[2008/11/22] Table ronde sur l'emploi

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#76 Message par Jean » samedi 5 septembre 2009 à 16:43

Je me suis décidé à mettre les enregistrements de la Table Ronde sur Dailymotion.

Si quelqu'un veut les découper mieux, les sous-titrer, couper les temps morts, enlever les bruits de claquette etc ... qu'il ne se gêne pas.

Il y a 4 enregistrements :
1 : Eric Lemonnier - Le Chalet (durée mn)
2 : Ohé Prométhée - Georges Huard (durée mn)
3 : Georges Huard (durée mn)
4 : Guénolé + Handisup (durée mn)


J'ai rajouté aussi des vidéos sur Georges Huard.

Patience, le chargement va durer toute la journée ... et je ne suis pas sûr que çà marche.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#77 Message par Jean » samedi 5 septembre 2009 à 22:00

Bon, çà va, je n'ai pas vendu la peau de l'Ours avant de l'avoir téléchargé : çà n'a pas marché.

Je repars à l'attaque, mais vous pouvez aller dormir en attendant.

OK, Flo ?

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Table ronde sur l'emploi

#78 Message par Mars » mercredi 10 février 2010 à 21:24

Une excellente nouvelle qu'apprécieront tous ceux qui ont suivi cette table ronde ainsi que le forum sur l'emploi de novembre 2009 : Guénolé, le jeune homme qui a touché beaucoup de personnes par son témoignage vient de signer un CDI dans l'entreprise Lessonia de St Thonan où il était en CDD depuis 8 mois.
J'en suis d'autant plus heureuse que c'est moi qui ait réussi à persuader le directeur de Lessonia de l'embaucher :D
Ce chef d'entreprise, Mr Winckler a d'ailleurs participé au forum de novembre 2009.
Allez, on se réjouit et on espère que cet exemple fera des petits :bravo:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Table ronde sur l'emploi

#79 Message par Jonquille57 » jeudi 11 février 2010 à 2:54

Sera-t-il possible aussi d'avoir le film réalisé par le Dc Lemonnier ( celui où l'on voit Luna et d'autres aspies ) ?

A la Fond. JC, le psy était intéressé pour l'avoir. Je lui ai dit de se mettre en contact avec le Dc L. , mais je ne sais pas si il l'a fait...

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Table ronde sur l'emploi

#80 Message par Jonquille57 » jeudi 11 février 2010 à 2:55

Au fait, je suis hyper heureuse pour Guénolé ! :bravo:

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Table ronde sur l'emploi

#81 Message par Mars » jeudi 11 février 2010 à 9:41

Aspransa et le Dr L vont rédiger un document d'accompagnement pour ce film et discuter des conditions de diffusion. Je te tiens au courant.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Table ronde sur l'emploi

#82 Message par Jonquille57 » jeudi 11 février 2010 à 10:07

Merci mars ! :wink:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Table ronde sur l'emploi

#83 Message par Jean » jeudi 11 février 2010 à 20:41

Le film "La Vie, Couleur d'Autisme", avait été conçu pour la table ronde sur l'emploi que nous avons organisé en novembre.

Il a depuis été présenté aux "Regards Croisés" à Brest, le 5 février à un public essentiellement de professionnels.

Il illustre bien les différents parcours des autistes dans l'école et vers la vie professionnelle, en sortant du schéma caricatural de l'opposition entre l'autiste non-verbal et le génie des mathématiques ou le geek.

Trois des jeunes adultes interrogés, par exemple, sortent d'IME : il y a un chemin à rattraper compte tenu de la faiblesse de la scolarisation, mais des perspectives existent. Thibaut, par exemple, qui s'ennuyait à l'IME/IMPro, trouve maintenant une insertion professionnelle et sociale dans un ESAT où il a un travail suffisamment varié.

Et bon présage, si lors du tournage du film en juin/septembre 2009, il n'y avait que deux jeunes en CDI sur 9(Emmanuel et Jonathan), depuis quelques jours, il y aussi Lila et Guénolé.

Une copie du DVD sera fournie à tous les CRA (centres de ressources autisme) qui seront intéressés (et il y a déjà des demandes, puisque grâce au micro de Luna, nous en avons monté des extraits sur le stand des 4A à Dijon, aux journées de l'ANCRA). Catherine Barthélémy, par exemple, nous a dit qu'un support avec des témoignages de ce type serait très utile pour la formation des médecins.

D'autre part, nous fournirons une copie aux associations membres des 4 A, avec qui nous travaillons depuis l'année dernière.

Compte tenu de ces premières décisions, nous préciserons comment nous allons aussi confier ce film à d'autres associations intéressées.

L'utilisation commerciale comme la vente du film ne sont pas prévus par les accords passés avec le réalisateur du film comme avec les témoins.

Par exemple, si nous envisageons une projection dans des cinémas classiques (certains font parfois des projections avec des associations), nous devrons recueillir l'accord de tous.

Cela avance donc.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Table ronde sur l'emploi

#84 Message par Jonquille57 » vendredi 12 février 2010 à 17:14

Merci Jean pour ces précisions... Il est évident que ce film est très riche en informations pour les professionnels qui s' intéressent à l' autisme.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Table ronde sur l'emploi

#85 Message par maho » samedi 13 février 2010 à 7:46

D'autre part, nous fournirons une copie aux associations membres des 4 A, avec qui nous travaillons depuis l'année dernière.
J'espere pouvoir le voir alors!! :bravo:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Table ronde sur l'emploi

#86 Message par jakesbian » dimanche 14 février 2010 à 15:52

formidable :bravo: pour guénolé :bravo: :bravo: :bravo:

je me rappelle de le voir à la table ronde précédente; il était au CA; stressé, à se demander se qui aller se passer à la fin de son CDD, qui se ter:minait au 31 décembre;

je sais que c'est le genre de choses qui perturberait beaucoup nicolas aussi...

... à dire vrai, "pas que lui"... :roll:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Table ronde sur l'emploi

#87 Message par Jean » jeudi 24 février 2011 à 22:03

Compte-rendu d'une table ronde du MEDEF 29 sur
Salariés handicapés. Des efforts restent à faire
Le Télégramme du 10 février 2011
http://www.letelegramme.com/local/finis ... 202722.php

Extrait :
La force du témoignage

Bousculer les inerties. C'était l'objectif de cette table ronde à laquelle six salariés et représentants des entreprises SCO Monique Ranou, Quéméré, Sas Lessonia, CMB, France Télécom et Nobelsport avaient accepté de faire partager leur expérience. Six salariés atteints de différents handicaps: mal entendant, autisme, déficience intellectuelle, etc. «En apportant un éclairage sur leurs parcours, leurs motivations, leurs engagements réciproques, ils démontrent que la force du témoignage peut faire avancer les choses. Chacun à son rythme et en fonction de son domaine d'activité». Il est vrai que c'est surtout dans le tertiaire que les reconversions sont les plus fréquentes, le secteur étant physiquement moins difficile.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre