[2008/02/15] Évaluation besoins de compensation du handicap

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

[2008/02/15] Évaluation besoins de compensation du handicap

#1 Message par Xavier » dimanche 17 février 2008 à 9:52

Article paru dans les ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) du 15 Février 2008 – n°2545 – p.13


Le guide d’évaluation des besoins de compensation du handicap bientôt opposable dans tous les départements.

Comment l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) évalue-t-elle les besoins de compensation de la personne handicapée ? Selon le cadre défini par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, elle se base sur le projet de vie de la personne concernée et sur des références définies par voie réglementaire. C’est ce deuxième point qui vient d’être précisé par un décret du 6 février.

En plus de recueillir ses souhaits, formalisés dans un projet de vie, l’équipe pluridisciplinaire doit s’appuyer sur un guide d’évaluation prenant en compte l’ensemble de la situation de la personne handicapée notamment matérielle, familiale, sanitaire, scolaire, professionnelle et psychologique, est-il désormais précisé. Le modèle de ce guide d’évaluation devrait être très prochainement publié au Journal officiel — « dans les jours suivant la publication du décret », a indiqué aux ASH la direction générale de l’action sociale.

Il devrait s’agir d’une version modifiée du guide de l’évaluation multidimensionnelle (GEVA). Document antérieur à la loi «handicap », le GEVA est un outil d’évaluation du handicap dans ses différentes dimensions et des besoins de la personne. Il a été amendé pour être expérimenté par certaines MDPH dans le cadre de la mise en place de la prestation de compensation du handicap, et sa publication vise à le rendre opposable dans tous les départements.

La caisse nationale de solidarité pour l’autonomie procédera à un bilan du guide dans le délai de un an à compter de l’entrée en vigueur de l’arrêté qui en fixera le modèle. Ce bilan sera remis au ministre chargé des personnes handicapées.

(Décret n° 2008-110 du 6 février 2008, J.O. du 8-02-08)
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#2 Message par maho » dimanche 17 février 2008 à 18:53

:D Merci Xavier!!!
Juste un point qui m'inquiete... Equipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Chez nous il n'y en a pas!!! Loic a eté convoqué pour voir le psychiatre en juillet dernier, une psy qui venait a l'epoque, 1/2 journée par mois!!!
Projet de vie???? On lui a jamais demandé!!
Un evaluation complet??? J'en reve, j'en demande a cors et a cri depuis 2 ans!!!
Donc si j'ai bien compris, ca va etre encore long a mettre en place (surement plusieurs reunions de deliberation sur les questionnaire, j'en ai fait il y a 2 ans, mais je n'ai jamais vu la questionnaire finale!!)
et ensuite un certain temps pour trouver le personnel apte a remplir les formulaires (ca ce n'est pas gagner!!)
Et en final, avant que ca soit rendue nationale, on aura une autre idée loufoque pendue par quelqu'un qui ne connait rien en handicap, et on redemarre a zero.
Ne me meprends pas, ecrit sur papier tel quel, ca a l'air d'etre excellent, c'est juste qu'apres tant de deceptions, tant de retards, tant d'energie a me battre contre l'admin (on leur montrant les preuves en loi qu'ils devarient savoir eux memes) j'ai du mal a croire. J'espere que j'aurais tort.
Sue
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Répondre