[2016/04/02-03] Salon international de l'autisme (Paris)

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: [2016/04/02-03] Salon international de l'autisme (Paris)

#46 Message par astro » samedi 2 avril 2016 à 19:04

Il n'etait pas là, il vient demain il me semble
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7100
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2016/04/02-03] Salon international de l'autisme (Paris)

#47 Message par Lilas » samedi 2 avril 2016 à 20:58

Une journée riche en rencontres, c'était vraiment super. :D
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2016/04/02-03] Salon international de l'autisme (Paris)

#48 Message par Allan » samedi 2 avril 2016 à 21:04

Tant mieux je suis content pour toi :bravo:
ted/asperger/dysexécutif sévère

lony
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : samedi 19 mars 2016 à 22:36
Localisation : picardie

Re: [2016/04/02-03] Salon international de l'autisme (Paris)

#49 Message par lony » samedi 2 avril 2016 à 22:18

les conférences m'ont plus, c'était parlant pour moi.

maintenant reste la fatigue mais cela passera
diagnostiquée à 43 ans après un long combat.

rien n'est jamais acquis à l'homme, ni sa force, ni sa faiblesse, ni son coeur.

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: [2016/04/02-03] Salon international de l'autisme (Paris)

#50 Message par astro » samedi 2 avril 2016 à 23:26

Lilas a écrit :Une journée riche en rencontres, c'était vraiment super. :D
Pareil, je suis content de ma journée, ça fait plaisir de voir des gens du forum :).

lony, je n'avais pas vu le message où tu disais que tu venais finalement, on s'est raté :/.
Je n'ai vu que la conférence de Josef finalement, bien comme d'habitude, mais trop de monde, on a pas trouvé de place ensemble elle a du commencer en avance. La discussion qui a suivi (à l'étage -1) était aussi intéressante.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

lony
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : samedi 19 mars 2016 à 22:36
Localisation : picardie

Re: [2016/04/02-03] Salon international de l'autisme (Paris)

#51 Message par lony » dimanche 3 avril 2016 à 0:51

j'ai du mal a me décider à faire quelque chose, je suis obnubilé par les conséquences personnelles de chacun de mes actes donc je ne suis pas très clair pour les autres pour qu'ils déterminent ce que je ferai ou non, j'en suis vraiment désolé.

nous avons assisté ( mon conjoint, une amie en cour de diagnostique comme nous et moi) aux conférences de joseph, de l'humoriste et de la personne du CNRS ' désolé je ne retiens pas les noms)

je ne regrette pas du tout mon déplacement , j'ai même interrogé en aparté le dernier sur le cas de mon fils ( vis à vis des soucis de dyslexie et des soucis propre aux HQI) , cela me laisse énormément d'inquiétude , je pense devoir trouver un psychologue ( en qui j'ai confiance) ou un éducateur pour des troubles oppositionnels, un manque total de personnalité ( qui n'a rien à voir avec l'autisme enfin je le pense ) , un gros souci de régression depuis l'entrée à l'école ( 3 ans) puis ses onze ans ( ses diagnostiques officiels) et il sait mentir et crier au loup. ( il est diagnostiqué hqi, dysgraphique, dysotrhographique officiellement , dyspraxique mais pas officiellement, trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité mais pas officiellement, et on me demande de faire un bilan dyscalculique et dyslexique alors qu'il a seize ans . Je veux bien comprendre qu'avoir un mère atypique peux engendrer des souci mais à ce point je suis perdu.
diagnostiquée à 43 ans après un long combat.

rien n'est jamais acquis à l'homme, ni sa force, ni sa faiblesse, ni son coeur.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7100
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2016/04/02-03] Salon international de l'autisme (Paris)

#52 Message par Lilas » dimanche 3 avril 2016 à 10:27

Bon, remise de mes émotions et de ma fatigue, prête pour en dire un peu plus long sur cette journée. :)

Le salon s'est installé au collège des Bernardins, sur deux étages du bâtiment.
Au sous-sol, il y avait les stands des exposants, à l'étage l'accueil et le grand auditorium pour les conférences.

Je ne me suis pas trop attardée sur les stands, qui présentaient principalement des associations de province ou des méthodes éducatives destinées aux enfants.
Il y avait aussi un "coin des artistes", dont Luna, ce qui a été une très bonne surprise pour moi car j'espérai vraiment pouvoir la rencontrer, ce qui est maintenant chose faite. :D

Nous avons aussi pu rencontrer Valentin Mérou, grâce à Galaxxie qui le connait bien, et nous avons formé un petit groupe bien sympathique pour déjeuner à l'écart de la foule : Astro, Galaxxie, Luna, -Nora-, Valentin et Cynthia, une autre autre artiste photographe aspie. Déjeuner en famille quoi :wink:

Ensuite, nous avons assisté à la conférence de Josef au grand auditorium, dispersés dans la salle car il y avait énormément de monde.
Josef a été interrompu par l'arrivée de la ministre déléguée aux personnes handicapées, Ségolène Neuville, qui a dit quelques mots mais a aussi été interpellée par des parents mécontents.
Il y avait donc beaucoup de monde, beaucoup de bruit, et il faisait très chaud... mais Josef a été super, comme toujours, et Valentin a joué un morceau de violon pour accueillir la ministre.
A la fin de la conférence, nous avions tellement hâte de quitter les lieux pour trouver un peu de calme que j'ai raté la séance de dédicaces de Josef.
Mais heureusement, il intervenait une seconde fois en compagnie de Valentin dans une petite salle beaucoup plus confidentielle et confortable. J'en ai donc profité pour lui faire dédicacer mon livre et échanger quelques mots avec lui, et il m'a tout de suite fait rire, alors que j'étais gênée de le déranger à ce moment-là.
Il y avait une bonne proportion d'aspies dans cette petite salle je pense, et je m'y suis vraiment sentie à ma place, au contraire de l'auditorium. J'ai été extrêmement surprise quand cela c'est terminé de constater que nous y étions resté deux heures, car je n'ai absolument pas vu le temps passer.

Donc voilà, comme je le résumai hier en une phrase : de très belles rencontres :D :love:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: [2016/04/02-03] Salon international de l'autisme (Paris)

#53 Message par Chatnoir » dimanche 3 avril 2016 à 17:55

:bravo: Cool ^^
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: [2016/04/02-03] Salon international de l'autisme (Paris)

#54 Message par Mars » dimanche 3 avril 2016 à 18:03

Merci pour vos CR. Asperansa avait hésité à s'y inscrire car les organisateurs ne nous semblaient ps forcément fiables. Nous avons eu tort et c'est tant mieux pour ceux qui y sont allés.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/04/02-03] Salon international de l'autisme (Paris)

#55 Message par freeshost » lundi 4 avril 2016 à 21:21

-Nora- a écrit :Freeshost, Joseph utilise Linux :mrgreen:
Ce n'est pas une nouvelle nouvelle. :mrgreen:

Des photos ? :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
galaxxie
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : jeudi 18 décembre 2014 à 11:30

Re: [2016/04/02-03] Salon international de l'autisme (Paris)

#56 Message par galaxxie » vendredi 8 avril 2016 à 0:03

Vraiment très chouette ce salon, contente de vous avoir vus et d'avoir rencontré Astro!

Pour une 1ère, ils ont super bien organisé l'évènement, avec des interventions de qualité. J'espère qu'il y aura une seconde édition.

@Freeshost: on n'a pas du tout pris de photo.
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/04/02-03] Salon international de l'autisme (Paris)

#57 Message par freeshost » vendredi 8 avril 2016 à 1:09

Je dois être une des seules personnes de ce forum contaminées par la photomania. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre