[2019/05/16] Duoday - découverte de l'entreprise et du handicap

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[2019/05/16] Duoday - découverte de l'entreprise et du handicap

#1 Message par Jean » mardi 12 mars 2019 à 19:36

Message de l'ARS de Bretagne:

L’accès et le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire de travail des personnes en situation de handicap constituent une priorité forte aux niveaux national et régional en faveur de l’inclusion. Aujourd’hui, le taux de chômage des personnes handicapées est de 19%, soit le double de la moyenne nationale. C’est pourquoi, les politiques publiques mènent de nombreuses actions dans ce sens : la mise en œuvre du dispositif emploi accompagné (DEAc), la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le nouveau décret sur la réadaptation professionnelle, le développement de passerelles entre les milieux ordinaire et protégé (ESAT de transition), avec différents plans porteurs de profondes réformes du secteur médico-social : stratégie quinquennale de transformation de l’offre médico-sociale, plan « Ambition Transformation » 2019-2002,nouvelle stratégie nationale concertée de l’autisme au sein des troubles du neuro développement… En Bretagne, le DEAc est effectif depuis 1 an et accompagne actuellement une file active de 50 personnes pour une couverture régionale.

Les perspectives ouvertes par toutes ces évolutions sont nombreuses, appelant à une mobilisation des acteurs du secteur médico-social pour s'engager dans la transformation de l'offre. Elles visent notamment à poursuivre l'enrichissement des réponses inclusives afin de pouvoir construire de façon sécurisée des parcours de droit commun accompagnés, en développant l'ensemble des services d'accompagnement, en renforçant le rôle des ESAT en matière de sécurisation des parcours des travailleurs handicapés, en amplifiant l'emploi accompagné.

Parmi les actions pouvant contribuer à renforcer les liens entre les employeurs publics et privés, les personnes handicapées et les gestionnaires médico-sociaux, l’initiative « DUODAY», mise en place depuis 2015 dans le Lot-et-Garonne par l’association ALGEEI, a été retenue comme exemplaire et devant se déployer à grande ampleur en France. Ce concept consiste à organiser des duos sur un jour avec une personne en situation de handicap et le titulaire du poste. Cette action s’inscrit plus largement dans l’objectif de promotion d’un changement de regard sur le handicap (sensibilisation des équipes, découvertes des qualités et compétences professionnelles…). Le principe est simple : 1 journée, 1 rencontre, 1 partage d’expériences. Il s’agit d’une immersion dans le quotidien d’un professionnel afin de découvrir son activité.

Le Duoday constitue ainsi un des outils au service de la politique d’emploi des personnes handicapéeset représente un véritable tremplin vers l’emploi qui permet de lever l’autocensure et demande aux entreprises de s’emparer de la dimension du handicap.

Lors de l’édition du 26 avril 2018pour le déploiement en France, cet événement d’envergure européenne avait remporté un franc succès en Bretagne puisque plus d’une centaine de Duos avaient pu être constitués en dépit d’un temps de préparation très court. Je salue d’ailleurs à cet effet la large mobilisation des ESAT, du DEAc et des Cap Emploi pour accompagner la constitution de ces duos. On estime à au moins 60% la part des personnes accueillies en stage pour lesquelles l’accompagnement d’un ESMS a été mis à contribution. Les terrains de stages ont été très variés, avec une très forte mobilisation des entreprises locales, mais aussi EHPAD, CH, Collectivités/administrations, ESMS-PH.

Impulsée par le Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées dès le 1er février dernier auprès des partenaires externes (cf communiqué de presse en PJ), et portée au niveau régional par un partenariat ARS-DIRECCTE-AGEFIPH-FIPHFP (cf courrier joint), l’opération Duoday est relancée en 2019. La date choisie nationalement est le jeudi 16 mai 2019, avec pour ambition de démultiplier les résultats enregistrés l’an passé.

La nouvelle plate-forme Duoday est désormais ouverte et les entreprises, administrations, collectivités ou associations peuvent y inscrire les postes qu’elles proposent pour constituer des duos avec les personnes en situation de handicap qui y auront déposé une demande de stage. Les structures (notamment les ESMS) accompagnant des personnes candidates peuvent également se porter volontaires pour la mise en œuvre opérationnelle de la démarche. Les informations et possibilités d’inscription sont mises en ligne sur le site : https://www.duoday.fr/

Autres liens utiles :
http://www.algeei.org
https://www.facebook.com/DuodayFrance/

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une fiche « mode opératoire » présentant les modalités d’inscription ainsi que les différentes étapes de la constitution des duos. Un kit de communication peut être téléchargé directement sur le site de la plateforme DUODAY (affiche, flyer…).

N’hésitez pas à relayer cette information autour de vous pour faire vivre cette journée et mobiliser le plus large panel d’acteurs possible autour de cet objectif commun qu’est l’inclusion professionnelle.

Sachant pouvoir compter sur votre implication et vous en remerciant, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.

Dominique PENHOUET Directeur Adjoint
_____________________________________________
Agence régionale de santé (ARS) Bretagne
Kit communication - Infographie Participer au DuoDay.pdf
(476.81 Kio) Téléchargé 118 fois
2019 02 01 Lancement DuoDay.pdf
(373.85 Kio) Téléchargé 114 fois
Duoday-lancemt-rg.pdf
(632.45 Kio) Téléchargé 117 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [2019/05/16] Duoday - découverte de l'entreprise et du handicap

#2 Message par Benoit » mardi 12 mars 2019 à 23:43

L'initiative est toujours aussi bonne, mais la façon dont est rédigée le formulaire donne l'impression qu'il faut d'abord se mettre d'accord avec une entreprise puis postuler pour que l'initiative soit mise en avant.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2019/05/16] Duoday - découverte de l'entreprise et du handicap

#3 Message par Lilas » mercredi 13 mars 2019 à 8:21

J'aimerai bien inciter mon entreprise à y participer.
Mais je ne suis pas sûre que cette idée les enthousiasme autant que moi.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: [2019/05/16] Duoday - découverte de l'entreprise et du handicap

#4 Message par oreo64 » jeudi 13 juin 2019 à 22:07

C'est une opération de communication d'entreprise pour améliorer l'image de marque employeur mais cela débouche rarement sur des stages ou des contrats de travail.
Diagnostiqué Asperger en 2010

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: [2019/05/16] Duoday - découverte de l'entreprise et du handicap

#5 Message par margotton91 » mercredi 17 juillet 2019 à 17:47

J'ai participé à la journée Duoday 2019 au siège d'un groupe de la grande distribution française qui est connu pour être très investi par rapport au handicap et doté d'une mission handicap "performante".

La journée s'est très bien passée, j'ai été très bien accueillie par des personnes qui m'ont paru être impliquées et investies dans cette démarche. La marque employeur m'a été très bien vendue, d'autant plus qu'actuellement de groupe de la grande distribution, comme plusieurs autres du secteur, conduit un plan interne de "départs volontaires" qui peut entacher cette marque employeur auprès du grand public. Cela sans compter que l'univers de la grande distribution ne jouit déjà pas d'une bonne image auprès de ce même grand public...

Elles m'ont tenu un discours agréable mais derrière, au bout de plus de 2 mois, rien n'en est ressorti : du vent...

Pour être triviale : elles ont fait du bruit avec leur bouche. Une d'entre elles m'a même dit, je suis prête à vous recevoir ultérieurement, si vous le souhaitez. Elle m'a brièvement exposé ce qu'elle fait, cela m'a intéressé et dont je le lui ai fait savoir par différents canaux en sollicitant un RV, comme elle me l'a proposé.

Je n'ai jamais eu le moindre retour... Donc, pour savoir si un(e) interlocuteur(trice) est digne de confiance, il est impérativement nécessaire de se fier à ses actes plutôt qu'à ses paroles... Les promesses n'engagent que ceux qui les entendent !!!

A bon entendeur, salut !!!
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Répondre