[2010/05/29] Assemblée générale d'Asperansa - 29 mai 2010

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Assemblée générale d'Asperansa - 29 mai 2010

#31 Message par Jean » lundi 31 mai 2010 à 22:42

Annonce de l'AG d'Asperansa sur l'édition de Brest d'Ouest-France - le 29 mai
OF Brest 29 mai068.jpg
Compte-rendu de l'AG d'Asperansa - Le Télégramme du 31 mai
Télégramme 31 mai069.jpg
Voir aussi l'article du Télégramme du 29 mai au sujet de la Transe Gaule
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Assemblée générale d'Asperansa - 29 mai 2010

#32 Message par Jean » mercredi 2 juin 2010 à 21:06

Voilà le canevas qui a servi au rapport d'activités lors de l'AG :

Asperansa - Activités 2009-2010

« Le pays d’Igor » - 4 avril 2009
A l’occasion des journées de l’autisme, Asperansa a présenté le spectacle « Au pays d’Igor » le 4 avril. Ce spectacle était réalisé par la troupe iséroise, la «compagnie du Puits ». C’était une sensibilisation à l'autisme, à la différence et au handicap. Il a eu lieu salle St-Louis, à Brest, et a été suivi d'une rencontre/débat avec les comédiens créateurs de la pièce, eux-mêmes parents d'un enfant avec autisme.
A cette occasion, nous avions invité « Luna », artiste Aspie, à présenter ses tableaux et photos.

Assemblée Générale le 16 mai 2009
L'AG a commencé par la présentation par Chris et Gwen Le Ny de la MILKIL.
Ensuite, suite à l'accident (malencontreux) le matin de notre président, c'est le vice-président Eric Lemonnier qui s'est collé le rapport d'activités. Malecka a fait le bilan financier.

Une modification de l'article 2 des statuts a été approuvée : l'association se donne aussi pour but "d'agir contre les discriminations frappant les personnes avec autisme." L'association aura 5 ans en 2010, et elle pourra ainsi agir en justice ou devant la HALDE en cas de discrimination.

Le conseil d'administration a été renouvelé.
Ont été élus ou réélus :
Christiane Abiven
Emma Nevo
Jean Vinçot
Nathalie Sarrabezolles
Anne Duvert
Danielle Mammaux
Séverine Creton
Kathy Choulier
Autres membres du CA :
Franck Barrois
Murielle Barrois
Malecka Hébert
Claudie Kersaudy
Bénédicte Prigent
Eric Lemonnier
Gwenaëlle Montfort

Le CA a ensuite élu le bureau :
Président : Franck Barrois
Vice- Président : Eric Lemonnier
Secrétaire : Jean Vinçot
Secrétaire adjointe : Nathalie Sarrabezolles
Trésorière : Malecka Hébert
Trésorière-adjointe : Bénédicte Prigent.

Opération Milkil de soutien à la scolarisation des enfants autistes

Après l’assemblée générale, nous nous sommes engagés dans la Milkil, avec Gwen.

Un soutien s’est développé d’abord à partir de l’école, avec des élèves qui ont mis en place un blog sur Internet, des parents qui ont aidé et financé.

Nous nous sommes retrouvés à Saint-Malo pour le départ, des membres d’Asperansa depuis le départ, des élèves de Gwen, des personnes connues par le forum. Cela a ensuite continué. Près de Craon (Mayenne), nous étions près d’une vingtaine un soir.

Des centaines de dépliants ont été distribués dans les écoles. Des articles de presse ont relayé notre action (notamment « Ouest-France » dans les Pays de Loire, le « Midi Libre »).

Le 11ème jour de la course, après 1000 km, Gwen a atteint Sète : longue et belle aventure pour tous ceux qui l’ont vécue, directement ou par forum interposé.

Nous nous sommes retrouvés pour un goûter le 11 octobre à Saint-Urbain / Odette est décédée en janvier 2010.

Forum sur l’emploi

Suite à la table ronde sur l’emploi qui s’était déroulée le 22 novembre 2008 à Bohars, le conseil d’administration a préparé pendant toute l’année un autre forum. Il a eu lieu à l’université, le 21 novembre 2009.

Le vendredi 21 novembre, Martine Delfos – psychologue néerlandaise – est intervenue à Guipavas.
Une Expo photos d'Autisme Cornouaille a été présentée dans la mairie de Brest.
Malgré une participation assez faible, la journée a été très riche en interventions (« Le Chalet », cabinet ESPASS, …).

Le film « La vie, couleur d’autisme »

Le témoignage de Gwénolé lors de la table ronde en novembre 2008 nous avait marqué. A l’occasion de la préparation du forum, nous avons voulu d’autres témoignages.

Nous avons choisi la forme de témoignages filmés. Cela a conduit à ce film d’une heure, où 9 adultes autistes témoignent de leur parcours scolaire et professionnel, de l’IME à la fac. Une grande diversité …

Merci à Astrolab d’avoir permis cela.

A partir des mêmes témoignages, un autre film sera bientôt monté.

Les 4 A

Pour mener des actions en commun, notre association s’est regroupée avec d’autres, pour créer les 4 A, l’Alliance des Associations pour les personnes Asperger ou Autistes de haut niveau.

Elle regroupe pour l’instant Asperansa,  APIPA-ASPERGER-Ted, l’Ass des As’, association Teddy, Asperger-Accueil.

A l’occasion des Journées de l’ANCRA (association nationale des centres de ressources autisme), à Dijon, les 27 et 28 janvier, nous avons tenu un stand.

Partenariat avec l’AFG

L’association française de gestion de services et établissements pour personnes autistes a créé et gère 9 établissements dans différents établissements.

Asperansa privilégie son rôle d’information et ne souhaite pas jouer un rôle de gestionnaire.

Aussi, nous avons entamé une discussion avec l’AFG : celle-ci pourrait assumer ce rôle. A nous de déterminer les besoins.

Contacts
Depuis septembre 2009, nous avons suspendu la permanence mensuelle qui nous faisions dans les locaux du CRA à Bohars. Nous proposons des rencontres sur rendez-vous.

Comité technique régional Autisme
Plusieurs réunions des groupes de travail initiées par le dernier CTRA en 2009 ont eu lieu à Vannes, Saint-Brieuc, Rennes.
Thèmes :
1.présentation des recommandations officielles sur le diagnostic précoce aux professionnels lors d’une réunion régionale pour les professionnels de première ligne, puis lors de réunions départementales pour ceux de seconde ligne
2.réseau de soins pour les autistes
3.formations initiales lors de l’ouverture de nouvelles structures (pour tous les salariés, financement puis suivi, cahier des charges).
Le CTRA en 2010 a confirmé ces orientations. Il reste à les mettre en œuvre, compte tenu des changements administratifs (création de l’ARS – agence régionale de santé).

Education
La priorité d’Asperansa est l’éducation en milieu ordinaire.
Dans ce cadre, nous participons à des actions d’information, telles que les équipes de suivi de la scolarisation, la formation en IUFM, des réunions dans les établissements scolaires… Sur le site Internet, le dossier sur la scolarisation a été renforcé.
Nous soutenons les parents dans les démarches et dans les procédures administratives ou judiciaires.

Etudes supérieures
A l’occasion notamment de la table ronde sur l’emploi, nous avons noué des relations avec Handisup Bretagne. La MGEN a pris l’initiative d’informations à destination des lycéens. Des journées d’information études et handicap ont eu lieu les 25 et 28 novembre 2009 à Brest et Quimper.

Informations
Asperansa a participé à :
  • journée de l’association tutélaire du Ponant (ATP) le 18 juin ;
    forum emploi au Quartz ;
    Témoignages à l’IUFM
Projets 2010

Actuellement, nous avons en projet :

La Transe Gaule

Gwen repart dans la course à pied, du 11 au 28 août. Nous l’accompagnerons.

Des associations ont été contactées.

Nous avons prévu notamment :
Une fête à Vritz (49) le 15 août ;
Une réunion publique à Aurillac (Cantal) le 23 août.

Un nouveau montage

Asperansa finance un nouveau montage des témoignages filmés en juin/juillet 2009 de 9 adultes autistes. Le thème : « fonctionnement cognitif »…

Une réunion publique

Nous envisageons une réunion publique de débat sur le thème de la « fratrie ».

Laurent Savard – « Bal des Pompiers »

Laurent Savard, à partir de son vécu de père d’enfant autiste, a monté un spectacle comique, le « Bal des Pompiers ».

A notre invitation, il viendra à Brest à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril 2011.

Forum Asperansa

Asperansa a créé son site internet en 2005. Le forum a été créé début novembre 20005. Il y actuellement 341 inscrits : 285 fin 2009 – 218 le 30 juin 2009 – 171 fin 2008.

20 000 messages avaient été diffusés le 11 octobre 2009, 30 000 le 10 avril 2009, 31 500 le 27 mai.
Le forum a donc un succès croissant.

Le site Internet a en moyenne 170 visiteurs par jour, le forum 130.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Assemblée générale d'Asperansa - 29 mai 2010

#33 Message par Jonquille57 » mercredi 2 juin 2010 à 21:09

Il va falloir que j'arrête de raconter ma vie ! :?

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Assemblée générale d'Asperansa - 29 mai 2010

#34 Message par Jean » mercredi 2 juin 2010 à 21:15

Ont été élues ou réélues :
Murielle Barrois
Malecka Hébert
Catherine Jean
Audrey Piaux
Claudie Le Cann
Nadine Capron

Autres membres du CA :
Franck Barrois
Claudie Kersaudy
Bénédicte Prigent
Eric Lemonnier
Christiane Abiven
Jean Vinçot
Nathalie Sarrabezolles
Séverine Creton
Kathy Choulier
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Assemblée générale d'Asperansa - 29 mai 2010

#35 Message par Murielle » jeudi 3 juin 2010 à 9:30

Merci Jean... :bravo:

Tu rigoles Jonquille..??? Au contraire, continue.!!!
Les chiffres donnés par Jean...je trouve que ça en jette et ça montre la progression d'Asperansa.!
MERCI à TOUS et TOUTES pour vos participations.! :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Assemblée générale d'Asperansa - 29 mai 2010

#36 Message par Jonquille57 » jeudi 3 juin 2010 à 9:35

Franchement, non. Plus envie. :?

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Assemblée générale d'Asperansa - 29 mai 2010

#37 Message par Murielle » jeudi 3 juin 2010 à 9:54

Eh, ben ma Jonquille, ça ne va pas aujourd'hui???? :?: :o
Pleins de :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Assemblée générale d'Asperansa - 29 mai 2010

#38 Message par Jonquille57 » jeudi 3 juin 2010 à 19:46

En fait, j'ai toujours peur que parmi tous les lecteurs, il y en ait une partie qui ne vienne que par curiosité malsaine.... Très souvent, je me dis que c'est terminé, que je ne posterai plus rien me concernant ni concernant Mysterio, mais c'est devenu comme une drogue ! :hotcry: :hotcry: :hotcry:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Assemblée générale d'Asperansa - 29 mai 2010

#39 Message par Murielle » jeudi 3 juin 2010 à 20:08

Evidemment, Ca pourrait arriver....Mais franchement Jonquille, je ne vois pas qui ça pourrait intéresser mis à part les personnes concernées par l'autisme.!!! :shock:
Y'a rien de passionnant ici.! :naugty: (Sauf pour les gens concernés of course.! :wink: )
A mon avis, les gens qui cherchent des histoires malsaines, ce n'est pas sur ce type de forum.... :bravo:
Mais bon, comme dirait Jakesbian:
Avis perso et comme toujours chacun fait comme il veut.... :wink:
RE :kiss: :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Assemblée générale d'Asperansa - 29 mai 2010

#40 Message par Jonquille57 » jeudi 3 juin 2010 à 20:13

Ouais, je suis peut-être un peu parano, mais j'ai quand même fait supprimer mon topic.... :wink:

Avatar du membre
claudie
Prolifique
Messages : 957
Enregistré le : lundi 10 mai 2010 à 22:08

Re: Assemblée générale d'Asperansa - 29 mai 2010

#41 Message par claudie » jeudi 3 juin 2010 à 21:36

he jonquille ne me laisses pas tomber!!! :hotcry: :hotcry:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Assemblée générale d'Asperansa - 29 mai 2010

#42 Message par Murielle » vendredi 4 juin 2010 à 9:36

Je trouve ça vraiment dommage :( :cry: :hotcry: ....bien sûr, ce topic t'appartenait, mais il était utile pour beaucoup.... Je sais que beaucoup de personnes que j'ai eu au téléphone ont été touchées par tes propos....Ils ont vu aussi l'évolution....
Bon, c'est comme ça....
Ca me rend triste, car je suis convaincue que tu te trompes sur l'idée que tu te fais de personnes mal intentionnées....
Bisous et courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Assemblée générale d'Asperansa - 29 mai 2010

#43 Message par Jonquille57 » vendredi 4 juin 2010 à 10:04

Le fait que j'ai fait supprimer mon topic, c'est surtout par rapport à Mysterio... il a été soulagé lorsque je lui ai dit que je l'avais fait. Et je le comprends parfaitement. Peut-être qu'un jour, il viendra témoigner lui-même.... Ce jour-là, je crois qu'il aura avancer d'un pas de géant ! :wink:

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Assemblée générale d'Asperansa - 29 mai 2010

#44 Message par Jonquille57 » vendredi 4 juin 2010 à 10:05

De toute façon, je crois vraiment que ce que les gens viennent chercher ici, ce sont des informations, et pour cela, il y en a un paquet, grâce à Jean ! :bravo: Le reste, c'est pour moi de la pure curiosité....

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Assemblée générale d'Asperansa - 29 mai 2010

#45 Message par Murielle » vendredi 4 juin 2010 à 10:18

Tu as le droit de penser cela Jonquille, mais pour moi ce n'est pas ça du tout.! :naugty:
Et je sais aussi que pour beaucoup c'est la même chose.! :D
Chercher des infos, ça c'est certain, mais aussi trouver du réconfort , de la compréhension , du respect à la différence et de la solidarité.! N'est-ce pas d'ailleurs ce que tu as trouvé ici ???? :mryellow:
Pour Mystério, oui bien sûr , je comprends aussi qu'il ait son mot à dire.! Tout comme toi et chacun ici.! :bravo:
Quant à venir ici par "curiosité" malsaine, là franchement, je pense que tu te trompes.! Comme je l'ai écrit sur un autre post, il y a des sujets bien plus "attirants" que celui-ci pour ce type d'intérêt.! :wink:
Bisous :kiss: :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre