[2008/11/22] Table ronde sur l'emploi

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

photo

#46 Message par Jean » mercredi 26 novembre 2008 à 19:24

malgré les rectangles, on reconnaît, de gauche à droite, Florent, Maxiof, Lila et moi-même, grâce aux habits !

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#47 Message par jakesbian » mercredi 26 novembre 2008 à 19:44

- t'inquiètes... on s'éfforce de ne pas les reconnaître :lol: ... même si jean a vendu la mêche.

- c'est clair, que florent a l'air heureux 8) ; c'est une belle photo :D
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#48 Message par Jonquille57 » mercredi 26 novembre 2008 à 20:55

C'est une de mes photos préférées ! Jean, j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir mis la photo... Je ne voudrais pas que tu sois ennuyé dans les rues de Brest à ce qu'on te demande des autographes ! :wink:

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#49 Message par maho » mercredi 26 novembre 2008 à 22:28

Super photo!!! J'ai reconnue Jean et Lila bien sur, mais Florent a l'air si heureux.
Bon je reviens a nos moutons!!!
Murielle, comme toi (j'ai fait fille au pair en Allemagne!!!) je suis partie de chez moi et pourtant je n'ai jamais fait partie de ces "villages" d'expats. (Trop de Brits autour de chez toi Jakesbian? :lol: )

Mais j'ai connue le mal du pays, ou plutot le mal de comprehension. J'ai vecue dans plusieurs pays etrangeres, et meme maintenant aprés plus de 30 ans ici je sens le besoin de me baigner dans mes racines. Je regarde des emissions via Internet car je les "comprends" ils parlent ma langue, non pas maternelle, mais ma langue de comprehension.

Murielle et Brigitte, vous avez compris!! Jakesbian aussi mais tu parle d'un accompagnement qui n'existe quasiment pas de tout. Je suis en plein demande d'une financement pour un accompagnement mais j'en suis persuadé de refus (mais je me batterais!!). Comme toujours le CDAPH ne voit qu'un accompagnement materielle, et trés peu dans l'humain.

Il y a des solutions mais ca me fatigue (eh oui Brigitte on est du meme age, et c'est fatiguant toute cette deception, des refus, des incomprehensions et j'en passe) ce soir aprés quelques jours extremmement difficiles le HP a montré son nez!!! J'en ai pleuré d'y avoir pensé, mais par moment on ressens l'envie de baisser les bras, de laisser arriver ce qu'on redoute le plus, rien que pour pouvoir continuer a exister!!

Comme tu dis Jakesbian "une equilibre de vie" est necessaire, mais a quel prix? Pour moi, ma vie est en desequilibre totale! Et je perds pied!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#50 Message par Jonquille57 » mercredi 26 novembre 2008 à 23:04

Hou làlà, Sue, c'est vraiment dommage que tu n'aies pu venir ce week-end, car cela t'aurait rebouster....
Inutile de te dire à quel point je te comprends. Il n'y a pas plus d'1/2 heure, Florent voulait de nouveau aller en hôpital psy, et moi, je n'avais qu'une envie, c'est qu'il aille se coucher... Il est vrai que je me dis que le temps passe très vite, autant pour lui que pour nous... Je pense que des solutions miracles, il n'y en a pas, et qu'on doit essayer de faire les meilleurs choix possibles selon ce qui s'offre à nous.
Je me dis tout de même que le témoignage de Georges doit nous permettre de garder espoir, car après tout, il a l'air autonome... Alors, pourquoi pas nos enfants ? Certes, il faudra du temps, et je sais que ce temps nous est précieux, car le temps passé ne peut pas se rattraper. Mais quand j'ai vu le bonheur dans le regard de Florent encadré de jeunes adultes aspies, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que je ne pouvais le priver de compagnies telles qu'il en a eu ce week-end sous prétexte de vouloir à tout prix qu'il s'intègre dans la société.

Alors, une intégration, oui, bien sûr, c'est ce que nous voulons pour qu'ils puissent avoir un jour la possibilité de garder une certaine liberté, mais il ne faut pas à tout prix vouloir les changer. Je pense qu'il faut les aider à avoir une certaine autonomie, mais il ne faut pas chercher à changer leur façon de fonctionner. C'est aussi ça la véritable acceptation de leur différence. C'est aux NT de faire l'effort d'accepter les personnes autistes et non aux autistes à s'intégrer aux personnes NT ( dans la mesure du possible ).

Et c'est aussi pour cela qu'il faut un maximum informer les personnes susceptibles d'accepter nos enfants, tant dans le domaine du travail que dans la vie sociale.

Je pense qu'il faut avant tout écouter ce que nos enfants désirent et non vouloir à tout prix ce que nous voulons nous, pour eux...

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#51 Message par maho » mercredi 26 novembre 2008 à 23:39

T'inquiete pas trop Brigitte, demain je reprends et comme toi je gere!!
Mais le temps et le manque d'un lueur de solution commence a m'inquieter.
Ils n'ont pas leur place en Foyer d'Hebergement (et en Foyer Physique/Moteur?) ni en Foyer Occupationnelle. En ESAT ils sont accepté et ils acceptent pour etre tranquille, mais le niveau intellectuelle les font regresser, et surtout angoisser!
Loic part a 7h du matin et rentre a 18h du soir. Il travaille mais sans stimulation, en essayant de gerer son coté "justice" qui amene les appels sans cesse (visite au Commissariat aujourd'hui), son coté incomprehension, qui amene des "reglements de comptes", son coté incomprehension que nous essayons de regler a la maison. Ceci pour gagner l'equivalent du AAH qu'il touchera meme si il reste a la maison!!!
On nous dit que c'est important qu'il a un travail. Pourquoi? Pour qu'il stresse? pour qu'on passe notre vie au portable? Pour qu'on l'agresse? Pour qu'on soit disponible 24/24?
Mais non!! Pour qu'il se sens valoriser!!
J'ai mes doutes!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#52 Message par Jonquille57 » mercredi 26 novembre 2008 à 23:50

Après ton message, Sue, j'en reviens à ma réflexion de me dire que nous n"écoutons pas assez ce qu'ils veulent eux... Nous nous efforçons de faire des projets pour eux, pour que leur vie ressemble le plus possible à une vie dite "normale", mais je ne suis pas persuadée que c'est ça qui fera leur bonheur.

Avoir une vie dite normale semble leur crée plus de stress que de satisfaction. En tout cas, pour certains... Et je pense qu'à trop leur demander, ne leur compliquons-nous pas la vie, et par la même occasion la nôtre ?

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#53 Message par Jonquille57 » mercredi 26 novembre 2008 à 23:53

Bon,
Modifié en dernier par Jonquille57 le jeudi 27 novembre 2008 à 20:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#54 Message par jakesbian » jeudi 27 novembre 2008 à 8:08

aahhh!!!! pauvre loïc; vivement que vous veniez en bretagne... vie moins stressante...

enfin, je pense.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Nicolas

#55 Message par Jean » jeudi 27 novembre 2008 à 20:26

Oh qu'il est mignon dans ses langes ! mais je n'avais pas reconnu Nicolas dans les bras de sa mémé, à côté de Jacqueline et d'Armand.

maxiof
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 à 20:56

Bonjour tout le monde

#56 Message par maxiof » jeudi 27 novembre 2008 à 20:45

J'ai été très ravi de participer au forum lors du samedi 22 novembre.
Dommage qu'il manquait des étiquettes asperansa lol ;)
la participation de georges était très intéressante, notamment sur l'insertion des Asperger dans le milieu professionnelle, ce qui en était le but. Florent en a été très ravi.

Mon père m'a également reconnu dans ce qui a été dit et sa compagne également, tous deux ont été très ravis !

Donc voila un petit coucou de Brest ;)

Bonne soirée à tous
La mort est le chemin de la vie...

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#57 Message par Mars » jeudi 27 novembre 2008 à 22:02

Nous sommes ravis que la table ronde t'ait plu. Je suis particulièrement contente que ton père t'ai reconnu à travers les divers témoignages.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#58 Message par jakesbian » vendredi 28 novembre 2008 à 14:35

pour jean,

remarque: nicolas n'est pas le seul à regarder l'appareil... mais lui, au moins, il a une excuse :lol: .

autrement, c'est papi et mamie 8)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#59 Message par jakesbian » vendredi 28 novembre 2008 à 14:36

excuse: ... à ne pas regarder... :?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Exclusion de l'université

#60 Message par Jean » samedi 29 novembre 2008 à 12:52

Lors de la table ronde sur l'emploi, après l'intervention de Mme Garcia, d'Handisup, j'ai parlé de la situation de ce jeune étudiant russe exclu à Brest de l'université (grande école).

Handisup
, malheureusement, n'a pu qu'être informé a posteriori, l'étudiant ayant dû rentrer en Russie à l'expiration de son visa.

Des précisions figurent dans le sujet : URGENT jeune homme de nationalité russe en grande difficulté.

J'en ouvre un autre sur le thème : A l'université, exclusion pour "problèmes de communication"
Modifié en dernier par Jean le samedi 29 novembre 2008 à 15:47, modifié 1 fois.

Répondre