[2016/06/18] Joseph Schovanec à Fribourg (Suisse)

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/06/18] Joseph Schovanec à Fribourg (Suisse)

#31 Message par freeshost » vendredi 17 juin 2016 à 22:21

Ben, tsé, as-tu déjà essayé de boire une bouteille de vin (7.5 dl) puis, juste après, de suivre une conférence de telle manière à mémoriser le plus d'informations possible (et à long terme) ? :lol:

Nous trinquerons donc après. :P

Bon, les conducteurs ne doivent pas non plus abuser. Les passagers (des transports publics, par exemple) peuvent se permettre quelques écarts. :mrgreen:

Bon, comme il s'agit de Josef Schovanec, que j'ai déjà vu plusieurs fois, et que j'ai déjà assisté à d'autres conférences diverses, je risque de moins noter qu'auparavant, les informations déjà assimilées me semblant moins pertinentes à noter.

Je me demande d'ailleurs s'il y aura, par la suite, des conférences sur l'autisme où je prendrai des notes aussi conséquentes que celles que j'ai prises à Saint-Martin-des-Champs. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [2016/06/18] Joseph Schovanec à Fribourg (Suisse)

#32 Message par Aby » vendredi 17 juin 2016 à 23:31

Tsé, non ! :)

Bien le bonjour à Josef, j'irai le voir en conférence, un jour !
freeshost a écrit :Je me demande d'ailleurs s'il y aura, par la suite, des conférences sur l'autisme où je prendrai des notes aussi conséquentes que celles que j'ai prises à Saint-Martin-des-Champs.


S'il s'agit de la conférence à laquelle je pense, c'était une conférence très "fournie" en effet.

Edit / Josef bien sûr et non pas Joseph.
Modifié en dernier par Aby le samedi 18 juin 2016 à 8:47, modifié 1 fois.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/06/18] Joseph Schovanec à Fribourg (Suisse)

#33 Message par freeshost » vendredi 17 juin 2016 à 23:38

Un jour viendra que tu ne louperas pas.

Saisis la balle au bond ou elle te fait faux bond. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2016/06/18] Joseph Schovanec à Fribourg (Suisse)

#34 Message par Allan » samedi 18 juin 2016 à 0:18

Ca va être un grand jour! 8)
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/06/18] Joseph Schovanec à Fribourg (Suisse)

#35 Message par freeshost » samedi 18 juin 2016 à 6:22

C'est le jour J. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2016/06/18] Joseph Schovanec à Fribourg (Suisse)

#36 Message par Allan » samedi 18 juin 2016 à 6:46

J comme Josef! :wink:
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/06/18] Joseph Schovanec à Fribourg (Suisse)

#37 Message par freeshost » dimanche 19 juin 2016 à 21:12

Tout s'est bien passé.

Bon, maintenant, je vais voir le match Suisse-France. Je viendrai après commencer le compte-rendu.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2016/06/18] Joseph Schovanec à Fribourg (Suisse)

#38 Message par Allan » lundi 20 juin 2016 à 9:18

Je me lance pour le compte rendu.

La veille du grand jour, quelques réglages via le forum, d'horaire et de lieu de rdv pour le lendemain, pour retrouver Freeshost et Chipssi à une station de metro à Lausanne.
Il fallait partir tôt puisque la conférence était à 9h30. Freeshost a essayé de m'expliquer les horaires et le reste, mais je ne suis pas du cru, alors, j'ai laissé Raphael et Freeshost se mettre d'accord.
Nous nous sommes bien retrouvés, non sans un cafouillage puisque Freeshost et Chipssi sont descendus à la station précédente du lieu de rdv :roll: et ensuite, nous ne les avons pas vu sortir de la gare et eux ne nous ont pas vu non plus :crazy: . Ensuite, tous les quatre en voiture nous avons pris la route pour Fribourg. Freeshost et Chipssi ont bavardé comme des pies à l'arrière, ils avaient beaucoup de choses à se raconter. Nous sommes arrivés à Fribourg où j'ai découvert que les Suisses "parkent" leur voiture au parking alors qu'en France on gare sa voiture. Comme je suis attentif au bon usage du vocabulaire, j'ai manifesté mon intérêt.

Pour se rendre sur le lieu de la conférence nous sommes passés devant l'université "miséricorde" de Fribourg, dont l'architecture m'a particulièrement fasciné et que j'ai identifié aussitôt comme datant des années trente, style dont j'apprécie la simplicité des formes et l'agencement géométrique.
J'ai regardé par la suite sur le net et j'ai lu que c'est : "le plus bel ensemble en béton armé des années 30 en Suisse.", l’architecte est Denis Honegger (associé à Fernand Dumas).
On ne peut pas sortir avec moi sans que je m'arrête devant tout immeuble ou bâtiment qui datent de cette époque avec les observations et commentaires qui vont avec, sans compter que je m'arrête devant à peu près toute vie végétale, ce qui complique un peu les choses pour la personne qui m'accompagne, mais Raphael est rodé à l'exercice, et je pense que Freeshost et Chipssi ne s'en sont pas rendus compte, je fais ça bien, à peu près comme je respire, enfin ça dépend des fois je peux aussi faire des grands gestes et m'esclaffer avec enthousiasme, si je vois passer un insecte particulièrement intéressant... Bon sinon, je suis une personne tout à fait normal qui peut ne pas se faire remarquer, enfin pour l'idée que je m'en fais, à voir...

Bref, le bâtiment où était la conférence était du dernier cri de la modernité, façade en verre etc et tout était nickel à l'intérieur, il y avait une collation de prête pour la fin de la conférence, je me suis abstenu de piocher dedans, me disant que ça aurait fait tache.
Freeshost et Chipssi ont pu rentrer dans la salle, mais Raphael et moi étions inscrits en liste d'attente :innocent: , il a fallu attendre que tout le monde soit entré pour être sûr qu'il y avait encore des places.
J. Schovanec était déjà présent, première fois que je le voyais en vrai, mais pour l'avoir étudié par le net, sous toutes les coutures, je n'ai pas été surpris de le découvrir, sauf sans doute qu'il n'a plus son poids de jeunesse, il a notablement pris du poids. Je ne sais pas comment il a fait ça, il a dit au cours de la conférence que c'était lié à sa consommation de barres chocolatées... je suis déçu car grâce à lui je me sentais moins seul avec mon physique de limande anorexique qui ne se dément pas malgré les décennies qui s'accumulent, je me sens lâché par J. Schovanec auquel je commençais à m'identifier, lui étant en plus, plus grand que moi ce qui à ce stade est remarquable.
Bref, la conférence a commencé, j'ai voulu prendre des notes, mais en réalité, il a dit ce qu'il a l'habitude d'énoncer dans ses conférences, une sorte de patchwork de ses observations sur l'autisme dans la confrontation avec le monde tel qu'il tourne.
Donc, je renvoie tout un chacun aux conférences qu'on trouve sur le net, rien de nouveau sous le soleil.
Mais, j'ai retenu deux trois anecdotes dans lesquels je me suis reconnu dont celle où il parle des autistes et de leurs intérêts spécifiques. Il disait qu'une dame dont je n'ai pas retenu le nom, n'évaluait pas son savoir comme tout à fait exceptionnel ou encyclopédique, mais comme tout à fait ordinaire ayant l'idée que c'est tellement évident et simple que tout le monde possède ce type de savoir. Alors, même si j'ai conscience que tout le monde n'a pas mes intérêts spécifiques, je ne réalise absolument pas qu'un monde me sépare des autres dans la compréhension de ce que je peux développer, et j'en ai eu confirmation dans l'après-midi même, quelqu'un me l'a dit, je parlais de plantes d'appartement, et en deux phrases le contenu était déjà trop riche pour une personne lambda... :( :shock: :? :sick: :hotcry: :innocent:
J. Schovanec a aussi dit que les autistes s'intéressent aux animaux et il a énoncé un ordre d'importance comme suit :
le cheval
le chat
le chien
les insectes
Quand il a annoncé qu'il allait en ajouté un quatrième, j'ai de suite pensé aux insectes, et la fréquentation du forum confirme cette liste à mon avis.
A propos des intérêts spécifiques, il a parlé des wikipédiens qui nourrissent de leurs sciences les articles de l'encyclopédie, et il a fait mention de deux personnes en particulier, qui sont présentes sur le forum, ce que je n'ai pas manqué de signaler à Freeshost pour sa culture générale et particulière, je crois qu'il doit en faire mention dans son compte-rendu.
Suite à la conférence, après quelques cacahuètes et la dédicace du livre qu'avait apporté Raphael, nous sommes allés boire des verres avec Freeshost et Raphael, Chipssi étant repartie. Le bar à vin était très calme, c'était le bonheur pour moi.

Raphael avait cru que la conférence était destinée aux autistes, alors que l'assistance était, je suppose, composée très majoritairement de personnes non-autistes qui viennent pour comprendre ce que nous avons dans la tête.

Il était question aussi d'une application sur l'autisme, mais je laisse Freeshost, Chipssi ou Raphael en parler.

Voilà!
ted/asperger/dysexécutif sévère

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [2016/06/18] Joseph Schovanec à Fribourg (Suisse)

#39 Message par Aby » lundi 20 juin 2016 à 10:56

Merci Allan ! :)

Bien sûr, je savais que les Aspies avaient des connaissances encyclopédiques dans leurs domaines de prédilection et je me doutais bien aussi que souvent ils n'en n'avaient pas conscience. En réalité, d'après mes observations, les Aspies pensent généralement que ce sont les autres qui ne connaissent rien... mais les autres, même s'ils s'intéressent à un sujet particulier, ne retiennent pas tout et loin de là, puisqu'ils n'ont souvent pas une mémoire "sélective" aussi exceptionnelle. :wink:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: [2016/06/18] Joseph Schovanec à Fribourg (Suisse)

#40 Message par Manichéenne » lundi 20 juin 2016 à 11:44

Aby a écrit :les Aspies pensent généralement que ce sont les autres qui ne connaissent rien...
Sauf quand ils rencontrent d'autres Aspies. En tout cas je suis impressionnée par les connaissances des personnes avec TSA. :) (les autres, pas moi)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [2016/06/18] Joseph Schovanec à Fribourg (Suisse)

#41 Message par Aby » lundi 20 juin 2016 à 14:57

Manichéenne a écrit :Sauf quand ils rencontrent d'autres Aspies
Oui, certainement.
Manichéenne a écrit :En tout cas je suis impressionnée par les connaissances des personnes avec TSA. :) (les autres, pas moi)
.

Et moi donc ! d'ailleurs, je viens aussi ici pour m'instruire. :)
(et pourquoi pas toi aussi ?)
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: [2016/06/18] Joseph Schovanec à Fribourg (Suisse)

#42 Message par Manichéenne » lundi 20 juin 2016 à 15:14

Question de référentiel, ou d'estime de soi.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [2016/06/18] Joseph Schovanec à Fribourg (Suisse)

#43 Message par Aby » lundi 20 juin 2016 à 15:25

Il faut ouvrir un cahier d'estime de soi. :wink:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [2016/06/18] Joseph Schovanec à Fribourg (Suisse)

#44 Message par Lilette » lundi 20 juin 2016 à 15:27

Manichéenne, je te rejoins à 100% !
TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [2016/06/18] Joseph Schovanec à Fribourg (Suisse)

#45 Message par Flower » lundi 20 juin 2016 à 16:24

Pareil... (Perso, je me rends surtout compte de tout ce que je ne sais pas, y compris sur des sujets qui m'intéressent.)

Et merci Allan pour ce compte-rendu très sympathique! :)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre