[2009/02/18] Stratégies et moyens pour une comm. visualisée

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[2009/02/18] Stratégies et moyens pour une comm. visualisée

#1 Message par Jean » jeudi 8 janvier 2009 à 23:53

Stage autisme –TED
Stratégies et moyens pour une communication visualisée
le 18 19 20 février 2009
A la Maison des Familles - UDAF
15 rue Gaston Planté à Brest-Gouesnou de 9h à 16h30
Formation destinée aux parents et professionnels…

Intervenante : Chantal Brousse- orthophoniste , formatrice d’Edi formation
Lieu : Nord Finistère
Durée : 21 heure sur 3 jours
Objectif :
Les connaissances sur les spécificités cognitives dans les TED, dans le domaine de la communication.
Faciliter la communication verbale ou non verbale, des sujets concernés par des moyens concrets/ visualisés de communication.
Nombre de participants : 20/25
Pour plus d’informations contactez la responsable de la commission autisme ADAPEI 29
Marie le Bihan Mail : rima.le-bihan@wanadoo.fr
Où Laisser un message -06 74 11 33 99

Règlement :
Pour les parents: 50 euros par courrier à l’ADAPEI de Quimper.

Inscription des professionnels auprès d’EDI formation
Dans le cadre de la formations continue le règlement se fait auprès d EDI formation 21 avenue Cévoule 06220 Golfe Juan 04 93 45 53 18

Coût de la formation 205 Euros pour les professionnels

Pratique : Pour les personnes arrivant de Rennes ou St Brieuc : c’est avant Brest
Pour les personnes arrivant Vannes ou Quimper : prendre la direction de Rennes et non Brest

Organisé par A.D.A.P.E.I. du Finistère
1B, rue Joseph Halléguen
29106 QUIMPER Cédex
 02.98.55.51.43.
 02.98.53.62.24.
e.mail : adapei29@wanadoo.fr
http://adapeidufinistere.over-blog.com/
Les sujets atteints d’autisme (psychose, dysharmonie évolutive, psychose précoce déficitaire, etc…) ne refusent pas de communiquer. Ils ont simplement des difficultés à apprendre et à établir une communication selon nos modalités. Pour leur permettre de faire des acquisitions et d’être compris par le plus grand nombre, il est important de pouvoir développer une communication alternative quel que soit leur âge. Comme dans le développement normal, l’enseignement de la communication concerne toute personne intervenant auprès de l’enfant.
L’expérience montre qu’un apprentissage spécifique d’un système de communication “visualisée”
- favorise le développement des capacités de communication et favorise l’intégration
- diminue les problèmes de comportement
- favorise l’apparition et la répétition orale des mots, la construction de phrases (verbales ou non verbales)
Ces journées de formation ont pour objectif de présenter
- les stratégies pour développer les capacités cognitives dans le domaine de la communication
- les stratégies pour un enseignement explicite d’un système de communication
- les différents moyens de communication alternatifs qui peuvent être utilisés
// Programme (résumé) ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment repérer et évaluer les caractéristiques du trouble d’intégration du langage de l’enfant atteint d’autisme
Les fonctions de la communication - Quel langage pour celui qui enseigne à l’enfant ? Quel langage pour l’enfant ?
Les différents systèmes communication
La mise en place d’un système de communication alternatif
Etudes de cas, exercices
Les activités éducatives pour soutenir l’apprentissage de la communication en fonction du système utilisé
Applications dans la vie quotidienne
Le langage proprement dit
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Présentation sur le site d'rmation : http://autismeformation.free.fr/stages/f12.htm

Modération (Tugdual) : Image indisponible : http://autismeformation.free.fr/images/parler.gif

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Des stages pour les parents d'enfant autiste - Brest

#2 Message par Jean » dimanche 22 février 2009 à 16:54

Des stages pour les parents d'enfant autiste - Brest
Image

Organisés par l'Adapei 29, ils permettent à des familles de se rencontrer, au contact avec des professionnels.
Deux questions à...

Quel est le but de ces trois journées de stage qui prennent fin aujourd'hui ?

Nous avons réuni onze parents d'enfant autiste et des professionnels comme des orthophonistes ou des éducateurs d'institut médico-éducatif. Pendant ce stage, nous leur apprenons des stratégies dites de communication visualisée. Un autiste a besoin de passer par l'image pour « mentaliser » un objet, avoir des repères, et surtout pour communiquer. Et ces stages permettent également à ces familles, fragilisées et déstabilisées par rapport à l'autisme, d'échanger entre elles et avec des professionnels.

Quel est le meilleur moyen d'accompagner un enfant autiste ?

Il n'y a pas de réponse toute faite car chaque cas est très différent. Certains parents décident de les éduquer seul et de ne pas faire appel à des structures spécialisées. Ce sont des choix personnels mais il faut qu'ils sachent qu'il existe des possibilités de prises en charge, même si elles restent malheureusement insuffisantes au niveau national.

À l'Adapei 29, nous mettons en lien les parents qui le souhaitent avec les structures existantes mais nous sommes aussi là pour ceux qui ont fait le choix contraire. D'ailleurs, dans notre stage, nous avons des parents qui éduquent seuls leur enfant.

Contact : 02 98 55 51 43. Courriel : adapei29@wanadoo.fr.
http://www.brest.maville.com/actualite/ ... 87455.html

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#3 Message par Jean » dimanche 22 février 2009 à 16:57

Autisme. Pour une communication «visualisée»

Le Télégramme - 21 février 2009

Une vingtaine de personnes, professionnels et parents d'enfants autistes, ont assisté au stage organisé par l'Adapei du Finistère, de mercredi à hier, à la maison des familles. Sous la direction de Chantal Brousse, orthophoniste formatrice, qui avait fait le déplacement de Cannes, les participants ont étudié, pendant les trois jours, différentes stratégies permettant le développement de systèmes de communication alternative, ainsi que leur mise en place auprès de sujets atteints d'autisme.

Pas de refus de communiquer


«Ces enfants ne refusent pas de communiquer. Ils ont simplement des difficultés à apprendre et à établir une communication selon nos modalités», explique-t-elle. Un apprentissage spécifique d'un système de communication "visualisée", qui concerne également toute personne intervenant auprès de l'enfant, favorise le développement de ses capacités de communication et son intégration. Il diminue aussi les problèmes de comportement», assure Mme Brousse.

Quatre stages depuis 2005

La commission autisme de l'Adapei a rouvert en 2004. Elle s'adresse aux parents et aux professionnels (IME, structures, orthophonistes, etc.) qui souhaitent y participer. Depuis 2005, quatre stages ont été organisés, sur plusieurs thèmes.

Contact Adapei du Finistère (Association départementale de parents et d'amis d'enfants inadaptés), tél.02.98.55.51.43; courriel, adapei29@wanadoo.fr
http://www.letelegramme.com/local/finis ... -f113b.jpg[/img]

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