[2014/02/08] Pétition!!!!

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Pétition!!!!

#16 Message par Jean » lundi 10 février 2014 à 10:10

J'ai recopié le texte de la pétition, car le lien ne fonctionnait pas.
https://www.change.org/fr/pétitions/ben ... ence#share
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Pétition!!!!

#17 Message par Tempus Fugit » lundi 10 février 2014 à 13:38

Jean a écrit :J'ai recopié le texte de la pétition, car le lien ne fonctionnait pas.
https://www.change.org/fr/pétitions/ben ... ence#share
C'est embêtant...

Nous n'avons pas pu trouver la page que vous recherchez.
cela dit, je me méfie un peu des pétition change.org. en faisant des recherches, c'est assez ambiguë comme site pour ne pas dire j'ai rien compris. Il n'y a aucun suivi, ni aucune réponse lorsqu'on leur demande ce qu'il est advenue des pétitions. j'ai plus l'impression que c'est pour récolter des infos, et de l'autre coté donner bonne conscience aux gens a travers un clic qui veut rien dire.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: Pétition!!!!

#18 Message par chawacee » lundi 10 février 2014 à 13:54

Je dois dire que j'ai le même sentiment que Tempus au sujet des pétitions en ligne.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Hok-asiafan
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2012 à 23:16

Re: Pétition!!!!

#19 Message par Hok-asiafan » lundi 10 février 2014 à 18:05

chawacee a écrit :Je dois dire que j'ai le même sentiment que Tempus au sujet des pétitions en ligne.
Ah?

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Pétition!!!!

#20 Message par WinstonWolfe » lundi 10 février 2014 à 18:34

Bonsoir,

J'ai lu le texte de la pétition. Je ne comprends pas pourquoi l'adresser à M. Ben-Ari ; a-t-il écrit quelque chose laissant croire qu'il souhaiterait qu'un traitement issu de ses recherches soit imposé ? Si c'est le cas, merci de nous éclairer en nous proposant des liens où ses propos en ce sens apparaissent.

Dans ce que j'ai pu trouver, je constate que c'est un chercheur, a priori plutôt apprécié par ses pairs, qui fait un travail de recherche récemment mis en avant dans les média. La recherche, en soi, n'est pas critiquable, tout ce qui permet de mieux comprendre est une avancée. Ce qu'on fait des découvertes est, bien sûr, une autre chose, mais ça c'est plutôt le travail des politiciens.

D'où ma question : pourquoi rédiger de cette façon ce texte à destination de Yehezkel Ben-Ari ?

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Pétition!!!!

#21 Message par Lila » lundi 10 février 2014 à 22:37

Tugdual a écrit :Je rebondis sur ce que tu dis pour deux choses :
d'une part, je suis d'accord, mais d'autre part la réalité de la médecine actuelle est toute autre.
Je m'explique. il y a quelques mois, lorsque j'ai accouché. ils ont voulu mettre des goûtes antibiotique dans les yeux de ma fille. je demande pourquoi. on me répond que c'est pour prévenir la conjonctivite du nourrisson. je demande si elle en a une, on me dis non c'est pour prévenir. alors je répond que non je m'en veux pas. elle n'a même pas un jour et vous voulez déjà lui flinguer son système immunitaire, c'est niet, a ce moment autant enchaîner avec une tri-thérapie en prévision du sida et une petite chimio par la suite en prévision du cancer. elle me réponds que tout les enfant en France ont droit a ca. je rappelle que je ne suis pas française, donc non seulement elle me traite comme une moins que rien qui débarque du bled, mais en plus elle me sort un argument a se tirer une balle. je lui dis, c'est pas par ce que tout le monde a une voiture rouge que moi aussi je vais en acheter une rouge. et la je me suis retrouvé face a une pédiatre qui voulais me pendre pour sorcellerie. mais c'était quand même niet. et j'ai fini avec les services sociaux sur le dos, par ce que je n'ai pas voulu traiter ma fille pour une maladie qu'elle n'a pas.

Dans le cas du "traitement" de l'autisme, je dis tant mieux qu'il n'y en ai pas. par ce que contrairement a ce que tu dis, ce ne sera pas un choix, ca deviendra une obligation par force de loi et/ou protocole et tout ceux qui s'opposeront ( comme pour les vaccin par exp) se verront retirer leur gamins et traité comme des délinquants.
voila ce n'est que mon avis.
Si vous tenez tant que ça à tomber dans la caricature, je ne vais pas me gêner pour invoquer le cas inverse (je suis pas d'humeur à la nuance ce soir :evil: ) :
Je fais ce que je veux, c'est MA fille.
Ils font comment les services sociaux pour les familles vraiment maltraitantes si ils ne peuvent rien imposer ?
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pétition!!!!

#22 Message par Tugdual » lundi 10 février 2014 à 22:47

Lila a écrit :Tugdual a écrit:
Tu t'es trompée de bouton "Citer",
car ce que tu cites n'est pas de moi.
:wink:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Pétition!!!!

#23 Message par Mars » lundi 10 février 2014 à 23:05

En effet, lire que Tugdual a accouché est plutôt étonnant :wink:
Cool Lila :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Pétition!!!!

#24 Message par Tempus Fugit » lundi 10 février 2014 à 23:06

c'est balo! Tugdual a accouché sans le savoir. :lol:
Cela dit, Lila, je ne comprend pas ce que tu essaie de dire. ce ne sont pas les services sociaux que je remet en cause.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Hok-asiafan
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2012 à 23:16

Re: Pétition!!!!

#25 Message par Hok-asiafan » lundi 10 février 2014 à 23:13

WinstonWolfe a écrit :Bonsoir,

J'ai lu le texte de la pétition. Je ne comprends pas pourquoi l'adresser à M. Ben-Ari ; a-t-il écrit quelque chose laissant croire qu'il souhaiterait qu'un traitement issu de ses recherches soit imposé ? Si c'est le cas, merci de nous éclairer en nous proposant des liens où ses propos en ce sens apparaissent.

Dans ce que j'ai pu trouver, je constate que c'est un chercheur, a priori plutôt apprécié par ses pairs, qui fait un travail de recherche récemment mis en avant dans les média. La recherche, en soi, n'est pas critiquable, tout ce qui permet de mieux comprendre est une avancée. Ce qu'on fait des découvertes est, bien sûr, une autre chose, mais ça c'est plutôt le travail des politiciens.

D'où ma question : pourquoi rédiger de cette façon ce texte à destination de Yehezkel Ben-Ari ?
Bonjour,

Voici un des liens qui m'ont fait réagir de cette façon:

http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/20 ... hlore-gaba

Ce n'est pas lui qui le dit mais l'article en a l'air.

Je sens du reproche dans votre post. Ce qui serait "une avancée" serait sûrement de comprendre l'autisme sans vouloir faire disparaître les personnes atteintes et cette différence. Ce qui est révoltant c'est qu'au lieu d'accepter l'autisme comme il se doit, on le rejette par la médecine, vous voyez le problème? Je ne dis pas que c'est inintéressant cette recherche, certes au contraire, mais vous n'avez pas peur que ça entraîne des dérives? Après l'autisme, quelle différence passera à la poêle? Vous voulez qu'un jour on soit tous pareil? Ca n'engage que vous...

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pétition!!!!

#26 Message par Tugdual » lundi 10 février 2014 à 23:13

Mars a écrit :En effet, lire que Tugdual a accouché est plutôt étonnant :wink:
Tempus Fugit a écrit :c'est balo! Tugdual a accouché sans le savoir. :lol:
Ou alors ce fut à l'insu de mon plein gré ... :mryellow:

Mais Lila s'est juste trompée de bouton.

C'est vite fait, quand on veut répondre
avec une citation, d'utiliser le bouton
"Citer" du message suivant
parce qu'il peut être le plus près.

Au début ça m'est souvent arrivé,
j'avais même cru à un bug ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Pétition!!!!

#27 Message par Loup » lundi 10 février 2014 à 23:25

On apprend des choses sur ce forum... Image

Cela dit, je suis également perplexe au niveau des pétitions...
Pour ce qui est de ce "traitement", il vise surtout à améliorer le quotidien de quelques autistes, et non de les rendre non-autistes. Suis-je pour l'éradication de l'autisme? Non, bien sûr que non. Mais je comprends le besoin de certains parents à voir leur enfant être un peu plus serein, se faire moins mal.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Hok-asiafan
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2012 à 23:16

Re: Pétition!!!!

#28 Message par Hok-asiafan » lundi 10 février 2014 à 23:31

Hok-asiafan a écrit :
WinstonWolfe a écrit :Bonsoir,

J'ai lu le texte de la pétition. Je ne comprends pas pourquoi l'adresser à M. Ben-Ari ; a-t-il écrit quelque chose laissant croire qu'il souhaiterait qu'un traitement issu de ses recherches soit imposé ? Si c'est le cas, merci de nous éclairer en nous proposant des liens où ses propos en ce sens apparaissent.

Dans ce que j'ai pu trouver, je constate que c'est un chercheur, a priori plutôt apprécié par ses pairs, qui fait un travail de recherche récemment mis en avant dans les média. La recherche, en soi, n'est pas critiquable, tout ce qui permet de mieux comprendre est une avancée. Ce qu'on fait des découvertes est, bien sûr, une autre chose, mais ça c'est plutôt le travail des politiciens.

D'où ma question : pourquoi rédiger de cette façon ce texte à destination de Yehezkel Ben-Ari ?
Bonjour,

Voici un des liens qui m'ont fait réagir de cette façon:

http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/20 ... hlore-gaba

Ce n'est pas lui qui le dit mais l'article en a l'air.

Je sens du reproche dans votre post. Ce qui serait "une avancée" serait sûrement de comprendre l'autisme sans vouloir faire disparaître les personnes atteintes et cette différence. Ce qui est révoltant c'est qu'au lieu d'accepter l'autisme comme il se doit, on le rejette par la médecine, vous voyez le problème? Je ne dis pas que c'est inintéressant cette recherche, certes au contraire, mais vous n'avez pas peur que ça entraîne des dérives? Après l'autisme, quelle différence passera à la poêle? Vous voulez qu'un jour on soit tous pareil? Ca n'engage que vous...
Voici l'article qui a déclenché mon indignation:

http://www.laprovence.com/article/actua ... sance.html

Après j'ai lu cet article:

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... tisme.html

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Pétition!!!!

#29 Message par Tempus Fugit » mardi 11 février 2014 à 0:52

S&A : Quel espoir cette découverte offre dans la lutte contre l'autisme ?

Yehezkel Ben-Ari : Notre étude permet d’envisager le développement d’outils de dépistage très précoce. Actuellement on est en mesure de diagnostiquer l’autisme chez l’enfant à partir de ses 2 ans. Certaines études montrent que des différences cérébrales sont identifiables dès 6 mois. Nous pouvons désormais espérer dépister l’autisme au bout de quelques mois. Or, on sait que dans ce type de maladie, plus on la repère vite plus les traitements envisagés seront efficaces.
je sais pas pour vous, mais moi je lis ca, je fais un bond de ma chaise. Ils ont rien comprit les mecs...
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pétition!!!!

#30 Message par Tugdual » mardi 11 février 2014 à 1:45

Creusons la problématique ...

Qu'on le veuille ou non, les connaissances
vont progresser, jusqu'au jour où on pourra :
  • détecter de façon efficace la probabilité
    d'apparition de l'autisme ;
  • avoir sous la main de quoi intervenir.
On se retrouvera donc avec le choix :
  • de laisser faire la nature et prendre le risque
    d'un handicap potentiellement grave ;
  • d'intervenir et prendre le risque de passer
    à côté d'une personnalité hors du commun.
Il n'y a pas ici de réponse globalement satisfaisante.

Ce choix cornélien, ce n'est ni à nous, ni au législateur,
de le faire. Ce sera aux principaux intéressés, à savoir
les parents, de le faire. Le vrai combat, sera d'obtenir
le droit d'avoir ce choix, et de le garder effectif.

Ce me semble une problématique du même ordre
que celle du droit à l'avortement, qui fut si difficile
à obtenir, et qui reste aujourd'hui difficile à maintenir.
Sans être parfaite, je ne vois pas de meilleure solution ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre