[2014/10/11] Conférence Régime GAPS - Rennes -

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: [2014/10/11] Conférence Régime GAPS - Rennes -

#16 Message par Mizton » mardi 14 octobre 2014 à 21:34

Ma soeur fait parti de l'orga et elle disait qu'ils mettaient un vrai point d'honneur au débat justement avec le public, mais j'ai pu constater que bah, ya très peu de débat effectivement. Non pas que le public n'a pas la parole, mais bon là par exemple personne n'a émis d'objection :/ Les quelques interventions du public allaient dans le sens du discours. D'ailleurs je pense que ça aurait été plus intéressant s'il y avait eu un-e intervenant-e ayant un "avis contraire", mais bon, ça aurait pu vite dévier lol.

Parfois j'aimerais bien être plus "social" et oser prendre la parole en public, parce que j'avais quand même pas mal de critiques à faire, mais bon.. :crazy:

Faudrait que j'en parle avec ma sœur, mais on se faisait la réflexion avec ma famille que ça pose un peu problème quand on voit certaines positions et propos (il y avait notamment un stand "anti-vaccin"...c'est bien mignon mais si des tas de maladies (contre lesquelles on se fait vacciner enfant) sont quasi éradiquées c'est bien justement grâce aux vaccinations....-_-) parce que avoir ce genre de stands, de conférences etc, ça sous-entend que le salon les cautionne, or il y a des propos qui pour certains frôlent la désinformation. :/
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: [2014/10/11] Conférence Régime GAPS - Rennes -

#17 Message par Lila » mercredi 15 octobre 2014 à 0:17

Oui, j'ai eu beau me moquer du stand de l'effet Dumas, d'autres interventions avaient l'air plus intéressantes.
Au sujet du "pas nourri au sein -> bourré d'antibio"-> autisme, dans un autre article critique de GAPS et des positions effectivement ouvertement anti-vaccin de Campbell, j'ai vu mentionner ça :
Of course, listening to Dr. Campbell-McBride’s claims, I had to ask one thing: Where’s the evidence? Surely, such a hypothesis should be easy to test. For instance, if it were true, wouldn’t bottle fed babies be far more likely to develop autism than breastfed babies? The problem is, this doesn’t appear to be so. Yes, there is evidencethat breastfed babies have a lower incidence of autism, but the effect, if real, is nowhere near as strong as Dr. Campbell-McBride claims, certainly not strong enough to be a cause of the “autism epidemic.” In fact, the correlation argues otherwise. Indeed, as the authors of one study pointed out, the prevalence of breastfeeding increased during the 1970s, decreased during the 1980s, and then increased again during the 1990s. By 2002, breastfeeding prevalence had reached an all-time high. Using typical anti-vaccine logic, that correlation should imply that breastfeeding causes autism, not that it protects against it. The bottom line is that the evidence is at best inconclusive that breastfeeding might be somewhat protective against the development of autism, and that’s not good enough to sustain a hypothesis like Dr. Campbell-McBride’s. On the other hand, perhaps that’s why she believes it so strongly.
En bref, avec des modes et recommandations pour / contre l'allaitement qui ont fait le yoyo d'une époque à l'autre, et étant donné que l'allaitement est fréquent depuis les années 2000, difficile de conclure à un rapport avec l'autisme. Les quelques études concluant à un possible effet protecteur de l'allaitement ne parlent que d'un effet faible, bien loin de ses convictions persos.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: [2014/10/11] Conférence Régime GAPS - Rennes -

#18 Message par Mizton » mercredi 15 octobre 2014 à 10:33

D'ailleurs je m'étais fait deux réflexions pendant la conférence :
- Premièrement, ils parlent d'épidémie d'autisme ou de "recrudescence" d'autisme ces dernières années.... exactement comme on entend parler de "l'augmentation" des gays et des trans aussi d'ailleurs. Comme si c'était forcément symptomatique d'un dérèglement quelque part dans la société (vaccins/antibio/lait en poudre pour l'autisme, décadence de la société/puissance de soi-disant "lobbies"/recul de la religion pour les lgbt...) alors que ça oublie de prendre en compte des éléments majeurs... : l'avancé des connaissances sur l'autisme et l'amélioration on va dire des techniques "diagnostiques", et surtout, l'arrivée d'internet et du déversement d'information sur des sujets comme l'autisme, l'homosexualité ou la transidentité (entre bcp d'autres choses). N'importe qui ayant une connexion internet peut s'informer sur ces sujets, découvrir, s'orienter vers une démarche diagnostique ou une communauté de personnes concernées, bref pas étonnant que bcp plus de gens se découvrent "différents" et pas étonnant non plus qu'il soit plus facile de s'assumer et de vivre au grand jour en étant différent. C'est sur qu'à l'époque où on foutait les gays ou les trans en HP sous electrochocs, ou qu'on parquait les autistes en HP aussi j'imagine, qu'on risquait (incomparablement plus qu'aujourd'hui) sa vie en étant ouvertement catalogué comme autiste ou pd ou trans ou je ne sais quoi, c'est sur qu'à cette époque les gens osaient moins le dire quand ils en avaient conscience...

- Deuxièmement, sur la question des troubles intestinaux et l'autisme (je ne parle que d'asperger vu que j'y connais pas grand chose dans les autres formes d'autisme), le lien est-il entre intestin et autisme ou entre intestin et alimentation ? J'observe sur ce forum un relativement grand nombre de personnes disant souffrir de troubles intestinaux, d'intolérances etc. Mais il me semble qu'il y a aussi pas mal d'aspies qui ont une alimentation monotone, qui mangent toujours la même chose ou presque. Or la monotonie alimentaire EST un facteur de dérèglement de la flore intestinal, ça contribue à la bousiller.
Il pourrait être intéressant de voir si la corrélation se fait entre "alimentation monotone" et pbs intestinaux (et donc répercussions sur le cerveau ? Hypersensibilités etc) plutôt qu'entre "autiste" et pbs intestinaux... Non ?

Bon j'attends le feu vert et d'éventuelles modifications avant d'éditer la vidéo de la conf pour ensuite l'uploader. :) Patience donc ^^
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: [2014/10/11] Conférence Régime GAPS - Rennes -

#19 Message par Mizton » dimanche 17 janvier 2016 à 0:02

A la demande de Lila, je reviens par ici, parce que bon entre temps ça m'était totalement sorti de la tête. Mais bref l'intervenante "gaps" n'avait pas souhaité la diffusion de la vidéo (disant que si elle avait su que ça allait être filmé elle n'aurait pas tenu les mêmes propos.... pour l'honnêteté on repassera..)
Seul l'intervenant abordant le lien intestin/cerveau était ok, il utilise la vidéo de sa partie pour ses formations etc, je vous mets le lien si ça vous intéresse (2.14 Go...)

https://www.dropbox.com/s/oi68gm75zph1l ... 4.mp4?dl=0
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Répondre