[2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#16 Message par Mars » lundi 25 février 2013 à 10:58

Pas tout à fait Michelle : il avait une équipe de collaboratrices très compétentes qui risquent d'ailleurs de perdre leur contrat puisqu'elles sont en CDD.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#17 Message par Michelle » lundi 25 février 2013 à 12:29

Oui ; tu as raison , mais cette équipe comme tu dis va disparaitre :evil:
NE PEUT ON PAS CONTACTER DES POLITICIENS , comment se battre à "arme égale"
On ne peut accepter cela , c'est la mort de l'espoir , :evil:
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#18 Message par Mars » lundi 25 février 2013 à 15:38

Plusieurs députés nous soutiennent. Le Ministère de la Santé a indiqué qu'il veillerait à ce que l'audit soit fait correctement. C'est l'ARS qui a décidé de faire un audit et nous comptons aussi sur leur regard le plus neutre possible.
Donc, Michelle, quasiment toutes les assos bretonnes oeuvrant dans le domaine de l'autisme réfléchissent et agissent ensemble pour que la situation soit examinée avec un maximum de clairvoyance et pour que la vérité des faits soit établie.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#19 Message par Michelle » lundi 25 février 2013 à 16:06

Merci Mars ,
j'ai contacté des journalistes , j'attends leurs reponses ,, je suis écoeurée de voir ça
Docteur Lemonnier reste le seul competent au CRA avec son équipe , sans lui tout va mourir et notre espoir avec :evil:
Bisous Mars :kiss:
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#20 Message par nicolew » lundi 25 février 2013 à 20:17

C'est lui qui a écrit ceci dans un article paru dans La Lettre de Psychiatrie Française numéro 206 du mois de mars 2012 ?
 
La boucle est bouclée lorsqu’on apprend qu’un quarteron de chercheurs en mal de cause, ou de preuve, a fait pression sur l’éditeur d’une revue anglophone à bon facteur d’impact, pour empêcher la publication d’un article scientifique rapportant des éléments prometteurs sur le packing dans l’autisme ; le plus urgent, cette fois, était d’éviter que l’objet prenne un statut scientifique qui aurait interdit aux futurs rapports d’ignorer les arguments empêchant de le caricaturer. Heureusement protégé par son « Evidence-based éthique », il semble que l’éditeur n’ait pas cédé à ces pressions. 
S'il dit ne pas imposer de traitement psychanalytique, il défend le packing.
Je ne connais aucun article dans une revue anglophone qui rapporte des éléments prometteurs sur le packing. On pourrait lui demander les références de cet article.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#21 Message par Jean » lundi 25 février 2013 à 23:05

des éléments prometteurs
En langage clair, cela veut dire que l'étude n'est pas terminée et qu'il faut faire confiance aux propos de ceux qui sont en train de faire l'étude, mais n'en connaissent pas encore les résultats. C'est acceptable pour une intervention dans un colloque, mais ce ne l'est pas dans une publication. C'est de la libre opinion, en tout cas pas de la médecine basée sur des faits établis (= EBM).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
lo²
Familier
Messages : 106
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 à 17:19
Contact :

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#22 Message par lo² » mardi 26 février 2013 à 2:01

Bonjour à tous. Cela faisait longtemps... Je m'excuse de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais entre les démarches administratives et médicales, le triple cursus, les enfants... C'est la course ! Promis, je vous donnerai bientôt des nouvelles.

Mais comme vous le voyez, j'ai tout de suite retrouvé le chemin d'Asperansa lorsque j'ai appris la triste nouvelle. Je suis choqué, scandalisé et très inquiet. Je savais que le dr Lemonnier subissait des pressions, mais je n'aurais jamais cru que cela irait jusque là, surtout après les succès qu'il a obtenu et qui lui ont acquis une certaine renommée... Il faut croire que loin de sécuriser sa position, ces réussites ont plutôt précipité l'envie des responsables de se débarrasser d'un élément devenu trop gênant ! Et en plus ils osent prétendre que cette mutation était demandée par le dr Lemonnier lui-même - ce qu'il dément !

A présent que faire ? Je viens de signer une pétition ici, et je vois que les associations se mobilisent, mais à vrai dire je n'y crois pas trop, car s'ils ont mis le dr Lemonnier au placard malgré les succès qu'il a récemment rencontré, c'est qu'ils sont déterminés à le court-circuiter, et ce d'autant plus qu'il sera perçu comme une menace... Donc j'ai bien peur que notre soutien ne joue pas en sa faveur...

Je suis outré et vraiment désappointé, bien que je ne partage pas l'avis de Michelle selon lequel le dr Lemonnier serait le seul à apporter crédibilité au centre : le dr C., notamment, que j'ai rencontré deux fois, est très bien. Mais je me fais beaucoup de souci : je dois très prochainement refaire passer des tests à mon fils de bientôt trois ans et le dr Lemonnier était, dans l'hypothèse d'un diagnostic positif, sa seule chance d'avoir une prise en charge adaptée près de chez nous. Ce qui arrive est dramatique, pour nous et j'imagine pour beaucoup d'autres ainsi que pour Eric Lemonnier qui voit sa carrière court-circuitée... C'est lamentable !

Je suis attentif à toute démarche qui sera mise en œuvre en vue de lutter contre cette odieuse mise au placard, et tiens à affirmer ma solidarité avec tous ceux qui, comme moi - et nous sommes, je le sais, nombreux - s'estiment profondément lésés par cette mutation !

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#23 Message par meï » mardi 26 février 2013 à 10:55

oui le Dr C. est bien aussi, ds un bon esprit je pense concernant le SA notamment...mais le D Lemonnier est le plus "reconnu" sans doute, c'ou le pourquoi ...et puis il s'occupe des enfants et ce sont les parents qui s'indignent ( a raison)..qui va le remplacer?
ceci dit je vais signer la pettiion aussi..mais ca me semble bien difficile à contrer ce mouvement d'eloignement! :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#24 Message par Mars » mardi 26 février 2013 à 12:58

Quand j'ai parlé des collaboratrices du Dr Lemonnier, je visais l'équipe qui s'occupe des enfants. Bien sûr, il ne faut pas oublier le Dr C qui s'occupe des adultes !
@Lo2, la pétition dont tu donnes le lien est une ancienne pétition lancée sans concertation, qui comporte, par ailleurs des inexactitudes. Il est inutile de continuer à la diffuser. L'action du collectif des assos est plus discrète mais elle se fait de façon concertée et en accord avec le Dr Lemonnier.
Nous transmettons tous vos messages de soutien.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#25 Message par Nath62 » mardi 26 février 2013 à 13:22

Je n'étais pas beaucoup intervenue parce que je me sentais incapable d'aider (pas de Bretagne) mais si tu transmets les soutiens, Mars, un de plus ne fera pas de mal, je pense, donc, tu peux transmettre le mien.

Evidemment, je sais que ce n'est pas d'une grande utilité administrative mais ça a quand même un poids humain.

On se sent bien impuissants face à ce genre d'action...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
lo²
Familier
Messages : 106
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 à 17:19
Contact :

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#26 Message par lo² » mardi 26 février 2013 à 17:19

C'est noté Mars. Mea culpa. Concernant la suite à donner, je reste à l'écoute.

Je suis également très inquiet car effectivement, si le dr C. est vraiment très bien pour les adultes, j'ai le sentiment que nos enfants sont aujourd'hui abandonnés, et nous sommes impuissants ! :(

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#27 Message par Tugdual » mardi 26 février 2013 à 19:12

C'est très énervant cette histoire ... :(
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#28 Message par Mars » mardi 26 février 2013 à 19:36

Nous sommes tous inquiets et nous nous demandons quel conseil donner aux familles qui nous questionnent pour un diagnostic.
Actuellement tous nos espoirs reposent sur l'audit. S'il est bien fait, peut-être la situation évoluera-t-elle dans le bon sens ?
Si tous les usagers du CRA sont entendus, si la parole des personnes qui dénigrent le CRA sans le fréquenter est relativisée, si la démission de la coordinatrice du CRA (en décembre) est bien analysée etc... beaucoup de si !
La décision de faire un audit a été prise par l'ARS, suite aux interventions du Collectif des assos, c'est déjà un très bon point.

Merci pour vos messages de soutien que je transmettrai :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#29 Message par Madu » mardi 26 février 2013 à 20:22

Oh lala mais la pétition est relancée sur les réseaux sociaux via Facebook !
S'il faut éviter de l'alimenter est ce que quelqu'un d'Asperansa peut contacter la personne qui l'a créée pour lui demander de la désactiver ?
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#30 Message par Jean » mardi 26 février 2013 à 22:09

Le problème de la pétition, c'est qu'une fois lancée, elle ne peut pas être désactivée, même par son organisateur. Cela dépend des hébergeurs de pétition et des modalités du contrat passé.

Laissons-la vivre : je ne pense pas qu'il faille demander de la signer dans les circonstances actuelles, mais elle n'est pas gênante, même avec des formules inadéquates.

Je ne voudrais pas vous redonner le moral au risque de vous démobiliser :twisted: : n'oubliez pas qu'il y a une équipe au CRA qui travaille depuis longtemps ensemble, qui va continuer à travailler ensemble ... pour le moment. Il y a une période de quelques mois qui va être difficile pour nous tous, mais il faut exiger du CRA qu'il continue à jouer son rôle. Et ne pas enterrer prématurément le Dr Lemonnier : ce n'est pas de fleurs ni de couronnes qu'il a besoin, ni d'éloge posthume, mais de moyens pour pourvoir recommencer à voir des usagers, d'une équipe à reconstituer.

Et nous continuerons à le réclamer, par tous les moyens habituels des associations : courriers, lettres ouvertes, communiqués, nos sites internet, les réseaux sociaux, les élus, les manifestations au moment choisi ... et plus encore.

Continuez à faire passer l'information autour de vous, tenez-vous au courant, renforcez les associations d'usagers.

Si vous êtes dans une association qui n'est pas membre du collectif autisme Bretagne - et que vous êtes en Bretagne, demandez-lui de participer au collectif. Ou au moins de soutenir publiquement ses initiatives. Si vous êtes en dehors de Bretagne, demandez à vos assos d'intervenir publiquement.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre