[2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#46 Message par Allan » mardi 21 mars 2017 à 17:29

Je me lance pour le compte-rendu également :

Il s'agissait d'essayer un nouveau lieu de rencontre, le but étant de se retrouver dans un lieu sans fond musical et calme. Il me semble que c'est Galaxxie qui fait flèche de tout bois pour nous trouver un lieu adapté.
A chaque fois, je me plains du bruit et de l'agitation.
Je me souviens du dernier lieu de rencontre constellé d'écrans de télévision où se déroulaient des sports d'équipe, tout ce vert m'avait provoqué un arrêt sur image quand j'étais arrivé devant l'établissement. J'étais bloqué et je ne serais jamais entré si je n'étais pas arrivé à l'avance. Aussi l'arrivée des convives m'a permis d'entrée avec eux, sinon je serais reparti.
Cette fois-ci Lilas nous avait prévenu qu'il fallait montrer patte blanche au vigile à l'entrée qu'il risquait de nous demander notre billet de cinéma... Déjà, c'était l'angoisse à l'idée de devoir expliquer au vigile qu'en fait on rentre juste pour le bar et pas pour le cinéma et puis autre souci, comme l'établissement se situe dans une galerie marchande impossible de visualiser sur internet le trajet pour y accéder... angoisse. Il faut vraiment en vouloir pour venir à une IRL.
Bref, j'ai quitté chez moi en me disant que quitte à tourner en rond une demi-heure dans la galerie je finirais bien par trouver. Je suis donc parti avec une marge d'avance me disant que j'arriverais peut-être en même temps que Lilas pour passer le vigile sans encombre et sans avoir à me justifier - toujours optimiser !

Arrivé dans la galerie, je suis parti à l'aveuglette complètement déboussolé, ne reconnaissant plus rien de ce qui fut, autrefois, le forum des Halles, j'ai vite compris que je pourrais tourner en rond deux heures, quand j'ai repéré une cahute d'information avec une dame à l'intérieur. Je me suis dit que c'était ma seule chance de m'en sortir, j'ai pris ma respiration - j'ai optimisé - me disant que oui j'allais comprendre ses explications à coup de gauche et de droite etc... je confonds ma droite et ma gauche et ma mémoire ne dépasse pas trois éléments à la suite, alors ce genre d'explication se solde la plupart du temps par "Oui merci !", sans en savoir davantage sur le chemin à emprunter, mais j'ai tenté le coup !
La dame m'a indiqué, tout droit, et au bout à gauche et à droite ! Ouf ! Trois éléments à mémoriser j'étais sauvé au moins pour cette partie. Mais avant de me lancer bêtement dans la galerie, j'ai fait un récap avec la dame, je lui ai tourné le dos pour être dans la même direction qu'elle et j'ai fait les gestes en montrant droit devant moi et ensuite en agitant mon bras gauche, et ensuite j'ai indiqué la droite en agitant mon bras droit, tout en oralisant les explications. Constatant l'acquiescement médusé de la dame, je suis parti droit devant moi, et tout au bout à gauche et ensuite quelques mètres plus loin à droite, jusque là l'ambiance de la galerie était calme, certains commerces étaient fermés aucune agitation excessive, je pouvais me concentrer sur mon trajet. Arrivé sur la droite, je débouche sur un hall avec une animation-podium avec musique et boule à facettes... misère :sick: :innocent: :crazy: :( J'ai cru vasciller, mais si près du but je scrutais alors ce qui était inscrit en gros sur le mur pour me repérer, me demandant où était l'entrée (bah oui sans avoir pu repérer avant sur internet, fallait que je me concentre et avec les oreilles saturées par l'ambiance sonore c'était proche de l'insupportable). Enfin, je repère l'entrée, j'y suis YES ! Problème le vigile était bien là... :innocent: :? Alors panique, j'ai commencé à perdre mes moyens ne plus savoir si je devais textoter Lilas, regarder par l'entrée si je pouvais repérer Lilas à l'intérieur, sans me faire remarquer du vigile, le tout en me demandant si j'étais trop en avance, quand soudain j'ai vu Lilas dans la mezzanine au-dessus de l'entrée debout parmi les tables du bar comme égarée dans un hall de gare. Je lui ai fait un signe désespéré qu'elle a aussitôt capté, elle semblait autant que moi dans la détresse alors qu'elle était dedans, elle, et moi dehors avec le vigile en embuscade. Mon geste de la main a été compris du vigile et il m'a indiqué comment rejoindre le bar... soulagement, j'ai évité les explications. Je suis arrivé dans le bar ne sachant plus comment je m'appelais et me demandant comment j'allais survivre à la musique de l'animation-podium qui retentissait jusqu'à nos oreilles saturées. J'étais assourdi, Lilas agité, bref nous nous sommes assis comme deux pigeons sur une corniche par temps d'averse en espérant une éclaircie... toujours optimiser !

Le bar aurait pu être calme, l'espace en mezzanine est moderne et coloré, il existe même des grandes tables pour accueillir un groupe de plus d'une dizaine de personnes ce qui est parfait. On doit aller prendre sa commande au comptoir, mais nous avons pris le temps de discuter avant de commander.
Avec les émotions, l'assourdissement et mon rhume des foins, j'étais assoiffé. Heureusement la musique n'a pas été en continu, nous avons pu survivre et elle s'est arrêtée ensuite.
Bientôt lepton est arrivé, nous l'avons repéré du haut de la mezzanine parce qu'il était devant l'entrée, tournant le dos et diamétralement opposé au vigile pour être certain de ne pas se faire remarquer, et il attendait le texto de Lilas bien sagement. Quand il est arrivé à la table, j'étais concentré sur ce que je disais à Lilas, je l'ai vu arrivé, mais je ne savais pas l'accueillir, je continuais à causer, concentré sur mon sujet. Je ne sais pas faire deux choses en même temps en situation d'interaction sociale. J'ai ensuite demandé son pseudo pour signifier que je l'avais vu. Je me souviens qu'il était très souriant, ravi d'être là, tant mieux ! Comme j'avais déjà beaucoup causé, je suis allé me chercher une deuxième bouteille d'eau à mon retour Skadi était arrivée. Souriante, elle avait l'air ravi également pour sa première fois comme lepton, je suppose que Lilas et moi nous devions faire bonne impression. Je me souviens que j'ai causé, causé, causé et qu'à la fin de mon exposé, Ixy est arrivé. Tout le monde a eu peur qu'Ixy me relance sur mon intérêt spécifique, mais Lilas a veillé aux grains pour limiter les risques, j'ai essayé de me contrôler pour éviter de repartir pour trois tours de manège, j'en ai fait qu'un seul... :bravo:

Bref, nous étions en effet cinq et c'est le premier IRL aussi peu nombreux, ce qui nous a permis à tous de nous exprimer, pas de mutisme pour cette fois.
Lilas qui pensait à l'heure a sonné la fin de la récré, je n'avais aucune notion du temps comme d'habitude !
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#47 Message par freeshost » mardi 21 mars 2017 à 19:02

Ben dis donc, Allan, quel parcours du combattant ! :mrgreen:

Bon, c'est quoi, cette histoire ? Vous aviez le droit d'aller au bar sans aller au cinéma ? Vous aviez une dérogation particulière ? :lol:

Cinq ? Allan, lepton, Lilas, Skadi, et ?

Je ne sais plus si j'ai déjà vu Skadi ou non.

Bon, le lieu vous a plu ? Y reviendrez-vous ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4503
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#48 Message par lepton » mercredi 22 mars 2017 à 11:33

Allan, quel compte-rendu ! :D
Bon, du coup je me lance...
Pour me remettre dans le contexte, je suis en mode pétage de plombs depuis deux semaines (le travail...), et j'angoissais à mort pour la rencontre depuis plusieurs jours.
Donc dimanche matin, lever à 3h50, très peu dormi. Je pars de chez moi à 10h25, j'arrive à St Lazare à 12h17. Je cherche de quoi manger, je trouve une boulangerie.
Spoiler :  : 
Tout le monde sait que les boulangeries sont très propices aux "bugs sociaux". Et chez Lepton, la tradition c'est "un jour - un bug"!
Comme il n'y a pas de sandwich pour les végétariens, je me rabats sur deux pains au chocolat. Je calcule 2,50€, je prépare un billet de 5€ et une pièce de 50c. Là, le vendeur me dit que pour 50c de plus, il m'en donne un troisième. D'accord. je cherche donc une pièce de 50c supplémentaire.
Je sors ma pièce, il me dit "non, juste cinq"... Et là, le blocage..................... Comprenant qu'il avait visiblement affaire à un déficient mental, il m'explique "Ça coûte 3€, vous gardez vos pièces, vous me donnez le billet de 5€, je vous rends 2€". "...Ah oui, bien sûr!" :oops:
Une fois ce moment d'humiliation passé, je reprends mon chemin.
Donc s'en suit une petite (euh non, longue) balade touristique dans Paris. J'arrive à châtelet vers 14h20. Là, moment de solitude, je ne connais le trajet qu'entre la 14 et le RER. Je m'aventure donc plus loin dans la salle d'échange bondée, je repère la sortie "Place carrée" après une longue errance. :crazy: Je monte les marches, je tombe sur un vigile qui examine ma sacoche (mais ce n'était pas LE VIGILE dont nous avait parlé Lilas, celui à qui j'avais peur de devoir parler).

J'avance, je me fais agresser par une ambiance disco, avec les Bee Gees qui chantent que je devrais être en train de danser.
Je focalise mon attention sur les flèches, je repère "Forum des images". Super. Je marche à peine 20 mètres, toujours accompagné par les frères Gibb, je vois le forum des images. Ouf! Il est 14h34.

J'avance l'air de rien, je repère LE VIGILE. Le voilà donc, celui-là!
J'attends dix secondes, demi-tour, regard à l'intérieur. Il y a bien une mezzanine. Bon.
Demi-tour, je repasse devant LE VIGILE. Mince, je n'ai pas vu l'escalier à droite dont avait parlé Lilas.
Petite attente, demi-tour, je me tords le cou pour regarder derrière LE VIGILE. Mince, LE VIGILE me regarde, grillé! :oops: Mais j'ai vu l'escalier à droite!

Entre temps, les Bee Gees ont laissé la place à Boney M. J'ai mal aux tympans, mon cerveau commence à se liquéfier. Pour échapper au regard du VIGILE, je me planque derrière un pilier... Patience...

Patrick Hernandez m'explique qu'il est né pour être vivant. J'en peux plus. 14h42. un regard à l'intérieur, oui, il y a du monde là haut. Je dégaine mon téléphone, texto à Lilas.

J'attends l'air de rien, tournant le dos au VIGILE. Tout de suite la réponse "Je suis avec Allan, on est debout sur la mezzanine". Je me retourne, deux personnes me font coucou avec un grand sourire. Allan et Lilas! Je leur répond coucou, je m'approche du VIGILE, qui me laisse passer. Il n'était pas si méchant finalement!

Je m'approche d'eux, j'essaie de me présenter, quelques mots sont sortis, mais je ne suis pas sûr qu'ils étaient compréhensibles. Au début Allan parlait avec Lilas, ça m'a énormément arrangé, c'était un bon prétexte pour ne pas parler!

On a pris des boissons, puis on a beaucoup discuté. Le temps s'est mis à passer à une vitesse folle. Entre-temps, Skadi est arrivée. Petite présentation, on a parlé de nos intérêts hyper-spécifiques.
Allan a beaucoup parlé de son intérêt spécifique, on ne pouvait plus l'arrêter, mais c'était passionnant, j'ai appris plein de choses. Enfin Ixy est arrivé, il a failli relancer Allan!

J'ai été obligé de repartir un peu avant 17h, ça m'embêtait vraiment, parce que je me sentais très bien.
Donc j'ai fait le chemin à l'envers, je me suis fait agresser une dernière fois les tympans par Claude François en repassant devant l'animation disco. :crazy:
J'ai pris mon train de 17h44, je suis arrivé chez moi à 19h25.

Encore une fois, j'ai passé un très bon moment, ça m'a fait du bien car mon moral n'est pas au top depuis quelques semaines.
Et puis cette fois-ci, j'ai parlé avec Lilas. À Lille, on était presque assis côte - côte, mais on ne l'a su qu'après!

Voilà, je garderai plein de bons souvenirs de cette journée! :bravo:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#49 Message par freeshost » mercredi 22 mars 2017 à 11:47

Je ne savais pas que Claude François était agressif, Alexandrie... Alexandra !

Bon, je préfère siffler sur la colline avec Joe Dassin. :lol:

Ah ! C'était donc Ixy, le cinquième élément !

Le vigile vous a tant traumatisé ? L'adrénaline vous a parcouru le corps, pensant transgresser un interdit ? :mrgreen:
lepton a écrit :je ne connais le trajet qu'entre la 14 et le RER
Comment ? N'as-tu pas regardé à l'avance en détail le trajet que tu allais faire ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#50 Message par Aby » mercredi 22 mars 2017 à 14:05

:bravo:
Vous êtes trop forts d'être allé rencontrer des inconnus dans un endroit inconnu... gardé par un vigile !

Mais finalement, est-ce que vous aviez le droit - ou est-ce que vous saviez - si vous aviez le droit d'aller dans ce bar sans aller au cinéma ?
(le lecteur n'a pas réussi à le savoir... :wink:)
Allan a écrit :bref nous nous sommes assis comme deux pigeons sur une corniche par temps d'averse en espérant une éclaircie...
:lol: et apparemment l'éclaircie est arrivée...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6981
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#51 Message par Lilas » mercredi 22 mars 2017 à 15:08

Attention, ci-après l'explication concernant LE VIGILE !
Spoiler : Le mystère du vigile : 
En fait, c'est un vigile que j'ai posté moi-même pour faire peur aux potentiels autres clients du bar, et ainsi nous assurer un minimum de calme et de tranquillité. :mryellow:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#52 Message par freeshost » mercredi 22 mars 2017 à 15:12

Il a demandé combien ? :mrgreen:

Alors, finalement, comment trouvez-vous cet endroit pour des personnes autistes ? (éventuellement hypersensibles à la lumière, au bruit, etc.) :mrgreen: Songez-vous renouveler les rencontres parisiennes au même endroit ? :lol:

Tous ces obstacles à franchir : les Bee Gees, Boney M., Patrick Hernandez, Claude François, le vigile, etc. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4503
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#53 Message par lepton » mercredi 22 mars 2017 à 15:46

En fait, Lilas a organisé le premier Koh Lanta pour personnes autistes (avec les caméras en moins, et la bonne humeur en plus)! :mryellow:

Sérieusement, on n'a pas eu de chance qu'il y ait eu cette animation juste devant. Ça aurait été parfait.
Mais si c'était à refaire dans les même conditions, je reviendrait quand même! :D
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#54 Message par Rem 82 » mercredi 22 mars 2017 à 17:17

lepton a écrit :En fait, Lilas a organisé le premier Koh Lanta pour personnes autistes (avec les caméras en moins, et la bonne humeur en plus)! :mryellow:
Un Koh-Lanta pour autistes ?

Qui a remporté le confort ? L'immunité ? Le totem ? Qui est allé au conseil ? A été éliminé ?

On veut tout savoir ! ^^
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4503
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#55 Message par lepton » mercredi 22 mars 2017 à 17:58

Rem 82 a écrit : Un Koh-Lanta pour autistes ?
Qui a remporté le confort ? L'immunité ? Le totem ? Qui est allé au conseil ? A été éliminé ?
La dernière épreuve était celle du VIGILE.
Donc pas de gagnant, pas de perdant. C'est la différence entre le Koh-Lanta TSA et le Koh-Lanta TF1! Tout le monde s'entraide, se comprend, se soutient, comme ici! :kiss:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#56 Message par Rem 82 » mercredi 22 mars 2017 à 19:13

Au prochain conseil je t'éliminerai ! :lol: Pense à gagner l'immunité si tu veux rester ! :lol:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#57 Message par freeshost » jeudi 23 mars 2017 à 0:01

Vous êtes le maillon faible ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#58 Message par Rem 82 » jeudi 23 mars 2017 à 1:35

freeshost a écrit :Vous êtes le maillon faible ! :lol:
Au revoir ! :arrow:

:mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6981
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#59 Message par Lilas » jeudi 23 mars 2017 à 7:49

Non, pas d'élimination, pas de maillon faible, pas de stratégie, pas de clans, pas de mensonge, pas de manipulation, pas de médisance... juste un accueil bienveillant de chacun ! :kiss:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/03/19] Rencontre IRL à Paris - 9ème édition

#60 Message par Allan » jeudi 23 mars 2017 à 8:10

Lilas a écrit :Non, pas d'élimination, pas de maillon faible, pas de stratégie, pas de clans, pas de mensonge, pas de manipulation, pas de médisance... juste un accueil bienveillant de chacun ! :kiss:
Je ne dis pas comme toi, Niejcas n'a pas résisté longtemps face aux épreuves en vue (absence de street view, manifestations, transports) et, depuis la rencontre, on a perdu Ixy... D'ailleurs, j'en profite pour dire à Freeshost, que j'ai mentionné Ixy dans mon compte rendu :wink: .
ted/asperger/dysexécutif sévère

Répondre