[2014/03/01] Permanences Pairémulation Asperger (& proches)

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

[2014/03/01] Permanences Pairémulation Asperger (& proches)

#1 Message par Mizton » mercredi 5 février 2014 à 15:35

Bonjour !

J'ai le plaisir de vous annoncer que vient de se créer à Nantes un système de permanences d'accueil pour les personnes Asperger et leurs proches. Il semble y avoir une réelle demande d'"accompagnement" après le diagnostique, de rencontre et d'échange entre Asperger.
De même, les proches au sens large sont souvent laissés-pour-compte, les assos étant un peu monopolisées par des parents. Du coup cet espace est avant tout pensé pour permettre aux compagn-on-es, fratries, amis, collègues de travail etc de s'exprimer.


Pour plus de clarté, voici les deux projets en bref:

Pour les personnes Asperger :
Mise en place de permanences de pairémulation. Il s'agit de rdv individuels avec une personne elle-même Asperger consistant en un partage d'expérience, afin de gagner en autonomie et en mieux-être.
Bien que nous soyons soutenus et aidés matériellement (notamment pour le local) par le CRA de Nantes et Sésame Autisme 44, les permanences proposées se font indépendamment de toute structure institutionnelle et/ou médicale. C'est vraiment un service proposé par et pour des Asperger.

Pour les proches :
Mise en place de permanences d'accueil, sous forme également de rdv individuels, avec une personne elle-même de l'entourage.
Là aussi, il s'agit de partager ses expériences, d'apporter information, conseils éventuellement, "trucs et astuces", le tout pour parvenir à une amélioration de relation entre la personne non-asperger et la personne Asperger de son entourage.

L'équipe est actuellement composée de 4 personnes Asperger représentées en totale parité, et de 2 compagnons (dont moi-même).

Voici une vidéo de présentation, dans la description de laquelle vous trouverez une version pc de la plaquette d'information. Cette plaquette "physique" peut être obtenue actuellement au sein du CRA de Nantes, de la MDPH ainsi que chez certains professionnels nantais. Nous comptons bien sûr également au bouche à oreilles pour faire circuler l'information :)



Si vous avez des questions n'hésitez pas.
On commence en mars, les mails étant fonctionnels pour toute prise de rdv.
Je n'explique pas plus que cela le déroulement précis des rdv, car la vidéo et surtout la plaquette sont là pour ça mais il m'est possible de détailler si besoin. Et mes camarades interviendront peut-être également sur ce fil :)

Je précise qu'aucun d'entre nous n'est "professionnel", nous ne nous positionnons pas en tant que psy ou quoi, juste en tant que principaux concernés, pour parler à d'autres principaux concernés.

Toute présence dans la vidéo d'une figure qui ne vous serait pas inconnue est parfaitement fortuite :mryellow:
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

jujumarg44
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2012 à 11:08
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Permanences de Pairémulation Asperger (et proches) -> Na

#2 Message par jujumarg44 » mercredi 5 février 2014 à 16:43

La vidéo vous permettra d'apprécier les talents de cadreur et de monteur de Mizton! Et oui, tout est "fait maison", grâce à la complémentarité des uns et des autres

C'est ça aussi qui est chouette avec ce projet : on démontre qu'on est tout à fait capables de monter et gérer un projet, et plus encore... de travailler en équipe!!!

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Permanences de Pairémulation Asperger (et proches) -> Na

#3 Message par meï » mercredi 5 février 2014 à 16:57

:bravo: :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Permanences de Pairémulation Asperger (et proches) -> Na

#4 Message par Loup » mercredi 5 février 2014 à 17:13

Félicitations pour ce projet! :bravo:
Belle idée.

En espérant qu'à l'avenir, cela s'étendra dans la France. Bravo pour le boulot en tout cas! :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Permanences de Pairémulation Asperger (et proches) -> Na

#5 Message par Tugdual » mercredi 5 février 2014 à 18:45

Excellente initiative, ce "Pour et Par" !

Bravo à vous quatre ...

:bravo:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Permanences de Pairémulation Asperger (et proches) -> Na

#6 Message par G.O.B. » mercredi 5 février 2014 à 19:19

Génial :bravo:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Permanences de Pairémulation Asperger (et proches) -> Na

#7 Message par Mars » mercredi 5 février 2014 à 20:49

Bravo à tous, super initiative :bravo:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Permanences de Pairémulation Asperger (et proches) -> Na

#8 Message par Madu » mercredi 5 février 2014 à 22:30

quelle bonne nouvelle !
Mizton a écrit : les assos étant un peu monopolisées par des parents.
j'avais un peu remarqué ça :mrgreen:
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Permanences de Pairémulation Asperger (et proches) -> Na

#9 Message par Jean » mercredi 5 février 2014 à 23:59

Merci pour cette information.

L'idée et l'organisation me semblent pertinentes : au lieu de permanences associatives aux horaires réduits, des RDV individuels.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Permanences de Pairémulation Asperger (et proches) -> Na

#10 Message par Mizton » jeudi 6 février 2014 à 9:18

Les tranches horaires restent quelque peu "réduites" (le samedi de 10 à 13h et jusqu'à 15h éventuellement) car pour l'instant nous ne sommes pas nombreux, mais on se laisse la marge de manœuvre de pouvoir éventuellement ajouter des plages horaires en semaine. On attend vraiment de voir selon les demandes et le travail que ça représente pour nous :)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Permanences de Pairémulation Asperger (et proches) -> Na

#11 Message par meï » jeudi 6 février 2014 à 9:48

ben moi je trouve plus que bien, et plus que utile!! :bravo:
si j'aavis le tiers de votre courage je me proposerai chez nous mais comme personne ne suivrai..(ben euh les aspis ds le 35 faut les chercher, ils ne sont pas diag le plus souvent!! :roll: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Permanences de Pairémulation Asperger (et proches) -> Na

#12 Message par Mizton » jeudi 6 février 2014 à 10:29

Si tu parviens à rassembler des aspies du 35, le cra 44 peut toujours faire lien avec le cra35 pour apporter son soutien :) Mais bon, avant de penser à faire des petits, faut voir comment ça se met en place ici. J'espère que les gens franchiront le pas, on a conscience que c'est pas forcément évident vu le lieu etc.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Permanences de Pairémulation Asperger (et proches) -> Na

#13 Message par Nath62 » jeudi 6 février 2014 à 13:23

En tout cas, c'est un chouette projet. Je lui souhaite un franc succès et pleins de bébés à travers la France :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Permanences de Pairémulation Asperger (et proches) -> Na

#14 Message par Jean » jeudi 6 février 2014 à 14:05

Les CRA devraient faire aussi des vidéos pour présenter le processus de diagnostic, l'accès à leurs locaux etc ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Permanences de Pairémulation Asperger (et proches) -> Na

#15 Message par Nova » jeudi 6 février 2014 à 19:04

Très bonne idée...! j'ai l'idée d'en parler au CRA de ma ville, il est vrai qu'après le diagnostic on est un peu laché sans trop de repères
Đī@gnőstįqué TSA

Répondre