[2017/04/08] Salon de l'autisme à Paris

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: [2017/04/08] Salon de l'autisme à Paris

#76 Message par houtsiplou » dimanche 9 avril 2017 à 20:15

Lilas a écrit :Eh bien, c'est une méthode parmi d'autres d'agir en cas de problème d'hypersensibilité.
Le conférencier prenait l'exemple d'une aiguille avec laquelle on se pique.
Si l'on se pique une fois, cela fait mal. Si l'on multiplie les piqûres, le cerveau fini par s'habituer et ne plus déclencher les mêmes signaux d'alerte.
Dans le cas d'une hypersensibilité, il s'agit de se surexposer au stimulus douloureux pour habituer le cerveau à réagir moins intensément et que cela soit moins traumatisant, notamment en terme de stress.
Bien sûr, il propose cela dans le cadre d'un accompagnement en TCC, avec un niveau d'exposition adapté à chaque situation.
Et le recommande quand le stimulus qui pose problème ne peut pas être évité dans la vie quotidienne, ou qu'il n'est pas forcément souhaitable de l'éviter, par exemple pour une meilleure intégration sociale.
Et ça marche vraiment? Je comprends la logique, mais concrètement ça ne me semble pas coller avec mon expérience. Je suis hypersensible à certains bruits, mais comme j'ai toujours cherché à ne pas me faire remarquer, à ne pas embêter mon entourage, j'ai pris l'habitude de supporter ces bruits sans mot dire. À l'école par exemple, je supportais des bruits très pénibles quotidiennement, à la piscine je supportais des bruits absolument atroces chaque semaine, etc. (la liste pourrait être infinie). Et pourtant, le fait d'être exposée régulièrement, de manière répétée, à ces bruits n'a JAMAIS diminué la douleur et l'épuisement qu'ils provoquaient. Mon cerveau semble être incapable de s'y habituer/adapter.
Diagnostiquée TSA en 2016.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2017/04/08] Salon de l'autisme à Paris

#77 Message par Lilas » dimanche 9 avril 2017 à 20:30

houtsiplou a écrit :j'ai pris l'habitude de supporter ces bruits sans mot dire. Et pourtant, le fait d'être exposée régulièrement, de manière répétée, à ces bruits n'a JAMAIS diminué la douleur et l'épuisement qu'ils provoquaient.
En fait, c'est bien cela l'objectif je crois, être capable de les supporter.
La perception reste la même, mais on apprend à y faire face (parce qu'il n'y a parfois pas moyen de faire autrement).
Quant à savoir si cela est réellement efficace, je ne sais pas.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: [2017/04/08] Salon de l'autisme à Paris

#78 Message par houtsiplou » dimanche 9 avril 2017 à 20:41

Merci pour ta réponse.
Bon ben tant pis, espoir déçu, je vais continuer mes séances de torture silencieuse alors :mrgreen:
Diagnostiquée TSA en 2016.

Avatar du membre
galaxxie
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : jeudi 18 décembre 2014 à 11:30

Re: [2017/04/08] Salon de l'autisme à Paris

#79 Message par galaxxie » lundi 10 avril 2017 à 0:37

Très contente de vous avoir tous vus.
Salon sympa et je découvre le contenu de certaines conférences qui m'auraient intéressée (merci Lilas pour ton CR sur les sensibilités sensorielles).
Kawi, Freeshost et moi sommes devenus des magiciens, that was fun :)
Fatiguée.
A bientôt.
TSA

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: [2017/04/08] Salon de l'autisme à Paris

#80 Message par Rem 82 » lundi 10 avril 2017 à 1:41

Lilas a écrit : Moi qui avait l'impression d'avoir très peu de particularités sensorielles, j'ai découvert que se coller à un appareil en fonctionnement était en fait typique d'une hyper-réactivité à une hypo-sensibilité.
Il a aussi très bien expliqué que l'on pouvait être à la fois hyper et hypo, y compris pour un même sens.
Par exemple, on voyait dans une vidéo un adolescent très attiré par le bruit d'une machine à pop-corn, mais inversement se boucher les oreilles au bruit d'un minuteur.
On ne parlerait pas de misophonie ou plus précisément du syndrome des 4S dans ce cas de figure ? :roll:

De mon côté je peux adorer entendre le tonnerre gronder à en raffoler :love: mais ne pas supporter du tout les bruits de raclement de gorge ou toux de certaines personnes... :evil:

http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=6388
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2017/04/08] Salon de l'autisme à Paris

#81 Message par Lilas » lundi 10 avril 2017 à 6:57

J'ai regardé rapidement ce qu'était le syndrome des 4 s, et il y est question de douleur psychique face à certains sons, donc je ne pense pas qu'il s' agisse de la même situation.
Il n'en a pas été fait mention en tout cas.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2017/04/08] Salon de l'autisme à Paris

#82 Message par lepton » lundi 10 avril 2017 à 10:56

Pas de compte-rendu détaillé pour moi non plus, désolé...
Je n'étais présent que samedi. Pour être franc, j'étais fatigué, j'ai failli ne pas venir. Ma principale motivation était la présence des membres du forum! :)

9h30 : Conférence du Dr BEGGIATO sur les perspectives de dépistage précoce des TSA chez les enfants avant 36 mois. C'était passionnant, même si la conférence a commencé avec beaucoup de retard. L'éclairage de la salle était très puissant, il m'a déclenché un mal de tête qui ne m'a plus quitté de la journée.
Elle a parlé de l'apparition des premiers symptômes de l'autisme plusieurs mois après la naissance. Elle a expliqué les mécanismes d'expression ou d'inhibition des gènes liés à l'autisme. Elle a aussi tordu le cou à la fausse croyance qu'ont certains parents que c'est la vaccination systématique qui déclenche l'autisme.

11h00 : Atelier de Stéf. BONNOT-BRIEY sur le fonctionnement perceptif et le mode de pensée des personnes TSA. J'ai eu l'impression que ça s'adressait plutôt aux non-autistes, mais ça fait toujours plaisir d'entendre parler de son propre fonctionnement par la voix d'une autre personne!
Voici ce que j'ai retenu :
On n'a pas à avoir honte de nos stéréotypies. Si on observe les NT, ils ont aussi des stéréotypies. Ils jouent avec leur stylo, ils touchent leurs lunettes, ils se croisent/décroisent leurs jambes. Les nôtres sont justes un peu plus visibles.
Elle a évoqué une idée intéressante pour limiter l'anxiété : écrire dans une sorte de journal de bord notre planning de la journée, et identifier les éléments "prévus", "imprévus prévus", et "imprévus imprévus".
Les "imprévus prévus" sont par ex. : "Mon train risque d'être en retard, si c'est le cas, je prendrai le train de telle heure".
Personnellement, je le fais déjà mentalement, mais je pense que c'est une bonne idée de l'écrire.
Spoiler :  : 
À ce propos, elle a donné une anecdote qui a fait rire tout le public de la salle. C'est intéressant d'observer que lorsqu'un train est en retard ou supprimé, la plupart des NT sont perdus et pris de troubles du comportement (agitation, soupirs, monologues, examen compulsif de leur montre), alors qu'elle, autiste, est sereine car elle avait prévu un plan B. :D
12h00 : J'ai retrouvé la Team Aspésansienne, nous avons mangé au pied de la géode, il faisait beau, c'était très agréable.
À cette occasion, j'ai bien aimé le fidget de Lilas! :wink:

13h00 : Présentation d'AsperTeam, une start-up qui propose des outils interactifs pour faciliter l'inclusion des autistes haut niveau/asperger dans les entreprises. C'est un beau projet, j'espère que ça marchera.

14h30 : Conférence de Fabienne CAZALIS. Retour dans la salle avec les super-projecteurs, mon mal de tête s'est officiellement transformé en migraine, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur la conférence. :crazy:
Elle a parlé du sex-ratio surprenant des personnes autistes, surtout dans le haut du spectre (elle a donné le chiffre de 1 femme pour 9 à 12 hommes diagnostiqués).
Elle a expliqué qu'il y avait probablement des gros trous dans la raquette du diagnostic, que les femmes autistes avaient une propension à masquer leurs comportements autistiques, et qu'il faut faire évoluer les méthodes de diagnostic. Les chercheurs en neurosciences y travaillent, mais il y a un gros retard à rattraper.

J'ai fui le salon vers 16h00, accompagné par ma migraine. J'ai fait la larve végétative ensuite. :yawn:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2017/04/08] Salon de l'autisme à Paris

#83 Message par Lilas » lundi 10 avril 2017 à 11:33

lepton a écrit :À cette occasion, j'ai bien aimé le fidget de Lilas! :wink:
Merci Galaxxie! :D
Fichiers joints
20170408_154449.jpg
20170408_154754.jpg
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2017/04/08] Salon de l'autisme à Paris

#84 Message par Lilas » lundi 10 avril 2017 à 13:13

Pour ceux qui s' intéressent à l'aspect sensoriel de l'autisme, j'ai noté la référence de ce livre qui a été cité lors de l'atelier :

Questions sensorielles et perceptives dans l'Autisme et le Syndrome d'Asperger - O. Bogdashina - 284 pages - AFD Ed. - 2012

http://www.autismediffusion.com/PBSCPro ... D=11258636
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: [2017/04/08] Salon de l'autisme à Paris

#85 Message par Aeryn » lundi 10 avril 2017 à 13:40

Lilas a écrit :Pour ceux qui s' intéressent à l'aspect sensoriel de l'autisme, j'ai noté la référence de ce livre qui a été cité lors de l'atelier :

Questions sensorielles et perceptives dans l'Autisme et le Syndrome d'Asperger - O. Bogdashina - 284 pages - AFD Ed. - 2012

http://www.autismediffusion.com/PBSCPro ... D=11258636
Je n'ai pas été au salon, mais je confirme la référence de ce livre.
Je suis en train de le lire. Il m'a été conseillé par la médecin que j'ai vu dans le cadre de mes démarches diagnostiques.
Il est vraiment très intéressant : il explique de manière claire et détaillée les différences neurosensorielles que présentent les personnes autistes par rapport aux NT. Idéal pour ceux qui cherchent à comprendre (et à posteriori à mieux "manager") ce type de difficultés.
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/04/08] Salon de l'autisme à Paris

#86 Message par freeshost » lundi 10 avril 2017 à 13:50

Bon, je suis bien arrivé il y huit-cent-dix minutes chez moi. Bon, j'ai fait une pause à Lausanne pour trinquer de manière improvisée avec un pote (non autiste) à Lausanne (où je devais attendre de toute façon au moins cinquante minutes ; alors pourquoi ne pas passer huitante minutes à déguster...).

Compte-rendu ? Je vais essayer de vous les donner les deux (Lille et Paris :lol: ) dans la volée. Pâques et ses vacances scolaires approchent. D'ailleurs, parlant de cette fête, j'ai beaucoup entendu "Pascale Planche" dans les couloirs. :mrgreen:

Je vous dis déjà que je pense me faire une semaine à Paris en début août (juste après la fête nationale suisse du 1er août 2017). Que j'aie le temps d'économiser pour acheter des livres que je n'ai pas pu acheter (faute d'euros sur moi), que j'aie le temps de visiter les librairies que je n'ai pas eu le temps de visiter, ainsi que la Cité des Sciences en elle-même, me faire des excursions métro. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: [2017/04/08] Salon de l'autisme à Paris

#87 Message par Nanar02 » lundi 10 avril 2017 à 20:05

Ton compte rendu Lepton était très intéressant, les conférences n'ont pas été filmées ?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Skadi
Assidu
Messages : 256
Enregistré le : jeudi 19 juin 2014 à 22:24

Re: [2017/04/08] Salon de l'autisme à Paris

#88 Message par Skadi » mardi 11 avril 2017 à 20:55

Je suis pas venue au salon au final mais le picnic était cool! :mryellow:
Diagnostic juin(?) 2015: TSA ni infirmé ni confirmé.
Ne souhaite pas poursuivre de démarches par manque d'énergie/temps/argent et volonté.

Avatar du membre
Maisie
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016 à 15:03
Localisation : à l'ouest

Re: [2017/04/08] Salon de l'autisme à Paris

#89 Message par Maisie » samedi 15 avril 2017 à 11:52

je n'étais pas au Salon mais sur le blog https://lautistoide.wordpress.com/2017/ ... #more-3378
il y a le lien sur la conférence de F. Cazalis :


Dès que je récupère un peu d'énergie (rdv avant hier au CRA), je la regarde


Modération (Tugdual) : Correction de la balise YouTube.

autiste (diag 2017 Ste Anne, Paris),
troubles anxieux généralisés
Syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile

patic
Assidu
Messages : 213
Enregistré le : mardi 14 mars 2017 à 15:01

Re: [2017/04/08] Salon de l'autisme à Paris

#90 Message par patic » samedi 15 avril 2017 à 13:08

_deleted_
Modifié en dernier par patic le vendredi 26 janvier 2018 à 17:58, modifié 1 fois.
________________

Répondre