[2016/12/03] Congrès Autisme France 2016 à Paris

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2016/12/03] Congrès Autisme France 2016 à Paris

#31 Message par Jean » vendredi 30 décembre 2016 à 10:54

Une expérience présentée au dernier Congrès d'Autisme France, le 3 décembre, jour de la parution de la Gazette HabiTED

Le 3 décembre dernier, le premier numéro de La Gazette HabiTED est paru !

Dans cette publication, on en apprend un peu plus sur ce type de logement innovant destiné aux personnes avec autismes. Vous retrouverez également Arthur, habitant chez HabiTED et employé pour L’ASS des AS’, qui nous parle de son expérience et ses engagements.

Source : http://assdesas.fr/2016/12/16/la-gazette-habited/

4 pages :
http://assdesas.fr/wordpress/wp-content ... e-2016.pdf
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2016/12/03] Congrès Autisme France 2016 à Paris

#32 Message par Jean » vendredi 30 décembre 2016 à 10:56

Discours de Ségolène Neuville lors du congrès Autisme France

http://social-sante.gouv.fr/actualites/ ... sme-france
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2016/12/03] Congrès Autisme France 2016 à Paris

#33 Message par Jean » vendredi 30 décembre 2016 à 11:14

Handisurf

Lors du congrès d'Autisme France, Jean-Marc Saint Geours a présenté Handisurf, dont il est vice-président et chargé du développement.
http://www.handi-surf.org/

L’Association Nationale Handi surf provient du «projet des Vagues et des Enfants» qui avait pour but d'œuvrer pour l’insertion des publics en situation de handicap par la pratique du surf et de la pirogue hawaïenne. Il a été mis en oeuvre en 2008 par la section surf de l’Aviron Bayonnais .

En 2010, le projet des Vagues et des Enfants devient association Loi de 1901. L’Aviron Bayonnais Surf poursuit son soutien avec l’implication de son encadrement technique et devient le premier club de surf de France à recevoir le label « valides et handicapés » délivré par le Ministère de la santé et des sports.

Les bénéficiaires des actions conduites par des Vagues et des Enfants ont été en priorité des enfants autistes ou touchés par d’autres handicaps (mentaux légers et moteurs) : plus de 500 enfants.

Création en décembre 2012 de l’Association Nationale Handisurf .

L’Association Nationale Handi surf a notamment pour objet :
  • - Assurer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, sur l’ensemble du territoire français, au travers de la pratique des sports de glisse reconnues par la Fédération Française de Surf ;
    - Former les éducateurs BPJEPS, BE et BIF Surf à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Ce qui a été intéressant, c'est que le projet se traduit par la formation de tous les clubs de surf (200 pour l'instant sur 300) à l'accueil de personnes handicapées, en inclusion et non à part.

Magazine de la santé France 5


J T France 3 Aquitaine du 13/06/2015


Voir d'autres vidéos http://www.handi-surf.org/videos/videos/
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2016/12/03] Congrès Autisme France 2016 à Paris

#34 Message par Jean » vendredi 30 décembre 2016 à 11:30

"Le bilan de l'année :

– Plus de 40 dates avec des initiations et de la sensibilisation qui ont pu avoir lieu tout au long de l’année.
– 4 formations qui viennent s'ajouter, pour près de 200 éducateurs BE, BPJEPS, UNSS, BFSHS formés depuis 2014. Soit 82 structures clubs ou écoles privées labélisées en France depuis 2014, ce qui représente environ 1600 personnes en situation de handicap (dont la plupart sont des jeunes) qui ont goûté aux joies du surf sur le territoire français en 2016.
L'objectif d'inclusion promu par l'association commence à se réaliser, avec près d' 1/3 de ces personnes qui pratiquent le surf en club toute l’année. L'inclusion continue encore avec plusieurs conventions signées : une avec l’éducation nationale pour la formation des professeurs d’EPS concernant l’accueil des enfants en situation de handicap dans les sections UNSS , une autre avec la Fédération Générale des PEP de France, et la première convention pour l’ouverture septembre 2017 d’une section valide / handi surf au Lycée Largente avec Aviron Bayonnais Surf
– L'obtention d'un diplôme universitaire sur l'accompagnement des personnes porteuses d'autisme par Julien Caste et moi-même.
– La mise en place des premiers championnats départementaux avec le Comité Départemental 64 de Surf et régionaux d'Aquitaine de Surf avec Comite Regional Aquitaine de Surf en mai et septembre 2016, et le Deuxième Championnats de France valide / handicap en octobre 2016 avec la Fédération Française de Surf , et les tous premiers championnats de France UNSS surf valide / handi.
– Une coopération transfrontalière avec l’association KIND SURF et plusieurs pros surfeurs dont Kelly Slater et Aritz Aranburu accompagné de Almudena Fernandez
– La reconnaissance du monde du handicap avec la remise du prix OCIRP remis par Axel Khan . Un grand merci à Lucie Caubel-Sellam et Céline Aime.
– La reconnaissance de notre travail sur le recueil de l’accessibilité des bases nautiques pour le surf du Pôle Ressources National Sport et Handicaps, merci à Philippe Bissonnet.
– Nous avons été lauréat de La France s'engage et nous nous sommes vu remettre le prix par le Président de la République François Hollande et le Ministre des Sports Patrick Kanner, en présence de la Ministre de la Santé Marisol Touraine, la Ministre du Handicap Ségolène Neuville, le Ministre de l’Intérieur « Actuel Premier Ministre ».
– Une intervention au Palais des Congrès sur les bienfaits du surf pour les personnes porteuse d’autisme et sur le projet de l’Association Nationale Hand Surf pendant le congrès de Autisme France.
– La sélection de la deuxième équipe de France Handi Surf pour les Championnats du Monde Handi Surf à San Diégo Californie. La France, bravo à toute l'équipe, finit 7e des championnats du Monde.

Nous n’aurions pas réussi sans tous les bénévoles de l’association et les associations partenaires qui se reconnaitront."

Source : https://www.facebook.com/Association-Na ... 638033619/
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2016/12/03] Congrès Autisme France 2016 à Paris

#35 Message par Jean » vendredi 13 janvier 2017 à 10:29

Jean a écrit :Présentation lors du congrès par Didier Sicaud de sa méthode Le flow
Image

http://www.leflow.ca/
Message reçu par l'association

J'ai participé en tant que conférencier au congrès d'Autisme France en décembre à Paris.

Faute de temps je n'ai pas pu aller au bout de ma présentation (Mieux vivre l'autisme avec le fitness mental) qui a suscité l'intérêt puisque de nombreuses personnes ont communiqué avec moi pour avoir plus d'informations.

Pour répondre à leur demande j'ai organisé une présentation en ligne fin décembre, depuis, d'autres personnes m'ont contacté et je vais organiser d'autres présentations dans les prochaines semaines.

Il est probable que des membres de votre association soient aussi intéressés à découvrir le programme Mieux vivre l'autisme avec le fitness mental, je me permets donc de vous contacter pour savoir si vous seriez disposé à leur communiquer l'adresse de la page web qui présente le programme: leflow.ca/autisme - les personnes qui veulent en savoir plus peuvent s'inscrire pour une session d'information en ligne depuis cette page.

Je vous remercie pour votre coopération et je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous pourriez désirer.

Salutations.

Didier Sicaud
(+1) 514-618-6027
leflow.ca
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2016/12/03] Congrès Autisme France 2016 à Paris

#36 Message par Jean » vendredi 13 janvier 2017 à 10:32

Castiel a écrit :On peut l'acheter où ?
Réponse de Didier Sicaud :
Pour répondre à votre question, le livre n'est disponible que pour les personnes qui suivent le programme. Je vous invite à participer à une session d'information complète que je vais organiser prochainement, vous aurez ainsi tous les détails sur le programme et son organisation.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2016/12/03] Congrès Autisme France 2016 à Paris

#37 Message par Jean » vendredi 20 janvier 2017 à 0:11

Vous êtes invité(e) à participer à l'atelier Mieux vivre l'autisme avec le fitness mental que je vais organiser jeudi le 26 janvier à 19h30 (heure de France).

L'atelier se déroule en ligne et dure environ 45 minutes avec la période de questions.

Merci de confirmer votre intérêt et votre présence, si le nombre de personnes qui confirment leur participation est insuffisant je remettrai l'atelier à une datre ultérieure.

A plus tard.

Didier ask@leflow.ca
(+1) 514-618-6027 leflow.ca
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre