[2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

#46 Message par Jean » vendredi 12 décembre 2014 à 22:56

Une photo de l'assistance :
12122014Rennes.jpg
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

#47 Message par Tugdual » vendredi 12 décembre 2014 à 22:57

Super, il y a plein de monde ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: [2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

#48 Message par meï » samedi 13 décembre 2014 à 9:34

oui y'avait du monde.
bilan bon pour l'ensemble (mes camarades ont été supers encore. :D )
Julie a mis le feu à la fin avec sa super présentation. :mryellow:
et les gens semblaient interessés. :bravo:

est que, en ce qui me concerne je suis méga déçue et en colère contre moi même.j'ai réussi à dire tout ce que je ne souhaitais pas dire,(incroyable!) me perdre dans mes fiches, pas pu dire du coup des tas de choses que je comptais dire... :hotcry:
je crois que ça montre encore une fois que je suis faite pour m'exprimer uniquement par écrit. (mais je ne renonce pas, je travaillerai dur pour être audible et organisée une prochaine fois. :oops: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: [2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

#49 Message par Pupuce » samedi 13 décembre 2014 à 10:54

Bravo Meï :bravo: :bravo: (ce que tu fais c'est déjà énorme)
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

#50 Message par freeshost » samedi 13 décembre 2014 à 13:37

Bah, meï, ça vient avec l'entraînement. Prochaines conférences Asperger = prochaines séances d'entraînement. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

#51 Message par Ixy » samedi 13 décembre 2014 à 14:02

meï a écrit : Julie a mis le feu à la fin avec sa super présentation. :mryellow:
J'espère qu'il n'y a pas de blessé :mrgreen:

Règle n°1 pour les présentations orales : ne JAMAIS essayer de tout dire :wink: de toute façon ce qui est retenu à long terme c'est environ 10% du discours
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

#52 Message par freeshost » samedi 13 décembre 2014 à 14:06

Ixy a écrit :de toute façon ce qui est retenu à long terme c'est environ 10% du discours
Ça, c'est chez les personnes neurotypiques à peu près au milieu de l'échelle de Wechsler, il me semble. Pour les personnes Asperger, ça me semble différent. Il n'y a qu'à lire mes résumés après une conférence de Josef Schovanec. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

#53 Message par Ixy » samedi 13 décembre 2014 à 14:16

Oui c'est vrai que l'attention pour SA et autre est un peu particulière mais là de toute façon c'était pour un public hétérogène.

De toute façon pour être à l'aise il faut s'autoriser d'oublier des choses, une certaine flexibilité. Et si c'est difficile de parler trop à l'improviste, il faut apprendre par coeur certains points de la présentation auxquels on peut se rattacher, mais ils doivent rester peu nombreux, sinon ça devient une épreuve de mémoire/de performance le jour J (=> stress).
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

#54 Message par freeshost » samedi 13 décembre 2014 à 14:29

Sinon, si on est à l'aise pour formuler oralement des phrases simples, une liste de mots-clés sur un bout de papier peut suffire. [Exemples de mots-clés récurrents chez moi : théorème de Pythagore, équation du second degré, identité remarquable, Cowboys Fringants, habiletés sociales, logiciels libres, neurodiversité, libre partage, etc. :lol: ]

Mais bon, c'est vrai que la grande majorité du public n'est pas autiste. Donc, faut adapter notre parlure. :lol: (Si elles retiennent 10 % des informations énoncées verbalement, elles vont retenir 90 % de notre langage non verbal. :lol: )
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Nusch
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : samedi 25 février 2012 à 13:14
Localisation : A l'orée de la forêt de Brocéliande

Re: [2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

#55 Message par Nusch » samedi 13 décembre 2014 à 22:29

Merci à tous les 4 pour cette conférence. C'était chouette de voir tout ce monde intéressé, même si pour ma part, l'amphi était très angoissant et inconfortable (surtout avec ma voisine qui bougeait sans arrêt, soufflait etc :? )

Ma mère était avec moi, et elle a reconnu pas mal de points communes entre vos parcours/ressentis et les miens, bref, du grain à moudredans la case "pour" une démarche diag.
Meï tu étais juste parfaite, tu as dit pleins de choses intéressantes, et ton manque d'assurance n'a fait, je pense, que prouver aux personnes sceptiques s'il y en avait dans l'assistance les difficultés que les aspies rencontrent.
Bref, pleins de choses à digérer pour moi, et une ouverture de dialogue intéressante avec mes parents. Ma mère va commencer à écrire un peu mon "anamnèse" du coup.
Nusch, maman pas commune de :
Chloé en début de parcours diag
Eloïse HQI
Ysée
Eden TSA NS
Galaan

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: [2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

#56 Message par meï » samedi 13 décembre 2014 à 22:47

merci Nush ca me fait vraiment plaisir ce que tu dis.
(tu n'as pas voulu venir me dire coucou? :mryellow: (bon il y avait du monde, des tas de gens avec qui causer à la fin puor répondre a des questions etc...mais je t'aurais salué avec plaisir! :wink: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Nusch
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : samedi 25 février 2012 à 13:14
Localisation : A l'orée de la forêt de Brocéliande

Re: [2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

#57 Message par Nusch » samedi 13 décembre 2014 à 23:36

Non, je n'ai pas osé :oops:
J'ai juste vite fait abordé le président de l'asso (je crois) pour avoir des noms de pro sur Rennes pour ma fille et pour moi-même mais...je pense que je me suis mal exprimée et je suis repartie sans...Il avait promis à une dame qui l'a demandé à la cantonade un nom de psychiatre mais ne me l'a pas donné...et je n'ai pas osé insisté.
Nusch, maman pas commune de :
Chloé en début de parcours diag
Eloïse HQI
Ysée
Eden TSA NS
Galaan

QuisuisJe?
Familier
Messages : 153
Enregistré le : vendredi 15 août 2014 à 18:31

Re: [2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

#58 Message par QuisuisJe? » samedi 13 décembre 2014 à 23:49

Y aura-t-il une vidéo postée sur le net ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: [2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

#59 Message par meï » dimanche 14 décembre 2014 à 12:49

QuisuisJe? a écrit :Y aura-t-il une vidéo postée sur le net ?
Merci d'avance.
oh il faut etre un peu patient, car la video demande du travail derrière de montage etc!
mais ça viendra. :wink:

Nusch, oh c'est dommage, je lui redemandesi tu veux? un nom sur rennes?
(il n'y en a pas bcp ni vraiment sur Rennes ...mais bon je vais leur demander ce qu' ils ont)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
kawua
Familier
Messages : 128
Enregistré le : vendredi 14 novembre 2014 à 16:53
Localisation : 35

Re: [2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

#60 Message par kawua » dimanche 14 décembre 2014 à 14:14

meï a écrit :oui y'avait du monde.
bilan bon pour l'ensemble (mes camarades ont été supers encore. :D )
Julie a mis le feu à la fin avec sa super présentation. :mryellow:
et les gens semblaient interessés. :bravo:
est que, en ce qui me concerne je suis méga déçue et en colère contre moi même.j'ai réussi à dire tout ce que je ne souhaitais pas dire,(incroyable!) me perdre dans mes fiches, pas pu dire du coup des tas de choses que je comptais dire... :hotcry:
je crois que ça montre encore une fois que je suis faite pour m'exprimer uniquement par écrit. (mais je ne renonce pas, je travaillerai dur pour être audible et organisée une prochaine fois. :oops: )
J'étais là, devant, et pour une fois, j'ai enfin vu des gens "familiers" devant moi. (pas derrière...).
Meï j'identifie qui tu es donc et tu as dit beaucoup de choses qui m'ont touché personnellement. Des choses que d'autres n'ont pas révélés.


Nusch a écrit :Merci à tous les 4 pour cette conférence. C'était chouette de voir tout ce monde intéressé, même si pour ma part, l'amphi était très angoissant et inconfortable (surtout avec ma voisine qui bougeait sans arrêt, soufflait etc :? )

Ma mère était avec moi, et elle a reconnu pas mal de points communes entre vos parcours/ressentis et les miens, bref, du grain à moudredans la case "pour" une démarche diag.
Meï tu étais juste parfaite, tu as dit pleins de choses intéressantes, et ton manque d'assurance n'a fait, je pense, que prouver aux personnes sceptiques s'il y en avait dans l'assistance les difficultés que les aspies rencontrent.
Bref, pleins de choses à digérer pour moi, et une ouverture de dialogue intéressante avec mes parents. Ma mère va commencer à écrire un peu mon "anamnèse" du coup.
Idem Nusch, Au début j'avais trouvé un coin devant, tout seul, et vlam deux blaireaux qui se collent à moi... Je me suis donc mis tout seul au premier rang! Et il y avait un monsieur qui écrivait des notes derrières moi, les gens qui toussaient... Et ces idiots qui applaudissaient. Ils n'ont pas compris qu'ils étaient à une conférences sur les Aspergers ou quoi??? Et ceux qui arrivaient en retard... Enfin le truc génial c'était les 4 intervenants. Je me suis focalisé sur eux, j'ai fermé les yeux pour mieux entendre ce qu'ils disaient et ça a réussi à compenser le reste.

Et oui tu as raison, la personnalité de Meï enfin de tous permet de montrer que tout le monde n'est pas comme SuperPépette, c'était un bon dosage de 4 personnalités. Une autre fois, ce serait génial en filtrant les neurotypiques et en mettant plus d'Aspie mecs et femmes pour mieux Voir

Enfin juste MERCI!!
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...

Répondre