[2014/05/12] Séminaire avec Attwood le 12 mai

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: séminaires avec Attwood le 12 mai?

#16 Message par Benoit » mardi 18 février 2014 à 18:25

50 € c'est effectivement moins cher que l'an dernier il me semble... (il n'y avait pas de catégorie Asperger il me semble, j'espère que c'est bien le tarif Asperger et pas "chômeur et Asperger", on ne sait jamais).
Par contre, il n'y a pas vraiment de sujet "de mon âge" au programme cette fois ci.

Bon, c'est tout de même plus cher que la visite du professeur Mottron l'année dernière dans le Sud Ouest (gratuit, mais avec un public très représentatif du courant majoritaire dans la "prise en charge" autistique).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: [2014/05/12] Séminaire avec Attwood le 12 mai

#17 Message par G.O.B. » vendredi 23 mai 2014 à 0:27

Un résumé du séminaire de Perpignan (14 mai) avec Attwood :

* Les asperger sont plus sensibles qu'on ne croît à l'inconfort des autres. Ainsi ils arrivent à développer une sorte de sixième sens grâce auquel ils détectent chez l'autre la négativité sauf qu'ils leur faut de l’expérience pour catégoriser cette négativité et savoir s'ils sont la cible ou pas.

* Les asperger fille présentent une forme d'autisme plus discrète car elles apprennent à imiter en observant les autres pour mieux se fondre. Ainsi le ratio est aujourd'hui de 2 garçons pour une fille.

* Dans la fratrie, une famille sur 5 aura 2, 3, 4 ou plus enfants asperger. En général, l'aîné présentera une forme plus légère que les autres enfants. Lorsqu'on a un enfant asperger, le ratio est d'une chance sur 4 d'avoir un autre asperger dans la fratrie

* Le syndrome d'Asperger a toujours existé mais dans la vie moderne il est mis plus facilement en évidence et les asperger sont plus souvent en difficulté. Au Moyen Age, beaucoup d'asperger choisissaient la vie en monastère. Et ce qu'on connaît aujourd'hui comme syndrome d'Asperger était à l'époque vu comme un mode de personnalité excentrique, différente.

* Beaucoup d'Asperger passent leur vie à rechercher l'apprentissage en continu car ils aiment le mode de vie intellectuel. Aucun domaine de carrière est interdit aux asperger. Les écrivains par exemple, le deviennent par leur capacité à s'isoler dans des mondes imaginaires.

* Le comportement d'un enfant asperger en groupe peut être de deux façons, soit il va s'isoler du groupe, soit il va s'imposer, vouloir imposer sont jeu, devenir la tête du groupe pour imposer son fonctionnement.

* L'autisme régressif peut apparaître entre 14 et 24 mois sans aucune cause apparente. Il existe dès la naissance mais l'écart de progrès entre un enfant neurotypique et un autiste peut se creuser de façon plus évidente à cette période là.

* Des études montrent une prédisposition plus importante entre les personnes autistes et les maladies auto-immunes, maladie coeilaque etc

* Les filles asperger sont sur l’extrémité invisible du spectre avec des signes moindres. Elles sont plus intelligentes et moins émotionnelles. Elles cachent mieux leur insécurité en observant et imitant. Elles peuvent réussir dans la vie mais c'est plus épuisant comme effort à fournir. Lorsqu'elle joue aux poupées etc elle n'invente pas mais rejoue les événements de la journée. Elles attirent les amis mais elles ont du mal à les garder. Ces amitiés finissent vite, et les aspergirl se rendent compte et en souffrent. Elles ont une grand capacité d'observation et analyse. Souvent la lecture de romans facilite leur compréhension des émotions d'autrui (ex d'aspergirl: Hermione d'Harry Potter et probablement son auteur). Les filles asperger préfèrent les jeux avec les garçons. Elles se cachent souvent derrière des cheveux longs et ne montrent pas vraiment un intérêt pour la mode. Elles peuvent être l'enfant parfait à l'école et le démon à la maison où elles relâchent la pression.

* Les asperger utilisent plusieurs mécanismes face à la différence:
- La dépression et l'isolement
- L'imagination et la fantaisie
- L'arrogance et la colère (semblant de narcissisme)
- L'imitation avec l'épuisement que ça comporte

* Certaines théories proposent le Syndrome d'Asperger comme une évolution de l'Homme.

* Neurologiquement l'amygdala du cerveau d'un Asperger serait plus grande que la normale et il y aurait moins de matière blanche ce qui diminuerait les connexions.

* Le QI d'un asperger anxieux ou agité perd 30 points à ce moment là. Cette perte de capacité provoque à son tour encore plus d'angoisse chez l'asperger qui n'arrive pas à se maîtriser. Une montre avec mesure des pulsations permettrait aux asperger de reconnaître chez eux l'état d'anxiété et de mettre en oeuvre des techniques comme la relaxation pour l'évacuer.

* La moyenne en temps d'endormissement chez un neurotypique est de 15 minutes contre 45 minutes pour un asperger à cause des émotions résiduelles de la journée qui créent confusion.

* Les punitions sont moins efficace que la logique. L'enfant asperger a besoin d'explications et correction de son comportement, sans rentrer dans une discussion qui les mettrait en difficulté. Uniquement donner des nouvelles directives.

* Les personnes asperger peuvent déprimer sans se rendre compte. Ils ne demanderont pas de l'aide. Ils vont lutter contre cette déprime avec la solitude et une augmentation de l'obsession par leurs intérêts restreints. Ce sont là deux signes d'un possible état dépressif chez un asperger. Les "attaques" de dépression d'un asperger peuvent apparaître en quelques heures et provoquer un passage à l'acte.

* En matière de sexualité les asperger ont un retard d'entre 5 et 6 ans dans les premières expériences. Il leur faut apprendre les subtilités de la séduction ce qui provoque des "malentendus" car ils ne décodent pas ces messages.

* En couple un asperger sera plus inquiet de la qualité de sa relation plutôt que des conformismes sociales. Ainsi la question de la différence d'âge pour eux n'est pas un obstacle et ce sont des partenaires complètement fidèles.

* En matière de sexualité les filles sont extrêmement vulnérables à cause de leur incapacité à décoder les intentions de l'autre. Elles sont souvent violentées sexuellement à cause de cette exposition.

* En couple un asperger peut ne pas se rendre compte que son partenaire veut de l'affection. Pour sa part il montrera son affection avec des actes de la vie quotidienne plutôt qu'avec des gestes émotifs ou mot doux. L'amour s'explique pour eux par des actions pratiques.

* En sexualité de couple l'asperger doit apprendre comment caresser, comment se livrer à l'autre. Ils auront moins de rapport mais de plus grande qualité.

* Les mères asperger sont des bonnes mères mais avec un fort besoin d'être rassurées dans leur rôle de maman. Elles sont atypiques, ne correspondent pas forcément au idéal de maman. Par exemple elle prendra par priorité apprendre le système solaire à son enfant plutôt que de lui apprendre à se brosser les dents.

* Les métiers préférés des asperger sont: l'informatique, les arts, l'armée, l'enseignement, les professions de soin.

* La confusion entre le diagnostique de bipolarité et asperger peut-être du à l'exaltation des émotions et le non contrôle de celles-ci.

* 10% des asperger n'ont pas d'intérêt restreint, surtout les filles pour qui l'intérêt restreint sera la socialisation, l'étude de l'autre. Ces filles peuvent s'intéresser à quelque chose un ou deux jours puis rapidement se désintéresser.

* Sur l’obstétrique: il existe l'hypothèse d'un anticorps qui serait présent dans 12% des mères asperger. In utero existerait une surconnexion neuronale et les grossesses seraient "à risque" avec des problèmes obstétriques divers.

* L'hérédité est prouvée chez l'asperger. Lorsqu'un enfant est asperger il faut chercher quel parent, ou proche, présente des signes autistiques.

Enfin deux petites phrases:
" Un chat est un chien autiste"
" Un Asperger est quelqu'un qui a trouvé quelque chose plus intéressante que la socialisation".

Quelques asperger connus:
- Bill Gates
- Mozart
- Alan Turing
- Thomas Jefferson
- Howard Hughes
- et.... selon des études récents... Napoleon

par l'association L'étoile d'Asperger
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: [2014/05/12] Séminaire avec Attwood le 12 mai

#18 Message par isra » vendredi 23 mai 2014 à 1:08

Très intéressant ce résumé :bravo:
Merci G.O.B. de l'avoir posté
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40298
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [2014/05/12] Séminaire avec Attwood le 12 mai

#19 Message par Tugdual » vendredi 23 mai 2014 à 9:27

isra a écrit :Très intéressant ce résumé :bravo:
Merci G.O.B. de l'avoir posté
Entièrement d'accord !

:bravo:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: [2014/05/12] Séminaire avec Attwood le 12 mai

#20 Message par G.O.B. » vendredi 23 mai 2014 à 15:30

G.O.B. a écrit :* Les personnes asperger peuvent déprimer sans se rendre compte. Ils ne demanderont pas de l'aide. Ils vont lutter contre cette déprime avec la solitude et une augmentation de l'obsession par leurs intérêts restreints. Ce sont là deux signes d'un possible état dépressif chez un asperger. Les "attaques" de dépression d'un asperger peuvent apparaître en quelques heures et provoquer un passage à l'acte.
C'est un point vraiment important. Surtout pour un autiste qui ne sait pas qu'il l'est, d'où l'importance du diag. Cela permet ensuite de mieux reconnaitre les signes avant-coureurs de la dépression.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: [2014/05/12] Séminaire avec Attwood le 12 mai

#21 Message par Idée » dimanche 25 mai 2014 à 3:46

Merci G.O.B. pour avoir posté ce résumé. Plusieurs points très très intéressants... !
HP+SA

Manette
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 15 août 2014 à 21:30

Re: [2014/05/12] Séminaire avec Attwood le 12 mai

#22 Message par Manette » dimanche 5 octobre 2014 à 16:14

Bonjour,

Ci-joint un lien vers un compte-rendu de la conférence de Tony Attwood du 12 mai :

http://assdesas.fr/file/Tony_Attwood2.pdf

En réponse aux interrogations de certains d'entre vous : non Tony "Aubois" ne parle pas français, mais il y avait une traduction simultanée ! Et non, pas la peine d'être adhérent de Asperger Aide pour y assister.

Quant au coût, il peut paraître élevé, mais la prestation en valait très largement la peine de mon point de vue. :idea:
Manette, la cinquantaine, mère (SA ?) de deux ados, l'un HQI, l'autre SA, voire plus

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40298
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [2014/05/12] Séminaire avec Attwood le 12 mai

#23 Message par Tugdual » lundi 6 octobre 2014 à 9:07

Merci pour ce compte-rendu ...

:bravo:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre