[2014/04/02] Journée mondiale de l'autisme le 2 Avril

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [2014/04/02] Journée mondiale de l'autisme le 2 Avril

#46 Message par Tugdual » samedi 19 avril 2014 à 10:02

Benoit a écrit :Ce serait drôle si ce n'était pas tragique.
Gulp ! Ça fait mal ...

:(
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jacquie
Passionné
Messages : 447
Enregistré le : mardi 12 avril 2011 à 17:10
Localisation : Dordogne

Re: [2014/04/02] Journée mondiale de l'autisme le 2 Avril

#47 Message par Jacquie » dimanche 20 avril 2014 à 19:56

dommage que la lettre ne soit pas traduite en français :innocent:
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: [2014/04/02] Journée mondiale de l'autisme le 2 Avril

#48 Message par Nova » dimanche 20 avril 2014 à 20:20

Un jour il y aura un lobby aspi, assez puissant, pour faire valoir uniquement la parole des aspis eux même et allant vers nos vrais interets
Đī@gnőstįqué TSA

Suriciole
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 à 15:58
Localisation : Provence

Re: [2014/04/02] Journée mondiale de l'autisme le 2 Avril

#49 Message par Suriciole » jeudi 24 avril 2014 à 14:26

Jacquie a écrit :dommage que la lettre ne soit pas traduite en français :innocent:
Je ne suis pas une experte en anglais mais voici à peu près ce que ça donne en français (je mets les commentaires en couleur):
Chère Dana Commandatore,

Ce qui suit est vraiment scandaleux (pourquoi est-ce scandaleux ?) : à l'heure où j'écris cette lettre, un peu plus de parents apprennent que leur fils ou leur fille est autiste. Et leurs vies seront à jamais transformées (altérées).

Nous devons en trouver la raison (c'est génétique). Le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies a qualifié l'autisme de "crise de santé publique nationale". Nous n'en connaissons pas la cause et il n'existe pas de traitement connu (donc, arrêtez d'en chercher).

Et c'est pourquoi je vous écris aujourd'hui.

Mon nom est Elizabeth Feld et je suis la présidente d'Autism Speaks, l'association nationale majeure concernant la science de l'autisme et la défense des droits des autistes (alors pourquoi n'écoutez-vous pas les autistes ?).

Savez-vous que le nombre de diagnostics d'autisme a décuplé durant la dernière décennie ? Statistiquement, un enfant sur 88 sera touché par une forme d'autisme. Cela représente plus d'un million d'enfants.

Je vous demande de nous aider, d'aider les personnes autistes.

Nous avons vraiment besoin de votre aide... L'autisme reçoit moins de 5% du budget gouvernemental de recherche utilisé pour nombre de maladies infantiles (ce n'est pas une maladie).

Cela rend votre aide d'autant plus importante. Nous ne pouvons pas attendre qu'un financement public se mette en place, nous comptons sur des amis tels que vous (je ne suis pas votre ami).

Vous nous permettriez d'avancer bien plus rapidement (je ferai tout pour vous arrêter).

Nous recrutons les esprits scientifiques les plus brillants pour répondre aux questions déconcertantes sur l'autisme (à l'exception des autistes, que vous écartez de la discussion).

Nous nous concentrons sur la recherche des causes de l'autisme et sur le développement de médicaments ciblant le cœur des symptômes autistiques, dans le but de réduire le handicap des autistes et d'améliorer leurs capacités d'apprentissage.

Votre don aujourd'hui, peu importe le montant, aura une grande signification pour les individus et les familles qui vivent avec l'autisme (il sera utilisé pour chercher un traitement et il n'existe pas de traitement de l'autisme, donc il servira à promouvoir encore davantage la peur de l'autisme).

Parce que vous avez aidé Autism Speaks, vous avez contribué à ce que nos efforts pour la recherche fassent la différence maintenant (vous contribuez à répandre l'ignorance).

(Écriture bleue en bas de la lettre) Oui, je suis fier d'alléger le poids des personnes et des familles vivant avec l'autisme. [Formalités administratives pour faire un don.]

(Ne m'envoyez plus rien avant de vous être excusé auprès de mon fils !)
Désolée d'avance si j'ai fait des erreurs, ce n'est pas parfait mais on comprend le message je pense.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: [2014/04/02] Journée mondiale de l'autisme le 2 Avril

#50 Message par G.O.B. » jeudi 24 avril 2014 à 14:46

J'étais déjà tombé sur cette lettre en pensant qu'il s'agissait d'un canular :sick:

Autism Speaks ressemble vraiment à un regroupement de parents aigris qui rêveraient d'avoir un enfant "normal"...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [2014/04/02] Journée mondiale de l'autisme le 2 Avril

#51 Message par Benoit » jeudi 24 avril 2014 à 21:49

Elle est très claire ta traduction. :bravo:

Malheureusement, on a déjà chez nous des gens qui ont un message très similaire dans notre langue, par exemple:
« En France, 650 000 personnes sont atteintes d’autisme, soit 1 enfant sur 100.
L’autisme est une maladie dont les symptômes peuvent être combattus à condition de s’en donner les moyens.
Il y a autant de personnes que de façons de vaincre l’autisme.
[...] vous aussi vous pouvez agir.
Ils ont décidé de vaincre l’autisme, et vous ?
Moi j'ai décidé que non, et même si on ne peut pas vous vaincre vous le train de l'histoire en marche finira bien par vous rattraper.

Côté Autism Speaks, il y a tout de même des points positifs, c'est grosse association qui n'a pas une "ligne de parti" forte et laisse libre à court à un bon nombre d'initiatives positives (c'est le côté positif de l'ignorance dans le domaine technique). Par contre clairement côté "dirigeance" et "communication avec les autistes" c'est pas du tout ça.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2014/04/02] Journée mondiale de l'autisme le 2 Avril

#52 Message par freeshost » jeudi 24 avril 2014 à 22:11

Elle ressemble à celle que j'avais faite, avant que le système d'exploitation ne bloquât. :evil: Du coup, après cette frustration typique du long message qui disparaît, j'ai préféré passer à autre chose. :lol: [Faudra que je trouve comment il se fait qu'il a calé.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [2014/04/02] Journée mondiale de l'autisme le 2 Avril

#53 Message par Tugdual » samedi 10 mai 2014 à 14:08

En feuilletant un vieux numéro de Télérama
(du 5 au 11 Avril 2014) je suis tombé sur ça :
Collectif-Autisme-Campagne-2014 - Telerama.jpg
Il s'agit visiblement d'une campagne
de Collectif-Autisme, mais sauf erreur
je n'en ai guère entendu parler.

Bon, sur leur site, ils ne sont pas foutu
de présenter directement leurs visuels,
ce qui est dommage, et ils ne proposent
pas non plus de télécharger leur vidéo,
ils renvoient sur YouTube, mais avec
une qualité pitoyable (240p), dommage :

(la pétition qui accompagne le tout a l'air HS) ...

Certains d'entre vous avaient-ils vu
cette campagne (photo ou vidéo) ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

laurent
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 2 avril 2014 à 18:07

Re: [2014/04/02] Journée mondiale de l'autisme le 2 Avril

#54 Message par laurent » samedi 10 mai 2014 à 16:30

Un jour il y aura un lobby aspi, assez puissant, pour faire valoir uniquement la parole des aspis eux même et allant vers nos vrais interets
Disons, statistiquement parlant, qu'un jour viendra ou le nombre d'autiste sera tellement élevé, que les pouvoirs publics, les gens en général, ne pourront plus vraiment ignorer le fait, du moins, en théorie.
Maintenant, en pratique, cette société, avec de nombreuses personnes âgées laissées pour compte, ne donne pas vraiment le la, quand aux résolutions de "vrais problèmes", malgré leur réalité, vérifiable par tout un chacun (nous avons tous des personnes âgées dans nos familles, of course^^ et bientôt, il en sera de même avec les autistes, si l'on suit cette logique).

Malheureusement, je pense que le phénomène, comme celui de la vieillesse dans nos villes, est et sera largement laissé à l'initiative des familles, parce que considéré comme leur appartenant en propre : bien sur il y a une part de vérité, mais également une grosse part d'hypocrisie, notamment parce que les modes de vies effrénés, les familles éclatées majoritaires, les époux travaillant tout deux, les messages et contradictions répercutés par les "décideurs", les notions de compétitivité, le consumérisme ambiant, etc ne favorisent pas la part d’humanité qu'il faudrait cultiver pour prendre ce problème à bras le corps : la fuite en avant, sans se retourner est plus privilégiée, que l'introspection et la recherche de solutions durables.

L'émergence d'un lobby asperger, pour contrer cela : dans un premier temps, l'idée est séduisante, mais elle donne aussi à voir un monde dual, coupé en deux et cela me gène un peu : ou alors, trouver une exo planète, que l'on baptiserait asper (^^, tiens donc ?).

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: [2014/04/02] Journée mondiale de l'autisme le 2 Avril

#55 Message par G.O.B. » samedi 10 mai 2014 à 16:36

Tugdual a écrit :Certains d'entre vous avaient-ils vu
cette campagne (photo ou vidéo) ?
Ca ne me dit rien, et je n'aime pas du tout ce genre de campagne "choc" comme certaines de Vaincre l'Autisme (que je peux concevoir par contre pour d'autres thématiques comme la sécurité routière par exemple).
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2014/04/02] Journée mondiale de l'autisme le 2 Avril

#56 Message par freeshost » lundi 12 mai 2014 à 18:42

On commence bien - gentiment - à accepter les LGBT. Alors acceptons aussi les personnes avec des troubles du spectre autistique. Il y a des espaces pour LGBT. Alors pourquoi pour des personnes Asperger ? Allez ! un Asperger Club ! ou un concours d'énigmes logiques : l'équipe Asperger contre l'équipe neurotypique ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: [2014/04/02] Journée mondiale de l'autisme le 2 Avril

#57 Message par Nova » mardi 13 mai 2014 à 23:26

laurent a écrit :
L'émergence d'un lobby asperger, pour contrer cela : dans un premier temps, l'idée est séduisante, mais elle donne aussi à voir un monde dual, coupé en deux et cela me gène un peu : ou alors, trouver une exo planète, que l'on baptiserait asper (^^, tiens donc ?).
nous sommes ni plus ni moins que des x-men finallement
Đī@gnőstįqué TSA

Répondre