[2015/01/23] "Les autistes ont la parole!", Fac de Nantes

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: [2015/01/23] "Les autistes ont la parole!", Fac de Nante

#31 Message par Mizton » samedi 24 janvier 2015 à 18:14

Je suis sur que si les frais de déplacement étaient pris en charge ils ne diraient pas non à se déplacer :p Je leur ai proposé un roadtrip, tous à vivre dans une caravane pour faire des conférences partout en France, étonnamment l'idée n'a pas semblé les emballer plus que ça :mryellow:

Vidéo actuellement en cours d'encodage... (si tout va bien, je l'uploade demain sur youtube).

J'espère que ce ne sera pas trop difficile à suivre parce qu'il y a pas mal de perturbations sonores (gens qui parlent près du caméscope et une personne qui réagissait à voix haute tout au long de la conférence)...
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: [2015/01/23] "Les autistes ont la parole!", Fac de Nante

#32 Message par meï » samedi 24 janvier 2015 à 19:07

noodles a écrit :J'ai quand même été surpris, d'apprendre qu'il avait des parents d'enfant autiste non aspi, qui était contre ce genre de conférences. Et ça va assez loin car une des intervenants à parler de menace de mort. Je ne pensais pas que ce genre de rivalités pouvait exister. :?
pardon??? :shock:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: [2015/01/23] "Les autistes ont la parole!", Fac de Nante

#33 Message par Mizton » samedi 24 janvier 2015 à 19:32

Je pense que les parents démunis doivent se sentir très seuls lorsqu'ils vont voir une conférence qui - peuvent-ils penser - pourrait faire écho à ce que leur enfant peut vivre, et qu'il s'avère que ce n'est pas le cas (car autre forme d'autisme ou juste personnalité très différente). Du coup ça peut provoquer en eux une certaine colère.. Une des premières réactions pouvant consister à dire que ce n'est pas possible que ces personnes soient autistes, "en comparaison" de ce que peut vivre leur enfant à eux et des difficultés qu'il peut avoir... :/ ça peut donc être particulièrement violent, mais au final c'est surtout leur propre souffrance qui s'exprime ainsi, souffrance de ne pas être représenté, de ne pas être "visibilisé" dans les témoignages donnés. Car ce qu'ils recherchent c'est de pouvoir entendre des choses qui leur font écho, qui leur parlent. Ne pas se sentir seul quoi.
Du moins c'est l'analyse que je fais de ce genre de réactions. Ce n'est à mon sens pas de la méchanceté, mais juste beaucoup de souffrance qui s'exprime à chaud, par de la colère et de l'agressivité :innocent:
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: [2015/01/23] "Les autistes ont la parole!", Fac de Nante

#34 Message par meï » samedi 24 janvier 2015 à 20:40

et un chouille d'ignorance non?.
désolée, mais merde,même ayant un enfant avec un handicap très dur, profond, on peut avoir assez de recul (peut etre pas de suite mais au bout d'un moment...après avoir lu, appris, compris...) pour accepter que l'autisme est un eventail immense et que si leur enfant lui est enfermé, certains ont une forme légere qui leur permet de parler, vivre une vie presque normale, etc? ca devrait même les encourager?
ça me dépasse, y'a pas que la colère je pense..y'a aussi de ce qui crée les pires conflits et guerres.la bêtise et l'ignorance.(teinté de jalousie hors propos?)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: [2015/01/23] "Les autistes ont la parole!", Fac de Nante

#35 Message par Mizton » samedi 24 janvier 2015 à 21:06

Oui, surement un manque d'infos.. Mais je pense que quand les gens sont vraiment démunis, qu'ils ne savent plus quoi faire et qu'ils sont en quelque sorte "désespérés", bah entendre des autistes s'exprimer ainsi leur donne juste une impression d'imposture, qqch comme ça.. :innocent:
Ya des gens qui non, n'arrivent pas à prendre du recul, car ils sont trop "dedans" justement. Et s'ils galèrent pour avoir de l'aide, pour être écoutés etc et qu'ils se sentent dépassés par ce qu'ils vivent, ça n'aide pas.. :/

Je pense juste qu'il ne faut pas trop se formaliser sur ce type de réactions, ni juger les gens trop rapidement et sans vraiment savoir de quoi il retourne (les concernant j'entends)... :(
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: [2015/01/23] "Les autistes ont la parole!", Fac de Nante

#36 Message par meï » samedi 24 janvier 2015 à 21:12

sans doute...tu as raison...je me suis emportée, ..je crois que ça me rends triste .
parfois l'impression qu'on devrait se taire, pour arranger tout le monde (médecins, psys, etc....)
c'est dingue.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2015/01/23] "Les autistes ont la parole!", Fac de Nante

#37 Message par freeshost » samedi 24 janvier 2015 à 21:14

Faut leur partager librement et gratuitement des ouvrages sur l'autisme.

Les coûts des livres laissent les "personnes pauvres" dans l'ignorance. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: [2015/01/23] "Les autistes ont la parole!", Fac de Nante

#38 Message par Mizton » samedi 24 janvier 2015 à 21:27

Surtout pas se taire, mais donner peut-être plus d'occasions de parler au contraire :) Et effectivement, permettre au maximum l'accès gratuit à l'information, ça serait tellement bien.. (en même temps si les médias participaient à l'information plus qu'à la désinformation, ça serait pas mal..!)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: [2015/01/23] "Les autistes ont la parole!", Fac de Nante

#39 Message par Mizton » lundi 26 janvier 2015 à 13:22



Et voilà :)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2015/01/23] "Les autistes ont la parole!", Fac de Nante

#40 Message par freeshost » lundi 26 janvier 2015 à 13:28

Mizton a écrit :

Et voilà :)
Merci ! téléchargé ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2015/01/23] "Les autistes ont la parole!", Fac de Nante

#41 Message par freeshost » lundi 26 janvier 2015 à 13:35

Julie, Raven, Magali et Valentin sont sur le forum ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: [2015/01/23] "Les autistes ont la parole!", Fac de Nante

#42 Message par Mizton » lundi 26 janvier 2015 à 14:02

Julie oui, les autres je ne sais pas ^^
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: [2015/01/23] "Les autistes ont la parole!", Fac de Nante

#43 Message par isra » lundi 26 janvier 2015 à 19:57

Merci pour la vidéo Mitzon,
je me réjoui de la visionner, c'est toujours un plaisir d'écouter les différents témoignages :)
Diagnostiquée SA en janvier 2015

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: [2015/01/23] "Les autistes ont la parole!", Fac de Nante

#44 Message par hapycius » lundi 26 janvier 2015 à 22:36

Merci pour la vidéo :D
Je n'ai rien appris de nouveau par apport auX connaissance de l'autisme mais c'est la première fois que j'entends de vive voix des expériences différentes. Ça continue à me conforter dans ma démarche.
donc merci ! :bravo:

Ps: c'est impressionnant comme vous arrivez à parler comme ça en public .j'aurai vraiment du mal à rester aussi calme :)
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: [2015/01/23] "Les autistes ont la parole!", Fac de Nante

#45 Message par calande » mardi 27 janvier 2015 à 8:38

Oui, c'est l'autisme de haut niveau, dans le sens où il est difficilement décelable à première vue. On n'a pas idée de ce que vivent des gens qu'on croise dans la rue et qui ont l'air comme tout le monde.

Répondre