[2018/xx/xx] Café Atypie Montpellier

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
yipikay
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 9 mai 2018 à 2:19

[2018/xx/xx] Café Atypie Montpellier

#1 Message par yipikay » mardi 5 juin 2018 à 12:08

Hello,
Tout est dans le titre, j'aimerais lancer un ballon d'essai pour voir si des personnes seraient intéressées; ou peut-être aussi me renseigner si des initiatives semblables ont lieu dans cette ville :roll: , ce en quoi je ne suis pas au courant malgré quelques recherches.
Je pensais également voir si des gens serait intéressés par la création d'une association modeste, dans le seul objectif d'essayer d'obtenir une salle de la mairie pour une heure ou deux par mois pour créer un point rencontre/café accueillant, parce que je crois que ce genre de chose informelle permet ce qui m'a le plus manqué durant mes "questionnements".
Je me sens capable de réaliser les démarches et tout, je ne voudrais juste pas le faire dans le vent ni sans aide, j'ai du temps libre et je reste sur Montpellier pour au moins qq mois encore.
Voila hésitez pas à donner votre avis, je n'ai que des idées vagues et tout est ouvert à discussion :D .
Modifié en dernier par yipikay le jeudi 29 novembre 2018 à 22:09, modifié 1 fois.
No diag

King_Autistitch
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mardi 5 juin 2018 à 14:47
Localisation : Montpellier

Re: [2018/xx/xx] Café-rencontre Montpellier

#2 Message par King_Autistitch » mercredi 6 juin 2018 à 8:53

Salut Yipikai !

J'ai été surpris et intrigué par ton message (une partie de moi très intéressé et une autre "effrayée" par le contact aux autres) et je suis donc allé comme un bon petit stalker allé lire ta présentation...
Quelle surprise se lire dans les most de quelqu'un d'autre ! Référer à soi-même sous le terme de "monstre", se découvrir Aspie (ou du moins se sentir comme tel), avoir " peur" du jugement des psy premièrement et de s'être trompé ensuite, rebondir du statut d'Aspie à celui d'imppsteur, du monstre sans coeur égoiste asocial... Devoir se faire acteur pour sembler normal, respectable,... (Quelqu'en soit ta raison)
J'ai eu l'impression de lire un moi qui serait né plus tôt... (J'ai presque pleuré, mais "les homes ne pleurent pas" du moins pas celui que je joue)

Tout ça pour au final pas dire grand chose puisque je ne peux pas plus faire un choix (entre l'attrait et la peur des situations sociales inconnues) mais ton post m'a fait du bien (je pense, peut être) et se sentir moins différent ça aide.
For I am the King :geek:

En quête de diagnostique (Asperger?)

yipikay
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 9 mai 2018 à 2:19

Re: [2018/xx/xx] Café-rencontre Montpellier

#3 Message par yipikay » jeudi 15 novembre 2018 à 16:30

Salut à tous, pour vous informer qu'un café rencontre va avoir lieu à Montpellier; n'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez participer.
Fichiers joints
affichette.jpg
No diag

Clement34
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 9 novembre 2018 à 9:52

Re: [2018/xx/xx] Café-rencontre Montpellier

#4 Message par Clement34 » jeudi 15 novembre 2018 à 16:50

Bonjour,

Je suis intéressé perso.
Je ne suis pas sûr à 100% de pouvoir venir mais ça me dit bien.
Par contre je voudrais avoir plus d'infos mais je ne trouve rien sur le site de Chez Théo à ce propos...
Non diagnostiqué/en questionnement.

yipikay
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 9 mai 2018 à 2:19

Re: [2018/xx/xx] Café-rencontre Montpellier

#5 Message par yipikay » jeudi 15 novembre 2018 à 16:56

Pour l'instant c'est très informel, on cherche essentiellement à réunir les gens et à créer un rendez vous régulier. Tu peux poser les questions ici, je te répondrais avec plaisir.
No diag

Clement34
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 9 novembre 2018 à 9:52

Re: [2018/xx/xx] Café-rencontre Montpellier

#6 Message par Clement34 » jeudi 15 novembre 2018 à 17:33

J'étais pas sûr justement d'avoir bien compris si c'était un événement one shot ou quelque chose de plus régulier. Donc l'objectif c'est que ça devienne régulier?
C'est qui "on", quand tu dis "on cherche..."?
Quel genre de public vous pensez réunir?
Quel genre d'organisation pour les rencontres? Des interventions ou juste des échanges entre les participants?
Non diagnostiqué/en questionnement.

yipikay
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 9 mai 2018 à 2:19

Re: [2018/xx/xx] Café-rencontre Montpellier

#7 Message par yipikay » jeudi 15 novembre 2018 à 19:16

Merci de ton intérêt et de tes questions :D .
Alors oui, l'objectif est que se soit régulier, après il faut un peu de monde pour organiser, donc la pérennité va dépendre et du succès et des bonnes volontés.
Le projet est porté par le café associatif Chez Théo puisque c'est leurs locaux et leur association qui chapeaute, et l'impulsion vient de moi, qui suis un simple lambda avec du temps à perdre, avec d'autres, tous "asperger" devraient être présentes bénévolement, essentiellement pour essayer de faire en sorte que se soit ouvert et accueillant, et j’espère que d'autres nous joindront pour qu'on ait une équipe suffisante. Tout le monde et toutes les propositions sont bienvenus.
Le projet a pour vocation d'être "par les autistes pour les autistes".
Des interventions, sans doute, mais dans un second temps, il y a à faire ne serait-ce que pour les problématiques d'emplois, pour l'instant ce sera un espace d'échange, on boit un café où un thé à un prix défiant toute concurrence, et permettre de trouver quelqu'un pour discuter, poser des questions pratiques ou jouer, en espérant que se tisse un peu de solidarité ou d'esprit de communauté. Pas mal de personnes sont dans des situations d'isolement, et c'est aussi pour permettre que ceux-ci trouvent un interlocuteur que le projet existe.
Le public visé déborde des "asperger" (mm si ce sera le profil probablement majoritaire et que le café va se construire sur un groupe d'aspies déjà constitué) et vise tous les autistes adultes autonomes et au delà, des personnes en questionnement ou juste des curieux, voire des employeurs qui souhaiteraient embaucher, de tous les âges et pourquoi pas retraité :).
No diag

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2018/xx/xx] Café-rencontre Montpellier

#8 Message par freeshost » jeudi 15 novembre 2018 à 20:30

Il y a un bon bar à bières en face de la fac' de droit. :mrgreen:

Oh la la ! :lol:

Hmmm... pas sûr que ce soit calme...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Clement34
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 9 novembre 2018 à 9:52

Re: [2018/xx/xx] Café-rencontre Montpellier

#9 Message par Clement34 » jeudi 15 novembre 2018 à 21:08

Merci yipikay pour tes réponses détaillées. :bravo:
Ca m'intéresserait vraiment de venir, au moins pour voir pour la première rencontre.
J'avoue qu'en dehors de ma femme et de quelques unes de ses amies, il n'y a personne avec qui je partage des choses sur Montpellier. :(
Ca pourrait être sympa au moins d'avoir des pistes de personnes à qui s'adresser, des personnes avec qui partager, échanger.
Après pour des raisons familiales je ne sais pas si je pourrais venir très régulièrement mais je suis motivé. Pour le 1/12 il y a de fortes chances que je sois des vôtres. :D
Comme dit ma signature je n'ai aucun diagnostic de TSA mais depuis que je me renseigne à fond dessus (depuis seulement une semaine certes) ça me semble fort possible que je présente un TSA. Justement une rencontre comme celle au café ça me permettrait peut être d'échanger avec quelques personnes à ce propos.
Non diagnostiqué/en questionnement.

yipikay
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 9 mai 2018 à 2:19

Re: [2018/xx/xx] Café-rencontre Montpellier

#10 Message par yipikay » jeudi 15 novembre 2018 à 22:11

Tu seras le bienvenu Clement :D
No diag

yipikay
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 9 mai 2018 à 2:19

Re: [2018/xx/xx] Café-rencontre Montpellier

#11 Message par yipikay » samedi 24 novembre 2018 à 20:10

Petite correction sur l’horaire, ce sera de 11h à 12h.
Fichiers joints
affichette2.jpg
No diag

Kiri30
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2018 à 17:56
Localisation : Montpellier, Lunel et Nîmes

Re: [2018/xx/xx] Café-rencontre Montpellier

#12 Message par Kiri30 » mercredi 28 novembre 2018 à 12:54

J'y serai, surtout que je suis "membre du club" car j'ai mon diagnostic et j'ai envoyé le dossier RQTH.

A samedi.
Tardivement diagnostiqué.
Entre Montpellier et Nîmes, via Lunel.

yipikay
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 9 mai 2018 à 2:19

Re: [2018/xx/xx] Café-rencontre Montpellier

#13 Message par yipikay » mercredi 28 novembre 2018 à 21:52

Très heureux de ton intérèt Kiri30, pour l'instant il y a eu peu de communication, ou en tout cas de façon très récente, donc on s'attend à commencer doucement, en espérant que le rendez-vous se pérennise un peu :)
J'ai fait une page facebook, je sais pas du tout si ça offre de la visibilité mais voila:
https://www.facebook.com/TSAMontpellier/?ref=br_rs
Tout ça est bricolé, je reste à l'écoute de tout conseil ou idée :)
No diag

Avatar du membre
Riwan
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : mardi 22 mai 2018 à 12:26
Localisation : Montpellier

Re: [2018/xx/xx] Café-rencontre Montpellier

#14 Message par Riwan » jeudi 29 novembre 2018 à 16:26

Voilà une initiative extrêmement intéressante ! Je ne suis pas diagnostiqué, mais bon je pense qu'il est assez probable que j'ai un TDA et au moins un TCS.

Evidemment venir rencontrer des inconnus va être très stressant :oops:

Après pour ce samedi cela risque d'être compliqué pour moi. Je passerais peut être juste la première demi-heure ; ou alors les prochaines fois.
07/19 : Bilan au CRA "adulte" de Montpellier (UDSAA)

Diagnostiqué TSA (de haut niveau) + TDA

yipikay
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 9 mai 2018 à 2:19

Re: [2018/xx/xx] Café-rencontre Montpellier

#15 Message par yipikay » jeudi 29 novembre 2018 à 22:07

Bonjour Riwan, oui le but n'est pas de se stresser :)
Tout est informel, on vient on part quand on veut.
No diag

Répondre