[2014/02/08] Pétition!!!!

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Pétition!!!!

#61 Message par Laura Ingalls » lundi 17 février 2014 à 15:19

Tugdual a écrit :
Laura Ingalls a écrit :Pourquoi l'autisme, même léger, devrait forcément être considérer comme une maladie à curer, une déficience à supprimer?
Je dirais même : surtout léger ...

Dans l'idéal, il faudrait pouvoir soulager
les souffrances quand il y en a, pas plus,
et préserver la personnalité de chacun.

Quitte à ce que, une fois adulte, chacun
puisse choisir sa voie comme il le souhaite.
Rester soi, ou bien se fondre dans la masse ?

Si ce choix existait, la décision à prendre
serait extrêmement délicate à étudier.
Winston l'a abordé dans son fil de présentation ...
Si cette possibilité existait, on nous y obligerait et les gens justifieraient encore plus leur rejet face à des personnes qui choisiraient de ne pas prendre cette option. Et le simple fait de chercher à gommer cette différence, c'est en soit, estimer qu'elle est une tare à éliminer, et c'est pas du tout l'accepter, bien au contraire. Encore une fois, s'il existait une méthode pour blanchir les noirs, ce ne serait pas du tout une acceptation des personnes qui ne sont pas de la même couleur!
Si, quand on nous rejette parce qu'on est pas comme tout le monde, on nous propose comme solution de prendre un médicament pour se normaliser, c'est comme dire que c'est nous le problème et qu'ils auraient, quelque part, raison de nous rejeter parce qu'on est pas acceptables comme on est.
Quand quelqu'un rejette un noir à cause de la couleur de sa peau, est-ce que c'est le noir le problème et la solution c'est de le blanchir? Ou est-ce que c'est l'autre qui est raciste et qui devrait apprendre à respecter les gens?
Administrer un médicament pour blanchir le noir, c'est estimer que c'est le noir le problème!

D'après-moi, c'est exactement la double peine dont parle Josef Schovanec dans son livre. On rejet A parce qu'il est différent, et après, c'est de sa faute, c'est pas les autres qui sont intolérants et irrespectueux, c'est A le problème! Inventer un médicament pour changer A, c'est juste l'étape suivante!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pétition!!!!

#62 Message par Tugdual » lundi 17 février 2014 à 19:04

Je comprends bien ton point de vue.

Par contre, la comparaison avec les noirs
ne me parait pas judicieuse. Aucun noir
ne passe plusieurs des premières années
de sa vie sans arriver à communiquer avec
le monde qui l'entoure, dans une cacophonie
sensorielle à se taper la tête contre les murs.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Hok-asiafan
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2012 à 23:16

Re: Pétition!!!!

#63 Message par Hok-asiafan » lundi 17 février 2014 à 19:22

Laura Ingalls a écrit :
Tugdual a écrit :
Laura Ingalls a écrit :Pourquoi l'autisme, même léger, devrait forcément être considérer comme une maladie à curer, une déficience à supprimer?
Je dirais même : surtout léger ...

Dans l'idéal, il faudrait pouvoir soulager
les souffrances quand il y en a, pas plus,
et préserver la personnalité de chacun.

Quitte à ce que, une fois adulte, chacun
puisse choisir sa voie comme il le souhaite.
Rester soi, ou bien se fondre dans la masse ?

Si ce choix existait, la décision à prendre
serait extrêmement délicate à étudier.
Winston l'a abordé dans son fil de présentation ...
Si cette possibilité existait, on nous y obligerait et les gens justifieraient encore plus leur rejet face à des personnes qui choisiraient de ne pas prendre cette option. Et le simple fait de chercher à gommer cette différence, c'est en soit, estimer qu'elle est une tare à éliminer, et c'est pas du tout l'accepter, bien au contraire. Encore une fois, s'il existait une méthode pour blanchir les noirs, ce ne serait pas du tout une acceptation des personnes qui ne sont pas de la même couleur!
Si, quand on nous rejette parce qu'on est pas comme tout le monde, on nous propose comme solution de prendre un médicament pour se normaliser, c'est comme dire que c'est nous le problème et qu'ils auraient, quelque part, raison de nous rejeter parce qu'on est pas acceptables comme on est.
Quand quelqu'un rejette un noir à cause de la couleur de sa peau, est-ce que c'est le noir le problème et la solution c'est de le blanchir? Ou est-ce que c'est l'autre qui est raciste et qui devrait apprendre à respecter les gens?
Administrer un médicament pour blanchir le noir, c'est estimer que c'est le noir le problème!

D'après-moi, c'est exactement la double peine dont parle Josef Schovanec dans son livre. On rejet A parce qu'il est différent, et après, c'est de sa faute, c'est pas les autres qui sont intolérants et irrespectueux, c'est A le problème! Inventer un médicament pour changer A, c'est juste l'étape suivante!
Il a vraiment écrit ça dans son livre Schovanec?

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Pétition!!!!

#64 Message par Laura Ingalls » lundi 17 février 2014 à 20:51

Quelque chose dans ce genre. Je ne saurais pas te le dire mots pour mots, comme ça de mémoire, mais il dit à peut-près que quand un enfant autiste A se fait exclure ou même taper par des enfants B, C et D, on le lui reproche souvent à lui au lieu de le reprocher à une décision blâmable de B, C et D et que c'est en quelque sorte une double peine.
Tugdual a écrit :Je comprends bien ton point de vue.

Par contre, la comparaison avec les noirs
ne me parait pas judicieuse. Aucun noir
ne passe plusieurs des premières années
de sa vie sans arriver à communiquer avec
le monde qui l'entoure, dans une cacophonie
sensorielle à se taper la tête contre les murs.
ça je comprends. Mais la comparaison avec les noirs, en fait, c'était surtout pour les aspies et les autres autistes légers, qui ont pu communiquer à peut-près normalement et qui ont une grande richesse à apporter à ce monde de brutes!

Réduire les problèmes sensoriels le plus possible et permettre à la personne de communiquer, oui, bien-sûr! Evidemment!
Mais supprimer l'autisme, non, ce serait je pense une grave erreur!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Pétition!!!!

#65 Message par Tempus Fugit » lundi 17 février 2014 à 21:15

Quelque chose dans ce genre. Je ne saurais pas te le dire mots pour mots, comme ça de mémoire, mais il dit à peut-près que quand un enfant autiste A se fait exclure ou même taper par des enfants B, C et D, on le lui reproche souvent à lui au lieu de le reprocher à une décision blâmable de B, C et D et que c'est en quelque sorte une double peine.
C'est exactement ce qui arrivait a mon fils. il se faisait taper dessus et lorsqu'il se mettait a hurler pour qu'on le laisse tranquille c'est lui qu'on punissait.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pétition!!!!

#66 Message par Tugdual » lundi 17 février 2014 à 21:44

Laura Ingalls a écrit :Réduire les problèmes sensoriels le plus possible et permettre à la personne de communiquer, oui, bien-sûr! Evidemment!
Mais supprimer l'autisme, non, ce serait je pense une grave erreur!
On est d'accord sur ce principe.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Pétition!!!!

#67 Message par Betta splendens » mercredi 19 février 2014 à 16:33

Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Répondre