[2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

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freeshost
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Re: [2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

#211 Message par freeshost » mercredi 6 janvier 2016 à 17:41

On espère que les autres CRA seront aussi bien structurés. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

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Jean
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Re: [2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

#212 Message par Jean » mercredi 6 janvier 2016 à 17:49

En plus de cette configuration de l'unité d'appui et de coordination et des unités d’évaluation et de diagnostic, le CRA coordonne les SESSAD qui, aux termes d'un appel à projets de l'ARS, ont un financement pour une mission d'appui. Dans chacun des territoires de santé de Bretagne, il y a au moins un SESSAD qui est chargé d'appuyer les autres SESSAD ayant des enfants TED.
cra BZH004.jpg
Les moyens accordés sont sûrement insuffisants. Ainsi, dans le 3ème plan autisme, le financement est de 30.000 €/an par personne. En Bretagne, pour avoir un financement réparti sur l'ensemble du territoire, l'ARS a défini le financement à 25.000 €.

Il y a eu des créations de places ou des requalifications qui permettent un financement plus fort.

Et dans ce financement, il faut inclure l'appui technique aux autres SESSAD, non spécialisés autisme, mais suivant des jeunes autistes.

C'est très positif de voir le CRA coordonner les SESSAD pour cela.
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Re: [2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

#213 Message par Jean » mercredi 6 janvier 2016 à 18:07

Répartition schématique :
cra BZH002.jpg
Dans ce schéma, les zones foncées sont celles d'actions principales.

Évidemment, nous nous posons la question de la capacité des membres de l'UAC à donner des conseils, dans la mesure où ils ne sont pas impliqués dans les unités d'évaluation et de diagnostic et qu'ils ne rencontrent pas régulièrement des personnes autistes.

LA réponse est que les professionnels seront à temps partiel sur le CRA, et qu'ils auront une activité près du terrain le reste du temps.
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C et le psy

#214 Message par Jean » jeudi 7 janvier 2016 à 12:31

Je vous mets quelques autres diapos : les commentaires sont ci-dessous (19h20 le jeudi 7/01)
cra BZH003.jpg
Le numéro unique est 02 98 89 47 70
Il assure une centralisation régionale du diagnostic, et analyse les demandes.

Il oriente vers les UED, unités d'évaluation et de diagnostic, ou vers le "niveau 2".

Cette orientation se fait par le médecin et le psychologue de l'UAC en fonction de critères qui ont été discutés en 2015 - mais qui seront réévalués en fonction de l'expérience.

L'UAC suivra le processus de diagnostic, et mettra en place des outils de suivi et de réclamation.

Il y aura un psychologue de l'UAC à mi-temps dans chaque département. Son activité sera située dans l'UED du département, sauf dans le département 22 : dans ce département, il sera situé dans le SESSAD TED.

Les psychologues sont à mi-temps pour qu'ils puissent avoir une pratique clinique régulière.

Ces psychologues traitent l'urgence, pallient à la liste d'attente : ils donneront des conseils, sans attendre un diagnostic.

Pour la distinction entre le niveau 2 et 3 : polyhandicap, retard de développement important, niveau intellectuel important .. Ces critères discutés depuis 6 mois entre les équipes du CRA et équipes associées seront à revoir en fonction de l'expérience.

Nous avons évidemment posé deux questions :
- contact avec le CRA autrement que par téléphone, notamment par e-mail pour les autistes adultes;
- faut-il une lettre d'un psychiatre ?

Réponses :
- le CRA peut être contacté pour un diagnostic (il assure un rôle de centralisation) par tout moyen, téléphone, e-mail, contact internet, écrit, visite sur place à Guipavas, dans les équipes associées ou dans les permanences des psychologues.
- il est demandé une lettre d'un médecin traitant (généraliste, psychiatre, pédiatre). Le but est d'avoir un interlocuteur pour préconisation après le bilan. S'il ya préconisation d'un bilan somatioque, il est important que le médecion traitant soit au courant ...
cra BZH006.jpg
Le système de réclamation permettra d'intervenir plus vite si une unité du dispositif est déficiente.

Pour les aspects internet et documentation, nous avons eu droit à une très riche présentation (plus qu'au CTRA). Il vaut mieux attendre cette présentation pour en parler (critiquer ou suggérer).

Je note quand même qu'il y aura une testothèque dans chaque département : 4 outils professionnels coûteux?

Il y aura une tablette avec les outils testés par les Genêts d'Or.

248 documents ont été achetés fin 2015 : le nirvana par rapport aux pratiques de l'hôpital.

Remarque : "Guipavas n'est pas déjà au centre de Brest même" :lol: Cela fait rire les gens de la région.
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Re: [2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

#215 Message par Jean » jeudi 7 janvier 2016 à 12:32

La "gouvernance" du projet
cra BZH007.jpg
C'est sur ce point que nous pouvons exprimer un désaccord. Dans le projet que nous avons soutenu (associations partenaires d'Autisme France, regroupées dans l'union régionale Autisme France Bretagne - URAFB), il y avait 6 représentants des usagers désignés par l'URAFB sur 14 personnes.

L'ARS a réduit la représentation des usagers à 2/14.

C'est d'autant plus paradoxal, compte tenu de l'historique du CRA à Brest:
Le CRA de Bretagne est implanté dans des locaux situés à Bohars, dans l'enceinte de l'hôpital. Il a fait partie des trois premiers CRA pilotes créés en 1999 à Brest, Tours et Montpellier. Le CIERA (Centre Interrégional d'Études et de Ressources sur l'Autisme) ne s'est monté à Brest que du fait de la volonté ministérielle de mettre en place une collaboration entre une association de parents de personnes autistes (Sésame Autisme à Nantes) et des professionnels (CHRU de Brest). Il ne s’agissait pas de seulement pratiquer des diagnostics, à une époque où la majorité des professionnels s’y opposait farouchement. Dans la conception de J.F Bauduret, à l’origine des CRA : « le fait de poser le diagnostic d’autisme contribue à permettre la réparation et autorise la construction d’un projet par et pour les familles » 21.

Ce comité est censé préfigurer un futur CA d'un CRA indépendant juridiquement. Ce n'est pas satisfaisant du tout.

Le médecin coordonnateur n'a pas encore été recruté. Il y a eu un appel à candidatures il y a 6 mois, avec peu de réponses. Aujourd'hui, la situation est plus au clair. Un nouveau appel à candidatures sera fait.

cra BZH008.jpg
La composition de ce comité correspond au projet de décret sur les CRA.

Les usagers seront désignés par l'ARS. Quelle garantie que la représentation sera correcte ?

Est-ce que les personnes autistes auront des représentants directs (et pas seulement des parents) ?

Quel sera le poids des associations représentant des usagers (comme les ADAPEI) et gérant en même temps des établissements ?

A quoi sert le comité, s'il n'intervient pas sur le choix des équipes associées, les priorités 2016, les conventions entre l'UAC et les UED ?
cra BZH009.jpg
Le nom du coordonnateur universitaire nous a été donné.

Le profil de la personne reconnue dans le domaine de l'autisme, des TED et de la recherche nous a été décrit. Nous y voyons très bien le Dr Lemonnier. Mais il paraît que l'ARS ne veut pas de lui ...
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Re: [2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

#216 Message par Jean » jeudi 7 janvier 2016 à 12:33

Les priorités 2016
cra BZH010.jpg
cra BZH011.jpg
Les priorités 2016 ont été déterminées sans la moindre discussion avec les associations d'usagers.

La situation des personnes adultes est très peu prise en compte, car elle ne figure pas dans les priorités du 3ème plan autisme. Il y aura cependant dans tous les départements la création de SAMSAH et d'UMI (unités mobiles d'intervention).

L'ARS lancera des appels pour sélectionner et labelliser des équipes de niveau 2, capables de faire le diagnostic de façon correcte (dans les CMP, CAMSP, hôpitaux).

Le dispositif CRA représente à peu près 12 emplois à temps plein, la moitié pour l'unité d'appui et de coordination, l'autre moitié pour les unités d'évaluation et de diagnostic. Le recensement des demandes de diagnostic n'est pas terminé, mais il y en a déjà plusieurs centaines ...

Depuis plusieurs années, les associations ont assuré l'essentiel du travail d'information et de formation. Il faut désormais qu'elles puissent recommencer à s'appuyer sur le CRA.
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Re: [2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

#217 Message par Jean » jeudi 7 janvier 2016 à 20:43

Vous pouvez relire le sujet à partir de ce topic : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 34#p261034

Les diapos sont commentées.
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Re: [2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

#218 Message par Jean » jeudi 7 janvier 2016 à 21:18

Sous format pdf - 7 pages
Fichiers joints
nouveau CRA de Bretagne.pdf
(180.4 Kio) Téléchargé 237 fois
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Re: [2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

#219 Message par Jean » lundi 11 janvier 2016 à 17:56

Le CRA de Bretagne ... sous la pluie
L'entée de l'établissement
L'entée de l'établissement
Avec le logo du CHRU (unités d’évaluation et de diagnostic)
Avec le logo du CHRU (unités d’évaluation et de diagnostic)
L'entrée
L'entrée
Au rez-de chaussée, le centre de documentation en chantier
Au rez-de chaussée, le centre de documentation en chantier
A l'étage, la salle d'attente
A l'étage, la salle d'attente
Les jeux dans la salle d'attente
Les jeux dans la salle d'attente
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Re: [2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

#220 Message par Jean » jeudi 21 janvier 2016 à 10:12

La présentation faite aux assos d'usagers le 5 janvier 2016
16 01 05 Présentation CRA familles PDF.pdf
(964.42 Kio) Téléchargé 340 fois
Compte-rendu avec des commentaires : voir plus haut http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 87#p261287
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Re: [2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

#221 Message par Jean » dimanche 31 janvier 2016 à 19:23

Médecin Psychiatre coordonnateur (H/F)
Lieu : Guipavas
Équivalent temps plein : 1 ETP
Type de contrat : CDI
pour l’Unité d’Appui et de Coordination (UAC)
du dispositif Centre Ressources Autisme Bretagne

Poste à temps plein en contrat à durée indéterminée à Brest (Guipavas)

http://www.lesgenetsdor.org/offre/medec ... nnateur-hf
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Re: [2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

#222 Message par rachelcr » mardi 9 février 2016 à 19:11

Bonjour,


je suis intervenante ABA et je souhaitais savoir si l'UEDE 35 allait ouvrir des postes d'éducateur. Je ne sais pas à qui m'adresser. Avez vous des contacts ou des informations de votre côté ? Je vous remercie, cordialement


Rachel

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Re: [2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

#223 Message par Jean » vendredi 12 février 2016 à 21:05

Il faut s'adresser au CRA :
http://www.cra.bzh/
contact@cra.bzh
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Re: [2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

#224 Message par Jean » vendredi 12 février 2016 à 21:20

De : Contact CRA Bretagne <contact@cra.bzh>
Envoyé le : Ve, 12 Fév 2016 17:52
Sujet : TR: Direction de l'Unité d'Appui et de Coordination (UAC) du CRA

A l’attention de Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations,

Madame, Monsieur,

Je vous informe par ce mail que Stéphanie Le Louët a quitté la direction de l’Unité d’Appui et de Coordination (UAC) du CRA.

Dans l’attente de son remplacement, c’est Morgane Phélep qui assure l’intérim de la direction de l’UAC.

Bien cordialement



Yannick ARZEL
Directeur des Etablissements et Services
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Re: [2016/01/01] Un CRA de Bretagne refondé

#225 Message par Tugdual » vendredi 12 février 2016 à 21:22

Déjà un remaniement ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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