[2012/07/12] Rom' Asperansa

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Rom' Asperansa

#391 Message par Lila » lundi 30 juillet 2012 à 15:24

J'ai eu quelques nouvelles ce matin.

Gwen est parti à 6h15. Il faisait très froid au départ dans la Drôme, mais rapidement il s'est remis à faire très chaud.

Une salade de riz avait été préparée hier, bien emballée sous plusieurs couches, et laissée à refroidir. C'était sans compter l'entêtement d'un animal de la Drôme qui a quand même tout mangé dans la nuit. :lol:

Franck sera là ce soir, pour courir les deux dernières étapes.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Dakota
Assidu
Messages : 256
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2011 à 19:15

Re: Rom' Asperansa

#392 Message par Dakota » mardi 31 juillet 2012 à 7:30

Bienvenue dans les Alpes ! :bravo:
TSA

Gwen
Assidu
Messages : 230
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009 à 16:55

Re: Rom' Asperansa

#393 Message par Gwen » mardi 31 juillet 2012 à 16:51

Nous sommes arviavés plus que 52 kms

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Rom' Asperansa

#394 Message par Jean » mardi 31 juillet 2012 à 18:02

D'abord, le compte-rendu de l'étape d'hier.

Etape 19 : Lundi 30 juillet. Valdrôme (Drôme) – Monétier-Allemont (Hautes Alpes)

Départ à 6h 15 du camping municipal de Valdrôme – arrivée à 14 h 15 à Monétier-Allemont

A Valdrôme, peu de réception des portables (un seul réseau – aucun de nous n’en a). Mais derrière la mairie, il y a un point Internet libre d’accès et simple à utiliser : il suffit de brancher le câble.

Le village semblait ne pas payer de mine, mais les petites ruelles permettent de découvrir les charmes de ses maisons.

Le camping municipal est tranquille au bord de la Drôme, quelques centimètres d’eau.

Le riz et ses tomates ont été appréciés par un rongeur quelconque, rat, chien ou loup. A moins que Gwen en a marre des pâtes quotidiennes (ou bi-quotidiennes) et a profité de son lever très matutinal (5h) pour percer aluminium et sac en plastique.

Il commence en effet à avoir ras-le-bol de son régime, du pain au chocolat amoureusement livré à la première pause du matin, du sandwich au pâté d’aubergines.

Comme annoncé par une personne du camping, la nuit a été fraîche. Pollux s’est préparée à affronter la météo drômoise : double paire de chaussettes, pyjama, polaire, couverture polaire, multicaleçons…

« Multicaleçons ?? » - « Un petit caleçon » - « Ah, j’avais compris multicaleçon » - « Avec la radio » - « Avec la radio ?? » - « Qu’a-le-son » ... "ouais, une blague à 2 centimes d'Euros" - "Le cours du carambar a baissé"

Malgré ça, Pollux a eu froid.

Gwen court jusqu’au col de Cabares (1250 mètres – 500 mètres de montée – 10 km déjà sur les 50 d’aujourd’hui). Il fait toujours un peu frisquet lors de cette montée dans une gorge étroite, paysage qu’il apprécie beaucoup.

Au col, les portables se mettent à sonner. Récupération des messages des uns et des autres. Franck confirme son arrivée pour ce soir vers 18H en train. Je lui suggère d’aller jusqu’à Gap.

La vallée s’élargit vers Serres, le soleil allume les champs moissonnés.

A Serres, le temps de faire diverses courses, Gwen est déjà en route vers Savouran. Pause près de la voie de chemin de fer, puis progression dans la montagne de Saint-Genis. 200 mètres de montée, puis descente vers Ventavon, et direction Monétier-Allemont. Champs d’arbres fruitiers recouverts d’un grand filet. Nous le précédons à Monétier, car Gwen préfère aller jusqu’au bout avant de manger.

Un coin d’ombre et un banc près de l’église. Il fait chaud. Passage comme prévu chez M. le Maire, sur la place (nous sommes passés le voir à la mi-juin pour demander un coin de champ). Il doit faire la sieste sans doute, et nous repasserons.

Gwen arrive donc à 14h15 et réclame le reconstituant de l’ultramarathonien, sa bière quotidienne pendant la Rom’Asperansa.

Nous allons regarder avec le maire les champs possibles. Finalement, une habitante – Marianne - nous autorise à profiter de la pelouse fraîchement arrosée (et parcimonieusement : il n’a pas plu depuis deux mois). Eau potable et toilettes publiques à proximité, ombre des arbres, vue des montagnes et électricité mise à notre disposition.

Le maire arbitre une « vieille dispute conjugale » entre Mars et moi : nous sommes dans les Hautes-Alpes, et non dans les Alpes de Haute Provence. C’est la Durance qui fait ici la limite. Un ami à moi avait rectifié les localisations de départements dans le parcours, et Mars avait argué qu’elle avait supervisé le parcours …

Pendant ce temps-là, puisqu’il avait le temps, Franck a décidé de nous rejoindre en stop ! Il a fait du covoiturage depuis Clermont-Ferrand jusqu’à Loriol. A Livron (sur la N7) vers midi, il est arrivé à Aspremont vers 16h, il va tenter d’aller jusqu’à Laragne : c’est à 9 km de Monétier. Je vais le chercher, il donne rendez-vous à la gare de Laragne (d’habitude, c’est à la mairie ou à l’église que nous nous retrouvons :) ). Il arrive avant moi.

Retrouvailles chaleureuses avec Mars. Puis discussions avec Pollux et Gwen. Nous bavardons assez tard, mais Gwen est allé se coucher. Le réveil est pour 4h30, afin de partir à 6h, à la fraîche.

Marianne propose du café pour le lendemain matin : je cède le premier, Pollux en profitera aussi.

Demain mardi 31 juillet, 20ème et avant-dernière étape, jusqu’au Lauzet.

Pas de connexion internet ce soir : nos forumeurs patienteront, j’espère. Je donne à Lila un résumé le plus succinct possible de la journée.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Rom' Asperansa

#395 Message par Lila » mardi 31 juillet 2012 à 18:09

Nouvelles reçues à 16 h :
La journée s'est bien passée : pas trop fatigante, le seul petit inconvénient étant encore la chaleur (30° environ).
Franck a couru avec Gwen ; ils sont passés près du lac de Serre-Ponçon.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Rom' Asperansa

#396 Message par Lila » mardi 31 juillet 2012 à 18:11

Un petit poème de Rom' aujourd'hui :

Le visage

J'ai découvert une plume
Qui décrit le bonheur
Je la laisse filer
Sur cette feuille blanche
Elle écrit le mot lèvre
Le mot bouche, les yeux bleus
En y regardant bien
Elle écrit ton visage...
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Rom' Asperansa

#397 Message par Jean » mardi 31 juillet 2012 à 18:20

Etape 18 : montée vers le col de Pennes
Fichiers joints
P1020629.JPG
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Rom' Asperansa

#398 Message par Jean » mardi 31 juillet 2012 à 18:48

Lila a écrit :Nouvelles reçues à 16 h :
La journée s'est bien passée : pas trop fatigante, le seul petit inconvénient étant encore la chaleur (30° environ).
Franck a couru avec Gwen ; ils sont passés près du lac de Serre-Ponçon.
Photos de la 20ème étape : 52 km, je crois.

Avant le café de Marianne, Gwen et Franck se sont élancés de Valdrôme. Nous nous sommes rejoints avant Rochebrune, nous avons longé le lac de Serre Ponçon en nous suivant de kilomètres en kilomètres. Nous sommes maintenant au camping "Le noyer du baron".

Départ au petit matin de Valdrôme
P1020697.JPG
Le château de Tallard
P1020705.JPG
Près de Rochebrunne : il commence à faire chaud
P1020706.JPG
Le long du lac de Serre-Ponçon
P1020714.JPG
P1020723.JPG
P1020725.JPG
[/b]
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Rom' Asperansa

#399 Message par Rose » mardi 31 juillet 2012 à 23:06

Courage à toute la troupe. Merci pour votre jolie carte. :mryellow:
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Rom' Asperansa

#400 Message par Jean » mardi 31 juillet 2012 à 23:09

Dermain 1er août, dernière étape de 52 km : Lauzet-col de Larche, en passant par Barcelonnette. Des nouvelles vers midi.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Woops
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 13 août 2010 à 11:09
Localisation : Morbihan

Re: Rom' Asperansa

#401 Message par Woops » mercredi 1 août 2012 à 7:11

BRAVO pour tout le chemin déjà effectué.... les derniers kilomètres ne serons sûrement pas les plus faciles. :roll:

Nous sommes de tout coeur avec toi Gwen en cette dernière journée. :kiss: :bravo: ainsi qu'avec Mars, Jean, Pollux , Franck......

Merci au staff suiveur pour les images et textes de l'aventure ROM ASPERANSA qui nous ont permis d'imaginer le quotidien , les périples de Gwen les 21 jours derniers.

Bonnes vacances à tous, "bon retour à la vie ordinaire" pour Gwen ! mais surtout reposez vous bien, après cette réelle performence. :kiss:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Rom' Asperansa

#402 Message par Jean » mercredi 1 août 2012 à 10:48

Dernière étape

Le jour venait à peine de se lever (6h) que Gwen est parti de Lauzet.

Provisions de pain et de journaux pour les accompagnateurs, achat de gaz à Barcelonnette ... et de la bière de la victoire.

A Barcelonnette, Franck reprend la course avec Gwen. Nous allons les retrouver à Jausiers. Mars va encore faire une razzia à la boulangerie "Lou Chamous", des tartes "La Jaurésienne" et "Le mendiant". A la myrtille, aux noix, au miel, au citron etc ....

A 10h30, Gwen et Franck sont déjà là. Plus que 24 km : mais çà va monter maintenant. A Larche, ils vont prendre une petite route ombragée qui monte vers le parc national du Mercantour. Et nos terminerons tous à pied dans un sentier de montagne vers le col.

Guy, un collègue de boulot de Gwen, va l'accompagner en vélo à partir du pied du col. Gwen, pendant la pause sur la place de Jausiers, lui envoie un SMS pour lui annoncer qu'il est en avance.

Gwen consulte les messages sur le forum, reçoit un SMS d'encouragement de Philippe, qui l'avait accompagné pour le tro pen ar bed.

Une personne s'est arrêtée et lui a dit qu'elle ne pouvait aller au col de Larche. Elle lui a demandé si elle pouvait le prendre en photo. Devant l'air à demi-ahuri de Gwen, elle a précisé qu'elle était la journaliste du "Dauphiné Libéré". Gwen n'était pas au courant :)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Rom' Asperansa

#403 Message par Jean » mercredi 1 août 2012 à 11:17

Photos de la pause à Jausiers.
P1020746.JPG
P1020748.JPG
Admirez les cadrans solaires de l'église.
P1020749.JPG
Gwen prend connaissance du message de Whoops.
P1020751.JPG
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

mag2
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010 à 16:09

Re: Rom' Asperansa

#404 Message par mag2 » mercredi 1 août 2012 à 13:17

Bonjour à tous !
je voudrais interviewer Gwen, pour mon blog "the autist" qui est sur le site de l'express

savez vous comment je pourrais le contacter ?

Magali

mpignard@yahoo.fr
http://blogs.lexpress.fr/the-autist/

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Rom' Asperansa

#405 Message par Liane » mercredi 1 août 2012 à 14:41

Je voudrais que cela fasse la "une" de tous les journaux !! :D

C'est la première fois de ma vie que je suis attentivement et quotidiennement un exploit sportif !
Sans doute parce que l'enjeu m'intéresse... :love: et aussi parce que les reportages textes et photos sont excellents.

Je partage complètement le message de Woops et je vous accompagne par la pensée pour les derniers kilomètres et la bière de la victoire. :mryellow:

Merci.

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Répondre