[2011/10/01] Congrès de l'autisme 2011

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
sophga
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 à 14:38

Re: congrès de l'autisme 2011

#16 Message par sophga » lundi 3 octobre 2011 à 8:57

Je suis vraiment ravie d'être aller à ce congrès
Il concernait les recherches en cours et non les prises en charge.
D'un côté, c'est rassurant car on voit que de nombreux professionnels s'atellent à comprendre (c'est une première étape essentiel), certains proposent et essaient des traitements (mais ils ne concernent toujours que certains symptômes).
Le professeur HENDREN a insité sur le fait qu'il ne faut pas oublier de prendre la personne autiste dans sa globalité, ne pas s'en tenir à un ensemble de disfonctionnements indépendants les uns des autres.
Malheureusement, j'ai aussi compris que ces professionnels restent assez bloqués sur l'hétérogénéité des causes.
En tout cas, merci à tous ces chercheurs d'être aussi déterminés et motivés.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: congrès de l'autisme 2011

#17 Message par Jean » lundi 3 octobre 2011 à 21:30

sophga a écrit :Malheureusement, j'ai aussi compris que ces professionnels restent assez bloqués sur l'hétérogénéité des causes.
Que veux-tu dire par là ? J'ai tendance à penser aujourd'hui que les causes génétiques peuvent être très variées ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

sophga
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 à 14:38

Re: congrès de l'autisme 2011

#18 Message par sophga » vendredi 7 octobre 2011 à 15:22

oui c'est exactement ce que j'ai voulu dire, il y a plusieurs causes génétiques qui interragissent parfois entre elles.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: congrès de l'autisme 2011

#19 Message par Jean » mardi 6 décembre 2011 à 23:12

Mis en ligne par Vaincre l'autisme :
Le Pr Christopher GILLBERG, Psychiatre de l’enfance et de l’adolescence (Suède), est le premier à avoir proposé et mis en avant ESSENCE : « Early Symptomatic Syndromes Eliciting a Neuropsychiatric & a Neurodevelopmental Clinical Examination » (Syndromes symptomatiques précoces suscitant un examen clinique neuropsychiatrique et neurodéveloppemental). ESSENCE met en avant l’importance d’avoir cette vision d’ensemble par la prise en compte de la globalité des symptômes.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de la présentation du Pr GILLBERG, en version française :
http://www.vaincrelautisme.org/content/ ... tisme-2011

A venir en décembre : les présentations des autres conférenciers (sous réserve d’obtention de leur accord) en versions anglaise et française, la note de synthèse du Congrès de l’Autisme, etc.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre