[2012/11/24] Conférence Josep SCHOVANEC - Lorient - 24/11

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Répondre
Message
Auteur
Woops
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 13 août 2010 à 11:09
Localisation : Morbihan

[2012/11/24] Conférence Josep SCHOVANEC - Lorient - 24/11

#1 Message par Woops » samedi 24 novembre 2012 à 6:52

Aujourd'hui

Conférence à Lorient 14 h 30 au lycée Colbert à l'amphithéatre, Rue Colbert - Lorient -avec Josef Schovanec
"Comprendre et identifier pour mieux accompagner"
Conférence autisme.docx
(63.08 Kio) Téléchargé 89 fois

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conférence Josep SCHOVANEC

#2 Message par Jean » samedi 24 novembre 2012 à 12:58

Merci de la mettre en valeur. Je croyais l'avoir inscrite dans les annonces :oops:

Josef «On peut avoir le Nobel et ne pas savoir dire bonjour»
Image
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Conférence Josep SCHOVANEC - Lorient - 24/11

#3 Message par Loup » samedi 24 novembre 2012 à 13:14

J'y serais avec un copain. :wink:

Mais il n'y pas l'air d'avoir d'avoir beaucoup de lorientais dans le coin. :)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Conférence Josep SCHOVANEC - Lorient - 24/11

#4 Message par Madu » lundi 26 novembre 2012 à 0:21

Coucou, c'était comment ?
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

sophga
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 à 14:38

Re: Conférence Josep SCHOVANEC - Lorient - 24/11

#5 Message par sophga » lundi 26 novembre 2012 à 8:18

J'y étais et j'ai trouvé le discours captivant, tellement réaliste, parfois portant à sourire mais, en même temps révélant un quotidien pouvant être tellement lourd.
Je n'ai pas pu acheter son livre sur place mais je me le procurerai.
Ce que j'en ai le plus retenu, c'est qu'il faut vraiment se méfier des pronostics et laisser une chance à tous d'évoluer dans les meilleures conditions possibles.
J'ai malheureusement dû quitter la conférence avant la fin mais j'ai passer un très bon moment.

Woops
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 13 août 2010 à 11:09
Localisation : Morbihan

Re: Conférence Josep SCHOVANEC - Lorient - 24/11

#6 Message par Woops » lundi 26 novembre 2012 à 11:11

C'était une conférence sur l'autisme, animée par un autiste et que c'est rare. Rien de mieux pour avoir le ressenti réel. :wink:

Josef est passionnant à écouter, ses propos sont très intéressants, il est vrai que ses aptitudes a échanger sont très grandes, le cursus qu'il a suivi ne sera pas celui de tous les aspies !

Ses petites histoires portent certes à rire ou sourire mais lorsque l'on vit avec un aspie la réflexion est tout de même autre...

Vraiment une bonne vue d'ensemble sur le syndrome et des explications par une personne qui vit "de l'intérieur" toutes ces bizzareries, qui font que la vie des autistes est si compliquée, car se sont des non autistes qui la gère.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Conférence Josep SCHOVANEC - Lorient - 24/11

#7 Message par Mars » lundi 26 novembre 2012 à 13:30

Merci pour ces commentaires. Venant de finir son livre, je trouve, comme vous, qu'il a un discours très éclairant "de l'intérieur".
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Conférence Josep SCHOVANEC - Lorient - 24/11

#8 Message par Loup » lundi 26 novembre 2012 à 14:15

Je rejoins les deux commentaires dessus.

Je l'ai du coup, plus vécu en tant que supposée aspie, ou du moins, ayant un fonctionnement similaire.

Et je trouvais qu'il y avait une véritable accessibilité de pouvoir comprendre comment les enfants et adultes avec autisme vivaient au quotidien, quel pouvait être leur parcours.
Notamment en parlant du spectre autistique, montrant qu'il était assez dubitatif, et disant que notre place sur le spectre n'était pas déterminée à vie, et que l'on pouvait évoluer, tout en illustrant d'exemple de personnes avec autisme, et qui enseignaient à Harvard, considérées par un test de QI à la limite du débile mental.
Il a ponctué son discours d'exemple de réactions, notamment, celle du contrôleur dans le train.

"Est-ce que je peux voir votre ticket?
-Non, il est dans ma poche."


Plein d'anecdotes assez amusantes dans l'ensemble.

Et quelques exercices pratiques, où je me suis faite avoir en beauté presque à chaque fois.

Au-delà du côté du côté amusé, il y avait des questions intéressantes soulevées, où place t-on un enfant dans la classe? L'importante de la sensibilité aux lumières. les différences en diverses modes de restauration, présentations de nourritures. Le côté pratique dans la vie quotidienne (rentrer dans une boulangerie tout en se répétant ce que l'on devait dire et prévoir). Pourquoi ne parle t-on pas des personnes âgées?
Il a bien précisé de ne pas mettre tout sur le dos de l'autisme, et de chercher d'autres causalités, comme celles en -dys.

"L'autisme n'est pas un îlot"

Bref, deux heures et demi de plaisir, où je me suis assez retrouvée personnellement, et je suis allée le remercier à la fin, il m'a dit qu'il connaissait asperansa, même s'il n'était pas inscrit sur le forum, mais qu'il trouvait que l'association était très bien. :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Conférence Josep SCHOVANEC - Lorient - 24/11

#9 Message par Benoit » mardi 27 novembre 2012 à 17:33

Je me doute bien que c'est un risque inhérent à l'exercice - et que clairement la campagne de pub n'est pas faite pour ça - mais pour quelqu'un comme moi qui essaie de tout lire et d'assister au plus d'évènements et d'interventions médiatiques possibles, il y a des redites, j'aurai envie de dire de l'auto-caricature.

C'est un peu dommage, il aurait fallu intégrer un peu plus le principe que les "fans" assistent à tout les concerts, et donc ne pas leur ressortir les mêmes anecdotes.

(Bon, à le lire et l'entendre je crois que Josef Schovanec n'apprécie pas vraiment ses fans, mais comme d'un autre côté ça ne l'empêche pas de vendre quelque chose et d'être omniprésent, je me considère comme ayant le droit d'être critique là dessus).

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Conférence Josep SCHOVANEC - Lorient - 24/11

#10 Message par Loup » mardi 27 novembre 2012 à 18:01

Ce n'est pas l'un des seuls cas où il y a de la redite, personnellement, je n'irais pas revoir une conférence de ce type et avec lui, ça m'intéresserait plutôt, à limite, de discuter avec lui.

C'était ma première fois, et j'ai apprécié son intervention, je me doute bien qu'il place un peu toujours les mêmes histoires, mais je ne devais pas être la seule qui le voyait pour la première fois.

Qu'il y ait des répétitions, ça me semble assez "normal", finalement. Comme il y en a dans les articles autour du documentaire. Comme il y en a dans des spectacles.
Tu dois bien te douter qu'en revoyant quelqu'un, ça reste assez similaire, même s'il y a des variantes, le sujet était vaste, forcément, il y a de la redite...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
La Kapsule
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012 à 17:03
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Conférence Josep SCHOVANEC - Lorient - 24/11

#11 Message par La Kapsule » mercredi 28 novembre 2012 à 10:27

Je comprends que vous l'aimiez bien. Je l'ai vu hier soir. Il est drôle, il parle bien de l'autisme etc. Moi aussi je l'aime bien Joseph. :)
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣

Répondre