[2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#46 Message par Nath62 » mercredi 27 février 2013 à 23:44

Bon anniversaire, Patricia :kiss:
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#47 Message par Jean » jeudi 28 février 2013 à 22:59

Pro Aid Autisme
Vous pouvez laisser des commentaires sur leur site.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#48 Message par Jean » jeudi 28 février 2013 à 23:03

patricia29 a écrit :Jean dis moi si tu as eu mon message car je ne maîtrise pas le fonctionnement d'un forum
Il ne me semble pas. Réessaye.

Pour contacter le Dr L, utilisez sa messagerie. Adresse ici :
http://www.nature.com/tp/journal/v2/n12 ... 2124a.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
lo²
Familier
Messages : 106
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 à 17:19
Contact :

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#49 Message par lo² » vendredi 1 mars 2013 à 4:09

Jean a écrit :Pas d'inquiétude à avoir de ce côté là. C'est la même équipe qui le fait : avec le chef de service en début de ligne (1er rendez-vous) et la fin de ligne (restitution).
0uf !
Mais je regrette de ne pouvoir bénéficier des compétences du dr Lemonnier. Et je reste quoi qu'il arrive solidaire et donc mobilisé. Il faut sauver le soldat Lemonnier !!! 0n n'abandonne pas un soldat blessé sur le champ de bataille, surtout que lui n'a jamais abandonné notre cause. S'il a renoncé, c'est que vraiment ça devenait intenable. :/

Et sinon, sur une note plus réjouissante : bienvenue à toi Patricia, et joyeux anniversaire dans la foulée ! :)

Bienvenue à Pierre Toureille (ProAid autisme) aussi ! :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#50 Message par Jean » vendredi 1 mars 2013 à 21:28

lo² a écrit :Il faut sauver le soldat Lemonnier !!! 0n n'abandonne pas un soldat blessé sur le champ de bataille, surtout que lui n'a jamais abandonné notre cause. S'il a renoncé, c'est que vraiment ça devenait intenable. :/
Il n'a pas renoncé.

Et il est toujours possible de lui demander directement un rendez-vous.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#51 Message par Jean » vendredi 1 mars 2013 à 21:41

En tout cas, chapeau pour l'explication sur ton blog.

Les personnes pressées :crazy: - mais suffisamment intéressées :bravo: - peuvent s'y reporter :
http://vie.dasperge.net/0btenir-des-res ... u-placard/
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#52 Message par nicolew » vendredi 1 mars 2013 à 22:30

Tout mon soutien au Dr Lemonnier et aussi à toute son équipe.
Si j'ai bien compris, c'est le Pr Botbol qui le remplace, celui qui défend le packing dans un journal syndical?

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#53 Message par Nath62 » vendredi 1 mars 2013 à 23:28

Superbe article sur ton blog, effectivement.

J'aime bien ta précision sur l'effet réversible du traitement, avec la possibilité de "redevenir soi même "si on le désire. Ca me parle.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#54 Message par Jean » samedi 2 mars 2013 à 0:26

nicolew a écrit :Si j'ai bien compris, c'est le Pr Botbol qui le remplace, celui qui défend le packing dans un journal syndical?
Tu n'as rien compris, Nicole. C'est le Pr Jekyll, celui qui défend les recommandations de la HAS :lol:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
lo²
Familier
Messages : 106
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 à 17:19
Contact :

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#55 Message par lo² » samedi 2 mars 2013 à 18:15

Merci beaucoup Nath62 ! Cette question de la réversibilité du traitement m'a, à vrai dire, beaucoup questionné.


Jean :
Et il est toujours possible de lui demander directement un rendez-vous.
J'en prends bonne note !
Jean a écrit :En tout cas, chapeau pour l'explication sur ton blog.

Les personnes pressées :crazy: - mais suffisamment intéressées :bravo: - peuvent s'y reporter :
http://vie.dasperge.net/0btenir-des-res ... u-placard/
Merci. Je me suis permis de reprendre les explications que tu as données ici, qui clarifiaient bien toute cette histoire. J'ai pensé que cela ne te dérangerait pas, étant donné que c'était public et que le principal est que l'information passe.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#56 Message par Jean » samedi 2 mars 2013 à 18:57

De ce point de vue, on a paré au plus pressé en mettant les info sur le forum, alors qu'il faudrait construire des pages d'info sur le site. Mais çà va venir.

Et il n'y a aucune difficulté selon moi à reprendre ce qui se dit sur le forum public.

Ce serait plus délicat en ce qui concerne ce qui est sur Facebook. Il y a des plaisanteries que je ne reproduirais pas ici.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#57 Message par Jean » samedi 2 mars 2013 à 19:42

Jean a écrit :
nicolew a écrit :Si j'ai bien compris, c'est le Pr Botbol qui le remplace, celui qui défend le packing dans un journal syndical?
Tu n'as rien compris, Nicole. C'est le Pr Jekyll, celui qui défend les recommandations de la HAS :lol:
ou c'est le disciple de Deng Xiaoping, qui disait : « 不管黑猫白猫,捉到老鼠就是好猫。 »

A noter dans la réponse d'Autisme France à la "maquette" du 3ème plan autisme publiée le 27 février :
"La maquette oublie de dire que les CRA doivent devenir autonomes : les parents ne l’ont pas obtenu en Bretagne et sont terrorisés de ce qui se prépare là-bas, alors que cette région était exemplaire. Quand le Dr Lemonnier aura-t-il les moyens de faire son travail ? Que faut-il entendre par « CRA rénovés » ? Il faut d’abord exiger qu’ils respectent les recommandations dans leurs pratiques, et travaillent en partenariat étroit avec les usagers."
:bravo:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#58 Message par nicolew » dimanche 3 mars 2013 à 8:12

Non, il est remplacé par un grand puis sans fond. D'accord, c'est une suppression, pas un remplacement.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#59 Message par Jean » vendredi 8 mars 2013 à 18:54

Suite à la publication d'une lettre ouverte aux ministres sur la situation du CRA, émissions de TV et radio ce soir : FR3 Iroise, France Bleu Breiz Izel.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Le Dr Lemonnier écarté du CRA - réactions

#60 Message par Jean » vendredi 8 mars 2013 à 19:04

Image

Lettre ouverte aux ministres
Autisme France - Collectif EgaliTED - Les 4 A
Pro Aid Autisme - Collectif Autisme Bretagne -SAtedI


Le 7 mars 2013

Nos associations sont attentives à la définition et à la mise en œuvre du 3ème plan autisme.

Nous demandons que les centres de ressources autisme, qui sont des établissements médico-sociaux et ont été généralisés après 2005, soient indépendants d’une structure hospitalière, afin qu’ils soient au service de tous les usagers et acteurs.
 
La circulaire ministérielle de 2005 conseillait – sans le rendre obligatoire – d’adosser les CRA à un hôpital. Ce rattachement n'était cependant préconisé que pour des raisons administratives. Il ne doit pas se traduire par la mise sous tutelle des CRA et leur placement sous l'autorité d'un chef de pôle, et surtout pas du pôle de psychiatrie. Il convient en effet de rappeler que l'autisme n'est pas une maladie mentale, mais un trouble d'origine neurodéveloppementale. Le rattachement d'un CRA à un pôle de psychiatrie participe donc d'une conception périmée.
 
Le rapport de Mme Létard sur le fonctionnement des CRA en a depuis tiré le bilan : il mentionne expressément qu'il est préférable que les CRA soient autonomes.

Nous demandons donc que le 3ème plan autisme rende les CRA indépendants des CHU et qu’en tant qu’usagers, nous y soyons étroitement associés.

Dans ce cadre nous nous indignons qu’un an après la sortie des recommandations de la HAS, le premier médecin objet d’une mesure administrative en France soit le responsable médical du CRA de Bretagne, un des premiers CRA expérimentaux (CIERA - Bretagne et Pays de Loire).

Ce CRA a fonctionné pendant longtemps grâce à la collaboration d‘une association d‘usagers et du CHU de Brest. Depuis des années il met en œuvre le diagnostic précoce, associe les parents aux décisions concernant leur enfant, accompagne et encourage l’inclusion scolaire, soutient les programmes éducatifs recommandés depuis par la HAS.

Malgré le soutien unanime des associations de la région, la direction du CHU de Brest a exigé et obtenu du Dr Lemonnier qu’il quitte le CRA, sous le prétexte qu’il serait plus libre de mener des recherches. Le constat est clair depuis deux semaines : les patients du Dr Lemonnier ne peuvent plus le contacter (il n’a plus ni bureau, ni poste téléphonique, ni secrétariat, ni dossiers médicaux, ni messagerie électronique, ni équipe).

Cette situation est inadmissible : nous vous demandons de faire en sorte que le Dr Lemonnier puisse continuer normalement son activité et qu’il puisse travailler avec des collaborateurs et des moyens suffisants.

L’ARS de Bretagne a décidé de faire un audit du CRA : nous y sommes favorables, et nous espérons que les conclusions qui en seront tirées puissent être utiles au plan national, en sortant l’autisme de la mainmise exclusive de la pédopsychiatrie. Nous voulons pouvoir donner notre point de vue dans le cadre de cet audit.

Depuis 2005, la HAS et l’ANESM ont publié un ensemble de recommandations pour le diagnostic et l’accompagnement des personnes avec autisme. Il est temps de les mettre en œuvre : commencer par écarter avant audit un professionnel qui les met en oeuvre depuis longtemps est un signal très inquiétant pour les usagers et un encouragement pour ceux qui les récusent.

Malheureusement, il y a encore des professionnels qui éludent la nécessité d’un diagnostic, qui écartent la scolarisation, qui n’utilisent pas les programmes validés et recommandés. Il y a des hôpitaux qui maintiennent les autistes adultes dans des chambres d’isolement. Il y a des professionnels qui privent les enfants autistes de soins parce que les parents ont osé demander de l’aide au CRA.

Nous ne pouvons supporter que certains professionnels continuent par routine à maltraiter les usagers sans avoir à en rendre compte à la société, pendant que d’autres, reconnus comme exemplaires par les familles, sont ostracisés et dépourvus de tout moyen.

Nous exigeons que les familles qui le désirent puissent bénéficier des services du Dr Lemonnier dans des conditions normales.

Associations signataires :
Autisme France
Collectif EgaliTED
Les 4A Alliance des Associations pour les personnes Asperger ou Autistes de haut niveau
ProAid Autisme
SAtedI Spectre Autistique, troubles envahissants du développement – International
Collectif Bretagne Autisme Asperansa - Autisme Breizh Autonomie - Autisme Cornouaille - Autisme Côte d’Émeraude - Autisme Ecoute et Partage - Autisme Ouest 22 - Autisme Trégor Goëlo – Goanag - Je ted à l'école - Lud’autisme - Maison Lud’eveil - S’éveiller et sourire - Ted-dit autisme pays de Fougères - Union régionale Bretagne-Pays de Loire d'Autisme France.
Lettre situation Dr Lemonnier.pdf
(62.74 Kio) Téléchargé 168 fois
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre