[2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice

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Lilas
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[2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice

#1 Message par Lilas » vendredi 12 avril 2019 à 7:41

http://www.autismeurope-congress2019.com/fr/
Image

Avec, entre autres, Simon Baron-Cohen.
Mais, entre 175 et 250€ la place, selon la date d'inscription, c'est loin d'être donné...
Lilas - TSA (AHN)

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olivierfh
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Re: [2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice

#2 Message par olivierfh » vendredi 12 avril 2019 à 8:15

125€ jusqu'au 30 avril pour famille/personne autiste en adhérant à Autisme-Europe (+30€).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 grands enfants avec quelques traits me ressemblant, aucun diagnostic lancé.

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misty
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Re: [2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice

#3 Message par misty » vendredi 12 avril 2019 à 11:24

Lilas a écrit :Mais, entre 175 et 250€ la place, selon la date d'inscription, c'est loin d'être donné...
Ben dis donc il se prend pour Johnny Hallyday le S.Baron-Cohen? :mrgreen:
Spoiler : 
En***é de Ouzbékistan! :lol:
Blague à part je pense que ça risque d'être vraiment très intéressant et que ça vaut le coup pour ceux qui ne sont pas trop loin (et pourront faire des CR :mryellow: ). Il y a P.Vermeulen également, et quelqu'un sur qui je voulais faire un sujet depuis un moment: Sven Bölte. Je trouve ses travaux très intéressants et sa manière d'expliquer les choses pertinente et claire.

Voici une vidéo (en anglais) en attendant le sujet que je ne créerait probablement pas, ou en tout cas pas tout de suite:
*Diag TSA*

“Some lose all mind and become soul, insane.
Some lose all soul and become mind, intellectual.
Some lose both and become accepted.”

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Benoit
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Re: [2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice

#4 Message par Benoit » vendredi 12 avril 2019 à 11:27

De ce que je vois, il n'intervient que 45' le premier jour.
Ca fait cher de l'heure, effectivement.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

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Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

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hazufel
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Re: [2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice

#5 Message par hazufel » vendredi 12 avril 2019 à 11:49

Effectivement il y a des stars mais enfin quand même :shock: si jamais quelqu'un y va, ce serait super d'avoir un compte rendu. Il y en aura peut-être sur les sites des associations organisatrices.
Merci de l'info Lilas et de la vidéo Misty.
Diagnostiquée TSA type Asperger,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger.

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misty
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Re: [2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice

#6 Message par misty » vendredi 12 avril 2019 à 11:54

Juste une idée comme ça, parce que c'est vrai que ça peut être difficile à financer. Si jamais il y avait moyen de mettre (rapidement, avant le 30) en place un système de financement participatif entre membres du forum pour aider quelques personnes qui auraient la possibilité de s'y rendre mais sont un peu courts en budget, personnellement je veux bien contribuer un peu (en échange d'un CR, évidemment, rien n'étant vraiment gratuit en ce bas monde... :mryellow: ). Bien sûr 10 personnes ça s'annonce très compliqué, mais pour 1 ou 2, voir plus selon le nombre de contributeurs éventuels, je suppose que c'est envisageable.

Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi ce serait ok. :)
*Diag TSA*

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olivierfh
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Re: [2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice

#7 Message par olivierfh » vendredi 12 avril 2019 à 12:37

Le programme provisoire est ici p. 4 à 7 du pdf, voilà ce qu'il y a pour l'instant (à part les conférences "en cours de sélection" ou "en attente de confirmation"):

(édité: mis à jour après le congrès, pour pouvoir se référer au programme définitif)

Vendredi 13 septembre
  • 09h00-09h45 Auditorium Apollon: Plénière
    Cérémonie d’ouverture
    Spoiler : 
    Danièle Langloys, Présidente d'Autisme France
    Zsuzsanna Szilvásy, Présidente d'Autisme-Europe
    Katarina Ivanković-Knežević, Représentante de la Commission Européenne
    Christian Estrosi, Maire de Nice
    Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des Personnes Handicapées
    Frédérique Bonnet-Brilhaut, Présidente du comité scientifique du congrès
  • 09h45-10h30 Auditorium Apollon: Plénière
    Simon Baron-Cohen (Cambridge, Royaume-Uni): Comprendre les différences entre les sexes dans l’autisme
    Introduction par: Frédérique Bonnet-Brilhault (Tours, France)
  • 10h50-12h30
    • Auditorium Apollon: Symposium
      Accès à l’éducation et à l’école
      Spoiler : 
      • Peter Vermeulen (Semmerzake, Belgique): Je me sens bien à l’école : le bien-être est le levier d’une éducation réussie pour les élèves autistes
      • Célia Nézereau (France): Scolarisation inclusive de 51 enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme bénéficiant d'un programme de soutien complet, le programme Intervention-Développement-Accueil-Ecole-Entreprise-Supervision (IDHSES) - évolution de leurs capacités cognitives et de leurs symptômes comportementaux autistiques
      • Yevgeniy Bondar (Russie): Le modèle de la «classe de recours» - inclusion scolaire dans les écoles russes
      • Rebecca Wood (Royaume-Uni): Inverser le cycle de l'exclusion scolaire et des piètres résultats à long terme des enfants et des jeunes autistes en exploitant leurs intérêts spécifiques à l'école
    • Calliope+Uranie: Symposium
      Bases neurales de l’autisme
      Spoiler : 
      • Thomas Bourgeron (France): Que nous apprend la recherche génétique sur l'autisme ?
      • Marie Gomot (France): Non-concordance de la négativité en tant que marqueur neurophysiologique candidat des troubles du spectre de l'autisme
      • Emma Baker (Australie): L'ARNm de mutation complète provenant d'hommes atteints du syndrome de l'X fragile est associé à des caractéristiques autistiques
      • Michel Neunlist (France): Dysfonctionnement immunitaire dans le trouble du spectre de l'autisme - de l'intestin au cerveau
    • Hermès: Symposium
      Santé générale et accès aux soins
      Spoiler : 
      • Eluisa Lopresti (Italie): Les droits et les besoins des personnes avec un TSA dans le domaine de la santé
      • Annelies Spek (Pays-Bas): Problèmes d'alimentation chez les hommes et les femmes atteints de TSA
      • Peggy Wilmart (Espagne): Améliorer le bien-être physique en tant que résultat personnel
      • Mariasole Bondioli (Italie): Santé dentaire des enfants autistes - Contrôle de l'anxiété à l'aide de la formation dentaire grâce aux nouvelles technologies
    • Euterpe: Communications orales
      Accès à l'emploi
      Spoiler : 
      • Ellie Buckley (Royaume-Uni): Scholars of Human Expression: The Experiences of Autistic Performing Arts Professionals and Attitudes of Performing Arts Employers
      • Henri Pesonen (Finlande): Renforcer le sentiment d'appartenance des étudiants atteints de troubles du spectre de l'autisme pendant leurs études supérieures et leur transition vers l'emploi
      • Jeanet Landsman (Pays-Bas): Développement et première évaluation de l'outil WorkWeb-Autism- eHealth pour la gestion de carrière et l'emploi de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme
      • Kristyna Rungeova (République tchèque): Neurodiversité au travail - Autisme au travail chez SAP
      • Michael B. Lensing (Norvège): Situation professionnelle et expériences professionnelles dans un échantillon norvégien d'adultes atteints du syndrome d'Asperger (AS)
      • Hector Minto (États-Unis): Table ronde des employeurs sur l'autisme au travail - Permettre aux autres employeurs de réussir
  • 12h30-14h00 Hall Les Muses: Session Posters
    Planification stratégique et coordination des services; Interventions; Accès à l'emploi
  • 14h00-14h45 Auditorium Apollon: Plénière
    Jean Decety (Chicago, États-Unis): Les fondations biologiques de la morale
    Introduction par: Mônica Zilbovicius (Paris, France)
  • 15h00-16h40 Communications orales
    • Auditorium Apollon:
      Interventions
      Spoiler : 
      • Rubén Palomo (Espagne): Effet de l'intervention précoce chez les jeunes enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme en milieu communautaire - Résultats préliminaires
      • Catherine Bent (Australie): Différences individuelles dans les gains de développement au cours d'une année d'intervention précoce pour les enfants d'âge préscolaire atteints d'autisme
      • Heather Moore (Royaume-Uni): Comment le phénotype plus large de l'autisme affecte-t-il les interventions des parents auprès des enfants autistes?
      • Radhika Tanksale (Australie): Un essai contrôlé randomisé évaluant l'efficacité d'un programme de formation aux compétences de groupe corps-esprit basé sur les techniques de yoga chez des enfants sur le spectre de l'autisme
      • Tom Willgoss (Royaume-Uni): Effets du balovaptan sur la qualité de vie des hommes adultes atteints de troubles du spectre de l'autisme liés à la santé - Résultats d'un essai aléatoire de phase 2 à double insu avec contrôle placebo (VANILLA)
    • Calliope+Uranie:
      Neurosciences cognitives
      Spoiler : 
      • David H.v. Vogel (Allemagne): Expérience d'interruptions temporelles chez les adultes atteints de troubles du spectre de l'autisme
      • Ashley Harrison (États-Unis): Un examen de la façon dont différents types de distracteurs d'objets se font concurrence pour capter l'attention du visage dans les troubles du spectre de l'autisme à l'aide de l'eye tracking
      • Ana Saitovitch (France):Perception du regard, sulcus temporal supérieur et autisme - une étude SMTr
      • Marianne Latinus (France): Perception sonore atypique dans les TSA expliquée par la cohérence (in) inter-processus dans l'EEG
      • Fabienne Cazalis (France): Étude des émotions des personnes autistes
      • Rajesh Kana (États-Unis): Changements dans la connectivité du réseau intrinsèque neuronal dédié à la lecture après une intervention chez des enfants autistes
    • Hermès:
      Planification stratégique et coordination des services
      Spoiler : 
      • Erica Salomone (Italie): «Une bouffée d'air frais»: acceptabilité et faisabilité du programme de formation aux compétences des aidants familiaux de l'OMS en Italie
      • Maša Vidmar (Slovénie): L'impact d'une formation en ligne pour les enseignants sur le soutien à l'inclusion d'enfants atteints de TSA dans les services d'éducation et d'accueil de trois pays de l'UE
      • Mariana Torres-Viso (États-Unis): Construction des capacités pour soutenir les enfants et les familles atteints de TSA au Pérou par le biais d'interventions mHealth
      • Ian Dale (Royaume-Uni): Une consultation nationale à grande échelle sur les défis de la vie auxquels font face les personnes autistes et leurs familles
      • Bryony Beresford (Royaume-Uni): Soutien à long terme pour les adultes avec autisme - évaluation d'équipes multidisciplinaires en Angleterre
      • Joaquim Fuentes (Espagne): Société européenne de psychiatrie pour enfants et adolescents (CESAP): Guide des pratiques pour les troubles du spectre de l'autisme
    • Euterpe:
      Utilisation des nouvelles technologies
      Spoiler : 
      • Anne-Charlotte Dambre (France): SantéBD, des informations faciles à comprendre sur la santé
      • Sarah Parsons (Royaume-Uni): "Quel programme? Qui sait le mieux? Quelle voix?" - Création conjointe d'une feuille de route pour la recherche technologique avec les parties prenantes de l'autisme
      • Ouriel Grynszpan (France): Pratique fondée sur des preuves pour des interventions basées sur la technologie
      • David Grodberg (États-Unis): Une plate-forme numérique pour les interventions naturalistes comportementales et développementales, à destination des parents (NDBI)
      • Claudia Seddon (Royaume-Uni): Comparaison des comportements de communication sociale d'enfants autistes dans une activité dirigée par un robot par rapport à une activité dirigée par un adulte
      • Iris Smeekens (Pays-Bas): L'inclusion d'un robot dans la thérapie de réponse pivot contribue-t-elle à accroître les gains d'auto-initiation chez les enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme ?
  • 16h40-18h00 Hall Les Muses: Session Posters
    Utilisation des nouvelles technologies; Accès à l’éducation et à l’école; Bases neurales de l’autisme; Neurosciences cognitives
Samedi 14 septembre
  • 09h00-09h45 Auditorium Apollon: Plénière
    Hilde Geurts (Amsterdam, Pays-Bas): Que ne savons-nous (pas encore) de l’autisme et du vieillissement?
    Introduction par: Djéa Saravane (France)
  • 10h00-11h40
    • Auditorium Apollon: Symposium
      Inclusion et vie dans la communauté
      Spoiler : 
      • Jan Tøssebro (Trondheim, Norvège): 25 ans d’expérience de la vie en communauté dans un pays scandinave
      • Catherine Crompton (Royaume-Uni): Interactions entre adultes autistes et adultes neurotypiques: une auto-évaluation de la qualité des interactions indique, de façon non absolue, un sentiment de difficulté à interagir entre personnes autistes et non autistes, et plus de facilité entre pers...
      • Shahar Bar Yehuda (Israël): Qui se soucie de l'autisme? Programmes d'inclusion sociale de l'enseignement général
      • Michelle Kersten (Australie): Comment développer la mobilité des communautés pour soutenir l'inclusion des jeunes adultes australiens sur le spectre de l'autisme
    • Calliope+Uranie: Symposium
      Diagnostic et évaluations
      Spoiler : 
      • Herbert Roeyers (Gent, Belgique): Le diagnostic précoce de l'autisme : promesses et défis
      • Eleni Demetriou (Australie): Autisme, psychose du premier épisode et trouble d'anxiété sociale - Examen transdiagnostique des circuits cognitifs de la fonction exécutive et de la contribution à l'invalidité
      • Maria Merino (Espagne): Utilisation de la technologie de suivi du regard dans la détection des traits du spectre de l'autisme chez un échantillon de bébés âgés de 18 mois à 24 mois
      • Hanna A. Alonim (Israël): Combler le fossé entre l'évaluation et l'intervention très précoces - Étude rétrospective des variables prodromiques associées à l'autisme chez un groupe mondial de nourrissons au cours de leurs quinze premiers mois de vie
    • Hermès: Symposium
      Droits et participation
      Spoiler : 
      • Soumia Amrani (Rabat, Maroc): Les personnes avec autisme doivent pouvoir participer pleinement à la société. Pourquoi n'est-ce pas le cas pour la plupart d'entre elles ?
      • Amanda Webster (Australie): Renforcer la parole et l'autodétermination des adolescents et des adultes autistes
      • Marie Giselle Pisani (Malte): Malta's Autism Advisory Council - A Transdisciplinary Approach to Stakeholder Engagement
      • Marion Hersh (Royaume-Uni): Expertise et stratégies utilisées par les personnes autistes pour surmonter les obstacles à la participation
    • Euterpe: Table ronde
      Comment réussir la mise en œuvre d’interventions fondées sur des preuves pour les enfants avec TSA en milieu éducatif? Le modèle d’intervention NPDC des perspectives américaine et européenne
      Spoiler : 
      • Samuel L Odom (États-Unis): Programme de promotion de pratiques d'intervention et d'éducation fondées sur des preuves
      • Suzanne Kucharczyk (États-Unis), Laura Hall (États-Unis): Mise en œuvre du NPDC par le développement professionnel
      • Lise Roll-Pettersson (Suède): Mise en œuvre du modèle NPDC pour améliorer les conditions préalables à la mise en œuvre de l'ICIP: adaptations et expériences de la Suède
      • Anna Waligórska (Pologne): Du point de vue des pratiquants, la mise en œuvre pilote du modèle NPDC en Pologne
  • 12h00-13h00 Communications Orales
    • Calliope+Uranie
      Inclusion et vie dans la cité
      Spoiler : 
      • Marcella Caputi (Italie): The Birthday Party - un film de formation destiné aux professionnels de première ligne et aux familles afin de mieux faire connaître les SIGNES de l'autisme
      • Henri Pesonen (Finlande): Comment l'autisme est-il encadré dans les journaux? Un exemple de la Finlande
      • Katherine Howells (Australie): L'efficacité de la participation organisée à l'activité physique sur les problèmes de comportement et émotionnels chez les enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme
      • Cyrielle Derguy (France): Attitudes envers les enfants atteints de TSA - nécessité de mesures implicites
    • Auditorium Apollon
      Diagnostic et évaluations fonctionnelles
      Spoiler : 
      • Gail Alvares (Australie): Le terme impropre de "l'autisme de haut niveau". Le QI est un prédicteur imprécis des capacités fonctionnelles au moment du diagnostic
      • Cynthia Inés D'Agostino (Argentine): Chevauchement des forces et des intérêts restreints chez les filles avec TSA - Un changement de paradigme pour tous?
      • Hampus Bejnö (Suède): Validité interculturelle de l'échelle d'évaluation environnementale du programme de l'autisme en Suède
      • Anna Kovács (Hongrie): Retour sur le processus de diagnostic après 20 ans - deux études de cas de patientes adultes avec des enregistrements de diagnostic passés et présents de première main
    • Hermès:
      Adaptation de l'environnement aux particularités sensorielles
      Spoiler : 
      • Katy Unwin (Royaume-Uni): Effet d'un environnement multisensoriel sur le comportement, l'humeur et l'éveil des enfants autistes - Étude de l'impact du contrôle sensoriel
      • Sarah Cunniffe (Royaume-Uni): Better Lights, Brighter Future - un projet d'éclairage adapté à l'autisme
      • Valentina Talu (Italie): LA VILLE DES IMAGES - vers la définition d'un ensemble d'exigences spatiales pour la conception de villes respectueuses de l'autisme
    • Euterpe:
      Accès à l'éducation et à l'école
      Spoiler : 
      • Morgane Aubineau (France): Élèves francophones présentant des troubles du spectre de l'autisme: que disent-ils de leurs expériences d'inclusion scolaire ?
      • Gaëtan Briet (France): Cognitive and social development of ASD children attending new inclusive classrooms in French preschools : a 3 years follow-up
      • Emily Mcdougal (Royaume-Uni): Profils de réussite et d'attention chez les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme
      • Marcos Zamora Herranz (Espagne): Inclusion éducative des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle. Le changement vers l'inclusion
  • 13h-14h00 Hall Les Muses: Session Posters
    Diagnostic et évaluations; Langage et communication; Comment répondre à des besoins d’assistance importants et complexes
  • 14h30-15h15 Auditorium Apollon: Plénière
    Sven Bölte (Stockholm, Suède): Du diagnostic au fonctionnement dans l’autisme, impact sur la qualité de vie
    Introduction par: Eric Willaye (Mons, Belgique)
  • 15h30-17h10
    • Auditorium Apollon: Symposium
      Santé mentale
      Spoiler : 
      • Tatja Hirvikoski (Stockholm, Suède): Les problèmes de santé mentale liés à l'autisme: de la prévalence, aux facteurs de risque et de protection
      • Samuel Brice (Royaume-Uni): Que nous disent les personnes autistes anxieuses au sujet d'interventions et de services existants pour le traitement de l'anxiété?
      • Sarah Cassidy (Royaume-Uni): Développement et validation d'un nouvel outil d'évaluation du risque de suicide chez les adultes autistes
      • Naomi Downes (France): Développement d'un outil d'évaluation du trouble dépressif chez les enfants et les adolescents atteints de troubles du spectre de l'autisme
    • Calliope+Uranie: Symposium
      Langage et communication
      Spoiler : 
      • Courtenay Frazier Norbury (Londres, Royaume-Uni): Les variations du langage en autisme: d'où viennent-elles et que devons-nous faire à ce sujet?
      • Stella Tsamitrou (France): Développement de la communication chez les enfants atteints de TSA qui fréquentent des classes inclusives pour enfants d'âge préscolaire - suivi après 3 ans
      • Amanda Brignell (Australie): Développement du langage de 4 à 11 ans chez les enfants avec et sans trouble du spectre de l'autisme
      • Philippe Prévost (France): Profils de capacités non verbales / du langage structurel chez les enfants atteints de TSA
    • Hermès: Symposium
      Comment répondre à des besoins d’assistance importants et complexes
      Spoiler : 
      • Christopher Oliver (Birmingham, Royaume-Uni): Personnes autistes atteintes d'une déficience intellectuelle sévère: les défis de la recherche et de la pratique
      • Alison Doyle (Irlande): Explorer l'évitement de la demande pathologique dans un contexte irlandais
      • Renee Dela Cruz (Australie): Diminution des comportements complexes préoccupants dans le trouble du spectre de l'autisme grâce à une formation du soutien aux personnes handicapées basée sur le comportement et les relations
      • Hazel Griffiths (Royaume-Uni): Est-il temps de repenser le rôle des antipsychotiques dans le traitement et le soutien d'une personne atteinte d'autisme? présentation du programme STOMP
    • Euterpe: Atelier
      Autisme et Nouvelles Technologies
      Organisé par la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) et ses partenaires européens.
      Spoiler : 
      • Philippe Garnier (France): Tour d'Europe de l'utilisation des nouvelles technologies
      • Aline Tessari (Suisse): Les nouvelles technologies à l'école et à la maison
      • Benjamin Laurent (France): Les nouvelles technologies comme outils pédagogiques sur l'autisme
      • Evelyne Thommen (Suisse): Synthèse et conclusion des 3 tables rondes
  • 17h10-18h40 Hall Les Muses: Session Posters
    Inclusion et vie dans la cité; Santé mentale; Les troubles du neurodéveloppement (recouvrement et co-occurrences); Santé générale; Genre et Sexualité
  • 17h30-19h Euterpe: Atelier
    Keep calm and robot on - conseils pratiques de DE-ENIGMA pour travailler avec des robots et des enfants autistes
Dimanche 15 septembre
  • 09h00-09h45 Auditorium Apollon: Plénière
    Stéfany Bonnot-Briey, Tristan Yvon, Camille Ribeyrol, Jean-François Reynaud (France): La participation des personnes sur le spectre de l’autisme dans une société inclusive : de quoi s’agit-il?
  • 10h00-11h30
    • Auditorium Apollon: Symposium
      Genre et Sexualité
      Spoiler : 
      • Jeroen Dewinter (Tilburg, Netherlands): Autisme, sexe, amour et relations: regards vers le passé et vers le futur
      • Amanda Webster (Australie): Succès et efficacité personnelle sur le spectre de l'autisme - Comparaison des récits d'hommes et de femmes
      • Anne-Laure Sabran (France): La sexualité des personnes autistes sans communication verbale
      • Felicity Sedgewick (Royaume-Uni): La santé mentale au-delà du genre binaire - résultats de santé mentale des hommes, des femmes et des non-binaires autistes et non autistes
    • Calliope+Uranie: Symposium
      Les troubles du neurodéveloppement : recouvrement et co-occurrences
      Spoiler : 
      • Manuel Bouvard (Bordeaux, France): L'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement : L'intérêt de l'approche dimensionnelle développementale
      • Ballester-Navarro Pura (Espagne): Problèmes de sommeil chez les adultes atteints de troubles du spectre de l'autisme et de déficience intellectuelle
      • Carmen Schröder (France): Mélatonine à libération prolongée pédiatrique pour le sommeil chez les enfants atteints de trouble du spectre de l'autisme - Conséquences sur le comportement des enfants et la qualité de vie des aidants
      • Diana Schendel (Danemark): Risques concomitants de troubles psychiatriques, neurologiques, de naissance, cardiométaboliques, auto-immunes, d'asthme et d'allergies chez les personnes autistes
    • Hermès: Symposium
      Recherche et éthique
      Spoiler : 
      • James Cusack (Londres, Royaume-Uni): Comment s'assurer que la recherche respecte les priorités de toutes les personnes autistes: rechercher le consensus et comprendre le dissensus
      • Gert-Jan Vanaken (Belgique): Éthique de la détection précoce et de l'intervention dans les troubles du spectre de l'autisme - perspective parentale
      • Freya Cumming-Webb (Royaume-Uni): Mis à la terre ou isolé? La pratique et l'expérience des chercheurs, des patients et des soignants en recherche collaborative
      • Adeline Lacroix (France): Que pouvons-nous apprendre en incluant les personnes autistes dans le processus scientifique?
    • Euterpe: Communications orales
      Expérience ou soutien de la famille, des personnes autistes, et de leurs aidants
      Spoiler : 
      • Cheryl Widman (États-Unis): Understanding Parent Participation in the University Education of Students with Autism Spectrum Disorder
      • Claire Maraillet (France): Diagnostic et inclusion, quel liens?
      • Michael Woods (Nouvelle-Zélande): Ouverture du colis - mes Aspergers et ma créativité
      • Sarah Parsons (Royaume-Uni): La parole et les expériences vécues par des enfants autistes et leurs familles dans leurs transitions de la maternelle à l'école primaire
      • Marita Falkmer (Australie): À la fin de la journée, c'est l'amour: l'expérience vécue de couples neurodivers
      • Bryony Beresford (Royaume-Uni): Expérience des adultes en matière d'évaluation diagnostique: que nous apprend-elle sur l'aide post-diagnostic?
  • 11h30-12h00 Hall Les Muses: Session Posters
    Droits et participation; Expérience ou soutien de la famille, des personnes autistes, et de leurs aidants; Recherche et éthique
  • 12h00-12h45 Auditorium Apollon: Plénière
    Ami Klin (Atlanta, États-Unis): Les neurosciences du développement social répondent à un défi de la santé publique pour les prochaines générations d’enfants autistes
    Introduction par: Tony Charman (Londres, Royaume-Uni)
  • 12h45-13h30 Auditorium Apollon: Cérémonie de clôture
    Spoiler : 
    Harald Neerland, Prochain Président d'Autisme-Europe
    Marcin Krzyzanowski, Vice-President de la fondation JiM
    Danièle Langloys , Présidente d'Autisme France
Modifié en dernier par Tugdual le mardi 1 octobre 2019 à 13:27, modifié 7 fois.
Raison : Précision demandée par l'auteur.
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Benoit
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Re: [2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice

#8 Message par Benoit » vendredi 12 avril 2019 à 12:38

Tu as peut être vu, ils parlent de "bourses" pour y assister, le lien n'est pas opérationnel, je ne sais pas si c'est parce que tout est déjà parti ou que ça n'est pas encore ouvert mais ça pourrait valoir le coup de demander.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

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Re: [2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice

#9 Message par misty » vendredi 12 avril 2019 à 12:58

Effectivement oui... Perso je suis certaine de ne pas pouvoir m'y rendre (ça me fait bien trop loin, d'Innsmouth...) mais dans le cas où ce serait possible et intéressant pour un(e) autre membre, j'espère, on pourra se renseigner. :)

Merci pour le programme olivier :) , c'est vrai qu'il y a encore beaucoup "d'inconnues" mais franchement ce qui est prévu de sûr c'est déjà du "lourd" à mon avis.
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Re: [2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice

#10 Message par olivierfh » vendredi 12 avril 2019 à 13:09

Benoit a écrit :
vendredi 12 avril 2019 à 12:38
Tu as peut être vu, ils parlent de "bourses" pour y assister, le lien n'est pas opérationnel, je ne sais pas si c'est parce que tout est déjà parti ou que ça n'est pas encore ouvert
Parce que c'est déjà clos: "We will be gathering the application forms till the 29th March 2019."
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Re: [2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice

#11 Message par hazufel » vendredi 12 avril 2019 à 14:16

Est-ce que le modèle d’intervention NPDC fait mention à cela : National Professional Development Center ?
En effet c’est du lourd sur les trois jours :shock: j’espère qu’il y aura des vidéos et CR !
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Re: [2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice

#12 Message par olivierfh » mardi 30 avril 2019 à 9:53

olivierfh a écrit :
vendredi 12 avril 2019 à 8:15
125€ jusqu'au 30 avril pour famille/personne autiste en adhérant à Autisme-Europe (+30€).
Changement: le prix minimum s'applique jusqu'au 13 mai (au lieu du 30 avril), on a donc encore presque 2 semaines pour se décider.
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Re: [2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice

#13 Message par olivierfh » mardi 17 septembre 2019 à 17:47

Programme définitif mis à jour après le congrès.
Spoiler : Quelques impressions sur la forme en attendant le fond : 
Organisation laissant à désirer surtout pour les autistes. À l'arrivée 3/4 d'h avant la cérémonie d'ouverture, première foule pour passer la sécurité, puis deuxième plus grande dans le hall avec une queue en zigzag façon aéroport mais spontanée sans barrières, personne pour dire de commencer par aller à tel endroit ni à quoi ça sert (c'était pour l'impression du badge à faire scanner ensuite notamment pour les paniers-repas). En comptant dans le grand amphithéâtre totalement plein les rangées et sièges d'une rangée d'une zone et le nombre de zones j'évalue l'assistance à 2500 personnes, et à la sortie tout le monde en même temps doit rendre les écouteurs qui servent à la traduction simultanée en français pour récupérer sa pièce d'identité, toujours sans personne pour guider ou organiser - je n'ai plus pris d'écouteurs ensuite, ça m'allait en anglais. Pas plus d'aide pour trouver la salle du symposium qui me semblait le plus intéressant - seulement d'après son titre, car l'appli qui soi-disant permettait de voir le détail du programme pour choisir sautait d'un symposium à l'autre sur le téléphone et était donc inutilisable, en plus le wifi indiqué n'a marché qu'une demi-journée sur les 5, on m'a dit que trop de gens se connectaient ensemble mais ça aurait dû être fait pour ça justement. Mêmes queues et foule pour aller chercher son repas, ou pour aller voir les posters entre des rangées de panneaux trop rapprochées pour pouvoir passer nombreux au milieu. Je vois une petite salle "de repos" pour les autistes, bonne initiative mais je ne me sentais pas si fatigué (sauf que hier le lendemain de la fin du congrès j'étais à peine capable de me traîner), et aussi une salle avec des tables "for autistic delegates", n'étant délégué par personne je n'ai vu qu'à la fin qu'ils appelaient delegates tous les participants et que j'aurais pu y manger au lieu de me mettre sur la marche d'une rampe handicapés, puisqu'il n'y avait aucun espace ni siège pour manger son panier-repas. De même, les sièges au premier rang des salles marqués par des papiers "reserved" n'étaient pas que pour les conférenciers ou invités de marque mais pour les autistes à ce que j'ai vu trop tard sur le site, tant pis il m'a parfois fallu me dépêcher de passer dans une rangée pour prendre une place libre, que quelqu'un d'autre prenait quand même en venant de l'autre côté (une fois avec mon petit sac à dos j'ai heurté une fois dans chaque sens une dame âgée, la pauvre).
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Re: [2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice

#14 Message par hazufel » mardi 17 septembre 2019 à 18:42

Merci Olivier pour la mise à jour et ton premier retour !
Quel programme hyper riche :o tu as pu assister à quelles conférences ?
Si jamais vous avez accès à des documents de référence post conférence, ce serait super :bravo:
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Jean
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Re: [2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice

#15 Message par Jean » mardi 17 septembre 2019 à 21:46

père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

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