[2020/11/16-22] Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

[2020/11/16-22] Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

#1 Message par margotton91 » lundi 23 novembre 2020 à 9:23

L'événement officiel :
La chronique atypique de Josef SCHOVANEC : le handicap entre discours et réalité

A en croire les discours officiels, l'inclusion des personnes handicapées est une réalité. Ce que vivent les personnes concernées est pourtant fort différent. Plongée dans les tabous et non-dits de l'univers du handicap.
Spoiler : ▮▶ : 


Modération (Tugdual) : Ajustement du titre, ajout du lien vers l'événement officiel, et ajout de la balise YouTube.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Semaine pour l'emploi : le handicap entre discours et réalité

#2 Message par olivierfh » lundi 23 novembre 2020 à 10:47

De quoi parle-t-il? (je ne connais rien à tout ça)
[...] dans les entreprises comme dans les administrations, les budgets handicap sont généralement ceux qui sont les moins bien gérés et utilisés. Toute la question dans beaucoup d'organismes, y compris les plus respectables, c'est comment on va réussir à planquer, ou alors à siphonner, ces budgets dormants. En définitive, souvent, ces budgets sont récupérés par des aigrefins qui n'en ont strictement rien à faire de la cause du handicap.
[...]
Enfin, et le plus inquiétant, ce pourrait être les liens souterrains profondément malsains entre l'échelon politique, le magot du handicap et les grandes figures inamovibles de ce même univers. Chacun sait que les grandes figures s'achètent, notamment de la part du pouvoir politique. Décideurs politiques, tenanciers des cordons de la bourse, les figures jugées représentatives, tout cela ne forme qu'un seul petit monde. Tous se connaissent depuis de longues années, et ils ont pour principale activité de nouer des deals secrets dans les couloirs ministériels et lors des réunions. Et l'un des grands moments dans l'univers du handicap, c'est quand vous avez commencé à expliquer à un novice les liens qui unissent, par exemple liens du mariage, un tel et un tel: l'effarement sur le visage de celui qui découvre ces secrets est absolument sans pareil.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Semaine pour l'emploi : le handicap entre discours et réalité

#3 Message par margotton91 » lundi 23 novembre 2020 à 10:55

Tout ce qu'il dénonce est politiquement incorrect mais, hélas, bien réel.

Il dénonce les compromissions, arrangements, incompétences, mises en avant et autres faire valoir qui sont légion dans ce milieu...
Malheureusement, bon nombre de missions handicap dans les entreprises ne sont pas à la hauteur... et, bien souvent, servent de planque à ceux qui y travaillent.
Quant à la semaine pour l'emploi des personnes handicapées qui a eu lieu la semaine dernière, c'est essentiellement une opération de communication qui permet à bon nombre de structures, entreprises privées ou secteur public, de se donner bonne conscience...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Semaine pour l'emploi : le handicap entre discours et réalité

#4 Message par ブノワ » lundi 23 novembre 2020 à 12:32

Ou pour le résumer plus brièvement, si vous ne voulez pas rencontrer de personne en situation de handicap, travaillez dans ce domaine, parce que c'est bien là qu'on a le moins de chance d'en voir en réunion.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Semaine pour l'emploi : le handicap entre discours et réalité

#5 Message par mathieu frank » lundi 23 novembre 2020 à 13:14

je vais choquer mais c est mon expérience personnelle
pour moi le problème c est de maintenir la bonne conscience collective de dire que les handicapés sont des gens comme tout le monde
c est faux
on sera toujours traité différement au travail , en amitié, en amour et meme parfois en famille
c est comme ca , c est la nature humaine

alors tout ceux qui s'épuisent a vouloir changer ca ,car oui c est triste est démoralisant, et bien bon courage pour changer la nature humaine

n allez pas croire que je leur en veux , aux gens , non c est juste comme ca , c est ni bien ni mal
je pense que quand l’humanité arrêtera de se convaincre qu'elle est meilleure qu'elle ne l'est en réalité on aura fait un grand pas en éliminant les discours et les attitudes hypocrites qui font plus de mal que la réalité
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Semaine pour l'emploi : le handicap entre discours et réalité

#6 Message par lucius » lundi 23 novembre 2020 à 22:09

A l'occasion, de la semaine de l'emploi, on m'a transmis deux BD réalisées par un syndicat sur le handicap au travail

La première porte sur le handicap au travail

La seconde BD traite du handicap psychique
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Semaine pour l'emploi : le handicap entre discours et réalité

#7 Message par ブノワ » mardi 24 novembre 2020 à 9:56

Un syndicat de cadre qui fait une bd sur le burn out.
Comment je ne suis pas surpris du tout que le résultat soit qu'il n'y a aucune faute du harceleur.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Semaine pour l'emploi : le handicap entre discours et réalité

#8 Message par EnHans » mardi 24 novembre 2020 à 10:18

Les mots "agression" et "accident de travail" sont utilisés tout de même.

Merci pour le lien vers ces bd, c'est très intéressant.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Semaine pour l'emploi : le handicap entre discours et réalité

#9 Message par ブノワ » mardi 24 novembre 2020 à 10:22

A partir du moment où le responsable est impuni et la victime est "transférée dans une autre équipe", je pense qu'on peut en tirer des conclusions sur le rôle du management dans tout ça.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [2020/11/16-22] Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

#10 Message par lucius » mardi 24 novembre 2020 à 21:04

Je ne suis affilié à aucun syndicat mais cela fait parti des messages relayés par plusieurs syndicats auprès d'associations d'handicapés lors de la semaine. Je pensais que cela pourrait intéresser.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [2020/11/16-22] Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

#11 Message par ブノワ » mardi 24 novembre 2020 à 21:14

C etait pas un reproche perso hein! (désolé si tu le prends ainsi)
Mais 20 ans de boite pleine de cadres m ont persuadé que ces gens se croient souvent au dessus des loi pour le harcèlement et enfoncent les victimes. Et c est instructif de s en rendre compte parce que la culture us est tres différente.

J ai rencontré de tres bon membres de ce syndicat.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [2020/11/16-22] Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

#12 Message par lucius » mardi 24 novembre 2020 à 21:49

ブノワ a écrit : mardi 24 novembre 2020 à 21:14 C etait pas un reproche perso hein! (désolé si tu le prends ainsi)
Mais 20 ans de boite pleine de cadres m ont persuadé que ces gens se croient souvent au dessus des loi pour le harcèlement et enfoncent les victimes. Et c est instructif de s en rendre compte parce que la culture us est tres différente.

J ai rencontré de tres bon membres de ce syndicat.
Je comprends.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: [2020/11/16-22] Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

#13 Message par Mylie » mardi 24 novembre 2020 à 22:27

Je les trouves bien "naïves" ces BD.. :innocent:
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [2020/11/16-22] Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

#14 Message par lucius » mardi 24 novembre 2020 à 22:49

Mylie a écrit : mardi 24 novembre 2020 à 22:27 Je les trouves bien "naïves" ces BD.. :innocent:
Elles n'ont pas pour but d'être très explicites mais de montrer le processus pour se faire aider suite à un handicap ou un traumatisme. C'est sûrement "naïf" mais l'objectif est d'expliquer ou d'initier les personnes qui n'y connaissent rien. C'est comme les brochures dans les cabinets médicaux ou hôpitaux qui parlent de certaines maladies et comment se faire aider. On ne va pas en faire un roman.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [2020/11/16-22] Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

#15 Message par ブノワ » mardi 24 novembre 2020 à 23:06

De mon point de vue, la solution du burn out est elle dans le changement des méthodes de management pour s'assurer que ne jamais ça arrive.
Plutôt que dans le "traitement" individuel de victimes de plus en plus nombreuses.
Mais peut être suis-je naïf d'une autre façon. (et autiste aussi, mais là on est au delà du "peut être").
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre