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Entraînement aux habiletés sociales

Posté : mardi 23 octobre 2007 à 22:35
par Jean
Astrid. Kremer
Entraînement aux habiletés sociales


Source : Baron Cohen (1989)

1. trouble de l’attention conjointe
2. trouble émotionnel : déficit de connaissance de la personne, d’où pas d’empathie ; troubles de la perception des expressions visuelles d’autrui (visage, visage + voix)
3. déficit de la théorie de l’esprit
4. trouble de la régulation de l’activité cognitive et sociale (Ach ?1996) ; dysrégulation de l’activité : anticipation – inhibition (difficulté à inhiber un comportement inefficace).
5. trouble de la communication verbale.

Objectif des EHS (entraînement aux habilités sociales).

Depuis 1999, groupes de 4 à 6 participants adolescents ou adultes, avec 2 psychologues du cabinet ESPAS.


Moyens : jeux de rôles – utilisation de la caméra – conversation – apprentissage de l’humour

Evaluation : grille EHSRI (mise au point au cabinet). Il y a un progrès général.

Généralisation des acquis : groupe de parole des parents tous les trimestres, avec visionnement de séquences filmées.

Quel financement public ? Contact avec la MDPH : l’AAH sert à financer les séances.

Accord pour être filmé ? Demande d’autorisation : le consentement éclairé doit être signé par l’adulte et un parent. Bien entendu, il faut en plus un accord spécifique pour l’utilisation en dehors du groupe (conférences etc…).

Question : est-ce que le résultat positif n’est pas celui de l’habituation de la conversation avec vous ? Quels moyens pour la généralisation ?

AK : c’est le résultat d’une étude préliminaire (étudiante en master ?) qui vous a été présenté. Les études continuent. Un questionnaire a été mis au point pour les familles et les accompagnants. On se pose la question de filmer pendant les repas ou à l’extérieur (cotation de façon plus écologique).

EL : « in fine », l’observation qu’un patient s’autonomise de plus en plus répond à la question.

AK : niveau scolaire ? enfant de 5 ans.

EL : L’apprentissage de la théorie de l’esprit. Si des personnes suivent l’apprentissage après un CE2, elles réussissent. Cela est peu le cas pour celles qui suivent en CLIS. S’il n’y a pas de scolarité, çà ne marche pas. La scolarité permet des sauts cognitifs.