[2016/05/12] : Psychanalyse : une science ?

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#16 Message par freeshost » dimanche 29 mai 2016 à 21:32

Je n'ai pas étudié/lu en détail la psychologie humaniste mais il me semble qu'elle se base beaucoup sur la philosophie humaniste (ou les philosophies humanistes, les humanismes).

Si je relis l'article Wikipedia francophone vers lequel FloretteRanou pointe :

- Maslow, ça me rappelle la pyramide de Maslow, et ses variantes (pyramides des besoins),
- Skinner, on pense (évidemment) au conditionnement de Skinner (et aux critiques),
- la psychanalyse (pas besoin de vous en parler, on en a déjà beaucoup parlé sur ce forum :lol: ).
Pour Carl Rogers et les autres théoriciens de l'approche humaniste, l'être humain est fondamentalement bon, dans le sens où il évoluera toujours positivement s'il suit sa propre expérience et se débarrasse des conditionnements qui limitent sa liberté.
On peut remettre cela en question, même si ce n'est pas la majorité qui évoluent négativement. On peut se questionner sur le sens de "positivement", qui me semble pas mal subjectif, et pouvant varier d'une culture à l'autre.

Pour ma part, "mon" humanisme (philosophique) consiste à chercher le bon en chaque être, et à montrer à celui-ci ce bon côté (au moins) à chaque fois qu'il s'exprime (par des actes et/ou des dires). C'est presque une sorte d'opportunisme pour saisir chaque occasion d'encourager un comportement (qui me semble bon). À chaque fois qu'un mouvement tend vers le même plan (géométriquement parlant, pour imager :lol: ) que le mouvement que j'encourage, je cherche à encourager la personne à continuer dans cette voie. Bon, il y a le risque d'une certaine naïveté : le mouvement n'est peut-être que provisoire, n'est peut-être qu'un faire-valoir, une façade pour augmenter sa chance de se faire embaucher (que je lui attribue ma confiance "définitivement a priori"). Il y a aussi le débat et les recherches sur la réversibilité du "passage du côté obscur de la force" (par exemple : la radicalisation, la pédophilisation, etc.), surtout quand certaines personnes recherchent un état définitif (donc sous-entendant une enveloppe de non-retour), un état pas forcément bon pour l'entourage, le bien-être et la liberté de celui-ci.

Bon, en lisant la liste des représentants, je me rends compte que j'ai encore de quoi feuilleter et lire.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#17 Message par Manichéenne » lundi 30 mai 2016 à 21:42

Je suis plutôt mitigée sur les thérapies humanistes. Ca a l'air bien, à lire comme ça, alors c'était vraiment mon premier choix il y a plusieurs années. Et puis, j'ai un peu subit la propagande d'un proche gestaltiste pour sa méthode. :roll:
Donc j'ai vu une thérapeute gestaltiste vers 22 ans. Ok, c'est pas mal d'être dans une relation de personnes "égales" sans bureau entre le psy et soi, mais ça ne fait pas tout. La thérapeute ne me convenait pas, je n'arrivais pas à m'exprimer, elle ne me comprenait pas, ses méthodes tombaient complètement à côté... J'ai arrêté très vite. Ç’aurait peut-être été différent si j'avais su être autiste, mais j'en doute.
J'ai vu un autre thérapeute qui était à la fois gestaltiste et analyste jungien, plus longtemps. Je ne suis pas plus convaincue. Ce qui relève de la Gestalt n'est pas nocif, contrairement à l'analyse, mais ça ne m'a pas aidée pour autant.
Et pour la personne de mon entourage qui était Gestaltiste, pour l'avoir entendu parler de son travail je suis plutôt mitigée.
Je pense que l'idée de base est bien, mais qu'il faudrait cumuler l'approche avec un peu de méthode scientifique et complètement abandonner les restes Freudiens. L'humanisme comme posture, mais pas seule.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#18 Message par Tugdual » mardi 31 mai 2016 à 8:45

freeshost a écrit :Je n'ai pas étudié/lu en détail la psychologie humaniste mais il me semble qu'elle se base beaucoup sur la philosophie humaniste (ou les philosophies humanistes, les humanismes).
Y a-t-il eu des évaluations de leurs méthodes ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#19 Message par freeshost » mardi 31 mai 2016 à 10:05

Je ne sais pas. Je n'ai guère beaucoup lu jusqu'à maintenant à ce sujet.

Encore un nouveau sujet d'investigation à ajouter dans ma pensée arborescente. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

chatatras
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 à 13:37
Localisation : Dans ma bulle

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#20 Message par chatatras » samedi 13 août 2016 à 13:16

Sauf erreur de ma part, Maslow est l'un des fondateurs de ce courant de la psychologie. De lui, on ne retient généralement que la "pyramide de Maslow", qui n'est en réalité qu'un raccourci de son travail.

Je m'aperçois de plus en plus qu'il y a un souci avec la psychologie en france, et qui vient déjà de l'enseignement de cette discipline, fortement teintée de psychanalyse (qui à mon sens, n'est pas une science). Maslow était un précurseur, un génie, un enseignant, un chercheur, un scientifique, et un écrivain. C'est à peine si on en parle (à ma connaissance) dans les cursus de psychologie, et je connais plusieurs psys qui n'en connaissent rien d'autre que "sa" pyramide.

Je conseille à tous/tes de lire ses oeuvres, il est vraiment énorme :bravo:
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#21 Message par freeshost » samedi 13 août 2016 à 13:17

Et pas seulement lui. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#22 Message par FloretteRanou » dimanche 14 août 2016 à 15:21

Dans le bus, j'ai entendu des personnes plutôt jeunes (la trentaine) dire que l'autisme était une psychose ayant pour cause des erreurs d'éducation de la part de la mère :-o
Et elles avaient l'air vraiment convaincues de ce qu'elles disaient.
Mais de quelles planète elles viennent ?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#23 Message par freeshost » dimanche 14 août 2016 à 15:57

Une planète dont les mers sont refroidies par les mères (pour lutter contre le réchauffement) et par le packing. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

chatatras
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 à 13:37
Localisation : Dans ma bulle

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#24 Message par chatatras » dimanche 14 août 2016 à 16:19

Sur la planète la-psychanalyse-influence-tout-ce-qui-est-psy-depuis-les-années-50, la planète où, si on avait le choix, on n'y vivrait pas :mryellow:
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#25 Message par freeshost » dimanche 14 août 2016 à 16:22

Quelle pollution épistémologique ! Il est temps d'assainir le tout ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#26 Message par FloretteRanou » dimanche 14 août 2016 à 18:04

Ça c'est de l'humour :bravo: !
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Répondre