[2012/02/02] Formation PECS - Quimper - 2 et 3 février 2012

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

[2012/02/02] Formation PECS - Quimper - 2 et 3 février 2012

#1 Message par Jean » vendredi 13 janvier 2012 à 23:06

Autisme Cornouaille. Parler avec des images
http://www.letelegramme.com/local/finis ... 559064.php

Image
Romy, 10 ans, commnique avec son petit frère autiste grâce au PECS, un système de communication par échange d'images.

Pour sortir les autistes de leur isolement, une méthode par échange d'images a fait ses preuves. L'association Autisme Cornouaille organise une deuxième session de formation pour les parents et les professionnels.

«L'autisme a été reconnu comme grande cause nationale 2012. On profite de ce label pour parler d'une méthode favorisant la communication des enfants autistes qui ont souvent un retard important du langage», souligne la vice-présidente de l'association Autisme Cornouaille, Nathalie Janier. Elle-même a expérimenté le Pecs (Pictures Exchange Communication System), un système de communication par échange d'images, auprès de son enfant qui, à l'âge de 7 ans, ne prononçait que quelques mots. Fabienne Carval, maman d'un petit garçon de 6 ans, l'utilise encore quotidiennement pour communiquer avec son fils. «J'ai commencé quand il avait 4 ans. Il a compris que cela servait à demander quelque chose mais les dessins étaient un peu trop symboliques. J'ai eu l'idée de les remplacer par des photos et cela a fonctionné. Aujourd'hui, il est beaucoup plus présent. Au départ, il ne regardait personne mais, avec cette méthode, il a compris qu'il fallait nous regarder», témoigne cette mère de famille. Grâce à ce classeur d'images, l'enfant arrive ainsi à effectuer lui-même des demandes auprès des membres de sa famille ou de son entourage. La méthode est également expérimentée à l'école où il est scolarisé à mi-temps. Un premier pas vers la construction du langage.

Trop peu de professionnels formés

«L'idéal serait que cette méthode puisse être utilisée dans différents lieux, à la maison mais aussi à l'école, au centre de loisirs, exactement comme la langue des signes», précise Nathalie Janier, qui regrette que trop peu d'orthophonistes soient formés à cette méthode, alors qu'elle a fait ses preuves. Des études ont montré que près de 75% des enfants autistes qui utilisent le Pecs avant l'âge de 7 ans vont en effet pouvoir accéder au langage. D'où l'intérêt de mettre en place cette méthode très tôt pour favoriser la verbalisation, mais aussi diminuer les troubles du comportement liés aux difficultés de communication. «Le Pecs est une méthode préconisée par le Centre de ressources de l'autisme. Quand l'autisme est diagnostiqué chez un enfant à l'hôpital de Bohars, on conseille d'utiliser cette méthode. Mais il y a quatre ans, il n'y avait qu'une orthophoniste formée», souligne la vice-présidente de l'association, qui propose aux professionnels, mais aussi aux parents, de profiter de la seconde session de formation à la méthode Pecs qu'elle organise, les 2 et 3 février à Quimper.

Pratique Formation à la méthode Pecs, les 2 et 3février, de 8h45 à 12h30 et de 14h à 17h, à l'Espace associatif de Quimper, organisé par Autisme Cornouaille et Pecs France. Renseignement et inscriptions au 02.98.54.47.12 (Fabienne Carval).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre