[2013/10/17] Café sur Toulouse

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

[2013/10/17] Café sur Toulouse

#1 Message par Benoit » mercredi 25 septembre 2013 à 19:09

La nouvelle n'est pas encore officielle ou confirmée, donc veuillez m'excuser de rester évasif.

Un "Café Asperger" sera organisé dans le centre ville de Toulouse le jeudi 17 octobre en fin d'après midi (jusqu'à la nuit voire le dernier métro).
Il est destiné aux personnes Aspies elle mêmes, il y a déjà (à mon avis) assez de cafés organisés pour les familles ou les aidants.

Pour les gens qui n'habitent pas trop loin, ça vous laisse le temps de vous organiser pour le transport et de prévenir votre employeur que vous risquez de ne pas être frais le matin.


Modération (Tugdual) : Sujet déplacé depuis l'Espace TED".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

aspergeur2
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013 à 12:14

Re: Café sur Toulouse

#2 Message par aspergeur2 » vendredi 27 septembre 2013 à 17:45

c'est organisé par qui et quelle est la motivation ?
je suis interessé mais je ne souhaiterais pas me trouver dans un club de rencontres pour asperger ( je n'ai simplement plus l'age de badiner )

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Café sur Toulouse

#3 Message par Benoit » vendredi 27 septembre 2013 à 18:14

Je viendrai l'indiquer (ou rediriger) quand il y aura une information officielle. J'espère au plus tard mercredi prochain.

Il y a de fortes chances que la priorité soit d'échanger entre aspis. De partager des expériences de vie (entre aspies ou avec les autres). Le contenu est évidemment tributaire des personnes présents.
Une sorte d'auberge espagnole.
Ça servira à se compter, et en cas de succès il est bien sûr possible que le rendez-vous se pérennise et se structure. Mais on ne peut pas faire venir d'intervenants pour trois éventuels pékins.

A toi de voir si tu es prêt à prendre un tel risque. Je ne pense pas qu'on obligera les gens à rester toute la durée.
Du coup tu peux planifier une activité de secours (sortie en ville, spectacle, cinéma) si au bout d'une heure tu te rends compte que çà ne te convient pas et que tu préfères partir.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

aspergeur2
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013 à 12:14

Re: Café sur Toulouse

#4 Message par aspergeur2 » vendredi 27 septembre 2013 à 18:18

je te remercie de ta reponse sensée

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Café sur Toulouse

#5 Message par Benoit » mercredi 2 octobre 2013 à 19:35

Je passe pour m'excuser d'un petit délai indépendant de ma volonté dans l'organisation (et les contacts correspondants).

Il pourrait y avoir un report de date. Plus d'informations très bientôt.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Café sur Toulouse

#6 Message par Benoit » lundi 21 octobre 2013 à 16:34

La date retenue au final est celle du 14 novembre, ça tombe encore un jeudi.

Je recopie la news du CRA:
Café, Asperger (adultes) - Toulouse - 14 novembre 2013

Autisme 31 et Sésame Autisme Midi-Pyrénées proposent une rencontre à destination d'adultes ou de grands adolescents autistes sans déficience intellectuelle ou avec syndrome d'Asperger, le jeudi 14 novembre 2013 à partir de 19h.
Cette rencontre se déroulera dans les locaux de l'association Olympes de Gouge (17 rue des Pins, Toulouse, Métro St Cyprien).
Ce café rencontre vise à favoriser les liens sociaux et à initier des événements de rencontre (cinéma, théâtre, sports, jeux...) autour d'intérêts communs.
Ambiance chaleureuse et décontractée. Buffet dinatoire gratuit. Venir seuls ou accompagnés.

Inscription obligatoire (avant le 11 novembre) : sesame.autisme.mp@gmail.com / 06 60 56 25 23 - autisme31@gmail.com / 06 78 23 42 60
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Café sur Toulouse

#7 Message par Nova » mardi 19 novembre 2013 à 15:51

Bonjour, comment s'est passé cette rencontre?
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Café sur Toulouse

#8 Message par Herlock Martin » samedi 6 septembre 2014 à 23:42

Bonsoir,
je fais remonter ce post pour éviter de créer un nouveau fil...
Le Café Asperger de Toulouse vit toujours, je l'ai rejoins hier soir. C'était la reprise de rentrée pour 2014, après un break cet été.
Je vais tenté une brève description de ce que j'en ai retenu.
Il est animé par deux jeunes femmes, une éduc spé et une psychologue, toujours sous l'égide des deux associations.
Tous les participants semblaient être présents, cinq jeunes femmes et quinze jeunes gens. Le groupe tourne autour de la vingtaine, je crois que ça s'étire de 19 à 42 ans, en gros...
Le groupe est constitué d'autistes aspies ou non, diagnostiqués ou en attente, de non autistes (dyspraxiques), de,HPI...
les situations persos sont aussi hétérogènes, notamment vis à vis du travail, des situations familiales, etc...
Bref, c'est un chouette groupe, convivial, respectueux et dynamique...
même si je n'ai qu'une soirée à mon actif, je sais que ça fonctionne, certains se voient en dehors du Café, pas mal de propositions sont faites...donc on peut dire que les buts de l'évitement de l'isolement, de l'échange et de la "belle rencontre" sont atteint... :bravo:


Après, après, la claque :shock:
Comme une scie circulaire qui passe sur l'échine de part en part, et rajoutez donc le clou du migraineux, celui qui transperce la tempe... :?
Tout ça pour dire que pour moi c'était la première fois que je rencontrais en live, ceux que je crois être mes pairs neuroatypiques...
hé bien j'étais cassé en deux, ça va me tenir dans cet étrange état jusqu'au prochain et ça va faire l'objet d'une séance complète avec ma thérapeute...
"qu'est-ce que je fous là ?", oui, je l'ai pensé quand je me suis dis que j'avais le double de l'age de la majorité des participants...
"qu'est-ce que je fous là ?", oui, je l'ai pensé quand je me situais dans le groupe..."suis-je plus atypique que lui, moins qu'elle, autant que lui ou qu'elle"
Mais combien il est clair que j'étais à ma place, quand malgré nos personnalités distinctes, nos atypies hétérogènes, j'ai bien ressenti ce que je ressens quand je parcours des témoignages...même si nous ne sommes pas soumis aux mêmes difficultés, si ce que l'on donne à voir n'est pas une même image, il y a ces points communs, ces échos, ces évidences qui m'ont fait comprendre ce que d'autres (comme Super Pépette, si vous la connaissez) on pu dire avant moi... "il y a autant d'autismes qu'il y a d'autistes"...
Bon sang de bois, ça remue sévère par ici... :crazy: :crazy:
Partageriez vous votre expérience chères asperansiennes et chers asperansiens, de rencontre de groupe "important", suite à Café, Rencontre, Conférence, etc...? Niveau du choc si vous en avez eu un...si non pourquoi ou comment avez vous réussi à en revenir indemne ?
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Café sur Toulouse

#9 Message par Pupuce » dimanche 7 septembre 2014 à 14:08

Merci pour ton retour Herlock :)

J'avais fait une première rencontre entre Asperger début juillet, sans psychologue ou autre, juste entre nous, rencontre qui avait été organisée par Marian(Autisme, sur le forum). Je suis en cours de diagnostic au CRA.

Je me suis faite le même genre de réflexions que toi, comme là par exemple :
Herlock Martin a écrit :"qu'est-ce que je fous là ?", oui, je l'ai pensé quand je me suis dis que j'avais le double de l'age de la majorité des participants...
"qu'est-ce que je fous là ?", oui, je l'ai pensé quand je me situais dans le groupe..."suis-je plus atypique que lui, moins qu'elle, autant que lui ou qu'elle"
Mais combien il est clair que j'étais à ma place, quand malgré nos personnalités distinctes, nos atypies hétérogènes, j'ai bien ressenti ce que je ressens quand je parcours des témoignages...même si nous ne sommes pas soumis aux mêmes difficultés, si ce que l'on donne à voir n'est pas une même image, il y a ces points communs, ces échos, ces évidences qui m'ont fait comprendre ce que d'autres (comme Super Pépette, si vous la connaissez) on pu dire avant moi... "il y a autant d'autismes qu'il y a d'autistes"...
Mais je n'ai encore jamais fait de véritable "café" tel que tu décris.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Café sur Toulouse

#10 Message par Herlock Martin » dimanche 7 septembre 2014 à 20:29

Merci de partager ton expérience là dessus, je reviendrai poster quelques infos du prochain Café toulousain, d'ici là peut être d'autres témoignages :?:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Café sur Toulouse

#11 Message par isra » dimanche 7 septembre 2014 à 20:55

J'ai eu l'occasion par trois fois d'aller à la rencontre d'autres aspies:

- La première fois à l'occasion d'une conférence de Josef Schovanec où j'ai rencontré freeshost et Laura Ingalls.
- La seconde fois lors d'une rencontre organisée par Autisme (Marian), où je me suis rendue à Lyon avec freeshost.
Nous y avons rencontrés Autisme, Feedessages, Carodanslesfleurs et Mirage ainsi que deux mamans d'enfants autistes (avec leur enfant).
- Et la troisième fois à Genève avec freeshost, Laura Ingalls et Ole ferme l'oeil.

A chaque fois j'ai eu beaucoup de plaisir et me suis sentie à l'aise dans le cadre de ces rencontres.
ça faisait vraiment du bien de ne pas avoir besoin de compenser alors que j'étais en groupe avec des personnes que je ne connaissais pas.

Le fait d'observer les différences entre moi et les autres SA, m'a permise de me définir...
Car avec la découverte du SA, avant de rencontrer d'autres personnes concernées,
j'avais l'impression que tout ce qui faisait partie de mon individualité était au fait des aspects SA,
donc je me sentais un peu confuse: et ma personnalité à moi c'est quoi alors?

Bien qu'extérieurement très différents les uns des autres,
j'ai retrouvé en les observant des aspects que je rencontre en moi.
Je ne me suis pas demandée ce que je faisais-là mais je crois comprendre
que tu exprimes par là l'effet inconnu de se retrouver parmi des atypiques qui est bizarre...
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Café sur Toulouse

#12 Message par isra » dimanche 7 septembre 2014 à 21:04

Au fait à chaque fois je me suis dite que les autres devaient penser: - mais qu'est-ce qu'elle fout là celle-là?
Parce qu'au début j'avais le réflexe de compenser et en plus parmi des aspies je suis plus à l'aise donc je me sentais très "normale", très adaptée, du coup :lol:
Mais après quelques instants, les compensations s'estompent et je me disais: Oui quand-même, je fais partie du lot :lol:
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Café sur Toulouse

#13 Message par Ixy » dimanche 7 septembre 2014 à 21:49

Salut, moi aussi samedi ça a été la première fois que j'allais dans un café Asperger. Et ben même si globalement les gens semblaient avoir plus de difficultés que moi (est-ce que c'est ça qui t'a fait un choc ?), la communication semblait tellement facile. c'était très agréable, toute la pression que je connais habituellement... disparue.
Je ne suis pas diagnostiqué, mais en tout ça m'a fait du bien. Et du plus c'est inspirant, car le groupe qui se connaissait déjà ils avaient l'air de se sentir tellement libres :) !!! Ça ouvre de nouveaux horizons
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Café sur Toulouse

#14 Message par Herlock Martin » lundi 8 septembre 2014 à 22:46

8) Oui ! je n'ai même pas pensé qu'on pouvait se demander ce que je foutais là moi-même :wink:
merci Isra de placer ce point de vue dans les possibilités de réflexion...
Oui Ixy, vu que assez âgé et non diagnostiqué, persuadé que mon talent au final c'est l'adaptation, je me suis trouvé un peu mal à l'aise d'être le moins atypique du groupe (à première vue en tous cas), puisque j'ai travail, famille et peu de difficultés visibles, une partie du choc vient sans doute de là...
comme toi j'ai perçu de nouvelles possibilités, trouvé un groupe ouvert et libéré...
j'ai même mis les pieds dans le plat en venant serrer la main à tout le monde, j'ai pénétré dans des espaces vitaux qui se seraient bien passés de ça :?

Ton Café s'est déroulé dans quelle ville ? le groupe est nombreux ? il correspond à ta tranche d'âge pour la majorité ?

Isra, tu avais déjà eu quelques contacts par le biais du forum avec tous ceux que tu as rencontré ? l’appréhension de la première rencontre ne doit pas être moins forte malgré tout ?
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Café sur Toulouse

#15 Message par Ixy » lundi 8 septembre 2014 à 22:52

C'était à Paris, asperger amitié

Il y avait beaucoup de personnes de mon âge, exactement mon âge d'ailleurs (21 ans) !
Mais il y avait aussi des personnes plus âgées.

Il y avait beaucoup de monde me semble t'il mais je suis resté dans un coin et après j'ai rejoins un groupe de jeune qui se connaissaient déjà. J'étais avec Niejcas.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Répondre