[2012/12/13] Regards Croisés "L'autisme : rôle de l'animal"

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Répondre
Message
Auteur
Marine Grandgeorge
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012 à 15:26

[2012/12/13] Regards Croisés "L'autisme : rôle de l'animal"

#1 Message par Marine Grandgeorge » mardi 25 septembre 2012 à 10:05

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous informer de la tenue de notre prochain colloque qui pourrait vous intéresser.
N'hésitez pas à transférer l'information.

Le programme est téléchargeable en ligne ici (https://docs.google.com/file/d/0B4ZR7ua ... edit?pli=1). Pour l'enregistrer : Files > Download


________________________________________
REGARDS CROISÉS « L’autisme : le rôle de l’animal»
Martine Hausberger & Marcel Trudel

Jeudi 13 et Vendredi 14 décembre 2012
Amphi 3 – Faculté de Médecine de Brest – 22 rue Camille Desmoulins – 29200 BREST


L'autisme est un trouble envahissant du développement débutant avant l'âge de 3 ans qui se manifeste notamment par des difficultés dans les relations sociales et la communication. Proposer
des activités en lien avec l’animal est un phénomène en plein essor pour ces personnes. Dans de nombreux cas, les observations suggèrent qu’en présence d’animaux - comme le cheval ou le chien - les personnes avec autisme améliorent leur communication sociale. Pour autant, peu de scientifiques se sont intéressés à cette question.
Il nous a semblé, dès lors, particulièrement intéressant de réfléchir aux différentes composantes que constitue la mise en relation des personnes avec autisme et des animaux, aussi bien dans le cadre de la médiation animale que de l’animal familier à la maison. C’est pourquoi, nous vous proposons un « regard croisé » sur cette question. Nous aurons le plaisir d’accueillir deux personnalités dans leur domaine : Martine Hausberger et Marcel Trudel ainsi que de nombreux autres participants qui nous apporteront leur point de vue sur cette question.


Au programme
« Les particularités de l’autisme pouvant influencer les relations avec l’animal » Eric LEMONNIER
« Les relations interspécifiques et le rôle de l’attention » Martine HAUSBERGER (Université de Rennes 1, France)
« Les 1ères interactions entre l’enfant avec autisme et l’animal » Marine GRANDGEORGE
« Impact de la présence d’un chien d’assistance auprès de l’enfant autiste et de sa famille » Marcel TRUDEL (Université de Sherbrooke, Canada)
« Récit d’expérience » Famille d’un enfant avec autisme et leurs animaux
« Enfants avec autisme et animaux à la maison : état des lieux des connaissances » Marine GRANDGEORGE
« Point de vue de la médiation animale en France » Fondation Sommer
« Association Handi’chien et autisme » Marie-Claude LEBRET
« Expérience de médiation animale avec enfant autiste » Aurélie VINCENEUX
« Point de vue outre atlantique de la médiation animale et Fondation MIRA » Marcel TRUDEL
« La médiation équine. Focus sur la population des personnes avec autisme » Jessie ANSORGE-JEUNIER
« 5 enfants avec autisme en activité poney » Maison des pins et Elodie DUBOIS
« La notion de bien-être animal : cas du cheval » Martine HAUSBERGER

Échanges et questions avec l’ensemble des conférenciers
________________________________________
Pour tout renseignement, merci de contacter : regardscroises-CRA [at] chu-brest.fr

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20098
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Regards Croisés "L'autisme : le rôle de l'animal" - Haus

#2 Message par Jean » mardi 25 septembre 2012 à 21:39

Merci pour l'annonce. Je vais la mettre dans le "salon d'accueil" en annonce (elle restera en tête de la rubrique).

Peut-on avoir des précisions sur les conférenciers, notamment les 2 principaux ? Chercheur, praticien ou etc ... ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Marine Grandgeorge
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012 à 15:26

Re: Regards Croisés "L'autisme : le rôle de l'animal" - Haus

#3 Message par Marine Grandgeorge » jeudi 4 octobre 2012 à 11:00

Bonjour,

Et merci!

Concernant les deux orateurs princiapux:
- Martine Hausberger est chercheur en éthologie depuis plus de 25 ans, et dirige le laboratoire d'éthologie animale et humaine. Parmi ces recherches, on compte l'étude du bien-être animal (modèle cheval) et les relations homme-cheval
Pour en savoir plus, le site du laboratoire ETHOS : http://www.ethos.univ-rennes1.fr/
- Marcel Trudel est canadien, professeur en psychologie et éducation. Il collabore avec la Fondation Mira afin d’évaluer l’impact de l’insertion d’un chien d’assistance auprès des familles ayant un enfant qui présente un trouble envahissant du développement.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Merci

Avatar du membre
bernard
Forcené
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Regards Croisés "L'autisme : le rôle de l'animal" - Haus

#4 Message par bernard » dimanche 7 octobre 2012 à 10:05

Je viens justement de regarder ce matin sur Equidia TV, l'émission qui présentait le centre équestre de Firfol (14) qui se référe sur le plan scientifique à Martine Hausberger pour une équitation comportementale.
Site http://www.equitcomportementale.com/
Sur la partie DVD, il est dit:
Parlez cheval, vous vivrez mieux ! Laure BOUSQUET et Arnaud MACE vous laissent découvrir les concepts de l’équitation éthologique et comportementale, en prenant pour bases les études des scientifiques éthologues. Educateurs et ré-éducateur reconnus, ils enseignent au Domaine de Firfol, et vous invitent à découvrir comment, en prenant en compte ce qui fait la stabilité mentale du cheval au naturel, il est possible de les éduquer mieux, et de les rencontrer sur un mode relationnel épanouissant…
Martine HAUSBERGER, éthologue de renom au CNRS de Rennes, fournit de ses propos éclairés les données scientifiques issues des recherches qu’elle dirige.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20098
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Regards Croisés "L'autisme : le rôle de l'animal" - Haus

#5 Message par Jean » vendredi 2 novembre 2012 à 18:39

Dommage que le CRA n'ait pas réussi à garder Temple Grandin en Bretagne pour connaître son expérience sur le sujet.

Dans son livre "L'interprète des animaux", elle explique qu'elle ne s'est pas rendue compte pendant longtemps qu'elle avait un type de pensée visuelle et que les animaux s'en rapprochaient. Si elle s'est occupée de chevaux dans son adolescence, c'étaient des chevaux avec "troubles du comportement" - pour des raisons économiques -, et pas l'idéal pour une thérapie.

Dans ce livre, elle précise qu’elle travaille pour MacDo depuis 1999 sur le bien-être des animaux dans l'élevage.
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20098
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Regards Croisés "L'autisme : le rôle de l'animal" - Haus

#6 Message par Jean » dimanche 9 décembre 2012 à 22:17

Un article de "L'Express" - 19 septembre 2012
L'express autisme.jpg
Sur ce sujet, voir aussi des infos sur un autre post, avec la présentation d'Alexis et de son chien Diamant http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=1524
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20098
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Regards Croisés "L'autisme : le rôle de l'animal" - Haus

#7 Message par Jean » samedi 15 décembre 2012 à 18:30

BREST VILLE - Le Télégramme - 14 décembre 2012
Autisme. Des chiens d'assistance auprès des enfants

Au Québec, une association éduque des chiens d'assistance pour les enfants autistes. L'initiative est présentée lors des journées Regards croisés du centre de ressources Autisme du CHRU.

Tout a commencé en 2006, quand le Pr Marcel Trudel, professeur en psycho-éducation à l'Université de Sherbrooke, a été sollicité par la Fondation Mira qui envisageait de s'intéresser aux enfants autistes de 5 à 12 ans en leur offrant un chien.

Image
Le Pr Marcel Trudel, de l'Université de Sherbrooke au Québec, a dirigé une étude sur l'impact du chien d'assistance auprès de l'enfant autiste.


Soixante-quinze chiens par an

Au Canada, la fondation Mira est connue de toute la population, qui fait de nombreux dons pour financer des chiens guides d'aveugles ou des chiens d'assistance pour les personnes handicapées. Les animaux sont sélectionnés pour leur caractère, puis éduqués et, enfin, livrés gratuitement aux bénéficiaires. Trois à quatre cents chiens sont éduqués chaque année, dont aujourd'hui 70 à 75 pour des enfants autistes, soit plus du quart. Un parent suit un stage d'une semaine avant de repartir avec le chien. «Tous les Canadiens connaissent les chiens Mira, qui portent un collier au logo de la Fondation. Lorsque j'ai été sollicité par un ami pour suivre l'expérience, j'ai eu la chance de voir arriver une jeune étudiante, j'ai jasé avec elle et son profil correspondait tout à fait à cette recherche, elle avait déjà travaillé auprès d'enfants autistes», dit le Pr Marcel Trudel, qui intervient aux journées Regards croisés sur l'autisme à la faculté de médecine de Brest.

Moins de stress

Aujourd'hui, la jeune étudiante vient de passer sa thèse de doctorat après des suivis personnalisés dans les familles. Et les résultats sont intéressants à plus d'un titre. Mira lance d'ailleurs une seconde expérience auprès d'enfants de moins de 5 ans. «Nous avons pu étudier en parallèle les familles qui avaient obtenu un chien et celles qui n'en avaient pas. Le premier élément positif observé a été une diminution du stress chez les parents et les enfants». Rien de subjectif là-dedans, le mieux-être était évalué par une mesure du cortisol, l'hormone du stress, dans une analyse de salive. «Bien sûr, les résultats ne sont pas aussi positifs qu'on le souhaiterait, mais il y a d'autres effets favorables. Les chiens Mira étant connus, l'enfant autiste qui promène son chien va commencer à connaître des interactions avec d'autres enfants qui jusque-là l'ignoraient. Pour les familles d'enfants autistes, l'isolement est souvent pire que tout».

Sélectionné et éduqué

Autre exemple, le chien apaise plus rapidement les moments de crises. «Une mère m'a dit ne pas avoir dormi toute une nuit depuis six ans et que la présence du chien avait réduit le nombre de réveils nocturnes de son enfant. Un père a remarqué que les crises de son fils duraient beaucoup moins longtemps, grâce à l'animal qui restait auprès de lui dans ces moments-là». Mais le Pr Trudel ajoute tout de même quelques bémols. «On ne peut pas obtenir des résultats avec n'importe quel chien. Mira fait une sélection sévère, les animaux sont testés et 25 à 30% ne sont pas retenus. Un enfant autiste est imprévisible et, s'il fait mal au chien, celui-ci doit seulement se retirer. Le chien non éduqué ne réagira pas comme cela».

Catherine Le Guen
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Répondre