[2019/03/28] "Is there life in Mars ?" Théâtre - Landerneau

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19611
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[2019/03/28] "Is there life in Mars ?" Théâtre - Landerneau

#1 Message par Jean » mardi 26 mars 2019 à 9:07

L’Atelier Culturel présente "Is There Life on Mars ?", par la Compagnie What’s Up ?!, pièce de théâtre axée sur le thème de l'autisme, le jeudi 28 mars 2019 à 20h30.
Image

https://www.asperansa.org/actu/atelier_ ... 90328.html

Conférence de Sébastien MIRAULT "Autisme : présentation et pistes à l’accompagnement"
Jeudi 28 mars – de 18h à 19h30, Salle Arvest – PENCRAN
Sébastien MIRAULT, neuropsychologue au Centre Ressources Autisme, présentera les principales caractéristiques (comportementales, cognitives, sensorielles) de l’autisme. Il exposera comment une meilleure compréhension des particularités autistiques permet d’améliorer nos accompagnements, et évoquera brièvement l’évolution des pratiques, avec la diversification croissante de l’offre d’accompagnement sur le territoire.
Grand public / entrée libre / Inscriptions auprès de Don Bosco, en ligne ou par téléphone : 02 98 30 35 40.

Organisation : Associations Don Bosco, Asperansa en partenariat avec L’Atelier Culturel, le Centre Ressources Autisme Bretagne et Lud’Autisme landerneau.

Exposition de photographies réalisées par l’artiste autiste Luna TMG.
Le soir du spectacle / Hall du Family.
Organisation : Maison des Familles - Maison Pour Tous de Landerneau.
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19611
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2019/03/28] "Is there life in Mars ?" Théâtre - Landerneau

#2 Message par Jean » mardi 26 mars 2019 à 9:11

Les adhérents de Lud'Autisme et d'Asperansa béénficient du tatif réduit :
  • 16 euros pour les adultes adhérents.

    9 euros pour les jeunes (moins de 18 ans et étudiants jusqu'à 25 ans).
Il y aura un stand d'Asperansa (à la conférence et au Family) où vous pourrez retirer une justification.
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19611
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2019/03/28] "Is there life in Mars ?" Théâtre - Landerneau

#3 Message par Jean » mardi 26 mars 2019 à 9:17

ouest-france.fr
Landerneau. Is there life on Mars, un voyage en terre inconnue

La compagnie What’s up propose une immersion dans le monde de l’autisme. Les comédiens interprètent des paroles de malades et de leurs familles, mettant en évidence toute la complexité des codes qui régissent notre société.

Entretien avec

Héloïse Meire, metteure en scène de Is there life on Mars


Pouvez-vous présenter votre compagnie What’s up ?

What’s up est une compagnie belge que j’ai créée en 2011 avec Cécile Hupin. Is there life on Mars ? est notre quatrième spectacle.

Pourquoi avoir choisi de traiter le sujet de l’autisme ?


On voulait faire un spectacle qui questionne la norme. Mais la norme, c’est vaste et il nous fallait un angle d’attaque. Je connaissais un peu l’autisme car j’ai un membre de ma famille qui est touché par cette maladie. Je voulais en savoir plus, aussi, j’ai commencé à faire une série d’interviews. J’ai rencontré des personnes atteintes et des familles, sans savoir si j’allais faire un spectacle ou pas. J’ai ensuite contacté quatre comédiens et je leur ai demandé de travailler sur ces rencontres. Très vite, je me suis rendu compte que c’était une matière théâtrale très intéressante.

Pourquoi ce titre Is there life on Mars ?


Pour plusieurs raisons. D’abord, c’est un clin d’œil à la chanson de David Bowie Life on Mars ? Ensuite, plusieurs personnes m’ont dit qu’elles se sentent comme des Martiens dans la société, qu’elles n’en comprennent pas tous ses codes. Enfin, c’est aussi pour moi comme une sorte de voyage sur une terre inconnue.

Comment avez-vous procédé pour réaliser les interviews ?


Ce travail a duré deux ans. J’avais posté des annonces et au fur et à mesure les familles m’appelaient pour apporter leur témoignage. Je suis aussi allée dans des écoles pour jeunes autistes et dans des centres spécialisés. J’avais 100 heures d’interviews. Is there life on Mars ? n’est qu’une toute petite partie représentative de ces échanges.

Comment les comédiens ont-ils incarné ces interviews ?


Je n’ai pas voulu que les comédiens rencontrent les personnes qu’ils allaient interpréter. Tout se passe par le son. Pendant le spectacle, ils écoutent les interviews dans leur casque et les retransmettent au public. Je voulais qu’ils soient dans un mimétisme de la voix, un mimétisme qui, au final, se manifeste aussi dans la gestuelle.

Dans quelle sorte de décor les artistes évoluent-ils ?


Le décor est une grande armoire blanche de 4 m sur 3 m avec plein de petits carrés brillants, sur lesquels on peut projeter des images et qui sont aussi des petites boîtes que l’on peut ouvrir pour faire apparaître ou disparaître, par effets de transparence, des décors. L’idée de cette armoire est de montrer une autre perception de la scène et, comme l’autisme, est une autre façon de voir les choses.

Cette création peut-elle faire évoluer le regard du public sur l’autisme ?


C’est une vision kaléidoscopique de l’autisme. Dix-huit personnes, donc dix-huit façons de vivre l’autisme sont représentées. Ce spectacle apporte beaucoup pour ceux qui ne connaissent pas l’autisme et il nous renvoie sur notre propre façon d’être. Cette représentation s’adresse à tout le monde, au-delà de ceux qui sont concernés par l’autisme.

Jeudi 28 mars à 20 h 30 au Family . En partenariat avec Don Bosco et l’Atelier Culturel. Durée : 1 h 30. A partir de 12 ans. Tarifs : 21, 19, 16, 9 € et abonnement. Renseignements et réservations au 08 98 21 61 50.
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19611
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2019/03/28] "Is there life in Mars ?" Théâtre - Landerneau

#4 Message par Jean » mercredi 27 mars 2019 à 12:19

letelegramme.fr
Landerneau - Théâtre. La parole des autistes entre en scène

Publié le 27 mars 2019 à 10h20

Pendant deux ans, Héloïse Meire, metteur en scène de la compagnie belge « What’s Up ? ! », est allée collecter la parole des personnes autistes et de leur entourage. Elle en a fait un spectacle, « Is There Life on Mars ? », qui pose la question des codes et de la norme. À voir ce jeudi au Family, à Landerneau.

Pourquoi vous êtes-vous intéressée à l’autisme ?

Héloïse Meire : « Au départ, je voulais faire un spectacle qui questionne la norme, qui interroge nos codes et notre façon d’être aux autres. Mais le sujet est vaste. Il fallait lui trouver un angle d’attaque. C’est pour cela que je me suis engagée dans une démarche documentaire. Pendant deux ans, j’ai rencontré des personnes autistes ainsi que leur entourage ».

C’est une parole facile à collecter ?

« C’est clair qu’il faut apprendre à s’apprivoiser. Cette enquête m’a d’abord appris à aller vers les personnes autistes. Ce n’est pas toujours facile. Certaines, par exemple, supportent mal qu’on les regarde dans les yeux. Donc, on se rencontre, on s’observe. Une fois que ces personnes savaient qui j’étais, je pouvais commencer les interviews. Au départ, c’est assez formel. Puis, au fil du temps, la conversation commence à déborder, on se met à parler de choses plus intimes. C’est là où ça devient vraiment intéressant. Par ailleurs, étant au courant de mon projet, certaines personnes m’ont aussi appelée spontanément pour donner leur témoignage ».

Comment avez-vous ensuite travaillé cette matière ?

« Sur ces deux années, j’ai réalisé environ cent heures d’interview. On n’a évidemment pas tout gardé. Au final, je n’ai conservé que 18 témoignages de quelques minutes chacun. Donc, nous avons réalisé un gros travail de montage qui s’est poursuivi jusqu’à la veille de la première : ce spectacle a été créé en 2017 au Théâtre national de Bruxelles ».

Comment cette parole est-elle restituée sur scène ?


« Les comédiens en donnent un compte rendu précis, une transcription fidèle sous la forme d’un mot à mot, d’un verbatim. Ils sont assis à une table devant un micro comme le serait un speaker ou un interprète. Ils écoutent les témoignages au casque et les restituent. Ils essaient de rester au plus proche de la parole qu’ils entendent. Cela donne quelque chose de très réaliste. Ce procédé me permet de ne pas intégrer des personnes autistes au spectacle. De leur côté, les comédiens ne "jouent" pas les autistes même si, en essayant de restituer leur parole le plus fidèlement possible, il y a des choses et des comportements qui transparaissent dans leur corps ».

Mais cela ne suffit sans doute pas à faire un spectacle ?


« Parallèlement, il fallait créer un univers sonore et visuel et transposer tout cela de manière poétique. Et cet univers devait venir faire écho ou, au contraire, contrepoint, aux témoignages entendus. Au niveau du décor, il y a sur scène une grande armoire blanche avec plein de cases qui peut faire penser à un tableau de Mondrian. Cette dernière sert d’abord d’écran de projection. Par ailleurs, les cases de cette armoire s’ouvrent pour laisser apparaître les comédiens ou au contraire les faire disparaître. Un peu comme une boîte à surprises ».

Pratique
« Is There Life on Mars ? » par la compagnie « What’s Up ? ! » (théâtre), jeudi 28 mars, à 20 h 30, au Family. Tarifs : de 9 à 21 €. Renseignements et réservations au 02 98 21 61 50.

en complément

Don Bosco alimente le débat

Parallèlement à la pièce jouée en soirée au Family, Don Bosco, l’Atelier culturel, le Centre de Ressources Autisme (CRA), les associations Asperansa et Ludautisme organisent, ce jeudi à Pencran, une conférence animée par Sébastien Mirault sur le thème « Autisme : présentation et pistes à l’accompagnement ».

Neuropsychologue au CRA, Sébastien Mirault présentera les principales caractéristiques (comportementales, cognitives, sensorielles) de l’autisme. Il exposera comment une meilleure compréhension des particularités autistiques permet d’améliorer nos accompagnements, et évoquera brièvement l’évolution des pratiques, avec la diversification croissante de l’offre d’accompagnement sur le territoire.

Cette conférence sera donnée jeudi 28 mars, de 18 h à 19 h 30, à la salle Arvest de Pencran. Gratuite, elle est destinée au grand public. Il est néanmoins conseillé de s’inscrire auprès de Don Bosco, soit en ligne (https://goo.gl/forms/gWkSPEiV2gYzLu342) soit par téléphone (02 98 30 35 40).
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19611
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2019/03/28] "Is there life in Mars ?" Théâtre - Landerneau

#5 Message par Jean » mercredi 27 mars 2019 à 12:25

père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Répondre