[2018/11/14] Festival Regards Croisés

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

[2018/11/14] Festival Regards Croisés

#1 Message par Lilas » mercredi 31 octobre 2018 à 8:02

Le festival Regards Croisés 2018 aura lieu à Saint-Malo du 14 au 17 novembre, avec au programme une conférence (gratuite) sur le thème de l'inclusion professionnelle des personnes autistes.

Le programme ici : https://www.festivalregardscroises.com/ ... amme-2018/
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2018/11/14] Festival Regards Croisés

#2 Message par Lilas » jeudi 1 novembre 2018 à 11:16

Le détail de la conférence ici : https://www.festivalregardscroises.com/ ... onference/

Trouverez-vous les deux intervenants qui sont aussi membres du forum ? :wink:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
galaxxie
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : jeudi 18 décembre 2014 à 11:30

Re: [2018/11/14] Festival Regards Croisés

#3 Message par galaxxie » jeudi 1 novembre 2018 à 21:36

Lilas a écrit : jeudi 1 novembre 2018 à 11:16
Trouverez-vous les deux intervenants qui sont aussi membres du forum ? :wink:
Spoiler : 
Amélie et Elie
TSA

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2018/11/14] Festival Regards Croisés

#4 Message par Lilas » dimanche 18 novembre 2018 à 13:07

Voilà, je suis rentrée hier de Saint-Malo où je m'étais rendue pour le festival, et je vais essayer d'en faire un rapide compte-rendu, sûrement très incomplet car je n'ai pas pris de notes.

Soirée d'ouverture :
En introduction, nous avons eu droit à un mini concert de Lou B (alias Lou Boland), que certains connaissent déjà sûrement. Il en a profité, et j'en profite à mon tour, pour annoncer la sortie prochaine d'un album.


Ensuite, projection du film Monsieur je-sais-tout, suivi d'un échange avec les deux réalisateurs et l'acteur jouant Leo.
Je n'ai pas été plus convaincue par le film que la première fois que je l'ai vu, mais satisfaite de la réponse donnée à ma question, à savoir s' ils avaient envisagé de confier le rôle à un acteur autiste.
Parmi les éléments de réponse, le fait que les acteurs autistes rencontrés (parce que oui, ils y avaient songé) ne souhaitaient pas jouer un rôle d'autiste (argument que j'avais déjà entendu de la bouche d'Hugo Horiot).

Conférence sur l'inclusion professionnelle des personnes autistes :
Il y avait beaucoup d'intervenants, qui ont donc été répartis sur deux tables rondes (pourquoi dit-on table ronde d'ailleurs ?). Je serai bien incapable de retranscrire en détail ce qui a été dit, mais en voici les idées que j'ai jugées essentielles :
- les autistes, quel que soit leur soit-disant niveau de fonctionnement peuvent travailler et être compétents voire très compétents (plusieurs témoignages d'intégration réussie par Auticonsult, Andros, les cafés joyeux...)
- nécessité pour cela d'un accompagnement adapté, certifié et individualisé selon les besoins et demandes de la personne.
Les intervenants ont insisté sur plusieurs points importants :
- ne pas imposer l'intervention d'un coach quand elle n'est pas nécessaire, car il peut compliquer la situation plutôt que d'être une aide,
- mettre en place une certification officielle pour éviter les coachs auto-proclamés et les abus à l'encontre des personnes autistes,
- ne pas se limiter au cadre du travail mais proposer une aide aussi en dehors, pour la gestion de la vie quotidienne,
- rendre disponibles des ressources pour une aide ponctuelle avec un objectif d'autonomisation (par exemple, accompagner dans les démarches administratives ou la gestion comptable)
Il a aussi été question d'un changement de regard porté et à porter sur l'autisme :
- cesser de parler de places ou de manque de places et travailler plutôt à l'inclusion en milieu ordinaire
- cesser de vouloir mesurer des capacités non standards avec des outils standards, ou de jugerl'intelligence d'une personne à sa seule capacité à utiliser le langage pour s'exprimer

Enfin, un point clé qui devrait intéresser les parisiens : un projet de café type Joyeux qui devrait ouvrir d'ici un an dans une ancienne caserne de pompiers réhabilitée, près de la place des Vosges.
Je vous donne donc rendez-vous pour une rencontre IRL la-bas en novembre 2019 :wink: .

Projection des films en compétition :
Il n'est plus question particulièrement d'autisme mais de handicap au sens large, avec un concours de court-métrage, classés selon différentes catégories.
C'était vraiment très bien, et cela m'a fait beaucoup réfléchir, notamment les films de la catégorie "milieu protégé", car je me dis que finalement nous ne sommes vraiment pas si différents les uns des autres, et que si quelqu'un est vraiment malade, c'est plutôt notre société qui promeut la compétitivité à tout prix quitte à exclure ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas entrer dans la course.

Les films primés sont visualisables sur le site du festival : https://www.festivalregardscroises.com/edition2018/
Certains sont très drôles, d'autres très émouvants : je vous encourage vraiment à aller jeter un oeil.

Et pour conclure sur une citation connue mais toujours bonne à méditer, proposée par le présentateur du festival :
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2018/11/14] Festival Regards Croisés

#5 Message par Lilas » dimanche 18 novembre 2018 à 13:16

L'un des films présentés, qui n'a pas été primé mais que j'ai trouvé vraiment très drôle :
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2018/11/14] Festival Regards Croisés

#6 Message par lepton » dimanche 18 novembre 2018 à 13:36

Merci pour le CR très complet... :wink:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Talegan
Assidu
Messages : 252
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2017 à 20:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2018/11/14] Festival Regards Croisés

#7 Message par Talegan » dimanche 18 novembre 2018 à 22:20

merci pour la vidéo, et pour le CR
- il contient des points qui prémunissent contre quelques trop bêtes idées toute faites…
diagnostiqué
en libéral

B. Pascal : « (…) de là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible »
M. Blanchot : « (…) entre dans l’autre solitude où précisément manquent toute solitude personnelle, tout lieu propre et toute fin. »

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2018/11/14] Festival Regards Croisés

#8 Message par hazufel » lundi 19 novembre 2018 à 7:50

Grand merci Lilas de ton retour et compte rendu. Ça devait être très intéressant.

Dans la même veine, l’émission de vendredi des chemins de la philosophie avec Alexandre Jollien était très inspirante. chemins de la philosophies - A. Jollien.
Il a eu beau chercher la différence entre les personnes avec qui il vivait en IME plus jeune et ceux qu’on dit « normaux », il n’en a pas trouvée...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2018/11/14] Festival Regards Croisés

#9 Message par Lilas » mardi 20 novembre 2018 à 15:11

Spoiler : Alexandre Jollien : 
J'avais lu "Eloge de la faiblesse" il y a quelques années.
Ça me donne envie de m'y replonger pour voir si mon regard a évolué, mais j'ai déjà une tonne d'autres livres en attente.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2018/11/14] Festival Regards Croisés

#10 Message par freeshost » mardi 20 novembre 2018 à 23:09

Et oui, l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne. En effet, elle permet de briser la monotonie. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2018/11/14] Festival Regards Croisés

#11 Message par Lilas » dimanche 2 avril 2023 à 10:16

Plus vraiment d'actualité mais pour l'édition 2022 de ce festival, le film "Bref, je suis aussi aspi(e)" a été primé dans la catégorie Milieu ordinaire.


https://www.festivalregardscroises.com/ ... ordinaire/
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre