[2016/06/03] Nuit Sciences et Lettres (Paris)

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

[2016/06/03] Nuit Sciences et Lettres (Paris)

#1 Message par Ixy » mercredi 1 juin 2016 à 23:04

"Expliquer l'autisme"
Pauline Chaste, Marie-Hélène Plumet, Franck Ramus, Tiziana Zalla
Sciences cognitives
22h30 / 23h50 - Salle des Résistants
Table ronde vendredi 3 juin pour la nuit Sciences et Lettres à l'ENS Paris.

Plein d'autres conférences sur d'autres sujets pendant cette soirée : plus d'infos sur http://www.nuit.ens.fr/
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [2016/06/03] Nuit Sciences et Lettres (Paris)

#2 Message par Ixy » samedi 4 juin 2016 à 3:32

Thèmes abordés (non exhaustif) :

defintion de l'autisme, spectre de l'autisme. Ils étaient assez d'accord pour dire que chaque individu présente plus ou moins de traits autistiques et que les personnes autistes sont ceux qui présentent bcp bcp de traits autistiques. N'est fait qu'un diagnostic quand l'autisme handicape la vie de la personne et il s'agit de comprendre ce qui gene (ainsi ils avaient l'air de dire qu'il existe des personnes Asperger pour qui le syndrome n'avait pas de répercussions sur l'autonomie et l'intégration telles que ça nécessite un diagnostic).
Grande variété de l'expression des troubles autistiques.

Cognition sociale, théorie de l'esprit. La théorie de l'esprit telle qu'elle a été formulée ne tient pas car les personnes autistes sont capables de mentalisation, seulement ils font des erreurs. Les 'précurseurs' sensibles de la cognition sociale qui se développent en bas age ne sont pas bons. Exposé très intéressant de Marie Helene Plumet

Causes de l'autisme. On s'oriente vers 60% cause génétique 40% cause environnementale. Les facteurs environnementaux sont difficiles à identifier. Parmi les causes : pas les vaccins, les pecticides peut etre. Des médicaments pendant la grossesse, l'age du père, infections durant la grossesse, etc. Mais pas de cause flagrante. Pas de données actuellement sur des pistes infectieuses pouvant favoriser l'autisme.

Explosion de la prévalence de l'autisme. S'explique en premier lieu par les différences de critères et sensibilisation sur l'autisme. On ne sait pas s'il y a une augmentation résiduelle.

Zones du cerveau. On observe des différences en imagerie mais seulement en moyenne (ex : amygdale)

Question sur l'hypersensorialité. Pour l'instant il n'existe aucune théorie aboutie de l'autisme par l'hypersensorialité. Cependant il y a cette hypothèse intéressante qui est que les autistes ont un flux ascendant (perception) sur-développé et un flux descendant (action) sous-développé ou mal coordonnée.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2016/06/03] Nuit Sciences et Lettres (Paris)

#3 Message par Allan » samedi 4 juin 2016 à 10:08

Ixy a écrit : N'est fait qu'un diagnostic quand l'autisme handicape la vie de la personne et il s'agit de comprendre ce qui gene (ainsi ils avaient l'air de dire qu'il existe des personnes Asperger pour qui le syndrome n'avait pas de répercussions sur l'autonomie et l'intégration telles que ça nécessite un diagnostic).
Merci pour ce compte rendu, mais je tique un peu sur cette phrase, je me demande vraiment comment on peut être autiste et ne ressentir rien de ce qui fait être autiste. Je crois qu'il s'agit de personnes qui ont organisé leur vie pour éviter d'être en situation de handicap, une vie adaptée où être en couple par exemple se fait avec une personne adaptée, quand d'autres restent vivre chez les parents avec un travail sans interactions sociales intempestives ni téléphone etc etc. Enfin, je ne pense pas détenir la vérité à ce sujet, les professionnels sont sans doute mieux placés pour savoir de quoi ils parlent, mais si je pouvais avoir tout ce qui me convient, je serais sans doute très adapté à ma vie. Et qu'on ne vienne pas me dire que de rester à proximité de ses parents ou chez ses parents est un manque d'autonomie, parce que la même personne peut être en couple pour tenter de compenser un manque d'autonomie et masquer les effets des symptômes et on ne vient pas lui dire qu'elle n'est pas autonome parce qu'en couple.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [2016/06/03] Nuit Sciences et Lettres (Paris)

#4 Message par Ixy » samedi 4 juin 2016 à 10:22

Oui ce moment de la conférence m'a gené un peu, ils ont parlé aussi du sa comme un autisme très léger (cependant marie hélène plumet a pris la parole à la fin pour expliquer que la gene n'était généralement pas du tout négligeable).
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2016/06/03] Nuit Sciences et Lettres (Paris)

#5 Message par Allan » samedi 4 juin 2016 à 16:12

un autisme très léger
:evil:

Qu'on vienne m'expliquer en face la légèreté de mon enfance et de ma vie d'adulte.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6981
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2016/06/03] Nuit Sciences et Lettres (Paris)

#6 Message par Lilas » samedi 4 juin 2016 à 20:35

Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre