[2012/12/19] Noël à l'Elysée le 19/12 - qui a des messages ?

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Noël à l'Elysée le 19 décembre : qui a des messages ?

#16 Message par Benoit » vendredi 30 novembre 2012 à 10:59

Benoit n'a pas retrouvé les crayons de couleurs mais il a trouvé une solution pour faire une lettre manuscripte comme ça se faisait avant.
Il faut que je me surveille, sinon j'ai peur de garder longtemps un tic de langage.
page_1.jpg
page_2.jpg
page_3.jpg
page_4.jpg
edition: correction d'un problème sur la page 1.
Modifié en dernier par Benoit le lundi 3 décembre 2012 à 12:47, modifié 2 fois.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Noël à l'Elysée le 19 décembre : qui a des messages ?

#17 Message par Tugdual » vendredi 30 novembre 2012 à 12:07

Un fond de papier ligné, façon "cahier d'écolier", pourrait aussi être pas mal ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Noël à l'Elysée le 19 décembre : qui a des messages ?

#18 Message par Benoit » vendredi 30 novembre 2012 à 17:32

Pour l'arrière plan, mon idée ça serait que les gens plient du papier pour soutenir la cause, d'où le fond :)

En tout cas, pour l'instant, je suis devant ma feuille de papier et je n'arrive pas à comprendre dans quel ordre ça se plie ce truc...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Noël à l'Elysée le 19 décembre : qui a des messages ?

#19 Message par Tugdual » lundi 3 décembre 2012 à 21:46

Benoit a écrit :En tout cas, pour l'instant, je suis devant ma feuille de papier et je n'arrive pas à comprendre dans quel ordre ça se plie ce truc...
Quel genre de pliage veux-tu faire au juste :?:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Noël à l'Elysée le 19 décembre : qui a des messages ?

#20 Message par Madu » mardi 4 décembre 2012 à 9:35

Le texte de la lettre, je n'ai rien à redire sauf que c'est assez long et peut-être cela va décourager d'aller jusqu'au bout.

Le fond de couleur bizarre par contre Beurk !!! et non non non , cela nuit à la lisibilité.

Préférer le papier style écolier avec des lignes, lisible, et aussi voire à, dans le texte, rajouter des "balises visuelles", c'est à dire mettre les mots les plus importants en gras ou surlignés au fluo par exemple; mais juste quelques uns, si on en fait trop, ca casse l'effet et cela ne valorise plus le contenu.

Le pliage : je veux bien motiver le groupe de mon fils à faire des avions en papier pour que les autistes prennent leur envol mais bon, plier la feuille risque de nuire à son accessibilité.

Voilà c'est dit, ca fait plusieurs jours que je me retenais 8)

Au sujet des revendications et des discriminations en général, peut être qu'à la place de débattre sur la valorisation de l'orientation sexuelle de nos grands auteurs et personnages historiques (voir lien) on pourrait plutôt débattre sur la valorisation des personnes avec des symptômes autistiques.
http://www.europe1.fr/Politique/L-homos ... s-1283827/

Et plus simplement je crois qu'une demande simple serait d'exiger que les écoles aient quelques témoignages de personnes autistes dans leurs stock de livres pour que les personnes concernées puissent se reconnaitre dans certains témoignages et commencer à s'identifier dès leur adolescence comme "autiste" = personne avec des besoins particuliers (pas fainéant, pas moins que rien, pas anormal, etc ...)

L'ignorance c'est la maltraitance.

A propos d'ignorance .... voici un extrait d'une interview de Gérard Mauduit, vice-président du Conseil général, délégué aux personnes en situation de handicap, http://www.loire-atlantique.fr/jcms/lm_7677/magazine Page 7
père d’un enfant de 11 ans en situation de handicap cognitif, Basse-Goulaine
L’accessibilité, ce n’est pas qu’un logo avec un petit fauteuil ou des aménagements. Le handicap de mon fils est “invisible”. Dès qu’on veut l’accompagner dans un musée ou sur une sortie culturelle, ce qu’il ne peut pas faire seul, ça devient très compliqué. Le rôle de l’accom pagnant n’est pas reconnu…

C’est vrai que le handicap mental présente des difficultés qui ne sont pas obligatoirement visibles mais qui sont de réels freins dans la vie de tous les jours. Faire un Pass accompagnant, comme vous le proposez, c’est une bonne idée. Écouter les témoignages et le vécu des familles permet de proposer des améliorations. Dans le domaine des aidants, nous avons beaucoup de progrès à faire. C’est pour cela que nous sommes à l’écoute.
Depuis quand est ce que le handicap cognitif = le handicap mental ? Arff ce n'est que le délégué aux personnes en situation de handicap, il ne peut pas tout savoir :roll:
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Noël à l'Elysée le 19 décembre : qui a des messages ?

#21 Message par Benoit » mardi 4 décembre 2012 à 10:47

:gros soupir:
Destouches a écrit :La critique est aisée, et l'art est difficile.
Puisque les gens veulent du quadrillé en voilà du quadrillé:
page_1_c.jpg
page_2_c.jpg
page_3_c.jpg
Madu a écrit :(...) et aussi voire à, dans le texte, rajouter des "balises visuelles", c'est à dire mettre les mots les plus importants en gras ou surlignés au fluo par exemple; mais juste quelques uns, si on en fait trop, ca casse l'effet et cela ne valorise plus le contenu.
:roll:
Je suis de l'école qui estime que, pour comprendre les autistes, il faut faire l'effort de lire leur prose en totalité, même si ça peut ressembler à de l'Art Brut. Et le bouquin de Josef, ne trouves tu pas qu'il fait trop de pages ? Ne faudrait il pas demander au Reader's Digest d'en faire un résumé sur une petite fiche cartonnée, avec les points importants ?
Madu a écrit :Le pliage : je veux bien motiver le groupe de mon fils à faire des avions en papier pour que les autistes prennent leur envol mais bon, plier la feuille risque de nuire à son accessibilité.
Ce ne sont pas des avions, et c'est là un "détail" très important dans mon message.
Est-ce qu'il n'y aurait pas un truc sur les détails dans l'autisme ?

On parle très peu des sous-entendus des autistes (sauf pour dire qu'ils ne comprennent pas ceux des neurotypiques), il faudrait voir à ne pas oublier que ça marche dans les deux sens (surtout que là j'ai l'impression d'avoir un peu lourdement insisté sur la question).

edition: 2e page et 3e page.
Modifié en dernier par Benoit le mardi 4 décembre 2012 à 17:48, modifié 3 fois.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Noël à l'Elysée le 19 décembre : qui a des messages ?

#22 Message par Tugdual » mardi 4 décembre 2012 à 10:54

As-tu résolu tes soucis de pliages ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Noël à l'Elysée le 19 décembre : qui a des messages ?

#23 Message par Benoit » mardi 4 décembre 2012 à 10:56

Tugdual a écrit :As-tu résolu tes soucis de pliages ?
Non, j'ai trouvé une page web avec le pliage qui se fait devant moi en animation, et même avec ça j'imprime pas :mrgreen:

Je crois que je vais aller à un atelier pour enfants dans une grande surface culturelle, ça sera le plus simple je pense.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Noël à l'Elysée le 19 décembre : qui a des messages ?

#24 Message par Madu » mardi 4 décembre 2012 à 12:54

Benoit a écrit :Je suis de l'école qui estime que, pour comprendre les autistes, il faut faire l'effort de lire leur prose en totalité, même si ça peut ressembler à de l'Art Brut. Et le bouquin de Josef, ne trouves tu pas qu'il fait trop de pages ? Ne faudrait il pas demander au Reader's Digest d'en faire un résumé sur une petite fiche cartonnée, avec les points importants ?
Pour se faire comprendre, il faut parfois accepter de jouer avec la règle du jeu qui est imposée.
Quite à trouver ça atroce, ce qui est souvent le cas.

C'est exactement ce qu'à fait Josef: pondre* un livre
pour appâter les "élites cultivées" qui sont,
plus souvent qu'on ne veut l'admettre,
avides de sensationnel, de faits divers
et de chiens écrasés. Et pourquoi donc?
Parce que ces fameuses "élites cultivées" sont aussi en général
nos décideurs politiques et nos fonctionnaires supérieurs.

La communication par représentation artistique, c'est mignon
mais il faut aussi que ce soit efficace dans le message [contenu et contenant].

Il y a un problème de société qu'il faut attaquer ensemble.

Hélas je ne crois pas qu'avec des Asperger on peut faire
un lip dub sur la condition autistique ou une flash mob
ce qui serait pourtant certainement très efficace
pour secouer nos cher/(e)s compatriotes français.

Alors je suis parfois / un peu / beaucoup crucruche,
mais pas à tous les niveaux, et en communication,
il y a du potentiel pour améliorer le message :|
sans rentrer plus loin dans les détails :mrgreen:

* pardon pour le terme mais en l'occurence c'est à peu près ça,
cibler son audience avec le vecteur de communication approprié.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: Noël à l'Elysée le 19 décembre : qui a des messages ?

#25 Message par Anty28 » mardi 4 décembre 2012 à 13:16

On peut filmer une (ou des) parodie(s) de Bref... c'est mon idée à moi, je ne sais pas si elle est bonne :lol:
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Noël à l'Elysée le 19 décembre : qui a des messages ?

#26 Message par Benoit » mardi 4 décembre 2012 à 13:25

Madu a écrit :Pour se faire comprendre, il faut parfois accepter de jouer avec la règle du jeu qui est imposée.
Quite à trouver ça atroce, ce qui est souvent le cas.
Sauf que c'est exactement là une clé du problème, non seulement de l'autisme, mais aussi du handicap au sens large, voire même de deux trois autres trucs genre le retard sociétal français.
C'est pas le terme "atroce" que j'aurais utilisé, c'est contre productif.

La plupart des interventions audiovisuelles de Josef sont focalisées sur cette question, pourquoi les autistes auraient à se plier à des règles (qui leurs sont) anti-naturelles, sous pretexte qu'ils sont minoritaires.
Toutes les questions d'"inclusion", d'"insertion" etc... qui partent du principe du déni de la différence sont totalement hors sujet pour l'autisme.

T. Peeters est intervenu exclusivement sur la question quand on lui a demandé d'expliquer l'autisme à un parterre de décideurs.

Il est peut être temps enfin de commencer à envisager d'étudier de réfléchir sur l'éventualité de la possibilité de la validité de la question.

Sinon, ce que les autistes risquent bien d'entendre, c'est un message du genre
On ne savait pas que vous étiez comme ça, c'est pour ça qu'on vous a tapé dessus. Maintenant on vous pardonne.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Noël à l'Elysée le 19 décembre : qui a des messages ?

#27 Message par Liane » mercredi 5 décembre 2012 à 2:49

Bonsoir Benoît. Grâce à une petite insomnie, je tombe sur ta dernière citation.
Benoit a écrit :Citation:
On ne savait pas que vous étiez comme ça, c'est pour ça qu'on vous a tapé dessus. Maintenant on vous pardonne.
ça me touche beaucoup. Oui, c'est tout à fait ça.
On pourrait très bien répliquer aux autistes aussi : "On vous a fait mal ? Aaah, ben fallait le DIRE ! "
:crazy: :crazy:
Monde de dingues. :(
J'ai lu le livre de Josef Shovanec (orthographe du nom ?) et je l'ai trouvé fantastique. A lire et à relire pour bien comprendre les autistes, autant ceux qui ont des facilités intellectuelles que ceux qui en ont moins. Je connaissais à peine le personnage, juste quelques bouts de vidéo. Il m'est apparu à travers son témoignage écrit extrêmement intelligent et typiquement autiste. Le même socle de base de fonctionnement que chez les personnes ou enfants proches de nous ou dont on peut lire quelques tranches de vie ici ou ailleurs.
Mais il faut se donner la peine de chercher, de creuser pour tenter de comprendre en profondeur. C'est ce qui manque à nos dirigeants je crois. On a l'impression qu'ils se contentent de " résumés de résumés" de rapports pour prendre des semblants de décisions.
Bon la nuit me rend pessimiste. :mryellow: Je retourne me coucher ! Mais j'ai préféré poster maintenant car je ne sais pas si j'aurais beaucoup de temps à moi demain...

Je continue à réfléchir à un message pour le 19.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Noël à l'Elysée le 19 décembre : qui a des messages ?

#28 Message par Madu » mercredi 5 décembre 2012 à 8:44

En fait je pense que la dimension principale est tout simplement inconnue.
Truth.png
Je crois qu’on est dans le déni d’existence donc étape 1 serait : exister
N’est-il pas très ambitieux d’aller tout de sujet à l’étape 2 : reconnaitre ?

On peut probablement apprendre en observant comment d’autres minorités l’ont fait
Gays et Lesbiens, Familles touchées par la myopathie, partisans de la méthode ABA, ...
Tous ces groupes sont forts pour exprimer leur existence et par là suite leurs revendications

On peut arriver à faire bouger les choses puisque le nombre « parle » en faveur des personnes autistes.
Le mode de fonctionnement des dirigeants est banal, prévisible et standardisé. Presque « automatisé » en fait.
Il est possible de voir ça comme un manque de compétences (perso je crois que c’est le cas)
mais aussi comme une opportunité puisqu’il s’agit d’une donnée connue et exploitable.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Noël à l'Elysée le 19 décembre : qui a des messages ?

#29 Message par Benoit » mercredi 5 décembre 2012 à 11:30

Histoire de ne pas (trop) dévier le fil et dissuader les gens qui ont encore des lettres à faire passer, je propose de créer un fil pour tout ce qui est "arts graphiques" liés au Syndrome, il y a beaucoup de "matériel" anglo saxon qui existe sur le sujet.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Noël à l'Elysée le 19 décembre : qui a des messages ?

#30 Message par Liane » mercredi 5 décembre 2012 à 11:59

Justement ma question c'est bien le contenu du message et comment le faire paser... :geek:
Madu a écrit :On peut arriver à faire bouger les choses puisque le nombre « parle » en faveur des personnes autistes.
Le mode de fonctionnement des dirigeants est banal, prévisible et standardisé. Presque « automatisé » en fait.
Il est possible de voir ça comme un manque de compétences (perso je crois que c’est le cas)
mais aussi comme une opportunité puisqu’il s’agit d’une donnée connue et exploitable.
Tu as raison Madu, mais perso je ne comprends strictement rien au fonctionnement des dirigeants et politiciens...
Le message que je voudrais faire passer ( pour l'instant, car il y a tant de choses à faire) c'est de demander que AVS devienne un vrai métier.
Après pour "tourner " une lettre c'est un exercice difficile pour moi...
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Répondre