[2016/05/20-21] Séminaire Attwood/Vermeulen (Paris)

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [2016/05/20-21] Séminaire Attwood/Vermeulen (Paris)

#106 Message par Aby » dimanche 22 mai 2016 à 1:00

J'aurais aimé assister à la conférence de Tony Attwood ; bon, avec tes 35 pages de notes, tu pourras nous faire un bon compte rendu ; on te laissera le temps qu'il faudra :)
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: [2016/05/20-21] Séminaire Attwood/Vermeulen (Paris)

#107 Message par bidouille » dimanche 22 mai 2016 à 10:08

J'ai prévu d'en faire un sur mon blog, mais en effet faut que je trouve le temps de le faire, et que j'aille au bout...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2016/05/20-21] Séminaire Attwood/Vermeulen (Paris)

#108 Message par Lilas » dimanche 22 mai 2016 à 12:37

Je suis loin d'avoir pris les 35 pages de notes de bidouille, mais j'ai essayé de noter le maximum de choses sur les outils pour lutter contre l'anxiété et la dépression.

La bonne nouvelle, c'est qu'un livre doit être publié sur le sujet à l'automne prochain, sous la forme d'un auto-guide pour les aspies, qui expliquera en détail ce qui n'a pu qu'être résumé lors de conférence.

Il a donné une liste d'outils pour répondre aux surcharges émotionnelles ou à la dépression :

- Faire une activité physique, que ce soit du sport, danser, marcher dans la nature, détruire des objets à jeter. Il préconise ceci aussi comme solution d'urgence lors d'un pic d'anxiété ou de colère par exemple.

- Des outils de relaxation, comme le yoga, écouter de la musique, rester seul, faire une action répétitive, dormir, passer du temps dans la nature ou avec des animaux. Ça, c'est plutôt quand le niveau de tension n'est pas trop élevé.

- Des outils sociaux : passer du temps avec sa famille ou un ami, écrire (un journal, de la poésie, de la musique), demander conseil, être avec son animal de compagnie (il a beaucoup parlé des animaux :D )

- Des moments d'affections : là, je n'ai pas noté le détail mais il me semble d'il a parlé d'une sorte d'échelle de mesure, pour définir le niveau d'intensité et la durée de l'expression d'affection dont on a besoin pour se sentir mieux. Mais je pense que ça s'adressait plutôt aux parents.

- La réflexion : mettre les événements en perspective, imaginer les choses positives qu'on aimerait faire ou dire, se dire que rester calme permet de mieux réfléchir

- Les intérêts spécifiques : ils permettent de bloquer l'anxiété, procurent de la joie. Il faut faire attention toutefois à leur intensité, qu'ils ne deviennent pas un TOC qui traduit par ailleurs une anxiété excessive à laquelle on essaie d'échapper ainsi.

- Les outils sensoriels peuvent être utiles aussi : des bouchons d'oreille contre le bruit, des lunettes contre la luminosité, des vêtements confortables.
J'ajouterai aussi, mais ça m'est personnel, s'offrir des perceptions sensorielles agréables. Par exemple j'aime beaucoup les souffleries de certains sèches-mains, du coup je les utilise sans vergogne pour profiter de cette sensation agréable.

-En dernier lieu la médication, mais toujours en complément des autres outils, et en faisant très attention aux risques de dépendance ou autre.

- Et surtout les outils à proscrire : drogues et alcool

Il a aussi parlé d'un outil à mettre en place pour pouvoir prévenir les épisodes de dépression qui consiste à tenir quotidiennement un compte énergétique (à l'image d'un compte bancaire).
L'idée est tout d'abord de lister un maximum de situations et de leur attribuer une échelle de coût énergétique, en distinguant d'un côté les situations coûteuses, et de l'autre celles qui redonnent de l'énergie.

Par exemple :
- assister à une réunion de travail va me coûter entre 50 et 80 points d'énergie.
- observer un oiseau va me redonner entre 10 et 20 points d'énergie

Une fois que cette liste est créée, l'idée est de tenir un compte chaque jour pour essayer d'équilibrer les choses et de ne pas être trop "à découvert".

Ça m'a semblé assez pertinent, ne serait-ce que pour le fait de chercher à identifier ce qui est source de fatigue et ce qui est énergisant.

Un autre outil qu'il a donné était de lister dans un classeur un certain nombre de qualités qui nous semblent importantes, une par page, et de coller dessous des "preuves" de ces qualités chez nous. Par exemple une note d'un professeur, un message positif de quelqu'un, une photo...
Ceci est pour lutter contre la tendance des aspies à avoir une mauvaise estime d'eux-mêmes.

Pas mal de pistes donc, c'était vraiment très intéressant, même si j'en suis ressortie totalement épuisée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
AsperGuerre
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 5 mai 2016 à 12:35

Re: [2016/05/20-21] Séminaire Attwood/Vermeulen (Paris)

#109 Message par AsperGuerre » dimanche 22 mai 2016 à 12:53

Merci pour tous vos résumés !
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [2016/05/20-21] Séminaire Attwood/Vermeulen (Paris)

#110 Message par Aby » dimanche 22 mai 2016 à 14:02

Merci Lilas ! :)
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [2016/05/20-21] Séminaire Attwood/Vermeulen (Paris)

#111 Message par Lilette » dimanche 22 mai 2016 à 14:04

Lilas a écrit :Des outils de relaxation, passer du temps dans la nature ou avec des animaux
- Des outils sociaux : (...) être avec son animal de compagnie (il a beaucoup parlé des animaux :D )
:bravo:

Merci Lilas :kiss:
TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [2016/05/20-21] Séminaire Attwood/Vermeulen (Paris)

#112 Message par Tugdual » dimanche 22 mai 2016 à 14:06

Merci de faire des retours ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/05/20-21] Séminaire Attwood/Vermeulen (Paris)

#113 Message par freeshost » dimanche 22 mai 2016 à 14:10

Merci pour ces résumés.

Mince, pour l'alcool, je suis mal barré. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [2016/05/20-21] Séminaire Attwood/Vermeulen (Paris)

#114 Message par Flower » lundi 23 mai 2016 à 10:34

C'est très intéressant, merci Lilas! Je crois que je vais guetter la sortie de ce livre...

@Freeshost: Tu es mal barré seulement si tu utilises l'alcool pour combattre tes angoisses. :mryellow:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2016/05/20-21] Séminaire Attwood/Vermeulen (Paris)

#115 Message par Lilas » lundi 23 mai 2016 à 12:12

Le livre en question : "Exploring Depression, and Beating the Blues: A CBT Self-Help Guide to Understanding and Coping with Depression in Asperger's Syndrome" par Tony Attwood, Michelle Garnett et Colin Thompson

http://www.jkp.com/uk/exploring-depress ... 34242.html
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: [2016/05/20-21] Séminaire Attwood/Vermeulen (Paris)

#116 Message par bidouille » lundi 23 mai 2016 à 12:22

il a en effet donné pas mal de livre dont j'ai pas noté les références.

Je me penche ce soir sur le résumé de mes notes. en esperant que mes marmots dorment et que mon homme se rendent a son entrainement de ping pong
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/05/20-21] Séminaire Attwood/Vermeulen (Paris)

#117 Message par freeshost » lundi 23 mai 2016 à 13:08

Flower a écrit :@Freeshost: Tu es mal barré seulement si tu utilises l'alcool pour combattre tes angoisses. :mryellow:
Ça va alors si je ne suis pas angoissé ou anxieux. :mrgreen:

Bon, il est vrai que les substances psychotropes en général sont déconseillées lors de tous types de stress.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: [2016/05/20-21] Séminaire Attwood/Vermeulen (Paris)

#118 Message par bidouille » lundi 23 mai 2016 à 23:07

J'ai passé 2 heures dessus , j'ai fait 6 pages sur 36, y'a encore du boulot. Ca va venir.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/05/20-21] Séminaire Attwood/Vermeulen (Paris)

#119 Message par freeshost » mardi 24 mai 2016 à 8:23

bidouille a écrit :J'ai passé 2 heures dessus , j'ai fait 6 pages sur 36, y'a encore du boulot. Ca va venir.
Ça promet. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [2016/05/20-21] Séminaire Attwood/Vermeulen (Paris)

#120 Message par misty » mardi 24 mai 2016 à 13:52

bidouille a écrit :J'ai passé 2 heures dessus , j'ai fait 6 pages sur 36, y'a encore du boulot. Ca va venir.
J'ai hâte de lire ça! Merci d'avance! :)

Merci Lilas aussi, c'est très intéressant ce que tu expliques (même si pour ma part je me rends compte que même sans diag j'ai déjà adopté un peu inconsciemment tous ces "trucs" depuis un moment et que l'efficacité varie beaucoup selon les périodes => ça fait un peu peur :? )

Le truc du "coût énergétique", par contre, je ne fais pas et ça a l'air pas mal il faudrait que j'essaie :wink:

Merci encore pour vos retours en tout cas :)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre