[2011/04/02] Spectacle "Le Bal des Pompiers" à Brest

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[2011/04/02] Spectacle "Le Bal des Pompiers" à Brest

#1 Message par Jean » lundi 28 mars 2011 à 22:23

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Art et littérature".


A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, le 2 avril 2011, Asperansa accueille Laurent Savard pour son spectacle "Le Bal des Pompiers"au Relecq-Kerhuon, à l’Astrolabe.

Mais aussi Luna, Rom et Gwen

et le film "La vie, couleur autisme "

BDP_2avril.jpg
Avec le soutien de la municipalité
À partir de 14 h 30 :
Rencontre avec les membres de l’association ASPERANSA en présence de Luna TMG,photographe, et Romuald Grégoire, poète
Présentation de la course de Gwen Le Ny, ultra fondeur qui dédie ses courses à ASPERANSA depuis 2008.
À 15 h
La vie couleur autisme, film produit par ASPERANSA :
témoignage de neuf personnes atteintes d’autisme sur leur scolarité, leur entrée dans la vie professionnelle. La projection du film sera suivie d’un débat en présence du docteur Lemonnier, pédopsychiatre au Centre ressource pour l’autisme Bretagne
Entrée libre et gratuite
À 20 h 30
Laurent Savard - Le bal des Pompiers
Laurent Savard, lui-même père d’un petit garçon autiste, témoigne avec un humour décapant de son quotidien et de celui de son enfant.
« Comme quelque part je pense que l’humour est salvateur, je me suis dit : la meilleure façon d’évacuer et de trouver les réponses que je n’ai pas c’est de bâtir un spectacle sur scène. »
Spectacle payant au profit d’ASPERANSA
tarif plein : 12 euros,
tarif réduit : 8 euros
Réservation possible : 02.43.70.44.48
(Places conservées jusqu’à 20h15)
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Relecq-Kerhuon (29) - "Le Bal des Pompiers" - 2/04/20

#2 Message par Jean » lundi 28 mars 2011 à 22:28

Si vous voulez en savoir plus sur le spectacle "Le Bal des Pompiers" :
Sujet "Le Bal des Pompiers" sur le forum

Reportage Backchich et extrait du spectacle (6mn 26)
http://vimeo.com/12679488
La directrice de l'école - 40"
La psy - 1mn 40"
Les légos - 3mn 35"
Le square - 2 mn 05
Laurent Savard en Avignon - 3 mn 52 - 15 mars 2011
Au magazine de la santé - 24/03/2011 - 3 mn 23
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Relecq-Kerhuon (29) - "Le Bal des Pompiers" - 2/04/20

#3 Message par Jean » lundi 28 mars 2011 à 22:30

Le dossier de presse

En coordination avec Asperansa, Autisme Cornouaille accueille également Laurent Savard à Fouesnant le dimanche 3 avril, à 18 h.
0304 Bal des pompiers Fouesnant Autisme Cornouaille.jpg
À l’Archipel 29170 Fouesnant
À 18 h - Laurent Savard - Le bal des Pompiers

Avec le soutien de la municipalité
Spectacle payant : tarif plein : 12 euros, tarif réduit : 5 euros(personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, en situation de chômage, étudiants)
Location : 02 98 51 20 24 (Archipel) - 06 77 82 30 15 (Association)
Vers 19 h 30
Un « café dialogue » avec Laurent Savard est prévu au foyer bar de l’Archipel à la fin du spectacle. Possibilité d’y rencontrer les
différentes associations du département en lien avec l’autisme.
En parallèle…
La Ville de Fouesnant accueille, toujours à l’Archipel, l’exposition photos itinérante d’Autisme Cornouaille, « Un autre regard » constituée de photographies en noir et blanc de quelques enfants de l’association.
Du 29 mars au 3 Avril
Image
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Relecq-Kerhuon (29) - "Le Bal des Pompiers" - 2/04/20

#4 Message par Jean » lundi 28 mars 2011 à 22:48

La galerie de photos de Luna TMG

Image
Voir sur le travail de Luna :
Autistic Fixation Shapes Photographer's Unique Images
Scott Standifer - 18 février 2011
Disability Policy and Studies Office - School of Health Professions -University of Missouri

Extrait traduit par Sue (Maho) :
Les photos du travail d’une photographe française émergeante, montre sa fascination des reflets, un trait de son autisme. La photographe, qui utilise le pseudo en ligne « Luna » afin de protéger sa vie privée, a posté tranquillement ses images évocatrices et obsédantes en ligne sur Flickr depuis deux ans. Avec d’étranges couleurs vibrantes, ils montrent des scènes superposées, désorientantes et captivantes, et piègent l’oeil dans différents niveaux de signification. Comme beaucoup d’autistes, Luna a plusieurs «intérêts restreints », des intérêts qui la fascinent intensément et dominent ses pensées. Pour Luna, ils incluent les chats, les reflets, et la cuisine végétalienne. Ces trois intérêts apparaissent dans ses photos, mais ses photos les plus émouvantes montrent les reflets, qu’elle voit partout. Elle explique : « quand je prends une photo, souvent je vois le reflet avant de voir l’objet qui a crée ce reflet ».

Photographe professionnelle, Courtney Bent, est étonnée par la puissance des photos de Luna. Bent est connue à travers notre pays pour avoir mis des appareils photos dans les mains des personnes handicapées, en les aidants à partager leurs visions unique du monde. Le documentaire de Bent sur son travail « Shooting Beauty » a reçue nombreux récompenses.

Comme on peut s’y attendre, on la sollicite souvent pour regarder les photos « extraordinaires » faites par une personne handicapée. Souvent, le travail manque d’intérêt. Mais les photos de Luna étaient différentes, elle a dit: « Je ne m’attendais pas a dire « WOW! » C’est rare que je vois quelque chose de si unique et différent ». (…) Elle est vraiment maître dans sa technique de couleur. En plus, ce sentiment, que je trouve très intéressant, qu’il y a toujours une orage qui se prépare. Mais elle trouve, dans l’orage, un moment de paix. Ces mots semblent être opposés, mais elle crée une chaleur dans le néon, des couleurs vibrantes. »

Image

Des photos seront exposées et en vente. Le livre édité par Asperansa sera en vente (2ème édition).

Sur le forum : Luna - Calendrier Luna
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Relecq-Kerhuon (29) - "Le Bal des Pompiers" - 2/04/20

#5 Message par Jean » lundi 28 mars 2011 à 23:14

Image
L'Astrolabe - Rue Vincent Jézéquel, 29480 Le Relecq-Kerhuon

Plan d'accès à l'Astrolabe
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Relecq-Kerhuon (29) - "Le Bal des Pompiers" - 2/04/20

#6 Message par Jean » lundi 28 mars 2011 à 23:27

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Relecq-Kerhuon (29) - "Le Bal des Pompiers" - 2/04/20

#7 Message par Jean » jeudi 31 mars 2011 à 21:43

L'article de La Croix est très chouette - et j'ai enfin compris ce que les pompiers venaient y faire (dans le spectacle de Laurent Savard) :
31/03/2011
Laurent Savard mise sur le rire pour changer notre perception de l'autisme

Alors que se tient samedi 2 avril la Journée mondiale de l’autisme, Laurent Savard, comédien et père d’un enfant de huit ans touché par cette maladie, a créé un one man show dans lequel il retrace avec humour les situations ubuesques auxquelles l’a habitué l’institution scolaire

Il aurait pu se résigner à pleurer. Il a préféré en rire. À sa façon, grinçante, communicative et salutaire. Question de tempérament, de métier aussi. Laurent Savard est humoriste. Et il n’a pu s’empêcher de puiser la matière d’un spectacle dans les réactions des gens, en particulier à l’école, face à son fils Gabin, à la fois autiste et hyperactif – « le double effet Kiss Cool », résume-t-il, en empruntant à la publicité l’un de ses célèbres slogans.

« Quand on a un enfant différent, on baigne en permanence dans le surréalisme », raconte-t-il. C’est la directrice d’école qui glisse, sur le ton de la confidence : « Quand j’ai commencé ce métier, ce n’était certainement pas pour m’occuper d’enfants handicapés. »

La psychologue scolaire, qui met du Freud à toutes les sauces : « Dans la cour, Gabin reste à l’écart, au centre d’un cerceau, pour chercher l’utérus de sa maman. » L’orthophoniste, alors que les médecins hésitent encore sur le diagnostic, qui lâche : « Ne dites pas qu’il est autiste, il pourrait le devenir… »

Ce spectacle – intitulé Le Bal des pompiers, parce que Gabin est né un 14 juillet, il y a huit ans – n’a rien d’une « revanche », assure Laurent Savard. Son but n’est autre que de changer par l’humour notre regard sur la différence, sur les différences, quelles qu’elles soient. Et d’attirer l’attention sur les embûches parfois insurmontables qui attendent les enfants autistes sur le chemin de l’école.

20 % seulement d'enfants autistes scolarisés en milieu ordinaire
Avec l’aide d’une psychologue accompagnatrice, recrutée dans le secteur privé moyennant un gros effort financier, Gabin a su convaincre, après un début d’année difficile, que sa place était bel et bien en CP, dans son école de quartier, à Paris.

« Même s’il s’exprime peu par le langage, il est capable d’apprendre à lire et à écrire », souligne sa maman, Marie-Lou, qui, à partir du manuel utilisé en classe, lui prépare du matériel pédagogique adapté.

Mais bien d’autres n’ont pas cette chance. Selon le Collectif Autisme, malgré les avancées de la loi handicap de 2005, 20 % seulement des enfants autistes sont scolarisés en milieu ordinaire, tandis que plus de la moitié n’a accès à aucune forme d’apprentissage.

« À quoi bon afficher les droits de l’homme dans les écoles si on y réserve un tel traitement à des enfants handicapés ? » interroge Laurent Savard, devenu tout à coup très sérieux.

Denis PEIRON

Le Bal des pompiers sera présenté le week-end du 2 et 3 avril dans le Finistère, samedi, à 20 h 30, à l’Astrolabe, au Relecq-Kerhuon, et dimanche à 18 heures à l’Archipel, à Fouesnant.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Relecq-Kerhuon (29) - "Le Bal des Pompiers" - 2/04/20

#8 Message par Jean » jeudi 31 mars 2011 à 22:38

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Relecq-Kerhuon (29) - "Le Bal des Pompiers" - 2/04/20

#9 Message par Jean » jeudi 31 mars 2011 à 22:41

Le Télégramme - Quimper ville
Journée mondiale de l'autisme. Spectacle à Fouesnant dimanche

31 mars 2011
Dans le cadre de la Journée mondiale de l'autisme, l'association Autisme Cornouaille, dont le siège se trouve à Quimper, organise, avec le soutien de la municipalité de Fouesnant, un spectacle intitulé «Le bal des pompiers», dimanche, à 18h, à l'Archipel. Il s'agit d'un one-man-show écrit et joué par Laurent Savard, comédien et père d'un enfant autiste, qui parle, avec un humour parfois décapant, de son quotidien avec son fils. Jouée au Splendid, cette «petite comédie de la vie» touchera certainement tous les parents d'enfants différents et permettra au grand public de mieux appréhender les difficultés auxquelles «nous devons faire face tous les jours». Vers 19h30, un «café-dialogue» avec Laurent Savard est prévu au foyer-bar de l'Archipel à la fin du spectacle. Possibilité d'y rencontrer les différentes associations du département en lien avec l'autisme. À noter qu'en parallèle, la ville de Fouesnant accueille, toujours à l'Archipel, l'exposition photos itinérante d'Autisme Cornouaille, «Un autre regard», constituée de photographies en noir et blanc de quelques enfants de l'association. Jusqu'à dimanche.

Pratique «Le bal des pompiers». Tarif: 12€; réduit, 5€ (personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, en situation de chômage, étudiants). Location: tél.02.98.51.20.24 (Archipel) ou 06.77.82.30.15 (associations).
Image

Journée mondiale de l'autisme. Spectacle à Fouesnant dimanche.
Laurent Savard, comédien et père d'un enfant autiste, parle, avec un humour parfois décapant, de son quotidien avec son fils.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Relecq-Kerhuon (29) - "Le Bal des Pompiers" - 2/04/20

#10 Message par Jean » samedi 2 avril 2011 à 9:21

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Relecq-Kerhuon (29) - "Le Bal des Pompiers" - 2/04/20

#11 Message par Jean » dimanche 3 avril 2011 à 15:25

Sur Facebook (accès libre) : LE BAL DES POMPIERS
Vous pouvez communiquer avec l'équipe de Laurent Savard.
Sven Le Cann Merci à vous pour la soirée ! Ce fut un plaisir de travailler avec vous. Bonne continuation pour la suite, vous le méritez amplement !
et une photo de Gabin (8 ans) : un spectateur m'a demandé son âge.
Image
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
claudie
Prolifique
Messages : 957
Enregistré le : lundi 10 mai 2010 à 22:08

Re: Le Relecq-Kerhuon (29) - "Le Bal des Pompiers" - 2/04/20

#12 Message par claudie » dimanche 3 avril 2011 à 21:38

merci Jean d'avoir noté!!

toujours à la pointe !! hé hé !

c'est très sympa de la part de Laurent Savard d'avoir mis ce petit mot pour Sven!

(même si c'est vrai que Sven est quelqu'un d'adorable! :mryellow: )

Par contre son père va être jaloux :hotcry: :mrgreen:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Relecq-Kerhuon (29) - "Le Bal des Pompiers" - 2/04/20

#13 Message par Jean » dimanche 3 avril 2011 à 22:45

claudie a écrit :c'est très sympa de la part de Laurent Savard d'avoir mis ce petit mot pour Sven!
Heu, si j'ai bien compris le principe de Facebook, le mot est de Sven.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Eclipse
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 25 janvier 2010 à 11:00
Localisation : Landerneau

Re: Le Relecq-Kerhuon (29) - "Le Bal des Pompiers" - 2/04/20

#14 Message par Eclipse » dimanche 3 avril 2011 à 22:54

Jean a écrit :Heu, si j'ai bien compris le principe de Facebook, le mot est de Sven.
oui c'est l'idée :wink:
donc c'est bien Sven qui a ecrit sur la page FB du Bal des Pompiers

Tu t'es booké Jean?
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Relecq-Kerhuon (29) - "Le Bal des Pompiers" - 2/04/20

#15 Message par Jean » dimanche 3 avril 2011 à 22:56

Non, je ne suis pas booké, j'ai vu le film ... mais surtout j'ai réfléchi suite au message de Claudie - et j'ai compris d'après le nom que ce n'était pas le nom du régisseur ou de l'éclairagiste :? J'avais tout compris de travers. :crazy:
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre