[2010/10/13] Nouvelle asso. en Finistère nord: Cheval Emoi

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Cheval Emoi
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 13 octobre 2010 à 13:57
Localisation : Finistère nord & Morbihan
Contact :

[2010/10/13] Nouvelle asso. en Finistère nord: Cheval Emoi

#1 Message par Cheval Emoi » mercredi 13 octobre 2010 à 15:06

Présente depuis dix ans à Camors dans le Morbihan, l'association Cheval Emoi crée une antenne dans le Finistère nord.

L'association propose un accompagnement thérapeutique et psychosocial assisté par des chevaux. Elle accueille enfants adolescents ou adultes, personnes valides ou handicapées en recherche d'un mieux être ou en difficulté.

Nous créons un espace de rencontre où le cheval est considéré comme partenaire, médiateur de la relation et de la communication.

L'encadrement des séances est assuré par des professionnels du soin, certifiés thérapeutes avec le cheval (Certification FENTAC, Validation par la Salpétrière, Paris). Les professionnels travaillent en partenariat avec l'entourage de la personne accueillie, famille ou équipe de soin.

La thérapeute du nord finistère intervient à Plabennec, la Forêt Landerneau, Tréglonou et Morlaix.

Pour tout renseignement, me contacter.
Véronique Robin (coordinatrice pour le nord finistère).

Site de l'association Cheval Emoi
Modifié en dernier par Cheval Emoi le mercredi 13 octobre 2010 à 21:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Une nouvelle association dans le Finistère nord: Cheval Emoi

#2 Message par Murielle » mercredi 13 octobre 2010 à 16:05

Bonjour et bienvenue Véronique.! :D
Je pense que tu es la personne qui a appelé l'association il y a une semaine?(C'est moi qui ait répondu.! :wink: )
J'espère que cette association qui travaille avec des chevaux (appréciés ici.! :bravo: ) pourra aider quelques personnes de ce forum.! :D
Y-a-t-il un lien, un site de cette association.?
Merci :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Une nouvelle association dans le Finistère nord: Cheval Emoi

#3 Message par Murielle » mercredi 13 octobre 2010 à 16:08

Heu....en fait je viens de trouver.! :wink:
C'est ici:
http://netoos.org/chevalemoi/affichepag ... ge=Accueil
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Eclipse
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 25 janvier 2010 à 11:00
Localisation : Landerneau

Re: Une nouvelle association dans le Finistère nord: Cheval Emoi

#4 Message par Eclipse » mercredi 13 octobre 2010 à 18:01

Bonjour Véronique.
Moi je me posais une question: est ce que vous vous déplacez? Car pour moi le top ce serait que mon garçon puisse travailler avec mon cheval dans mon club...ça fait beaucoup de "mon" mais c'est juste à titre d'information...
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius

Avatar du membre
Cheval Emoi
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 13 octobre 2010 à 13:57
Localisation : Finistère nord & Morbihan
Contact :

Re: Une nouvelle association dans le Finistère nord: Cheval Emoi

#5 Message par Cheval Emoi » mercredi 13 octobre 2010 à 22:00

Oui Murielle, c'est bien moi qui ai appelé il y a quelque temps. Je croyais avoir mis le site sur mon message, mais je suis une novice pour ce qui est des forums et j'ai dû me tromper.
Pour répondre à Eclipse: nous ne nous déplaçons que pour des "stages". En effet, l'association passe une convention avec les centres équestres où elle intervient, et nous choisissons les chevaux les plus adaptés que nous sensibilisons au travail spécifique que nous leur demandons...

valérie
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 à 17:55
Localisation : Morbihan

Re: Une nouvelle association dans le Finistère nord: Cheval Emoi

#6 Message par valérie » jeudi 14 octobre 2010 à 5:25

bonjour et bienvenue.

nous sommes voisines. Je suis de Pluvigner
Maman de Nathan, 7 ans et demi

Avatar du membre
Cheval Emoi
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 13 octobre 2010 à 13:57
Localisation : Finistère nord & Morbihan
Contact :

Re: Une nouvelle association dans le Finistère nord: Cheval Emoi

#7 Message par Cheval Emoi » jeudi 14 octobre 2010 à 22:40

Bonjour Valérie!
effectivement vous êtes très proche de l'association Cheval Emoi de Camors, peut être en aviez vous déjà entendu parler? Les thérapeutes sont Christine Gillet et Alain Boudière et interviennent entre autres lieux à l'Etre Cheval.
Vous habitez un beau pays,et la forêt est splendide.... j'y vais de temps à autre pour rencontrer les personnes de l'asso...il y fait aussi plus chaud que par ici, dans le nord finistère!!!

valérie
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 à 17:55
Localisation : Morbihan

Re: Une nouvelle association dans le Finistère nord: Cheval Emoi

#8 Message par valérie » vendredi 15 octobre 2010 à 9:09

Bonjour Cheval Emoi,

Quand Nathan allait encore à l'Hopital de jour le jeudi après-midi, il faisait de la thérapie par le cheval à l'Etre Cheval en effet. Le souci s'est que quand il rentrait de l'hopital de jour le jeudi en fin d'après-midi, il était très énervé.

Il criait, ne me regardait plus dans les yeux, très difficile à calmer. Bref, le jeudi soir c'était une horreur à la maison. Nous en avions parlé à plusieurs reprises à l'Hopital de jour. Pas de réponse. :twisted:

Je crois que Nathan était dans un groupe d'enfants qui n'était pas fait pour lui. :evil:

Par contre, très souvent le week end nous avons aux étangs de Bieuzy Lanvaux, il y a des en général 4 chevaux qui sont là certainement pour servir de tondeuse" si je puis dire et Nathan les voit avant même qu'on ne les ait aperçu. Nous avons dans ce cas l'obligation d'aller leur dire bonjour :mryellow:
Maman de Nathan, 7 ans et demi

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Une nouvelle association dans le Finistère nord: Cheval Emoi

#9 Message par Jonquille57 » samedi 16 octobre 2010 à 8:28

Les chevaux seuls ne font pas de miracle si l'encadrement n'est pas approprié... :naugty: Mais heureusement, il y a de plus en plus de monos sensibles au handicap et qui sont formés pour cela. :bravo:

Avatar du membre
claudie
Prolifique
Messages : 957
Enregistré le : lundi 10 mai 2010 à 22:08

Re: Une nouvelle association dans le Finistère nord: Cheval Emoi

#10 Message par claudie » samedi 16 octobre 2010 à 20:56

il y avait une emission interressante dimanche dernier sur France Inter eh oui encore!
vers 9 h00 on etait sur la route pour aller au concours de saut justement et il y avait une emission sur un cat qui acceuillait des handicapes qui aidaient d'autres handicapés à monter à cheval!!

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Une nouvelle association dans le Finistère nord: Cheval Emoi

#11 Message par Jonquille57 » dimanche 17 octobre 2010 à 6:44

Je trouve génial que des personnes handicapées prennent en charge d'autres personnes handicapées ! Rien de tel pour les valoriser ! :bravo:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Une nouvelle association dans le Finistère nord: Cheval Emoi

#12 Message par Murielle » dimanche 17 octobre 2010 à 11:53

Eh bien justement, je suis persuadée qu'un adulte Aspie pourrait parfaitement aider un enfant autiste en prenant le rôle d'AVS....Lui, saurait le comprendre.!
Il y aurait un bon créneau à prendre par là...non? :love:
Je crois d'ailleurs que Béa a rempli ce rôle auprès d'une enfant trisomique me semble-t-il?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Une nouvelle association dans le Finistère nord: Cheval Emoi

#13 Message par Jonquille57 » dimanche 17 octobre 2010 à 18:54

J'avais déjà parlé, il y a pas mal de temps, d'adultes autistes aidant des enfants autistes... Avec le recul, je mets malgré tout un bémol : je me rends compte que certaines personnes autistes n'ont pas forcément conscience de leur différence... ( du genre : " Ah bon, ça se voit ? " ). Donc, dans ces conditions, comment peuvent-elles faire le lien entre l'enfant autiste et les enseignants NT ? Je ne mets pas en cause leur compétences, leur patience, etc, etc.... mais auront-elles toujours assez de recul pour avoir les bonnes réponses ? C'est une question que je me pose, ce n'est en aucun cas un jugement.... :wink:

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Une nouvelle association dans le Finistère nord: Cheval Emoi

#14 Message par omega » lundi 18 octobre 2010 à 11:35

Murielle a écrit :Eh bien justement, je suis persuadée qu'un adulte Aspie pourrait parfaitement aider un enfant autiste en prenant le rôle d'AVS....Lui, saurait le comprendre.!
Oui mais pas comprendre les autres, ni faire l'intermédiaire avec eux... :?
Enfin, a priori. Je ne me verrais pas du tout AVS dans un collège à devoir à nouveau avoir traiter avec une bande de gamins harceleurs et mal élevés. J'en ai été incapable avant et le serais tout autant aujourd'hui, pour la même raison toujours aussi présente maintenant, toujours la même différence.
Vraiment, il me semble indispensable que ce soit un adulte NT du "même monde" que les gamins NT et parfaitement à l'aise avec eux, qui soit chargé de veiller sur un gamin autiste dans leur monde.
Tu ne crois pas?

Un peu comme si on débarquait, Français, dans un pays étranger et potentiellement hostile: on aurait besoin d'un guide du pays, pas d'un autre Français.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Une nouvelle association dans le Finistère nord: Cheval Emoi

#15 Message par Jonquille57 » lundi 18 octobre 2010 à 12:14

Je partage ton avis, Oméga. Je pense qu'un adulte NAT pourrait effectivement aider un enfant NAT à faire des activités, par exemple, mais pas à servir de liens avec les NT...

Répondre