[2016/05/12] : Psychanalyse : une science ?

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

[2016/05/12] : Psychanalyse : une science ?

#1 Message par Tugdual » jeudi 5 mai 2016 à 13:09

Une conférence à Lille, jeudi 12 mai 2016, 18h00 :
psyk.jpg
Source : Psychanalyse : une science ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#2 Message par freeshost » jeudi 5 mai 2016 à 21:23

Si ç'avait été aujourd'hui, j'aurais peut-être songé à faire un crochet dans un ter/rer ou deux. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

LucieP
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : mardi 3 juin 2014 à 18:20
Localisation : Mâcon

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#3 Message par LucieP » vendredi 6 mai 2016 à 11:24

Trop loin de chez moi...
Mais je trouve bien que des conférences de ce type soient organisées. Il est temps que le grand public soit informé/comprenne que la psychanalyse n'est pas une science.
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#4 Message par Bulledozer » vendredi 6 mai 2016 à 14:04

science humaine tout de même ...

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#5 Message par Lilette » vendredi 6 mai 2016 à 14:10

A ce propos :
Google rend hommage à Freud via un Doodle
Pardon, pas pu m'empêcher :mryellow:
TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#6 Message par Tugdual » vendredi 6 mai 2016 à 14:50

Bulledozer a écrit :science humaine tout de même ...
Même pas. En refusant la rigueur de la méthode
scientifique, la psychanalyse s'en exclu de fait :
bases peu solides, raisonnements discutables,
expérimentations hasardeuses, refus obstiné
de toute évaluation sérieuse de leur pratique ...

Georges Steiner la classe dans les mythologies
modernes, et ça me semble plutôt bien vu ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#7 Message par Bulledozer » vendredi 6 mai 2016 à 16:15

certains ont des méthodes. ça ne signifie pas qu'elles soient valables pour tout le monde.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#8 Message par Lilette » vendredi 6 mai 2016 à 16:20

Qui ça, certains ?
Effectivement, si les méthodes s'apparentent au oacking, ça n'est pas bon pour tout le monde.
Si tant est que ce soit bon pour quelqu'un.
TSA.

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#9 Message par astro » vendredi 6 mai 2016 à 16:29

L'affiche laisse à penser que la question se pose encore ...
Alors que dans tous les autres pays, la psychanalyse, quand elle est présenté, l'est dans un cadre historique, en France c'est encore enseigné comme théorie à part entière ... vous vous imaginez si on enseignait encore la théorie des humeurs ? C'est un peu l'impression que j'ai eu en suivant certains cours de licence à la fac ...

Une science part définition fait des expériences reproductibles, émet des hypothèses vérifiables/réfutables, etc.
Sans ça on peut facilement établir n'importe quelle théorie qui tiendra debout dans un contexte bien précis ou dans certains cas particulier.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#10 Message par Anty28 » vendredi 6 mai 2016 à 16:51

Si vous parlez anglais, peut-être que cet article vous intéressera :

https://whyevolutionistrue.wordpress.co ... ud-i-dont/
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#11 Message par Salicorne » vendredi 6 mai 2016 à 20:59

astro a écrit :Alors que dans tous les autres pays, la psychanalyse, quand elle est présenté, l'est dans un cadre historique, en France c'est encore enseigné comme théorie à part entière ... vous vous imaginez si on enseignait encore la théorie des humeurs ? C'est un peu l'impression que j'ai eu en suivant certains cours de licence à la fac ...
Je confirme : la psychanalyse a encore une part belle dans l'enseignement des Instituts de Formation en Soins Infirmiers... :roll:
Heureusement, on y parle aussi de Carl Rogers, on ouvre des horizons et certains finissent par ouvrir les yeux. :D
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#12 Message par Djinpa » jeudi 26 mai 2016 à 15:01

Salicorne a écrit :
astro a écrit :Alors que dans tous les autres pays, la psychanalyse, quand elle est présenté, l'est dans un cadre historique, en France c'est encore enseigné comme théorie à part entière ... vous vous imaginez si on enseignait encore la théorie des humeurs ? C'est un peu l'impression que j'ai eu en suivant certains cours de licence à la fac ...
Je confirme : la psychanalyse a encore une part belle dans l'enseignement des Instituts de Formation en Soins Infirmiers... :roll:
Heureusement, on y parle aussi de Carl Rogers, on ouvre des horizons et certains finissent par ouvrir les yeux. :D
or, pour faire avancer la cause (de l'accompagnement des personnes vivant avec TSA), il faut mettre le levier là où l'effort sera le plus fertile: en investissant dans la formation des futurs professionnels de santé.
on en est loin, apparemment...
j'ai pas mal bossé comme infirmière dans un centre de référence/recherche SIDA, à une époque où les tri-thérapies n'existaient pas encore.. nous étions contraints, vu l'absence de perpectives de guérison, de réinventer ensemble ce que veut dire "soigner", "prendre soin", et j'ai bien vu comment une nouvelle approche de soins était difficile à généraliser dans une institution qui avait d'autres habitudes de fonctionnement...la porte d'entrée pour faire changer les choses a toujours été de soutenir moralement les jeunes diplômés qui pratiquaient la nouvelle approche issue de recommandations de bonnes pratiques, face aux équipes résistantes au changement.
...... ...... et si je me laisse délirer quelques minutes: .... et si la communauté des Aspies prenait l'initiative de contacter des IFSI,(et c'est ceux qui ne sont pas demandeurs a priori qui en ont le plus besoin dans notre optique de faire avancer le schmullblick)) , pour proposer un témoignage de parcours de vie, ce qui a aidé, ce qui a rajouté des problèmes, ca pourrait commencer à incurver la trajectoire, et amener la formation des étudiants sur le sujet dans un sens plus favorable? Semer des graines d'avenir, j'ai toujours adoré. et si je ne me sens pas légitime pour impulser un tel projet, (je suis au tout début du parcours pour obtenir un diagnostic), si cela parle à dautres personnes déjà diagnstiquées donc plus légitimes que moi, j'adorerais y donner un coup de main!(dans le respect de mes limites: je suis capable d'avoir une vue d'ensemble et détaillée de toute l'architecture d'un projet quelconque, MAIS je suis totalement incapable de ranger/trier des documents de travail, ou de les retrouver...tout est dans ma tête)
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#13 Message par freeshost » jeudi 26 mai 2016 à 19:42

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

LucieP
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : mardi 3 juin 2014 à 18:20
Localisation : Mâcon

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#14 Message par LucieP » dimanche 29 mai 2016 à 14:22

vidéo de la conférence

diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: 2016/05/12 : Psychanalyse : une science ?

#15 Message par FloretteRanou » dimanche 29 mai 2016 à 21:01

Salicorne a écrit : Heureusement, on y parle aussi de Carl Rogers, on ouvre des horizons et certains finissent par ouvrir les yeux. :D
Je vais faire un petit HS, je ne sais pas si ça vaut le coup d'ouvrir un nouveau sujet là-dessus.
J'ai découvert il y a quelque temps l'existence du troisième courant en psychologie c'est-à-dire le courant "humaniste" dont fait partie Rogers.
On parle beaucoup de psychanalyse et de comportementalisme mais très peu de psychologie humaniste.
Je serais curieuse d'avoir des avis de personnes qui s'y connaissent un petit peu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_humaniste
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Répondre