[2016/08/20] Rencontre en Rhône-Alpes

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
LucieP
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : mardi 3 juin 2014 à 18:20
Localisation : Mâcon

Re: [2016/08/20] Rencontre en Rhône-Alpes

#196 Message par LucieP » mercredi 28 juin 2017 à 21:56

Compliqué de te répondre et pas trop le temps.
Niveau musées tu peux aller au musée de la mine, au musée de l'art et de l'industrie, au musée d'art moderne...
Vers la place du peuple c'est assez joli (et il y a pas mal de bars).
Le quartier du crêt de roch est aussi assez sympa.
En manque de chocolat, si tu n'étais pas venu un dimanche tu aurais pu aller manger des chocolats weiss :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/08/20] Rencontre en Rhône-Alpes

#197 Message par freeshost » mercredi 28 juin 2017 à 22:06

Je re-re-reviendrai à Lyon !

Je disais déjà que j'avais plus souvent visité qu'Aix-en-Provence que Genève.

Mais, au fait, j'ai oublié de vous dire que j'avais, pour le moment, plus souvent visité Lyon qu'Aix-en-Provence.

Par transitivité, ... :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/08/20] Rencontre en Rhône-Alpes

#198 Message par freeshost » dimanche 2 juillet 2017 à 4:35

Apparemment, il ne va pas faire chaud à Saint-Étienne et à Lyon ces deux jours.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/08/20] Rencontre en Rhône-Alpes

#199 Message par freeshost » vendredi 7 juillet 2017 à 2:51

Bon, je vous raconte tout de même mon court périple, même si je n'ai pas rencontré beaucoup de personnes Asperger. :lol:

Bon, déjà, de la nuit du 1 au 2 juillet, je n'avais pas beaucoup dormi. Au dimanche matin, je dus même courir en cinq minutes de chez moi à la gare avec le sac à dos et la petite (plus petite que celle que j'avais prise à Morlaix, à Lille et à Paris) valise à roulettes pour ne pas louper le train. Heureusement, je n'ai rien oublié. :mrgreen: Je me dis que je pourrais dormir suffisamment la nuit suivante.

Bon, j'arrive en gare de Saint-Étienne Châteaucreux. Personne au seul guichet. J'ai vu un groupe de touriste se dire la même chose. Pas de plan de la ville affichée - faudrait en mettre à divers points stratégiques (dont les gares) de toutes les communes ! Je sors alors petit plan global (donc peu détaillé) que j'avais imprimé. En transitant à pied par la Place du peuple, j'arrive finalement à la place Jean-Jaurès, où se trouvaient les stands grand public des RMLL. [J'aurais bien voulu y passer plusieurs jours...] À ces stands, j'en appris un peu. Concernant des systèmes libres sur téléphone portable, j'avais déjà entendu parler de Replicant ; par contre, je ne connaissais pas LineageOS. Autrement, j'appris que pas mal de personnes engagées dans le logiciel libre s'intéressaient à l'espéranto, et réciproquement. Bref, les photos résumeront. J'y suis passé quand même un bon moment, avant de marcher vers le CIS Clairvivre Wogenscky (où j'avais réservé via l'organisation des RMLL, pour 24,60 euros ; pas cher, pour dire que c'est à environ dix minutes à pied de la gare).

Je me connecte (identifiant et mot de passe utilisables durant vingt-quatre heures) un petit moment dans la chambre à quatre lits (deux lits étaient défaits avec des affaires personnelles ; un lit était défait sans affaires personnelles ; le quatrième était le mien). Il n'y avait personne d'autre que moi. J'en profite pour me reposer, tellement que je n'aurai pas le temps de visiter toutes les choses prévues. Cela se résume au centre-ville, au jardin des plantes, où ça monte pas mal, et aux alentours du Musée de l'Art et de l'Industrie. De nouveau les photos parleront.

Il y a un magasin d'AB (Agriculture Biologique) près de la place Villeboeuf :

Image

Un peu de littering autour du jardin des plantes :

Image

Globalement, même si Saint-Étienne, préfecture de la Loire, est plus peuplée que Besançon, préfecture du Doubs, ben... du peu que j'ai visité ces deux communes, Besançon m'apparaît plus attractives et touristiques que Saint-Étienne. :mrgreen:

Sinon, comme c'était dimanche, je ne devais pas m'étonner que beaucoup de lieux commerciaux soient fermés. Quant à manger sur place (et non à l'emporter), les kebabs ont dominé la place. :lol: Je me rabattis sur un sandwich végétarien de chez Paul dans la gare. :lol:

Quant à la Croix de Saint-Étienne, dommage qu'on ne puisse pas la photographier de face à proximité. Il y a un contrebas difficile voire interdit d'accès. J'ai dû la photographier de derrière et de côté.

Signalons quand même l'Îlot Grüner.

Ah ! Et en soirée, ce n'est pas banal - si ? - je vous avais dit que je pensais pouvoir dormir suffisamment cette nuit du dimanche au lundi au CIS ? Ben... pas beaucoup... les deux gars étaient de beaux ronfleurs. En plus, l'un "pouffait" - les voies nasales devaient être tellement bouchées que l'air devait passer par la bouche ! - pendant que l'autre toussait comme un tonneau. Je me mis à penser à autre chose - de la méditation pleine conscience ? - pour rester calme : je m'imaginer discuter avec une personne non autiste de la manière d'adapter la communication aux personnes autistes et aux personnes non autistes. :lol: Bon, ça ne m'aide pas forcément à dormir ; moi, la méditation et la réflexion me stimulent plus qu'elles ne m'apaisent. :lol: Bon, le plus drôle, c'est que, comme l'isolation sonore entre les chambres n'est pas des plus fameuses, j'entendais les personnes dans les chambres voisines s'énerver. :lol: :lol: :lol: Bon, autrement, je me mis à méditer sur les facteurs favorisant le ronflement : voyons, la consommation d'alcool, la fumette, le manque d'aération, l'oubli de dégager le nez, quoi encore ? :mrgreen:

Bon, fallait quand même que je me réveille vers 0615 pour prendre le train prévu de 0711 (sans arrêt entre Saint-Étienne Châteaucreux et Lyon-Part-Dieu).

Lyon, plus peuplée, plus animée que Saint-Étienne. Mais bon... quelles rues devais-je emprunter pour me rendre à pied de Lyon-Part-Dieu au Vieux-Lyon ? Qu'importe ! J'improvisai ! Après tout, je connaissais le sens (vers l'ouest). Autrement dit, depuis la sortie avec une grande place, tout droit ! Si j'arrive vers la place Bellecour après avoir traversé le Rhône, je serai sur la bonne voie. Il me restera à traverser la Saône. Et le tout fut fait, avec plein de photos !

Cathédrale Saint-Jean ! Musée de la miniature et du cinéma (que Nausicaä me conseilla) ! Fourvière (et même en funiculaire pour descendre) ! Et même le Parc de la Tête d'Or y passa !

La partie Cinéma du musée devrait réjouir toutes les personnes cinéphiles de ce forum. :mrgreen: Attention, à l'intérieur, il y a une bête qui fait peur ! :twisted:

Ah ! Au fait, vous savez, ces personnes mendiantes... ben, il y en a une qui, à l'entrée de la Cathédrale Saint-Jean, me brandit un papier avec plusieurs colonnes (signature ; numéro postal ; ville ; montant) et sur lequel est marqué "je suis sourd". Première bonne blague car elle me répond. Bon, comme je connaissais déjà un peu le truc, je décide de m'amuser : j'inscris une signature, un numéro postal, une commune. Ensuite, je décide de ne rien donner, clairement. "Vous écrivez zéro euro." "Ou vous tracez." :mrgreen: Elle me dit "Vous ne voulez pas entrer dans l'église ?", je lui répond du tac-au-tac "Non !" Je l'avais déjà visitée avant de monter à pied jusqu'à Fourvière. Plus tard, après qu'elle soit aller chercher d'autres proies (dans l'église), ben, pour le fun, je rentre à nouveau dans l'église, reprends des photos. Je la croise à l'intérieur, pas de réaction visible. :mrgreen: De toute façon, l'entrée est gratuite. C'est surtout son "Vous ne voulez pas entrer dans l'église ?" (sous-entendant que c'est payant) qui m'a fait marrer (intérieurement ; je me retenais de sourire). :mrgreen: :lol: Quand je ressors de l'église, je la vois discuter avec une autre mendiante. Sûrement en train d'essayer de peaufiner leurs stratégies. :mrgreen:

Bon, ensuite, j'avais pris rendez-vous avec piedsboueux (notre membre de La Réunion désunie :mrgreen: ). Il est venu avec un chum. Nous nous décidons pour marcher vers le Parc de la Tête d'Or. Nous nous présentons en bref. Son chum va faire un tour ; il n'est pas Asperger mais présente des points communs. piedsboueux me parle des câlins à forte pression. Il y en a qui en ont parlé sur le forum. :mrgreen: Nous avons même parlé de la machine à pression que s'était fabriquée Temple Grandin. Bon, à part ça, nous sommes passés à la pratique. Lui aime bien se faire serrer fort par l'autre personne. Assis, passe encore pour moi. Nous alternions. Quant à debout, lui, il aime se faire porter (les pieds décollent du sol) en plus de la forte pression. Là, j'avoue faire moins le poids. Je n'ai pas de gros biceps. Bon, vous savez, des personnes se retournaient, mais nous nous marrions en évoquant la peur du qu'en-dira-t-on, à l'association-corrélation que pensent beaucoup de personnes entre câlin et relations plus intimes (amoureuse, sexuelle), alors que le câlin peut être en soi un plaisir partagé, provisoire, et avec une personne qu'on ne connaît pas vraiment, et qu'on n'est même pas sûr de revoir. On a aussi évoqué, mais pas pratiqué - les gens auraient fait les gros yeux dans le Parc de la Tête d'Or :lol: - la position couchée : l'un sur l'autre, le poids de la personne surplombante créant une forte pression sur la personne surplombée. Nous évoquions le manque d'affection de l'enfance, autant chez les personnes autistes que chez les personnes non autistes. Je lui parlai des câlins gratuits (free hugs) et de (rares) personnes du forum qui avaient dit aimer les câlins ou les fortes pressions (avec vestes, couvertures ou personnes). :mrgreen:

Bon, piedsboueux est insatiable alors que je ne peux m'empêcher de penser à l'heure. Il ne faudrait pas que je loupe le train pour Genève. :lol:

Finalement, signalons que, à Lyon, de manière totalement inattendue, j'ai même vu Flower et isra :

Image
Pour rencontrer isra, rendez-vous à Lyon, au croisement entre Rue Paul Bert et Rue Voltaire.

Image
Pour rencontrer Flower (in yellow), rendez-vous à Lyon, à partir de la gare Saint-Paul, montez la Montée Saint-Barthélémy de cinquante mètres environ, vite, avant qu'elle ne s'efface ou se fane.

:lol:

Signalons que, dans les quatre TER (Genève-LyonPartDieu, LyonPartDieu-SaintÉtienne, SaintÉtienne-LyonPartDieu, LyonPartDieu-Genève), les passagers n'ont pas été contrôlés, alors même que les contrôleurs faisaient les avertissements habituels (ne pas laisser les bagages sans surveillance, signaler tout bagage qui paraît abandonné, les voyageurs sans titre de transport valable sont priés de s'annoncer spontanément, etc.).

Bon, alors que la journée fut couverte à Saint-Étienne, elle fut plus chaude à Lyon. Cela mérite un rafraîchissement (Jet_Bellecour_AB.mp4) au milieu des pots d'échappement. :mrgreen:

Vous aimez la tranquillité ? Écoutez ce bruit (Bruit_Ambiant.mp4) !

Quelques photos :

- 2017_07_02_Saint_Etienne_CIS_Et_Alentours,
- 2017_07_02_Saint_Etienne_Chateaucreux_Et_Alentours,
- 2017_07_02_Saint_Etienne_Fourneyron_Et_Alentours,
- 2017_07_02_Saint_Etienne_Jardin_Des_Plantes_Et_Alentours,
- 2017_07_02_Saint_Etienne_Musee_Art_Et_Industrie_Et_Alentours,
- 2017_07_02_Saint_Etienne_Place_Du_Peuple_Et_Alentours,
- 2017_07_02_Saint_Etienne_Place_Jean_Jaures_Et_Alentours,
- 2017_07_02_Saint_Etienne_Place_Villeboeuf_Et_Alentours,
- 2017_07_02_Saint_Etienne_Theatres_Massenet_Et_Copeau_Et_Alentours,
- 2017_07_02_Saint_Etienne_Universite_Jean_Monnet_Et_Alentours,
- 2017_07_03_Lyon_Cathedrale_Saint_Jean_Et_Alentours,
- 2017_07_03_Lyon_Musee_Miniature_Cinema,
- 2017_07_03_Lyon_Musee_Cinema_Miniature,
- 2017_07_03_Lyon_Parc_Tete_DOr,
- 2017_07_03_Lyon_Part_Dieu_Et_Alentours,
- 2017_07_03_Lyon_Place_Bellecour_Et_Alentours,
- 2017_07_03_Lyon_Place_Fourviere_Et_Alentours,
- 2017_07_03_Lyon_Place_Fourviere_Vue_Sur_Lyon.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: [2016/08/20] Rencontre en Rhône-Alpes

#200 Message par Liya » jeudi 13 juillet 2017 à 16:10

FH, mets moi un mp la prochaine fois que tu viens dans les parages :)
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/08/20] Rencontre en Rhône-Alpes

#201 Message par freeshost » vendredi 14 juillet 2017 à 22:03

Okay, je te dirai. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: [2016/08/20] Rencontre en Rhône-Alpes

#202 Message par Liya » lundi 17 juillet 2017 à 14:23

:bravo: :mryellow:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Répondre