[2012/12/05] Messages visuels - propositions & idées

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

[2012/12/05] Messages visuels - propositions & idées

#1 Message par Madu » mercredi 5 décembre 2012 à 13:07

Benoit a écrit :Histoire de ne pas (trop) dévier le fil et dissuader les gens qui ont encore des lettres à faire passer, je propose de créer un fil pour tout ce qui est "arts graphiques" liés au Syndrome, il y a beaucoup de "matériel" anglo saxon qui existe sur le sujet.
Effectivement, je ne cherche pas à empêcher qui que ce soit de s'exprimer.
C'est juste une idée comme ça. J'en ai d'autres si ca intéresse quelqu'un :wink:

Durée : Période avant les fêtes 2012

But : Faire réagir avec une affirmation choc

Cible envisagée première : élu ou fonctionnaire

Exemple de visuels :
Santa3.png
Version corrigée sans la typo
Entreprise3.png
C'est facile à faire et à refaire, en fait tout le monde peut le faire,
ça voyage par réseaux sociaux très facilement, Facebook etc ..
et si tout va bien cela fait "coincer" un peu la personne qui lit le texte,
donc ça lui donne envi de partager le contenu donc plus de visibilité.

On est dans la sensibilisation d'un public large, comme avec ce type de bafouille:
Truth.png
Modifié en dernier par Madu le mercredi 5 décembre 2012 à 14:51, modifié 1 fois.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Messages visuels avant les fêtes 2012 - propositions & i

#2 Message par meï » mercredi 5 décembre 2012 à 13:14

c'est super!.. :bravo:
j'ai partagé la dernière (mais j'ai ps demandé si je peux?)sur FB....c'est bien comme petit rappel!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Messages visuels avant les fêtes 2012 - propositions & i

#3 Message par Benoit » mercredi 5 décembre 2012 à 13:43

En Français, je pense qu'on peut mettre "La vérité est ailleurs", les gens n'ont pas encore oublié X Files, si ?

Histoire d'alimenter la question en idées, quelques liens (en Anglais seulement, désolé) :
un groupe dédié d'Aspie dessinateurs sur DA (deviantart), et cette excellente bd.

Deux images s'inspirant de personnages de télévision, pas forcément aspies d'ailleurs (le docteur, Sherlock, un autre docteur, et un personnage de Star Trek, je n'ai pas trouvé de Mr Spock):
ImageImage ImageImage(source: Icanhazcheezburger), et un autre chat pour la route.

Des demotivational (poster avec slogan et cadre noir) simplement "sérieux" sur le sujet : mon avatar, ce schéma explicatif, et l'isolement, semblable à la couverture d'un livre bien connu en France.

D'autres trucs qui font preuve d'un peu d'autodérision ou même beaucoup d'autodérision.

Et à mon avis, un truc à ne surtout jamais re-faire :
Image
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Messages visuels avant les fêtes 2012 - propositions & i

#4 Message par meï » mercredi 5 décembre 2012 à 14:24

rho le dernier, horrible!..meme si ça represnte une forme de verité certes, (je me sens paerfois comme ça mais,plus ds une bulle transparente.)ca peut donner de fausses idées aussi . :roll: et on dirait des barreaux de prison! :shock:

par contre ceux de dessus supers!! j'adoore le violoniste...(forcement..) et house aussi..
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Messages visuels avant les fêtes 2012 - propositions & i

#5 Message par Benoit » mercredi 5 décembre 2012 à 14:38

meï a écrit :rho le dernier, horrible!..meme si ça represnte une forme de verité certes, (je me sens paerfois comme ça mais,plus ds une bulle transparente.)ca peut donner de fausses idées aussi . :roll: et on dirait des barreaux de prison! :shock:
C'en était, c'est issu de la publicité que AAF avait fait sur le syndrôme il y a quelques années, en direct sur TF1.

C'est le préjugé de "les autistes sont enfermés à l'intérieur de leur corps".

Non merci, plus jamais. :evil:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Messages visuels avant les fêtes 2012 - propositions & i

#6 Message par samoju » mercredi 5 décembre 2012 à 14:40

J aime bien la première mais y a une faute , si tu peux la corriger ( un copain autiste ) je la partage.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Messages visuels avant les fêtes 2012 - propositions & i

#7 Message par Madu » mercredi 5 décembre 2012 à 14:46

La même chose en version française. Bien sûr faites circuler. Facebook, LinkedIn, Twitter, ...
On pourrait même faire une collection sur Pinterest.
X-files-fr.png
Un point fort sur les Aspies, c'est leur coté décalé, créatif et très adapté au fonctionnement des réseaux sociaux donc.
Combien d'entre vous font des blogs fantastiques ? On peut même pas en faire la liste tellement y'en a.

Donc allez-y, faites-vous même vos messages, voici le fichier de départ que j'ai utilisé. C'est basique comme tout.
Amusez-vous, lâchez-vous et faites passer vos messages ! Qui mieux que les personnes concernées peuvent s'exprimer ?
Autisme.pptx
(270.58 Kio) Téléchargé 110 fois
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Messages visuels avant les fêtes 2012 - propositions & i

#8 Message par Madu » jeudi 6 décembre 2012 à 23:13

Bon c'est parti,

Projet sensibilisation par campagne utillisant Facebook (pilote)

http://www.facebook.com/Madu.Asperansa

J'ai de nouveau retouché les images parce qu'après différents essais ,
je crois que le format le plus approprié est de viser une dimansion carrée qui "bouge" très peu à l'usage
-comprendre que l'image reste stable et entière qu'elle soit affichée dans le journal ou sur une page Facebook.
Enfin à près plusieurs essais c'est ce que j'ai trouvé :mrgreen: Je déteste les problèmes d'affichage

Donc c'est sur le compte Facebook mentionné ci-dessus et vous pouvez les utiliser comme vous voulez

Je réfléchirai à refaire des propositions sur d'autres évènements du calendrier pour faire des rappels périodiques.

Le secret des campagnes d'information réussies c'est 1) surprendre 2) re venir surprendre 3) rere venir surprendre etc ..

C'est pour ça que j'aimerai bien que vous vous joignez à cet effort puisque vous avez tous des idées,
des réseaux avec des personnes concernées par le sujet ou pas et finalement
c'est plutôt celles qui ne se sentent pas concernées qu'il faudrait convaincre que c'est un sujet d'intérêt public.

Si on se mettait tous à transmettre des messages simples mais efficaces à nos réseaux
peu à peu on finira par avoir un impact en érodant les préjugés.

Je peux vous aider à mettre en forme vos projets au besoin.
Je suis nulle comme graphic designer mais à défaut d'être compétente sur le sujet j'ai de la bonne volonté. :roll:

Perso je déteste la représentation d'Einstein pour les Asperger mais le sujet .
de l'insertion professionnelle des personnes adultes est un enjeu majeur
même si difficile à traiter. Vous connaissez ce truc là :
http://www.magazine-declic.com/autisme- ... iquer.html

Est ce que ce tient ses promesses ? L'article date de 2009 ...
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Messages visuels avant les fêtes 2012 - propositions & i

#9 Message par Benoit » jeudi 6 décembre 2012 à 23:54

Puisqu'il est question de FB, en anglais il existe beaucoup de pages sur l'awareness, dont
"Asperger's Syndrome awareness worldwide" qui regroupe des posters, affiches, etc...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Messages visuels - propositions & idées

#10 Message par Madu » mercredi 23 janvier 2013 à 0:31

Je suis tombée sur une pépite :love:

http://www.facebook.com/histoiresdeted
différernces.jpg
Asperger.jpg
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Messages visuels avant les fêtes 2012 - propositions & i

#11 Message par Tugdual » mercredi 23 janvier 2013 à 9:48

J'adore cette corbeille de chats ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Messages visuels avant les fêtes 2012 - propositions & i

#12 Message par Benoit » mercredi 23 janvier 2013 à 10:23

Très chouette effectivement...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Messages visuels avant les fêtes 2012 - propositions & i

#13 Message par Jacline » mercredi 23 janvier 2013 à 13:06

De Millenium : Lisbeth Salander. Donnée comme Asperger par l'auteur du livre Stieg Larsson.
Image
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Messages visuels avant les fêtes 2012 - propositions & i

#14 Message par Madu » jeudi 24 janvier 2013 à 1:39

coucou -on peut changer le nom du topic en " Messages visuels - propositions & idées " ?

En voici un autre ... ahhh le nombre de fois où on se fait regarder de travers avec son "gosse mal élevé" :roll:
C'est comme ce que raconte cette autre maman : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=2&t=3632
Pourquoi j'ai cessé d'utiliser l'autisme comme excuse ou explication pour les étrangers
bizarre.jpg
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

pastille
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : lundi 21 janvier 2013 à 4:00

Re: Messages visuels - propositions & idées

#15 Message par pastille » vendredi 25 janvier 2013 à 0:17

Y en a qui sont vraiment excellentes :bravo:
(à peu près toutes)

Répondre