[2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#61 Message par Ixy » jeudi 23 mars 2017 à 17:16

Je suis là :mrgreen: merci Lilas pour l'organisation je trouve le coin très chouette :P
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#62 Message par Rem 82 » jeudi 23 mars 2017 à 18:23

Lilas a écrit :Non, pas d'élimination, pas de maillon faible, pas de stratégie, pas de clans, pas de mensonge, pas de manipulation, pas de médisance... juste un accueil bienveillant de chacun ! :kiss:
Qu'est ce que ça aurait donné si cela durait 40 jours ? :lol:

Bref en quelques mots , vous vous êtes amusés comme des gamins comme à la cour de récré ! :mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Skadi
Assidu
Messages : 256
Enregistré le : jeudi 19 juin 2014 à 22:24

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#63 Message par Skadi » samedi 25 mars 2017 à 14:58

Oh, ils sont super vos compte rendus. Bon j'arrive 3 plombes après tout le monde mais je vais écrire un truc aussi.
Perso, je stressais avant de partir mais au moins je savais où se trouvait le forum des images même si braver les halles en week-end me rassurait pas des masses. Les halles il y a toujours du monde et il m'est arrivé 2 ou 3 fois de me retrouver dans un couloir bondé à complètement buguer et à devoir aller me réfugier à la Fnac (bondé aussi mais y a des livres !). En plus il y a des vigiles aux entrées qui vérifient les sacs, et à chaque fois ça m'inquiète. Alors en partant je vérifie le trajet sur google map même si je sais où aller et l'application me dit de prendre le rer B à saint-michel alors que je l'ai jamais pris de cette station et que d'habitude je prends le 4 ou le 14. Aucune idée d'où prendre cette ligne depuis saint-michel donc j'essaie quand même mais je me perds dans la gare alors en désespoir de cause je prends la ligne à laquelle je suis habituée. Surtout qu'à ce moment là je suis en retard, vu qu'il doit être autour de 14h30 mais j'ai hésité à venir jusqu'au bout du coup j'ai pas voulu courir non plus mais je sue à grosses gouttes en me disant que je suis en retard et c'est la cata - même si le MP de Lilas indiquait que l'heure d'arrivée était libre à partir de 14h00, mais on sait jamais! J'arrive aux halles et je suis les flèches un peu machinalement parce que je connais le chemin - j'aime bien aller à l'UGC ciné cité qui est un peu plus loin après le forum parce que c'est le premier où je suis allée à paris (après l'autre ugc des halles) parce qu'ils diffusent de la VO et que c'est sur la route de mon rer. Sur le chemin je remarque qu'il y a une scène avec un écran et des gens et sur le moment je pense que c'est peut être un truc Just Dance mais apparemment pas. Au moment où je passe, il me semble qu'il n'y a pas de musique mais je me souviens plus trop. De toute façon j'ai mon casque à annulation de bruit qui étouffe bien les bruits parasites dans ce genre. D'ailleurs j'arrive au forum et je range mon casque dans mon sac. Je constate qu'effectivement il y a une mezzanine et à droite UN VIGILE. Je vais vers lui et je baffouille un truc du genre "Euh je vais au 7ème bar…", il opine du chef, l'air blasé et je crois qu'il m'indique "c'est en haut" ou peut-être pas je sais plus. Je monte les escaliers et je me rends compte qu'il n'y a pas de coin tranquille et caché où attendre puisque tout le bar peut me voir d'où je suis et j'ai pas envie que les gens d'asperansa me remarquent parce que je sais pas où me mettre (ce serait embarassant =.=). J'ose pas appeler en général mais là ça va je suis dans une période où je sors quasiment pas et mon stress est très réduit. Je pourrais envoyer un texto mais ça voudrait dire que je devrais rester quelques minutes le temps d'avoir une réponse et que je pourrai pas voir qui a répondu et si on me renvoit des indications je serais pas beaucoup plus avancée me connaissant. Alors que si j'appelle je vais voir quelqu'un porter un téléphone à son oreille et là je saurais de suite où aller. Donc j'appelle et je baffouille des trucs et là je vois Lillas qui met son portable à son oreille donc je fais un truc du genre "aaah je te vois je crois" et j'y vais. Donc quand j'arrive je m'asseois à droite de Lepton avec Allan en face de moi et Lillas en face de Lepton. Donc tout le monde papote et au début je sais pas trop où me mettre. Au bout d'un moment je me lève pour prendre un truc à boire et la serveuse le ramène un peu plus tard mais sans touillette. Alors ça m'embête un peu parce que comment je peux m'occuper les mains en parlant si j'ai pas de touillette ? J'essaie de trouver un moment de calme pour pouvoir caser un "je vais chercher une touillette" mais en fin de compte ça vient pas donc je sais pas trop quand il est de bon ton de se lever au milieu d'une conversation. Finalement comme la conversation se passe bien et que je finis par me rendre compte qu'y aura probablement pas de jugement sur mes capacités sociales, je me lève au milieu d'une phrase pour aller chercher ma touillette. Enfin je reviens à table et je peux écouter sans penser à ma touillette. Allan parle de généalogie, et de comment on remonte un arbre généalogique en recherchant les archives et donc je lui demande comment il fait si le père est pas le père génétique. Allan répond que la généalogie et la génétique sont deux disciplines différentes et que la génétique est une discipline récente. Il enchaine sur les individus non reconnus par leur pères et il explique pourquoi et comment il en a retrouvés certains. C'est assez intéressant et en même temps je me pose des questions sur la construction sociale de la généalogie et pourquoi c'est comme ça et pas autrement mais c'est flou dans ma tête alors je demande pas. La discussion continue Ixy arrive, Lepton part (je sais plus dans quel ordre) et au bout d'un moment Lilas dit "Il est 19h30". Choc! J'ai vraiment pas vu le temps passer. J'avais dit à ma grand mère que je rentrerais vers 17/18h et il me faut une heure pour rentrer et d'habitude je mange à 19h, donc je commence à tout replannifier dans ma tête @_@. Je me dis qu'il faut que je rentre vite alors au métro j'interromps Allan en disant "y a mon train!" j'espère que ça a pas été pris comme une interruption malpolie quand même ? Je suis triste que ça se finisse, rétrospectivement je me rend compte que c'est la première fois qu'après une rencontre sociale je suis en pleine forme et que je ne repasse pas tout dans ma tête en surlignant les fautes sociales avec honte pour éviter de les refaire. C'était rafraichissant et à part, pendant une poignée d'heure on a pu échanger sans trop de barrière ou de doute. Je suis pressée d'assister au prochain café rencontre, un peu triste de savoir que ça se fera probablement dans 2 mois ou plus.

Freeshost: non on s'est jamais rencontré c'était ma première rencontre du forum!
Diagnostic juin(?) 2015: TSA ni infirmé ni confirmé.
Ne souhaite pas poursuivre de démarches par manque d'énergie/temps/argent et volonté.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#64 Message par lepton » samedi 25 mars 2017 à 16:43

Bonjour Skadi! Merci pour le compte rendu, c'est sympa d'avoir la vision de chaque personne, je trouve.


Encore une petite pensée pour LE VIGILE, qui a été élevé sans le savoir au rang d'icône, un être à la fois craint et respecté, pour tous les participants.
Longue vie à toi, LE VIGILE.


Sérieusement, 10000 mercis à Lilas pour l'organisation de la rencontre, qui a dû coûter beaucoup de stress et d'énergie. :bravo:
J'ai hâte d'être à la prochaine! :D
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Skadi
Assidu
Messages : 256
Enregistré le : jeudi 19 juin 2014 à 22:24

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#65 Message par Skadi » samedi 25 mars 2017 à 16:47

Oui merci à Lilas c'était top! :o
Diagnostic juin(?) 2015: TSA ni infirmé ni confirmé.
Ne souhaite pas poursuivre de démarches par manque d'énergie/temps/argent et volonté.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#66 Message par Allan » samedi 25 mars 2017 à 17:44

Skadi a écrit : la génétique est une discipline récente.
Euh non pas tant que ça, puisque les prémices de la génétique remontent à 150 ans environ avec Mendel. Ce qui est récent c'est l'utilisation de l'ADN pour identifier un individu lors d'une enquête judiciaire ; la reconnaissance de paternité entre désormais dans ce cas, puisqu'on peut demander un test ADN par voie de justice pour identifier un père qui refuse de reconnaître être le père d'un enfant. Exemple connu du grand public avec l'ex-garde des sceaux qui est allé en justice pour identifier le père de sa fille qu'elle a désigné. Le monsieur s'est d'ailleurs dérobé aux tests ADN et par son refus, a été reconnu par défaut être le père et contraint à payer une pension alimentaire.

La généalogie se base, elle, sur les archives laissées à disposition du chercheur, essentiellement les archives d'état-civil, à savoir l'histoire officielle, mais il peut exister aussi une histoire officieuse ou parallèle que le chercheur peut dénicher dans des archives familiales ou administratives qui ne relèvent pas de l'état-civil. Cette histoire-là intéresse aussi le généalogiste.
Il existe maintenant le don de gamètes (ovule ou spermatozoïde) pour concevoir un enfant, la généalogie prendra en compte ce que déclare l'état-civil, à savoir que le don est passé sous silence, mais les recherches dans l'histoire familiale pourront peut-être révéler cette particularité. Il existe des témoignages sur internet d'enfants devenus adultes qui recherchent leur géniteur ou génitrice, le chercheur en généalogie prendra également en compte cette histoire parallèle.

En bref, la généalogie se base sur l'histoire officielle, celle qui est déclaré à l’État par les parents et qui n'est pas basée sur la génétique du père, mais sur le déclaratif, c'est à dire qu'un père peut se déclarer être le père en ignorant que son enfant est l'oeuvre de l'amant de sa femme. Autrefois, la mère était toujours la mère génétique, maintenant avec l'assistance à la procréation, la mère peut ne pas être la mère génétique, alors de la même façon la mère se déclare comme étant la mère, il n'est pas fait de test ADN pour savoir si la génétique concorde, la justice s'en mêle que s'il y a un problème qui mérite de faire les tests, en tout cas en France les tests génétiques sont interdits en dehors d'un cadre judiciaire, l'Etat protège par ce fait le déclaratif des parents. Libre à chacun de contourner la loi en faisant faire des tests génétiques à l'étranger par internet. On sait aussi que la médecine peut établir qu'il n'y a pas de lien génétique avec le père ou la mère lors d'un épisode médical à transmission génétique.
La justice peut renverser ce qui a été déclaré grâce à l'identification par l'ADN. Le chercheur peut lui définir plusieurs histoires, une officielle et une officieuse.

Si nos ancêtres, souvent illettrés, ne laissaient pas d'archives personnelles, il en est tout autrement désormais puisque nous laissons sur internet des traces multiples de notre existence, ce qui ne manquera pas de réjouir les chercheurs en généalogie dans les siècles prochains.

Le chercheur en généalogie peut se contenter de bâtir un arbre, mais il peut aller plus loin en reconstituant des biographies (ce que je fais et qui est l'essentiel de mon travail).

Voilà un complément d'information ! :wink:

Et merci pour ton compte-rendu ! 8)
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#67 Message par freeshost » dimanche 26 mars 2017 à 16:11

Bon, Skadi, on peut se voir au selon de l'autisme à la Cité des Sciences les 8 et 9 avril 2017. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Skadi
Assidu
Messages : 256
Enregistré le : jeudi 19 juin 2014 à 22:24

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#68 Message par Skadi » jeudi 6 avril 2017 à 21:33

Allan, 150 ans ça me parait plutôt récent! Non? Enfin je sais pas!
Freeshost, oui j'aimerais bien y aller mais maintenant je sais pas trop comment vous aller vous rassembler ? Enfin si vous vous rassemblez @_@ je vais poster sur le topic.
Diagnostic juin(?) 2015: TSA ni infirmé ni confirmé.
Ne souhaite pas poursuivre de démarches par manque d'énergie/temps/argent et volonté.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#69 Message par Jean » jeudi 6 avril 2017 à 23:58

Guillaume et moi, nous animons un atelier le samedi à 9H30 au sujet de l'enquête Asperansa.

Nous serons ensuite là pendant 2 jours.

J'espère que nous trouverons les moyens de nous rencontrer.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre