[2014/04/17] Conférence Josef Schovanec - fac Brest

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: [2014/04/17] Conférence Josef Schovanec - fac Brest

#31 Message par FloretteRanou » mercredi 23 avril 2014 à 16:49

J'ai écouté l'émission. J'ai trouvé ça très intéressant.

En particulier, j'ai bien aimé le passage où il dit que nous sommes tous "en transit" et que certains essaient de se voiler la face en achetant une maison par exemple.

J'aime bien sa façon de présenter les choses sous une perspective différente.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2014/04/17] Conférence Josef Schovanec - fac Brest

#32 Message par Jean » jeudi 1 mai 2014 à 20:49

Sur le site de l'OUFIPO : Ouvroir de finistérités potentielles http://www.oufipo.org/
http://www.oufipo.org/Josef-Schovanec-Etre-a-l-Est.html

Josef Schovanec : Être à l’Est
Enregistrement audio. Durée : 2 h 20 - 17/04/2014

Josef Schovanec est fier d’être autiste. Lui qui n’a parlé que vers l’âge de six ans est aujourd’hui docteur en philosophie et excellent orateur. Blagueur, il met facilement le public des conférences dans sa poche.
Au-delà des blagues, son témoignage est d’une grande importance car il montre bien que l’autisme n’est pas une limitation de capacité ou d’intelligence, mais plutôt un déplacement de celles-ci. Je n’arrive pas à boutonner ma chemise, et alors ? Je parle sept langues.

Josef Schovanec relativise ce que l’on considère comme des faiblesses. Les capacités dites normales, de la vie courante, si de nombreux autistes ne peuvent les réaliser, cela ne veut pas dire que les capacités plus développées leurs sont inaccessibles, bien au contraire.

Où l’autisme n’est plus vu que comme un handicap mais aussi comme une autre structure de pensée.

L’auteur de Je suis à l’Est ! (éd. Plon, 2012) donnait cette conférence à la faculté Segalen à Brest le 17 avril 2014 et prenait un malin plaisir à démontrer à son auditoire qu’être autiste, c’est parfois bien mieux que de ne pas l’être, comme lorsqu’il nous raconte l’histoire de ce couple dont l’un des conjoints est autiste, et qui ne veut pas d’enfants de peur qu’ils soient non-autistes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: [2014/04/17] Conférence Josef Schovanec - fac Brest

#33 Message par G.O.B. » jeudi 1 mai 2014 à 22:56

Bravo aux 2 Josef :bravo:

Quelqu'un a-t-il déjà lu le livre écrit par le photographe Stephen Shore auquel Josef Schovanec fait référence à la fin de son intervention ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2014/04/17] Conférence Josef Schovanec - fac Brest

#34 Message par Jean » jeudi 1 mai 2014 à 23:01

G.O.B. a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà lu le livre écrit par le photographe Stephen Shore auquel Josef Schovanec fait référence à la fin de son intervention ?
Mais çà ne saurait tarder. Josef est en train de le traduire (et de l'adapter).

C'est bien le livre pour le quel le Pr Lazartigues avait dit qu'il faudrait une édition spéciale pour les professionnels qui s'intitulerait : "L'autisme pour les génies".
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre