par contre j'ai vu ça aussi, et comme ça m'intéresse beaucoup je pensais peut-être demander à Natalia s'il y a un CR ou une vidéo quelque part. Ca t'intéresserait, du coup, que je le fasse? Il faut que je la contacte de toute façon, et j'hésitais...
Si tu la contactes et que tu peux lui demander, oui, ça m'intéresserait. :bravo:
MudBloodKnowItAll a écrit : jeudi 30 août 2018 à 13:36 quelle était la situation de la personne qui faisait la conférence, à ta connaissance ?
Désolée, mais je ne comprends pas le sens de la question (et je ne connais pas du tout la personne qui anime ces conférences).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#19 Message par lepton » vendredi 31 août 2018 à 7:52

Spoiler : 
misty a écrit : jeudi 30 août 2018 à 20:33 Attention il se pourrait qu'il neige demain...
Ça a l'air d'aller, finalement. Pas d'ours blancs à l'horizon.
Dommage, ce seminaire m'aurait beaucoup intéressé. Mais il s'adressait probablement plutôt à des professionnels. Je serais aussi intéressé par un CR, si c'est possible...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#20 Message par Jean » vendredi 31 août 2018 à 18:59

Non, il ne s'adresse pas "plutôt" à des professionnels.

Je connais la personne qui organise la conférence et corresponds régulièrement avec elle.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#21 Message par Siobhan » vendredi 31 août 2018 à 19:54

Lilas a écrit : jeudi 30 août 2018 à 22:17
misty a écrit : jeudi 30 août 2018 à 20:33 Non, par contre j'ai vu ça aussi, et comme ça m'intéresse beaucoup je pensais peut-être demander à Natalia s'il y a un CR ou une vidéo quelque part. Ca t'intéresserait, du coup, que je le fasse? Il faut que je la contacte de toute façon, et j'hésitais...
Si tu la contactes et que tu peux lui demander, oui, ça m'intéresserait. :bravo:
MudBloodKnowItAll a écrit : jeudi 30 août 2018 à 13:36 quelle était la situation de la personne qui faisait la conférence, à ta connaissance ?
Désolée, mais je ne comprends pas le sens de la question (et je ne connais pas du tout la personne qui anime ces conférences).
J'ai eu la réponse à ma question, la conférencière était, à ce qu'il me semble, Natalia Podemonte, qui est je crois une intervenante de la conférence du 28 septembre (la conférence du titre de ce sujet du forum) :

Image
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#22 Message par Jean » vendredi 31 août 2018 à 20:20

C'est bien ça.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#23 Message par Siobhan » samedi 1 septembre 2018 à 20:31

Jean a écrit : vendredi 31 août 2018 à 20:20C'est bien ça.
Il me semble que Natalie Podemonte est doctorante et chercheuse sur l'autisme, est-ce cela Jean ? Sais-tu si elle travaille dans un institut de recherche en particulier ?
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#24 Message par Jean » samedi 1 septembre 2018 à 21:47

Je me renseigne.

Nous sommes 4 membres du CA à envisager de participer à ce colloque.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#25 Message par Siobhan » samedi 1 septembre 2018 à 22:53

Jean a écrit : samedi 1 septembre 2018 à 21:47 Je me renseigne.

Nous sommes 4 membres du CA à envisager de participer à ce colloque.
Je vais peut-être venir, sans certitude pour l'instant.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#26 Message par hazufel » dimanche 2 septembre 2018 à 9:30

MudBloodKnowItAll a écrit : samedi 1 septembre 2018 à 20:31
Jean a écrit : vendredi 31 août 2018 à 20:20C'est bien ça.
Il me semble que Natalie Podemonte est doctorante et chercheuse sur l'autisme, est-ce cela Jean ? Sais-tu si elle travaille dans un institut de recherche en particulier ?
Natalia Pedemonte. J’ai eu l’occasion de l’écouter à la conférence du 1er décembre 2017 donnée par Josef Schovanec. Elle donnait le détail de ses propres perceptions.
J’aimerais bien aussi un retour sur la conférence qu’elle a faite.
Je ne sais pas encore si je pourrai venir le 28.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#27 Message par Jean » samedi 8 septembre 2018 à 15:41

Présentation du colloque
avec les présentations des interventions

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... embre-2018
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#28 Message par Jean » jeudi 13 septembre 2018 à 16:44

MudBloodKnowItAll a écrit : samedi 1 septembre 2018 à 20:31Il me semble que Natalie Podemonte est doctorante et chercheuse sur l'autisme, est-ce cela Jean ? Sais-tu si elle travaille dans un institut de recherche en particulier ?
Elle ne désire pas communiquer là-dessus.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#29 Message par Siobhan » jeudi 13 septembre 2018 à 17:48

Jean a écrit : jeudi 13 septembre 2018 à 16:44
MudBloodKnowItAll a écrit : samedi 1 septembre 2018 à 20:31Il me semble que Natalie Podemonte est doctorante et chercheuse sur l'autisme, est-ce cela Jean ? Sais-tu si elle travaille dans un institut de recherche en particulier ?
Elle ne désire pas communiquer là-dessus.
Ok, ça marche.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#30 Message par hazufel » jeudi 13 septembre 2018 à 18:34

Je me suis préinscrite enfin. J’espère qu’il reste une place.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre