[2014/08/05] Interview du Dr Eric Lemonnier

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Interview du Dr Eric Lemonnier

#16 Message par KoaKao » lundi 8 septembre 2014 à 23:32

Parfois les gens "provocateur" sont les gens qui réussisse mieux. C'est une façon de faire comme une autre.
loup autiste

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Interview du Dr Eric Lemonnier

#17 Message par FloretteRanou » lundi 8 septembre 2014 à 23:34

Moi aussi je l'apprécie beaucoup.

Il me semble être une personne de valeurs et qui a beaucoup de qualités comme on n'en voit pas souvent.

Mais j'avoue ressentir une petite gêne en lisant / écoutant ses interviews quand il parle de "guérir l'autisme".
On pourrait comprendre en lisant ses interviews : "Vite vite que tout le monde devienne neuro-typique ! Les autistes ne servent à rien dans cette société, ils ne sont bon qu'à faire des idiocrasies."

Il semble s'adresser aux neuro-typiques dans ses interviews. Il devrait peut-être plus prendre en compte le public autiste qui est susceptible de l'écouter / de le lire.

J'admire les provocateurs car marquent les esprits et font réagir. Il faut juste faire attention aux propos qui pourraient blesser les gens.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Interview du Dr Eric Lemonnier

#18 Message par Mars » mardi 9 septembre 2014 à 9:54

Il sait très bien que l'on ne "guérit" pas de l'autisme :D
Par ailleurs, c'est un pédopsychiatre, il s'adresse donc généralement aux parents, voire au grand public. Ceci peut expliquer sa façon de s'exprimer. Et des enfants atteints très sévèrement, il en a beaucoup vu ! Dans ces cas-là et même dans les autres, tout le monde s'attend à une amélioration, sinon, on ne viendrait pas le voir.
Je le répète, on peut tout à fait lui reprocher des prises de parole maladroites ou provocatrices, je l'ai fait, je l'ai même "eng.." puisque je le connais.
A la louche (il n'y a pas d'étude sur le sujet :wink: ), 90% des familles qui l'ont rencontré, peuvent dire qu'il y a une vie avant leur rencontre avec le Dr Lemonnier et une vie après. En ce qui concerne ma famille, ça a été une révolution.
Je l'ai vu très souvent se déplacer dans les écoles, à un rythme assez effrayant, pour soutenir les enfants qu'il suivait. Dans son cas, cela s'apparentait à un sacerdoce !
Et vous pouvez continuer à critiquer, il doit y avoir matière :wink:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Interview du Dr Eric Lemonnier

#19 Message par FloretteRanou » mardi 9 septembre 2014 à 10:17

De toute façon quand une personne est engagée, veut faire changer les choses et a des opinions, elle se fait forcément critiquer.
Une personne qui veut à tout prix éviter les critiques est une personne qui ne fait pas grand chose d'utile.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Interview du Dr Eric Lemonnier

#20 Message par Mars » mardi 9 septembre 2014 à 10:24

Tout à fait :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Interview du Dr Eric Lemonnier

#21 Message par Astragale » mardi 9 septembre 2014 à 23:10

Ses propos quelque fois "excessifs" ne font pas de lui un mauvais praticien et surement pas une mauvaise personne.
Et je sais qu'on peut lui dire les choses en face puisque je l'ai fait.
La dernière fois il m'a vraiment blessée... ça m'est resté en travers de la gorge.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Interview du Dr Eric Lemonnier

#22 Message par freeshost » mercredi 10 septembre 2014 à 13:55

Astragale a écrit :La dernière fois il m'a vraiment blessée... ça m'est resté en travers de la gorge.
A couteaux tirés ?

Bon, il pourrait venir un peu plus à l'est comme "Je suis à l'est".
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Interview du Dr Eric Lemonnier

#23 Message par Murielle » jeudi 11 septembre 2014 à 13:12

Astragale, j'ignorais qu'il t'avait blessée mais si tel était le cas, surtout dis-le lui car comme le dit Mars, oui il sait accepter la critique .!
Je crois qu'il ne faut pas rester sur une mauvaise image et peut-être lui expliquer ce qui t'a blessée et pourquoi?

En ce qui me concerne -le connaissant aussi- quand quelque chose ne me plait pas je le lui dis et ça ne fait pas qu'on soit fâchés derrière....!
Comme tout le monde oui, il a des défauts et des qualités...
Pour ma part, j'ai un "avant" et un "après " E. L!!Et je considère même que quelque part il a "sauvé" mon fils...Je ne sais pas si sans lui il aurait parlé, écrit, lu ou compté...Car à Nantes, on ne me proposait QUE le centre de jour qu'avec des enfants non verbaux...il faisait pataugeoire et pâte à modeler, je ne pouvais pas échanger avec les autres parents , ils refusaient de lui faire faire de l'orthophonie....J'avais réussi à obtenir 2 demi-journées en maternelle auprès d'une très vieille institutrice bonne soeur qui m'avait montré que ce que je "sentais" était vrai: SI il pouvait faire quelque chose, et oui l'école était un lieu qui lui avait permis de progresser! EL m'avait encouragée à continuer dans cette voie-là.!!! Avec raison, car contre l'avis des psy, il a poursuivi un cursus classique jusqu'en 4ème, ou les choses se sont corsées et où mon fils m'a montré que c'était trop...On l'a écouté et lui a choisi d'aller en Ulis où il se plait beaucoup.!
Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, on a même déménagé de la région nantaise pour se rapprocher de lui...!( Et pourtant je n'avais aucune envie de vivre sur la région brestoise.! LOL)
Je ne regrette rien, le diag a pu être avancé de 2 ans et demi, mon fils a pu bénéficier d'une scolarité normale (EL s'est déplacé plusieurs fois à son école), il a pu faire de l'orthophonie (chose qui m'était refusée à Nantes : "Pourquoi faire?" , le psy nous avait dit : "votre fils est autiste, il ne fera jamais rien de sa vie, n'espérez pas le voir à l'école..." Eric a dit : "Oui, votre fils est autiste, mais ce n'est pas la fin de la vie, on peut l'aider à avancer et à améliorer sa vie en société..."...
Alors, je ne suis pas toujours de son avis, il y a aussi des choses qui me déplaisent , mais je n'oublie pas son humanité, et son aide depuis toutes ces années...! :D
Pas facile non plus de faire l'unanimité...!!! :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
dpld
Prolifique
Messages : 802
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 à 15:30

Re: Interview du Dr Eric Lemonnier

#24 Message par dpld » dimanche 14 septembre 2014 à 14:23

Jean a écrit :La lettre d'Autisme France publie une interview du Dr Eric Lemonnier, pédopsychiatre au CHU de Brest.
Image
Il a été responsable du CRA (centre de ressources autisme) de Bretagne de 2000 à début 2013.

L'interview du Dr Eric Lemonnier est disponible sur le site d'Asperansa
Image
http://www.asperansa.org/actu/questions ... nnier.html


La coalition des obscurantistes et des corporatistes a écarté le Dr Lemonnier du CRA. Résultat : les associations d'usagers concernées se sont rassemblées dans un Collectif Bretagne Autisme.

La première mission des CRA est le conseil aux usagers. De 2012 à 2013, les conseils aux usagers de Bretagne sont passés de 774 à 2 !

Voir Audit du CRA de Bretagne, 5 février 2014

L'Agence Régionale de Santé doit lancer en septembre un appel à candidatures en vue de désigner un nouveau CRA - pour une entrée en fonctions en juillet 2015. Les associations continueront à agir pour un CRA au service des personnes autistes.

Le Dr Lemonnier vient d'être nommé directeur du centre expert régional autisme du Limousin. Il y prendra sa fonction en octobre. Cette expérience sur une région est à suivre.
http://www.autismes.fr/fr/actualites/ac ... tisme.html
Juste partir

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Interview du Dr Eric Lemonnier

#25 Message par Madu » lundi 15 septembre 2014 à 17:54

Je trouve cette interview très bien, sans fanfreluche, et posant la (triste) situation actuelle.
Je ne suis pas trop dans la canonisation des gens mais je dois dire que c'est un homme de convictions.

Après c'est "un personnage" mais il vaut mieux être solide pour tenir dans le nid de vipère
que constitue l'environnement professionnel classique ce monsieur. Un caractère breton doit aider :mrgreen:

Un bon point pour le fait qu'il aborde des questions sur les conflits d'intérêts, des histoires d'argent etc ...
De mon point de vue, il est transparent de ce coté là et bien que l'on sait qu'il existe un business de l'autisme
je le crois effectivement pas très intéressé pécuniairement parlant et beaucoup plus idéologiquement.

Je rejoins Galatra sur le fait que la scolarisation ne m'apparait pas comme LA solution au vu des valeurs de notre société actuellement.
Je pense que cela pourrait l'être dans un monde humanisé où effectivement les choses se passeraient comme EL le propose:
1- faire participer l'ensemble des professionnels qui prennent en charge l'enfant.
Les notres venaient bien aux réunions mais l'équipe enseignante s'en fichait de ce qu'ils disaient :lol:
2 - privilégier le bon sens, et avec quelques clés de compréhension, la plupart des auxiliaires de vie scolaire
arrivent à faire avancer ces enfants d'une manière intéressante.
Pareil, je pense qu'il faut avoir quelqu'un qui ait envi de faire avancer l'enfant (et pas de faire ses heures)
Espérons que si cela devient un "vrai" métier, il y ait un peu plus de bonne volonté :wink:

edit : je pense qu'il "grossit" délibérément le trait de ses propos pour faire passer un message.
Il est peut être plus nuancé en privé mais c'est + positif de donner de l'espoir aux familles.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Interview du Dr Eric Lemonnier

#26 Message par Jean » samedi 30 mai 2015 à 23:32

Compte tenu des expériences d'autres pays, il ne devrait pas être nécessaire de grossir le "trait" : la place des enfants différents est en milieu ordinaire. A nous de convaincre.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre