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MessagePosté: Mardi 27 Juin 2017 à 13:10 
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Forcené

Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2012 à 7:15
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bonjour

comment allez vous?

Je suis en pleins cogitement afin de mettre en place un support visuel(picto...) pour mon fils. Bon j'ai déjà essayé pleins de truc, mais lors de notre formation CRAIF, je me suis rendue compte de mes erreurs. d'abord, j'ai créé des routines pictographies, les picto que j'ai choisi était simple et en noir et blanc mais trop stylisé pour mon fils. et sans doute pas assez attractif visuellement. L'autre soucis c'est que 'jai tout imprimé sur une feuilles et que ca manque de flexibilités. J'ai aussi voulu faire un emploi du temps pictographié et la c'est pareil y'a tout les jour de la semaine c'est petit... bref trop d'info trop compliqué. J'ai fabriqué une réglette du bonheur pour exprimer les émotions , ca il l'a pas mal utilisé, avec des smiley.

Voila donc je suis en train de réfléchir a ce sujet. avez vous mis en place des support visuels. Qu'avez vous fait, quels sont les points forts et les points faibles??? est ce que ca a aidé votre enfant a s'autonomiser? être moins angoissé???...

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Maman bizarroïde d'un grand boud de 10 ans (EIP TDA) et d'un ptit bouyou de 8 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!


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MessagePosté: Mardi 27 Juin 2017 à 14:47 
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Forcené
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bidouille a écrit:
J'ai aussi voulu faire un emploi du temps pictographié et la c'est pareil y'a tout les jour de la semaine c'est petit... bref trop d'info trop compliqué.


Pour ma part, j'ai fait un fichier-tableau en format A2, puis je suis allé dans une imprimerie. Voir ici ainsi que cette discussion. Bon, bien sûr, pour qu'il n'y ait pas trop d'informations, il ne faut pas détailler comme moi (au quart d'heure :lol: ). J'ai aussi fait des fichiers-tableaux pour les étiquettes (bien régler les dimensions des étiquettes un brin plus petites que celles des cases du tableaux), que j'ai aussi fait imprimer, puis que j'ai découper au cutter.

Une autre possibilité est de faire sept colonnes, mais sans les heures (ou juste 3-4-5 grosses périodes (petit-matin, matinée, midi, après-midi, soirée, par exemple)). Chaque veille, vous décidez de quelles activités seront faites le lendemain ; l'ordre dans lequel elles seront faites est plus ou moins libre (éventuellement sujet à d'éventuelles contraintes propres à chaque vie/ménage/logistique) mais elles devront toutes être faites à la fin de la journée. [Plus tard, il est possible d'allonger la période planifiée : passer progressivement du jour aux trois-quatre jours, puis à la semaine (exemple : planifier chaque dimanche les activités de la semaine suivante).]

Pour les étiquettes à aimanter - ce n'est pas pour rien que j'ai acheté une armoire en métal conducteur :mrgreen: - à vous de voir la taille adéquate, le symbole/l'image (ou l'appellation verbale, pour moi), les couleurs de fond (je me suis mis une couleur par activité), choisir/créer/décider avec lui.

Après, il faut veiller à ce que l'enfant respecte l'horaire planifié. Ce n'est pas forcément évident ; ce n'est déjà pas évident à gérer ses propres horaires. :lol:

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Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, tolérance, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)


Modifié en dernier par freeshost le Mardi 27 Juin 2017 à 17:05, modifié 1 fois.

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MessagePosté: Mardi 27 Juin 2017 à 15:41 
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Adepte

Enregistré le: Samedi 4 Février 2017 à 20:07
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Une astuce qui nous a bien servi en fin de primaire et début de collège: utiliser un "kanban" à 3 colonnes pour les devoirs. À gauche à faire, au milieu en cours à droite "faits"...
Des posts it de couleur par matière à déplacer de gauche vers je droite pour constater l'avancée du travail!
Après on est passé au système numérique mais sur le même principe grâce à un logiciel trouvé sur internet.
Cette année fiston n'éprouve plus le besoin d'utiliser ce système.

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maman d'un formidable fiston,
récemment diagnostiqué avec TSA de type Asperger, EIP, dysgraphique...


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MessagePosté: Mardi 27 Juin 2017 à 16:27 
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Forcené
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Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 à 14:09
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Cardamome a écrit:
Une astuce qui nous a bien servi en fin de primaire et début de collège: utiliser un "kanban" à 3 colonnes pour les devoirs. À gauche à faire, au milieu en cours à droite "faits"...


J'ai aussi cela "À classer", "À numériser", "À terminer", etc. Bon, faut faire attention quand ça commence à s'entasser dans un des bacs. :lol:

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MessagePosté: Mardi 27 Juin 2017 à 16:48 
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Forcené
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Enregistré le: Vendredi 23 Janvier 2015 à 18:16
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FH a écrit:
Pou les étiquettes à aimanter - ce n'est pas pour rien que j'ai acheté une armoire en métal conducteur :mrgreen: -

Perso, j'ai pris une toile (comme pour la peinture) aimantée. C'est facile à trouver en boutique de loisirs créatifs, et pas cher. Pour moi c'était primordial de pouvoir bouger les activités, car un planning fixe me met trop de pression et si quelque chose vient le perturber c'est l'enfer. Quand je peux déplacer les étiquettes, tout de suite c'est moins grave... :mryellow:

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"Je ne pouvais vivre dans aucun des mondes qui m’étaient proposés. J’ai dû créer un monde pour moi, comme un climat, un pays, une atmosphère, où je puisse respirer, régner et me recréer lorsque j’étais détruite par la vie."
A.Nin


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MessagePosté: Mardi 27 Juin 2017 à 17:07 
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Forcené
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Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 à 14:09
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Localisation: CH
Bien sûr, on peut faire varier et le support (armoire, planche, toile, mur, etc.) et l'accroche : attraction magnétique, velcro, trombone, etc. Bricolons, bidouillons. :)

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MessagePosté: Mardi 27 Juin 2017 à 20:12 
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Fidèle

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Messages: 107
De notre côté, rien du tout. Il avait petit, à la maternelle, un semainier en images acheté chez oxybul, ca ne l'a jamais passionné.
Et puis l'année dernière, la seule chose que j'ai trouvé pertinente à mettre en place a été de lui montrer tous ses cahiers en lui expliquant à quoi ils servaient chacun, car il était un peu perdu avec ce cartable plein et ne savait jamais lequel sortir. Une fois expliqué, ça s'est rapidement mis en place. C'est idiot mais je n'y avais pas pensé au début et pourtant ça leur donne encore plus d'autonomie :( :D

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maman d'un garcon de 10 ans diagnostiqué TED NS.


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MessagePosté: Mardi 12 Septembre 2017 à 11:37 
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Messages: 348
Coucou
Comment allez vous? Cela fait longtemps que je n'ai pas posté Aby, Bidouille; 3 enfants et tout les autres j 'espère que tout se passe bien pour vos petits bouts...

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3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 7 ans et loulou, 10 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.


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MessagePosté: Mardi 12 Septembre 2017 à 12:19 
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Forcené

Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2012 à 7:15
Messages: 2740
Localisation: region parisienne
coucou

Chez moi tout va bien,

La rentrée s'est bien passée pour mes garçons (CM2 et CE2)
J'ai mis en place pleins de choses visuelles emploi du temps, picto, sequence brossage de dent pouraméliorer la qualité du brossage... et toujours scenario sociaux, cahier d'expression francaise avec leur signfication. j'ai investit dans une plastifieuse...

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Maman bizarroïde d'un grand boud de 10 ans (EIP TDA) et d'un ptit bouyou de 8 ans Asperger TDAH.
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MessagePosté: Mardi 12 Septembre 2017 à 17:45 
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Forcené
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Enregistré le: Vendredi 17 Mars 2017 à 15:06
Messages: 635
Super Bidouille :bravo:
Tu as des modèles pour les expressions et les scénarios sociaux ou tu as tout fait ?
Mon fils aîné à plastifié pour les petits les fiches HopToys pour le brossage des dents et la douche aussi. Bon les dents ça marche, la douche bof :lol: mon petit gars est le roi des éclaboussures en tout genre, il étudie la physique de l'eau :crazy:
Il a changé d'instit, ce qui n'était pas prévu et a causé du stress à la rentrée mais la nouvelle (qu'il connaissait) est extra.
Le grand calendrier familial par mois sur le frigo avec les stickers par truc spécial est le repère du matin aussi.

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Diagnostic TSA Asperger oct 2017
3 fils dont un prédiag Asperger. Dossier Pediated validé. Bilan TSA libéral pour son jumeau en cours.


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MessagePosté: Mercredi 13 Septembre 2017 à 7:02 
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Forcené

Enregistré le: Vendredi 16 Janvier 2015 à 8:51
Messages: 2421
Localisation: Pays de la Loire
Coucou et néanmoins bonjour les mamans,

La rentrée s'est bien passée pour Tom, il a bien repris le rythme et pour l'instant les levers se font dans la joie et la bonne humeur, sans stress, apparent du moins...si ça pouvait durer !
Gros travail de mise en place en ce début de 5ème pour l'aider à mieux s'organiser (16 cahiers, 4 portes-vues et 3 classeurs quand même).
Sa prof principale de l'an dernier, qui était très compétente, fait le lien avec les nouveaux professeurs pour ses anciens élèves atypiques, c'est vraiment appréciable.

@Davia8 : et ton fils et toi, comment allez-vous ?

_________________
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman de Tom, 11 ans, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
avec dysgraphie - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".


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MessagePosté: Mercredi 13 Septembre 2017 à 7:53 
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Forcené

Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2012 à 7:15
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Localisation: region parisienne
Pour les scénario sociaux je m'inspire de la vie de mon fils, quant il n'agit pas adéquatement, je refait le scénario et je propose une façon plus adaptée de réagir. Tous les scénario sociaux sont donc des expériences de la vie de mon fils. Vous pouvez les retrouver sur le blog d'hop toys

https://www.bloghoptoys.fr/scenarios-so ... e-celestin

Je me suis bien entendu aussi inspirée de scénario sociaux trouvé sur internet ...

Le principe c'est 4 dessins, le premier décrit la situation, le deuxième la problématique rencontrée, le troisième la mauvaise façon de réagir et le dernier la bonne façon de réagir. j'essaye aussi dans la bonne et la mauvaise façon les conséquences , ce que ressent chacun, ce qu'il pense... afin qu'il comprenne un peu que sa façon de réagir va entraîner des pensées et ressentit chez l'autre qui vont être en lien avec la réaction de l'autre qui va avoir un impact sur son propre ressentit. J'essaye aussi de finir sur quelque-chose de positif pour lui , sentiment de satisfaction, félicitation de maman...

Pour les expressions c'est pareil je me base sur une incompréhension, ou dernièrement il a carrément demandé car il ne comprenait pas une expression. Pour le coup j'ecris juste l'expression et ce qu'elle signifie. c'est un bête catalogue d'expression.

Les picto j'ai investit dans les pictos ideo picto, qui son aimanté, mais j'ai fabriqué d'autre picto moi meme que j'utilise aussi le tout est sur mon frigo.

L'emploi du temps lui c'est un emploi du temps avec les differentes activité collées avec de la patafix (je trouve ca plus pratique que les scratchs.

La séquence détaille 16 partie de la dentition a frotter chacune 10 secondes, c'est une grande séquence, en tout cas beaucoup plus longue que celle que j'ai pu voir partout sur le net. J'avais essayé le Koala sur youtube, mais on ne vois pas bien ou il frotte et mes gosse interprètent ça comme toujours frotter devant en changeant la brosse a dent de positions...

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MessagePosté: Mercredi 13 Septembre 2017 à 17:15 
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Enregistré le: Vendredi 17 Mars 2017 à 15:06
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Merci beaucoup Bidouille, ces scénarios sont vraiment simples tout en étant clairs et pertinents. Et confirment bien toutes les situations que nous vivons au quotidien.

Je vais regarder pour les pictos, merci encore.

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MessagePosté: Lundi 25 Septembre 2017 à 8:37 
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Forcené

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Localisation: region parisienne
un peu demoralisée , ca allait super, il ne faisait plus de crises depuis les vacances et la hier, il nous a fait une enorme crise, il a frapper son père, brisé un mirroir mural, arracher les portes d'un placard, demoli sa chaise de bureau en plusieurs morceaux...
on a patiement attendu qu'il se calme mais il a 8 ans faut que ces crises s'arretent sinon qu'est ce que ca sera une fois adulte (ado enfin bref quant il aura de la force)

Tout cela en la presence d'un camarade de son frère et de sa maman... bonjour la joie.

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MessagePosté: Lundi 25 Septembre 2017 à 8:50 
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Enregistré le: Vendredi 17 Mars 2017 à 15:06
Messages: 635
:( c'est dur.... Courage Bidouille... La reprise de l'école n'est pas facile je trouve. Tu penses que c'est ça ?
On est obligé de séparer les deux petits sans arrêt, car l'un ne sait pas du tout s'arrêter quand ça dégénère et il balance des trucs partout. J'imagine qu'il pourrait aller aussi loin que ton loulou bientôt.
C'est difficile, j'espère que vous arriverez à lui faire exprimer sa colère par des mots, pour qu'il arrive à la dépasser. Il est tellement difficile de le supporter soi même que parfois c'est la maison des hurlements chez nous... Super...

Mon fils a passé beaucoup de temps à pleurer, hurler, ce week-end, ou cogner les playmobils...

Je te remercie encore pour les scénarios, ils ont tous les deux bien enregistrés celui du "je te donne la main quand je veux te parler et que tu parles déjà". ça change beaucoup les discussions à table qui devenaient l'hystérie collective.

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