[2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: [2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

#406 Message par G.O.B. » lundi 17 novembre 2014 à 17:19

Josef nous a également montré quelques extraits d'un court métrage sur un collectionneur d'ampoules autiste :D



Si jamais vous le croisez un jour, ne lui dites surtout pas que l'inventeur de l'ampoule est Thomas Edison :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: [2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

#407 Message par G.O.B. » mardi 18 novembre 2014 à 14:37

Pour info la vidéo de la conférence sera bien mise en ligne (probablement début décembre) :bravo:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

#408 Message par freeshost » mardi 18 novembre 2014 à 14:47

G.O.B. a écrit :Pour info la vidéo de la conférence sera bien mise en ligne (probablement début décembre) :bravo:
On a hâte. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: [2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

#409 Message par Laura Ingalls » mardi 18 novembre 2014 à 15:21

moi aussi j'ai hâte! :mryellow:
G.O.B. a écrit :Josef nous a également montré quelques extraits d'un court métrage sur un collectionneur d'ampoules autiste :D
Des ampoules autistes? C'est quoi? :lol: :mryellow:
G.O.B. a écrit :Si jamais vous le croisez un jour, ne lui dites surtout pas que l'inventeur de l'ampoule est Thomas Edison :mryellow:
Bah pourquoi? C'est pas lui?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: [2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

#410 Message par G.O.B. » mardi 18 novembre 2014 à 15:22

Comme la vidéo va être postée, je laisse Josef vous expliquer pourquoi :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: [2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

#411 Message par Laura Ingalls » mardi 18 novembre 2014 à 18:00

Pupuce a écrit :Merci Freeshost, pour ce compte rendu très détaillé :mryellow:

Juste une réaction en regardant la vidéo postée par Ixy. Je ne suis pas autant éblouie quand je marche dans la rue, par contre, pour le reste c'est exactement pareil que sur la vidéo(la deuxième partie, cad une personne avec autisme) :shock: . C'est très très instructif :geek: :shock: Je n'arrive pas à croire que les gens "normaux" ne font que regarder devant eux :crazy: . Le truc, c'est que c'est tellement habituel de regarder pleins de trucs en marchant que je ne m'en rends pas compte! (les gouttières, les plaques, les cigarettes, les roues de voitures :shock: )
Je dirais un peu pareil. Je ne suis pas éblouie comme ça. Par contre pour reste, c'est tout à fait ça. Je regarde partout, et pour le son, peut-être un poil moins fort, quoi que ça dépends de la rue ou de l'endroit. En ville ou dans une salle de resto pleine, c'est exactement ça. Pour moi, le début, la promenade NT, y a pas de son, on entend rien! Si vraiment c'est comme ça pour eux, je comprends qu'ils trouvent le resto remplie convivial et la boîte de nuit amusante!
Et même, ça peut expliquer bcp d'incompréhensions. Un NT qui perçois comme le début, qui marche dans la rue disons avec moi et qui n'a aucune idée que pour moi, c'est comme comme dans la suite (sauf l'éblouissement....quoi que le soir, les phares de voiture....ça y ressemble en fait!), je suppose qu'il ne comprends pas pourquoi je regarde partout, pourquoi j'ai une attitude bizarre dans la rue! Et de mon côté, si j'ai aucune idée que lui perçois comme au début, je me demande juste comment il fait pour supporter, comment ça ne lui fait pas mal à la tête, aux oreilles, aux yeux....ou alors, si oui, comment arrive-t-il à faire comme si de rien était!
Au moins ça, ça explique. Non, c'est pas comme ça pour lui. Et faut lui montrer pour que ça lui explique que non, c'est pas comme ça pour moi!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: [2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

#412 Message par Pupuce » mardi 18 novembre 2014 à 19:08

Je viens de revoir la vidéo sur l'ordi de mon fils pour avoir du son, et pour le son, c'est exactement pareil, j'entends tous les bruits aussi :!: Mais ils sont complètement bouchés alors les NT :shock: :lol: . Et pareil que toi Laura, le jour je ne suis pas éblouie comme sur la vidéo, par contre, j'ai beaucoup de mal à conduire la nuit quand je croise des voitures et pire sous la pluie(là, parfois, je m'arrête presque tellement je n'y vois goutte). D'ailleurs, quand j'avais eu mon permis et la première fois que j'ai conduit de nuit, c'était super dur, j'étais complètement éblouie et me demandais comment faisaient les autres pour rouler aussi vite, j'avais du mal à voir où était la route...
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: [2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

#413 Message par Laura Ingalls » mardi 18 novembre 2014 à 19:20

ah la nuit quand il pleut, c'est une horreur, en plus on distingue à peine les lignes! Je déteste conduire dans ces conditions! Les phares de voitures la nuit c'est difficile aussi!
Ou aussi la journée, quand il a plu et qu'ensuite le Soleil se reflète dans la route mouillée, c'est horrible!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: [2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

#414 Message par Liya » mardi 18 novembre 2014 à 19:39

:mryellow: jusqu'à il y a peu de temps j'étais persuadée (comme pour beaucoup de choses) que c'était normal et que c'était pour tout le monde pareil...

Au bureau, je trouve que les néons brillent super fort, par moment j'ai presque l'impression de voir des ondes de lumière/des barres entre le sol et le plafond. C'est seulement maintenant que je comprends pourquoi je suis si fatiguée le soir! :crazy:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

#415 Message par freeshost » mardi 18 novembre 2014 à 20:20

A l'hôtel de Lyon, j'ai fait attention à ne pas viser les yeux d'isra avec ma lampe de poche. [Même forte pour moi comme pour des personnes non autistes.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: [2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

#416 Message par Liya » mardi 18 novembre 2014 à 20:39

:lol: j'imagine la scène
"ne bougez plus, nous avons les moyens de vous faire parler Mlle isra"

:lol:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

#417 Message par freeshost » mardi 18 novembre 2014 à 20:53

:lol:

Par contre, pour le "ventilateur", j'ai corrigé le tir la deuxième nuit. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: [2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

#418 Message par Laura Ingalls » mardi 18 novembre 2014 à 21:05

Liya a écrit ::mryellow: jusqu'à il y a peu de temps j'étais persuadée (comme pour beaucoup de choses) que c'était normal et que c'était pour tout le monde pareil...

Au bureau, je trouve que les néons brillent super fort, par moment j'ai presque l'impression de voir des ondes de lumière/des barres entre le sol et le plafond. C'est seulement maintenant que je comprends pourquoi je suis si fatiguée le soir! :crazy:
moi aussi, il y a certaines choses, je croyais jusqu'à il y a peu que c'était pareil pour tout le monde! Comme le "street-view" et le "google image" internes. En fait, c'est en lisant "Thinking In Pictures" de Temple Grandin, que j'ai "découvert" que tout le monde ne pensait pas en images!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: [2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

#419 Message par Loup » mardi 18 novembre 2014 à 22:52

Merci pour tout ces récits!
Contente de voir que ça s'est bien passé... :D

(mention + pour Freeshost, nous avons vécu ta rédaction en direct sur le chat, c'était éprouvant :mryellow: )
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

#420 Message par freeshost » mardi 18 novembre 2014 à 22:56

Loup a écrit :(mention + pour Freeshost, nous avons vécu ta rédaction en direct sur le chat, c'était éprouvant :mryellow: )
Ouais, en lambinant, je vous ai pas mal fait patienter. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre